corbulon a écrit:Ah mais je n’ai jamais nié que la Suisse n’avait pas de violences policières ou n’avait pas de racisme systémique. Moi ce que je conteste c’est autre chose, à savoir que ton pays est moins facho que le mien. Parce que pour l’instant quand il y a des manifestations à Berne les médias n’ont pas besoin de faire appel à des élus pour les protéger de violences, parce que le brassard presse ne suffit pas. Et le pire c’est que l’écharpe républicaine n’a pas tellement l’air de dissuader les flics de matraquer. Et puis aussi c’est pas vraiment la Suisse qui se la pète en tant que championne des droits de l’homme. Donc quand on fait ça, on a intérêt à être exemplaire. Par décence je ne parlerai pas de toutes les casseroles juridiques qu’ont les conseillers de ton cher président. Ici on arrive encore à faire démissionner les gens, voir le cas Lauber.
Ah et sinon merci pour ta carte mais je ne vois pas vraiment en quoi ça contredit ce que j’ai écrit (moi je répondais juste à ta Blanquerette, comme quoi les étrangers n’avaient aucun droit en Suisse) Avant de traiter les autres d’illettrés, essaie d’abord de ne pas déformer les propos des autres.
Je m'excuse par avance auprès de ceux qui ont mis Corbulon en "ignoré", mais je ne pouvais pas laisser passer cela.
1/ Ma carte montre bien que seuls 2 cantons sur 28 donnent le droit de vote local aux étrangers, et encore dans un champ d'application très limité.
2/ Je cite SOS Racisme (tu aime bien, non ?): la Suisse « montre une fois de plus un visage haineux, s’obstinant à voir dans la figure de l’Autre la source de tous les maux réels ou fantasmés de la société » Cf l'initiative populaire fédérale « Pour le renvoi des étrangers criminels ». En gros, un étranger, même disposant d'un titre de séjour régulier, peut être expulsé, y compris pour des délits mineurs tels que "brigandage". Donc la double peine, que l'on n'a jamais réussi à mettre en place en France, fait partie intégrante de la loi en Suisse.
On peut aussi s'interroger sur le fait que les migrants viennent plutot en France qu'en Suisse (qui n'a accueilli que quelques dizaines d'enfants mineurs quand la France a accueilli des dizaines de milliers de migrants...)
Tu m'étonnes qu'il n'y ait pas de violences policières : dès qu'un délinquant étranger sort de prison, il est viré de Suisse...
. Pour rappel, en France, on n'arrive même pas à expulser les tueurs en série ou terroristes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiativ ... els_%C2%BB3/ Seuls les étrangers disposant d'un permis C peuvent acheter un bien immobilier en Suisse. Exception faite de tous les gansters internationaux ou dictateurs déchus disposant d'une fortune leur permettant d'acheter une maison sur le lac Leman...
Bref, je maintiens ce que je dis, la Suisse est un pays bien plus facho et raciste que la FRance. Et je ne parle pas de la délation, qui est un sport national...