Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede toque » 08/11/2020 23:02

Message précédent :
Philemon a écrit:Je n'attends pas que les jeunes soient compatissants à mon égard. J'ai déjà suffisamment honte de ce que nous leur léguons, du peu de cas que l'on fait de leur situation. Alors si je prends un coup de pied dans mon déambulateur, ça ne me choquera pas...

Tu prends le cas des vieux en EHPAD: je n'ai aucun souci à ce que les visites de proches soient autorisées, ce n'est pas du tout mon propos.

Je ne suis pas gérontophobe. Juste réaliste par rapport aux chiffres donnés par le gouvernement (ce qui apparemment, n'est pas éthique).
Mais bon, il vaut mieux couler tout le monde comme ça on est tous solidaires dans la même merde...
Faut reconnaitre, que oser demander aux retraités de rester confinés chez eux quelques semaines, mon dieu, comment peut-on imaginer une telle solution si extrême (fasciste peut-être ?), j'ai presque honte...

Comme toi je porte un regard critique sur le bilan de mes ainés.

Mais tout même il y a de quoi tempérer un peu. Avec Macron, c'est désormais ma génération qui est aux manettes. Et forcé de constater qu'on ne fait pas mieux. On fait même pire, alors qu'aujourd'hui on a toutes les données du problème en main. Ce qui n'était pas le cas des générations précédentes.

Pour ce second confinement je ne le comprends définitivement pas. On fait chier les bars, les restaurateurs et les petits commerces tout en laissant tout le monde faire absolument n'importe quoi. Franchement, ça ne ressemble à rien.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 08/11/2020 23:09

toque a écrit:
Philemon a écrit:Je n'attends pas que les jeunes soient compatissants à mon égard. J'ai déjà suffisamment honte de ce que nous leur léguons, du peu de cas que l'on fait de leur situation. Alors si je prends un coup de pied dans mon déambulateur, ça ne me choquera pas...

Tu prends le cas des vieux en EHPAD: je n'ai aucun souci à ce que les visites de proches soient autorisées, ce n'est pas du tout mon propos.

Je ne suis pas gérontophobe. Juste réaliste par rapport aux chiffres donnés par le gouvernement (ce qui apparemment, n'est pas éthique).
Mais bon, il vaut mieux couler tout le monde comme ça on est tous solidaires dans la même merde...
Faut reconnaitre, que oser demander aux retraités de rester confinés chez eux quelques semaines, mon dieu, comment peut-on imaginer une telle solution si extrême (fasciste peut-être ?), j'ai presque honte...

Mais tout même il y a de quoi tempérer un peu. Avec Macron, c'est désormais ma génération qui est aux manettes. Et forcé de constater qu'on ne fait pas mieux. On fait même pire, alors qu'aujourd'hui on a toutes les données du problème en main. Ce qui n'était pas le cas des générations précédentes.

Pour ce second confinement je ne le comprends définitivement pas. On fait chier les bars, les restaurateurs et les petits commerces tout en laissant tout le monde faire absolument n'importe quoi. Franchement, ça ne ressemble à rien.

Voilà :ok:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede unrefractaire » 08/11/2020 23:56

unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 09/11/2020 09:13

toque a écrit:
Philemon a écrit:Je ne suis pas gérontophobe. Juste réaliste par rapport aux chiffres donnés par le gouvernement (ce qui apparemment, n'est pas éthique).

C'est même pire que ça !
Autant le premier confinement a permis des opinions divergentes et des discussions car le machin était inconnu, autant le second confinement ne fait qu'illustrer, de manière très visible pour tous, des décisions incohérentes et contre-productives. Je passe le couplet sur l'injustice des situations comparables (magasin de bouche ouvert, mais pas les autres, etc ...) et cela aboutit à faire naitre la meme conclusion dans l'esprit de tout le monde : ce gouvernement est barjo !
Ce qui m'inquiéte, c'est qu'à se décrédibiliser de la sorte, tout ce qu'il pourra annoncer ensuite sera perçu comme suspect et donc perdra automatiquement de son efficacité; et pas que dans le domaine du Covid ...
Bref inquiet je suis ... [affraid]
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 09/11/2020 10:04

Le gouvernement est mauvais, surtout en com. Mais une fois que l'on a dit cela il faut bien reconnaître que d'autres pays européens reconfinent, ferment les restaurants en premier lieu etc.

En mars, il n'y avait pas de masques pour les soignants et encore moins pour nous. Mais maintenant, ça progresse toujours aussi vite. Aubaine pour les antimasques ou preuve que c'est mal respecté ? L'hypothèse que Sybeth Ndiaye puisse avoir dit juste les masques est absurde ?

Des profs qui se plaignent que leur salle n'est pas lavée correctement, de ne pas avoir de masques en quantité ou dangereux et ne respectent aucun geste barrière en famille avec les grands parents ça existe. Ubr hurle en permanence aux atteintes aux libertés, mais c'est bien au nom de ces libertés que l'on laisse faire tout et n'importe quoi.

Nos profs et nos soignants devraient être mieux payés, mais c'est leur statut qui les plombent. Aucun employeur privé ne peut se permettre de ne pas payer des heures supplémentaires, de payer le premier salaire avec des mois de retard et je vous épargne les contractuels. Ça ne réglerait pas un problème de moyens des structures mais déjà ça ne dégoûterait pas autant des vocations.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/11/2020 10:21

Aparté :
https://reporterre.net/Une-reforme-disc ... ien-Regime

une réforme qui mine de rien permet d'expliquer plein de choses quant aux décisions du gvt...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 09/11/2020 10:25

Brian Addav a écrit:Aparté :
https://reporterre.net/Une-reforme-disc ... ien-Regime

une réforme qui mine de rien permet d'expliquer plein de choses quant aux décisions du gvt...

Merci, personne n'en avait parlé, en effet. :ouch:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 09/11/2020 10:45

Sinon vous avez vu la réserve des votes ( l'article 44 de la Constitution) faite par Olivier Veran ? juste avant son coup de gueule (qui'il donnait justement pour se justifier à la demande Christian Jacob). Même la présidente de l'assemblée ne sais pas ce que c'est. Elle est obligé de demander. C'est un article qui permet au gouvernement de présenter aux votes le projet de loi quand il veut, avec les amendement qu'il souhaite.
https://www.marianne.net/politique/gouv ... ant-le-493

D'où le "finalement adopté" dont on ne savait pas d'où il venait.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 09/11/2020 10:48

Le truc plus fort que le 49.3 que tu peux sortir si les députés votent pas dans ton sens...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 09/11/2020 10:56

ils actent de plus en plus que les députés ne servent a rien vu qu'ils zappent régulièrement tout le process malgré le fait qu'ils aient une majorité écrasante.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 09/11/2020 10:59

ça devient compliqué ce confinement, faut bosser mais à la maison sauf si ton patron veut pas, faut mettre les enfants à l'école mais une semaine sur deux, faut pas acheter de trucs non alimentaire au supermarché mais tu peux en drive :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 09/11/2020 11:40

byr a écrit:Je passe le couplet sur l'injustice des situations comparables (magasin de bouche ouvert, mais pas les autres, etc ...) et cela aboutit à faire naitre la meme conclusion dans l'esprit de tout le monde : ce gouvernement est barjo !

Non non, pas dans l'esprit de tout le monde. En tout cas pas dans l'esprit de ceux qui réfléchissent un peu.

Je n'en reviens pas qu'il y ait encore des gens pour utiliser ce genre d'argument, "pourquoi les épiceries mais pas les librairies" etc...

La règle est pourtant simple et claire ! Il suffit d'écouter !

Pour lutter contre la contamination, il faudrait TOUT fermer... tous les magasins, toutes les écoles, collèges, lycées, toutes les entreprises, TOUT...

Confinement à la chinoise... interdiction de sortir de chez soi et on est ravitaillé 2 fois par semaine par des employés d'état !

Voilà quelle est la règle.

Et... comme on n'est pas chinois, et qu'on voudrait éviter que l'économie s'effondre, on décide de rouvrir le strict nécessaire... nourriture, certains métiers qui ne permettent pas le télétravail, quelques vendeurs de produits effectivement essentiels.

La règle, c'est de tout fermer, et de rouvrir ce dont on ne peut se passer. C'est ça le principe, pas autre chose.

Donc si les librairies sont fermées et pas les épiceries, ça n'est pas parce que l'une serait moins dangereuse que l'autre, c'est parce que on se passe moins bien de nourriture que de livres...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 09/11/2020 11:50

Coldo3895 a écrit:Non non, pas dans l'esprit de tout le monde. En tout cas pas dans l'esprit de ceux qui réfléchissent un peu.

Je dois être sacrément con alors ! :D

Coldo3895 a écrit:
Et... comme on n'est pas chinois, et qu'on voudrait éviter que l'économie s'effondre, on décide de rouvrir le strict nécessaire... nourriture, certains métiers qui ne permettent pas le télétravail, quelques vendeurs de produits effectivement essentiels.

La règle, c'est de tout fermer, et de rouvrir ce dont on ne peut se passer. C'est ça le principe, pas autre chose.

Jardinerie, magasin de bricolage, lieux de culte, caviste, ... Le strict nécessaire quoi :D :lol:

Ce confinement ne ressemble à rien ! Macron comme toujours essaie de faire du en même temps. Et du coup on sera perdant sur tout les tableaux.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 09/11/2020 11:53

nexus4 a écrit:Sinon vous avez vu la réserve des votes ( l'article 44 de la Constitution) faite par Olivier Veran ? juste avant son coup de gueule (qui'il donnait justement pour se justifier à la demande Christian Jacob). Même la présidente de l'assemblée ne sais pas ce que c'est. Elle est obligé de demander. C'est un article qui permet au gouvernement de présenter aux votes le projet de loi quand il veut, avec les amendement qu'il souhaite.
https://www.marianne.net/politique/gouv ... ant-le-493

D'où le "finalement adopté" dont on ne savait pas d'où il venait.

Cet article est connu, pour peu qu'on s'intéresse un tout petit peu au fonctionnement...
La présidente de l'Assemblée pourrait chercher un autre poste plus en relation avec ses compétences, ça ne serait pas plus mal pour le pays...
:roll:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 09/11/2020 12:13

Coldo3895 a écrit:
byr a écrit:Je passe le couplet sur l'injustice des situations comparables (magasin de bouche ouvert, mais pas les autres, etc ...) et cela aboutit à faire naitre la meme conclusion dans l'esprit de tout le monde : ce gouvernement est barjo !

Non non, pas dans l'esprit de tout le monde. En tout cas pas dans l'esprit de ceux qui réfléchissent un peu.

Je n'en reviens pas qu'il y ait encore des gens pour utiliser ce genre d'argument, "pourquoi les épiceries mais pas les librairies" etc...

La règle est pourtant simple et claire ! Il suffit d'écouter !

Pour lutter contre la contamination, il faudrait TOUT fermer... tous les magasins, toutes les écoles, collèges, lycées, toutes les entreprises, TOUT...

Confinement à la chinoise... interdiction de sortir de chez soi et on est ravitaillé 2 fois par semaine par des employés d'état !

Voilà quelle est la règle.

Donc si les librairies sont fermées et pas les épiceries, ça n'est pas parce que l'une serait moins dangereuse que l'autre, c'est parce que on se passe moins bien de nourriture que de livres...

Le virus ne se transmet pas lorsque l’on fait ses courses, mais lors des interactions sociales qui se font sans masque.
Les contaminations se font en famille, entre amis, entre collègues lors des pauses (café, restauration…)
Le confinement est là pour préserver au mieux l’économie. Mais il peut être amélioré par la fermeture des lycées, restauration collective, et fermeture de tous les commerces à 19 heures, et 20 heures pour les grandes villes comme paris.
Allez bosser, faites vos courses, et rentrez chez vous. Aucunes interactions sociales sans masque.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 09/11/2020 12:54

Non, non, non, je peux pas te laisser dire çà.
Bien sur qu'on peut se contaminer en faisant les courses. LA contamination est aussi manuportée. Exactement comme la pub pour la grippe. Le virus se dépose sur les surfaces, que ce soit la poignée du caddie, les boites en carton, les plastiques, le verre. Et c'est le fait de porter la main à la bouche ou au nez qui te contamine. IL FAUT SE LAVER LES MAINS, le plus fréquemment possible. Et si possible ne pas se jeter sur les courses alimentaire les pour manger une fois rentré. Moi je laisse décanter 48h dans le garage/frigidaire. Et je lave aussi tout ce qui est résistant à l'humidité (bouteilles, conserves). :P

Le masque c'est autant pour éviter de t'en prendre plein la gueule que pour éviter d'en déposer partout.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede unrefractaire » 09/11/2020 13:03

biborax a écrit:Allez bosser, faites vos courses, et rentrez chez vous. Aucunes interactions sociales sans masque.

Le dernier point repose donc principalement - en démocratie - sur le civisme, sur une auto-discipline civique consentie ; et je n'ai pas l'impression qu'on soit encore prêt en France (d'après les comportements que j'observe autour de moi).
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 09/11/2020 13:09

nexus4 a écrit:Et je lave aussi tout ce qui est résistant à l'humidité (bouteilles, conserves). :P

Tu les laves aussi à l'intérieur ? Moi c'est ce que je ferais. Tu ouvres ta conserve, tu mets le contenu dans une bassine, nettoyage à l'eau savonneuse, puis re transvasage, et scotch.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede biborax » 09/11/2020 13:14

nexus4 a écrit:Non, non, non, je peux pas te laisser dire çà.
Bien sur qu'on peut se contaminer en faisant les courses. LA contamination est aussi manuportée. Exactement comme la pub pour la grippe. Le virus se dépose sur les surfaces, que ce soit la poignée du caddie, les boites en carton, les plastiques, le verre. Et c'est le fait de porter la main à la bouche ou au nez qui te contamine. IL FAUT SE LAVER LES MAINS, le plus fréquemment possible. Et si possible ne pas se jeter sur les courses alimentaire les pour manger une fois rentré. Moi je laisse décanter 48h dans le garage/frigidaire. Et je lave aussi tout ce qui est résistant à l'humidité (bouteilles, conserves). :P

Le masque c'est autant pour éviter de t'en prendre plein la gueule que pour éviter d'en déposer partout.

Si tu te passes tu gel hydroalcoolique avant et après tes courses, tu limites grandement les risques. Apres oui, si tu veux tu peux laisser décanter tes courses.
Il faut garder à l’esprit que le confinement n’arrêtera pas le virus, rien ne l’arrêta sauf un traitement. Le 1er confinement, plus strict, n’a pas réussi. Mais c’est juste pour éviter que notre système hospitalier digne d’un pays en voie de développement n’explose…
Donc il faut trouver un juste milieu pour l’économie, et tout fermer pendant 1 mois ne servira à rien.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede biborax » 09/11/2020 13:16

unrefractaire a écrit:
biborax a écrit:Allez bosser, faites vos courses, et rentrez chez vous. Aucunes interactions sociales sans masque.

Le dernier point repose donc principalement - en démocratie - sur le civisme, sur une auto-discipline civique consentie ; et je n'ai pas l'impression qu'on soit encore prêt en France (d'après les comportements que j'observe autour de moi).

c'est vrai mais cela peut être motivé par de forte amende...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 09/11/2020 13:38

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Non non, pas dans l'esprit de tout le monde. En tout cas pas dans l'esprit de ceux qui réfléchissent un peu.

Je dois être sacrément con alors ! :D

Coldo3895 a écrit:

Jardinerie, magasin de bricolage, lieux de culte, caviste, ... Le strict nécessaire quoi :D :lol:

Ce confinement ne ressemble à rien ! Macron comme toujours essaie de faire du en même temps. Et du coup on sera perdant sur tout les tableaux.

Et mon libraire il est ouvert en partie aussi, j'ai acheté Donjon samedi.
J'ai fait la queue devant la boutique et j'ai pris mes BDs.
Le pire, et ce n'est pas civique mais une BD c'est bien de la première nécessité non ? c'est que je ne sortais que pour ça :siffle:

Ah non Toque a raison, je suis passé chez le caviste aussi :lol:

Par ailleurs la règle sur le TTV n'est pas du tout suivie.
Quand la ministre dit qu'un bureau d'étude peut être dans la catégorie "ne peut pas télétravailler" ça me fait tout de même hurler ! Il n'y a pas de métier plus adapté au télétravail qu'un bureau d'études [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro