Olaf Le Bou a écrit:Quand Blanquer n'est plus tellement adepte de la liberté d'expression :
https://www.actualitte.com/article/mond ... nee/103486
marone222 a écrit:Les hommes (et femmes) politiques de tous bords ont toujours porté plainte pour diffamation, et en particulier Mélenchon et Le Pen...
Le fait d'envoyer un avocat relève plutôt d'une étape de négociation/ médiation avant de lancer le cas échéant la phase judiciaire. Rien que de très normal là, pas de quoi crier au loup...
LEAUTAUD a écrit:C'est à ce genre d'anecdote (une pression exercée sur un organe de presse par l'avocat d'une personnalité s'estimant diffamée)que l'on mesure la déliquescence de la mémoire politique de ceux qui s'étonnent et s'indignent de telles pratiques communes !
Une proposition de loi LREM [« sécurité globale »] empêchant, lors de la diffusion des vidéos [de policier], leur identification. Déjà votée jeudi en commission, elle soulève des « risques considérables d’atteinte à plusieurs droits fondamentaux », dont celui d’informer, selon la Défenseure des droits.
« Vers un État de police ? », a ainsi interpellé le syndicat de la magistrature, dans un communiqué publié le 4 novembre. Le but de ce texte étant, selon le syndicat, « de faire encore reculer le contrôle démocratique sur ce qui se joue, les forces de l’ordre devenant finalement les seules à échapper aux honneurs des caméras. Le jour même, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a quant à elle alerté sur les dangers pour la liberté de la presse.
Comment couvrir une manifestation en direct ? « Face à un journaliste en train de les filmer, des policiers pourraient présumer que ses images sont diffusées en direct dans le but de leur nuire et pourront alors procéder à son arrestation en flagrant délit pour qu’il soit poursuivi, dénonce l'ONG. Même à considérer que le risque de condamnation est faible, le journaliste aura été arrêté et empêché de couvrir les événements. »
La notion d’intention de nuire qui figure dans cet article est préoccupante aussi bien pour les journalistes que pour les citoyens. Cette intention ne pourra s’apprécier que face à un magistrat. « L’intention est une notion sujette à interprétation et qu’il est difficile de caractériser, alerte RSF. Toutes les images montrant des policiers identifiables et diffusées par des médias critiques, ou accompagnées de commentaires critiques, pourraient se voir accusées de chercher à nuire à ces policiers. Pour les journalistes, l’aléa judiciaire est réel, et le risque de condamnation existe. »
L’une des critiques les plus sévères est venue de la Défenseure des droits, dans un avis rendu le 5 novembre. Particulièrement « préoccupée par les restrictions envisagées concernant la diffusion d’images », Claire Hédon considère que « cette proposition de loi soulève des risques considérables d’atteinte à plusieurs droits fondamentaux, notamment au droit à la vie privée et à la liberté d’information ».
Concernant l’article 24 sur l’image des policiers, elle rappelle que « tout policier ou gendarme a droit au respect de sa vie privée protégée notamment par l’article 226-1 du Code pénal, mais dans le cadre de ses fonctions et en dehors des lieux privés, il ne peut s’opposer à l’enregistrement d’images ou de sons. [...] La liberté d’information, qu’elle soit le fait d’un journaliste ou d’un particulier, prime sur le droit à l’image ou au respect de la vie privée dès lors que cette liberté ne porte pas atteinte à la dignité de la personne. »
ubr84 a écrit:- La suppression d'un passage de la lettre de Jaurès un peu gênant pour la réforme Banquer c'est pareil on s'en fout ? (cf mon post sur le topic educ'nat)
Coldo3895 a écrit:ubr84 a écrit:- La suppression d'un passage de la lettre de Jaurès un peu gênant pour la réforme Banquer c'est pareil on s'en fout ? (cf mon post sur le topic educ'nat)
J'ai lu la lettre de Jaurès. Il faut avoir une mauvaise foi qui ferait même honte à Trump pour considérer qu'elle a quoi que ce soit à voir avec Blanquer.
marone222 a écrit:"Coronavirus : vers un confinement plus strict pour les seniors et les personnes vulnérables ?"
Apparemment, cette option serait (enfin) à l'étude...100 morts par jour en Ehpad, cela doit inciter à réfléchir...
https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/ver ... 185821.php
Olivier Véran a assuré que confiner les personnes les plus vulnérables "n'était pas une option que nous avons retenue ou que nous retiendrons. A la fois pour des raisons de faisabilité et à la fois pour des raisons de solidarité entre les générations",
ubr84 a écrit:En gros la réforme du bac est critiquée car le bac a été découpé en épreuves disséminées tout au cours de l'année, entrainant la critique de la part des profs d'être contraint de faire un bachautage permanent, les élèves étant en stress de l'épreuve permanent. Entrainant de fait une dégradation de leur liberté pédagogique.
Coldo3895 a écrit:Du coup, voir en Jaurès le visionnaire qui critique le ministre de l'éducation 100 ans après, on se jette dans le paranormal !
mistercoyote a écrit:En parlant de nos amis lycéens, apparemment ils vont passer en 50% lycée, 50% maison...
Bon ça leur fera des vacances, je discutais avec la fille d'une amie, Lycée à Besançon, 2500 élèves, plus le droit de sortir évidement, police qui tourne pour le masque + surveillance policière renforcée pour les attentats + salle de perm réquisitionnée pour alléger les salles de cours (donc les heures de perm se font dehors) ça fait un climat tendu pour eux.
ubr84 a écrit:LEAUTAUD a écrit:C'est à ce genre d'anecdote (une pression exercée sur un organe de presse par l'avocat d'une personnalité s'estimant diffamée)que l'on mesure la déliquescence de la mémoire politique de ceux qui s'étonnent et s'indignent de telles pratiques communes !
Aucunement de perte de mémoire, "ça s'est toujours fait" me parait un argument on ne peut plus faible pour justifier une pratique.
Mais si toi, si virulent sur le topic Charlie, trouve normal qu'un ministre fasse pression sur un dessin publié dans la presse je pense que je vais juste me désoler tout le week-end, ce n'est pas très sympa de ta part
- La limitation de la liberté des enseignants-chercheurs c'est pareil on s'en fout ? (cf mon post bien documenté précédemment)
- La suppression d'un passage de la lettre de Jaurès un peu gênant pour la réforme Banquer c'est pareil on s'en fout ? (cf mon post sur le topic educ'nat)
- La loi école de la confiance qui astreint les enseignants à ne surtout pas critiquer l'institution et qui vaut des sanctions en ce moment à des professeurs contestataires c'est pareil on s'en fout ? (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 91480.html)
- La limitation de liberté pédagogique des professeurs avec les nouveaux programmes corsetés j'imagine qu'on s'en fout aussi ?
(et ça c'est que pour les sujets liés à Blanquer, parcequ'il y a aussi : la place des journalistes dans le nouveau schema du maintien de l'ordre, la loi sur le secret des affaires (la plus grave je pense), la loi sur les fake news, le "les journalistes ne cherchent plus la vérité" de Macron au sujet de Benalla, ... j'en oublie surement)
A un moment la mémoire il faut aussi l'activer sur le temps court et juger un évènement au regard du passif du gouvernement sur ce sujet.
Le Complot a écrit:mistercoyote a écrit:En parlant de nos amis lycéens, apparemment ils vont passer en 50% lycée, 50% maison...
Bon ça leur fera des vacances, je discutais avec la fille d'une amie, Lycée à Besançon, 2500 élèves, plus le droit de sortir évidement, police qui tourne pour le masque + surveillance policière renforcée pour les attentats + salle de perm réquisitionnée pour alléger les salles de cours (donc les heures de perm se font dehors) ça fait un climat tendu pour eux.
Y'a combien d'habitants à Besançon ? J'imagine que les gamins des alentours vont aussi à ce lycée..!
ubr84 a écrit:Coldo3895 a écrit:Du coup, voir en Jaurès le visionnaire qui critique le ministre de l'éducation 100 ans après, on se jette dans le paranormal !
C'est pas moi c'est ceux qui ont fourni le matériel pédagogique en supprimant juste ce passage pour l'hommage de lundi qui ont pensé ça
Et du coup tout le reste tu es d'accord que ça pose question ?
Coldo3895 a écrit:Et contrairement à certains... quand je ne connais pas, j'essaie de me taire
LEAUTAUD a écrit: La situation s'est considérablement améliorée depuis, jusqu'au macronisme qui effectivement dérape légèrement sous la pression des manifestations et du terrorisme.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités