Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Frannck » 06/11/2020 11:31

Message précédent :
Complicité d'empoisonnement
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 06/11/2020 11:45

Olaf Le Bou a écrit:Quand Blanquer n'est plus tellement adepte de la liberté d'expression :

https://www.actualitte.com/article/mond ... nee/103486

Blanquer est une merde.

déjà il a un prénom de merde :D

Faites revenir Claude Allègre.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2020 12:06

marone222 a écrit:Les hommes (et femmes) politiques de tous bords ont toujours porté plainte pour diffamation, et en particulier Mélenchon et Le Pen...
Le fait d'envoyer un avocat relève plutôt d'une étape de négociation/ médiation avant de lancer le cas échéant la phase judiciaire. Rien que de très normal là, pas de quoi crier au loup...

C'est à ce genre d'anecdote (une pression exercée sur un organe de presse par l'avocat d'une personnalité s'estimant diffamée)que l'on mesure la déliquescence de la mémoire politique de ceux qui s'étonnent et s'indignent de telles pratiques communes ! :fant2:

Réveillez-vous les amis, il n'y a là rien d'anormal et surtout pas une censure.
C'est un parfait exemple des risques encourus par les médias dans ce registre accusatoire (Blanquer est "accusé" de payer au noir une garde malade pour sa fille esseulée)
Pleinel, qui en connaît un rayon sur le sujet, a choisi de ne pas aller au casse-pipe, probablement parce qu'il n'a pas les éléments de preuve lui permettant la publication. 1à 0 pour Blanquer, mais la "liberté de la presse" n'a rien à voir ici, ce n'est en aucun cas un enjeu, et les deux parties n'ont fait que se conformer aux lois existantes.

Ce ne sont pas les véritables occasions d'indignations qui manquent en ce moment... :lire:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 06/11/2020 12:08

Surtout que si l'on n'a rien à se reprocher, pourquoi envoyer un avocat ?
Pas de fumée sans feu, toussa, toussa...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 06/11/2020 12:30

LEAUTAUD a écrit:C'est à ce genre d'anecdote (une pression exercée sur un organe de presse par l'avocat d'une personnalité s'estimant diffamée)que l'on mesure la déliquescence de la mémoire politique de ceux qui s'étonnent et s'indignent de telles pratiques communes ! :fant2:

Aucunement de perte de mémoire, "ça s'est toujours fait" me parait un argument on ne peut plus faible pour justifier une pratique.

Mais si toi, si virulent sur le topic Charlie, trouve normal qu'un ministre fasse pression sur un dessin publié dans la presse je pense que je vais juste me désoler tout le week-end, ce n'est pas très sympa de ta part :o

- La limitation de la liberté des enseignants-chercheurs c'est pareil on s'en fout ? (cf mon post bien documenté précédemment)
- La suppression d'un passage de la lettre de Jaurès un peu gênant pour la réforme Banquer c'est pareil on s'en fout ? (cf mon post sur le topic educ'nat)
- La loi école de la confiance qui astreint les enseignants à ne surtout pas critiquer l'institution et qui vaut des sanctions en ce moment à des professeurs contestataires c'est pareil on s'en fout ? (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 91480.html)
- La limitation de liberté pédagogique des professeurs avec les nouveaux programmes corsetés j'imagine qu'on s'en fout aussi ?

(et ça c'est que pour les sujets liés à Blanquer, parcequ'il y a aussi : la place des journalistes dans le nouveau schema du maintien de l'ordre, la loi sur le secret des affaires (la plus grave je pense), la loi sur les fake news, le "les journalistes ne cherchent plus la vérité" de Macron au sujet de Benalla, ... j'en oublie surement)

A un moment la mémoire il faut aussi l'activer sur le temps court et juger un évènement au regard du passif du gouvernement sur ce sujet.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 06/11/2020 13:26

Ah et tiens j'ajoute ça c'est de l'actu :

Une proposition de loi LREM [« sécurité globale »] empêchant, lors de la diffusion des vidéos [de policier], leur identification. Déjà votée jeudi en commission, elle soulève des « risques considérables d’atteinte à plusieurs droits fondamentaux », dont celui d’informer, selon la Défenseure des droits.

Au moins c'est bien, de fait, on ne parlera plus de violences policières... Il n'y aura plus d'image pour les documenter.

« Vers un État de police ? », a ainsi interpellé le syndicat de la magistrature, dans un communiqué publié le 4 novembre. Le but de ce texte étant, selon le syndicat, « de faire encore reculer le contrôle démocratique sur ce qui se joue, les forces de l’ordre devenant finalement les seules à échapper aux honneurs des caméras. Le jour même, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a quant à elle alerté sur les dangers pour la liberté de la presse.

Comment couvrir une manifestation en direct ? « Face à un journaliste en train de les filmer, des policiers pourraient présumer que ses images sont diffusées en direct dans le but de leur nuire et pourront alors procéder à son arrestation en flagrant délit pour qu’il soit poursuivi, dénonce l'ONG. Même à considérer que le risque de condamnation est faible, le journaliste aura été arrêté et empêché de couvrir les événements. »

La notion d’intention de nuire qui figure dans cet article est préoccupante aussi bien pour les journalistes que pour les citoyens. Cette intention ne pourra s’apprécier que face à un magistrat. « L’intention est une notion sujette à interprétation et qu’il est difficile de caractériser, alerte RSF. Toutes les images montrant des policiers identifiables et diffusées par des médias critiques, ou accompagnées de commentaires critiques, pourraient se voir accusées de chercher à nuire à ces policiers. Pour les journalistes, l’aléa judiciaire est réel, et le risque de condamnation existe. »

L’une des critiques les plus sévères est venue de la Défenseure des droits, dans un avis rendu le 5 novembre. Particulièrement « préoccupée par les restrictions envisagées concernant la diffusion d’images », Claire Hédon considère que « cette proposition de loi soulève des risques considérables d’atteinte à plusieurs droits fondamentaux, notamment au droit à la vie privée et à la liberté d’information ».

Concernant l’article 24 sur l’image des policiers, elle rappelle que « tout policier ou gendarme a droit au respect de sa vie privée protégée notamment par l’article 226-1 du Code pénal, mais dans le cadre de ses fonctions et en dehors des lieux privés, il ne peut s’opposer à l’enregistrement d’images ou de sons. [...] La liberté d’information, qu’elle soit le fait d’un journaliste ou d’un particulier, prime sur le droit à l’image ou au respect de la vie privée dès lors que cette liberté ne porte pas atteinte à la dignité de la personne. »

Je commence à me demander à quoi va ressembler la liberté de la presse à la fin de ce mandat, un souvenir qu'il faudra chérir pour ne pas subir la déliquescence de ses idéaux démocratiques.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 06/11/2020 13:31

Un bug informatique ou plutôt une saturation des serveurs fait que le nombre réel de cas covid n'est pas correct depuis quelques semaines. Si j'ai compris pour la durée. Comme au Royaume-Uni, quoi.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 06/11/2020 14:01

"Coronavirus : vers un confinement plus strict pour les seniors et les personnes vulnérables ?"
Apparemment, cette option serait (enfin) à l'étude...100 morts par jour en Ehpad, cela doit inciter à réfléchir...

https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/ver ... 185821.php
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Coldo3895 » 06/11/2020 14:03

ubr84 a écrit:- La suppression d'un passage de la lettre de Jaurès un peu gênant pour la réforme Banquer c'est pareil on s'en fout ? (cf mon post sur le topic educ'nat)

J'ai lu la lettre de Jaurès. Il faut avoir une mauvaise foi qui ferait même honte à Trump pour considérer qu'elle a quoi que ce soit à voir avec Blanquer.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 06/11/2020 14:17

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:- La suppression d'un passage de la lettre de Jaurès un peu gênant pour la réforme Banquer c'est pareil on s'en fout ? (cf mon post sur le topic educ'nat)

J'ai lu la lettre de Jaurès. Il faut avoir une mauvaise foi qui ferait même honte à Trump pour considérer qu'elle a quoi que ce soit à voir avec Blanquer.

:lol:

Il faut surtout ne pas avoir suivi ni de près ni de loin les débats autour de sa réforme.

En gros la réforme du bac est critiquée car le bac a été découpé en épreuves disséminées tout au cours de l'année, entrainant la critique de la part des profs d'être contraint de faire un bachautage permanent, les élèves étant en stress de l'épreuve permanent. Entrainant de fait une dégradation de leur liberté pédagogique.

Et Jaurès de dire (dans le tout petit passage supprimé) "Quel système déplorable nous avons en France avec ces examens à tous les degrés qui suppriment l’initiative du maître et aussi la bonne foi de l’enseignement en sacrifiant la réalité à l’apparence !"

Si tu ne vois pas le rapport, effectivement, tu es de mauvaise foi.

Je ne sais pas Coldo, le vrai, le faux... A un moment il faut être à la hauteur de ses mantras [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Philemon » 06/11/2020 14:18

marone222 a écrit:"Coronavirus : vers un confinement plus strict pour les seniors et les personnes vulnérables ?"
Apparemment, cette option serait (enfin) à l'étude...100 morts par jour en Ehpad, cela doit inciter à réfléchir...

https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/ver ... 185821.php

Grandiose !

La mesure pourrait être "anticonstitutionnelle" !!! (dixit le boss)

Ma suggestion: on le fait et ensuite on monte une commission parlementaire pour étudier la question.

Et mieux:
Olivier Véran a assuré que confiner les personnes les plus vulnérables "n'était pas une option que nous avons retenue ou que nous retiendrons. A la fois pour des raisons de faisabilité et à la fois pour des raisons de solidarité entre les générations",
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 06/11/2020 14:22

ubr84 a écrit:En gros la réforme du bac est critiquée car le bac a été découpé en épreuves disséminées tout au cours de l'année, entrainant la critique de la part des profs d'être contraint de faire un bachautage permanent, les élèves étant en stress de l'épreuve permanent. Entrainant de fait une dégradation de leur liberté pédagogique.

Cite moi UNE réforme dans l'éducation nationale ces 50 dernières années qui n'ait pas été critiquée par les syndicats.

Une seule...

Du coup, voir en Jaurès le visionnaire qui critique le ministre de l'éducation 100 ans après, on se jette dans le paranormal !

De plus, expliquer que le contrôle continu entraîne un bachotage permanent, c'est oublier à quoi ressemble la terminale.

Mais bon... vrai, faux...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 06/11/2020 14:43

Coldo3895 a écrit:Du coup, voir en Jaurès le visionnaire qui critique le ministre de l'éducation 100 ans après, on se jette dans le paranormal !

C'est pas moi c'est ceux qui ont fourni le matériel pédagogique en supprimant juste ce passage pour l'hommage de lundi qui ont pensé ça :lol:

Et du coup tout le reste tu es d'accord que ça pose question ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 06/11/2020 14:45

Bof, récompenser le travail d'une année plutôt que d'une semaine (+1 de révisions, c'est en général ça qu'il se passe), ça ne me pose pas de soucis. Imagine tu chopes la covid la veille du bac... Alors que sur une année, si la mesure est bien faite, c'est plus juste.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mistercoyote » 06/11/2020 15:20

En parlant de nos amis lycéens, apparemment ils vont passer en 50% lycée, 50% maison...

Bon ça leur fera des vacances, je discutais avec la fille d'une amie, Lycée à Besançon, 2500 élèves, plus le droit de sortir évidement, police qui tourne pour le masque + surveillance policière renforcée pour les attentats + salle de perm réquisitionnée pour alléger les salles de cours (donc les heures de perm se font dehors) ça fait un climat tendu pour eux.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 06/11/2020 15:39

mistercoyote a écrit:En parlant de nos amis lycéens, apparemment ils vont passer en 50% lycée, 50% maison...

Bon ça leur fera des vacances, je discutais avec la fille d'une amie, Lycée à Besançon, 2500 élèves, plus le droit de sortir évidement, police qui tourne pour le masque + surveillance policière renforcée pour les attentats + salle de perm réquisitionnée pour alléger les salles de cours (donc les heures de perm se font dehors) ça fait un climat tendu pour eux.

Y'a combien d'habitants à Besançon ? J'imagine que les gamins des alentours vont aussi à ce lycée..! :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2020 15:52

ubr84 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:C'est à ce genre d'anecdote (une pression exercée sur un organe de presse par l'avocat d'une personnalité s'estimant diffamée)que l'on mesure la déliquescence de la mémoire politique de ceux qui s'étonnent et s'indignent de telles pratiques communes ! :fant2:

Aucunement de perte de mémoire, "ça s'est toujours fait" me parait un argument on ne peut plus faible pour justifier une pratique.

Mais si toi, si virulent sur le topic Charlie, trouve normal qu'un ministre fasse pression sur un dessin publié dans la presse je pense que je vais juste me désoler tout le week-end, ce n'est pas très sympa de ta part :o

- La limitation de la liberté des enseignants-chercheurs c'est pareil on s'en fout ? (cf mon post bien documenté précédemment)
- La suppression d'un passage de la lettre de Jaurès un peu gênant pour la réforme Banquer c'est pareil on s'en fout ? (cf mon post sur le topic educ'nat)
- La loi école de la confiance qui astreint les enseignants à ne surtout pas critiquer l'institution et qui vaut des sanctions en ce moment à des professeurs contestataires c'est pareil on s'en fout ? (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 91480.html)
- La limitation de liberté pédagogique des professeurs avec les nouveaux programmes corsetés j'imagine qu'on s'en fout aussi ?

(et ça c'est que pour les sujets liés à Blanquer, parcequ'il y a aussi : la place des journalistes dans le nouveau schema du maintien de l'ordre, la loi sur le secret des affaires (la plus grave je pense), la loi sur les fake news, le "les journalistes ne cherchent plus la vérité" de Macron au sujet de Benalla, ... j'en oublie surement)

A un moment la mémoire il faut aussi l'activer sur le temps court et juger un évènement au regard du passif du gouvernement sur ce sujet.

Oui, ce que tu considères comme une atteinte à la liberté d'expression concerne une dénonciation dans le domaine de la vie privée accusant Blanquer d'avoir payé au noir une garde-malade pour sa fille esseulée (d'après ce que j'ai compris).
Que vient faire la liberté d'expression ici ?
Blanquer est fondé à dénoncer à son tour ce qu'il y a de diffamatoire dans cette accusation, ce que la loi permet heureusement.
A ne surtout pas confondre avec les dessins punchy de Charlie qui ont tous un point commun, manquant dans cette affaire: l'humour ! (et pas des ragots de concierge)

Ma mémoire politique dans ce domaine a appris ses rudiments sous la censure gaulliste (un marteau-pilon par rapport aux émois actuels) puis pompidolienneavec Marcellin, un peu atténuée sous Giscard et Poniatovski. La situation s'est considérablement améliorée depuis, jusqu'au macronisme qui effectivement dérape légèrement sous la pression des manifestations et du terrorisme.
Rien de nature à faire du pays une non-démocratie (celle là je l'ai bien connue dans le passé, comme rappelé plus haut)
Dernière édition par LEAUTAUD le 06/11/2020 16:04, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mistercoyote » 06/11/2020 16:00

Le Complot a écrit:
mistercoyote a écrit:En parlant de nos amis lycéens, apparemment ils vont passer en 50% lycée, 50% maison...

Y'a combien d'habitants à Besançon ? J'imagine que les gamins des alentours vont aussi à ce lycée..! :shock:

130000 sur l'agglomération, c'est le plus gros de la ville ce lycée
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 06/11/2020 16:17

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Du coup, voir en Jaurès le visionnaire qui critique le ministre de l'éducation 100 ans après, on se jette dans le paranormal !

C'est pas moi c'est ceux qui ont fourni le matériel pédagogique en supprimant juste ce passage pour l'hommage de lundi qui ont pensé ça :lol:

Et du coup tout le reste tu es d'accord que ça pose question ?

Ils ont peut-être pensé que l'hommage rendu au professeur assassiné était plus important que les - toutes théoriques - revendications autour de la réforme du bac... quelle bande de salauds !!!

D'ailleurs sur le sujet, tu sais bien que n'importe quel ministre peut réformer dans un sens ou dans l'autre, le ssyndicats de l'éducation seront toujours contre. Je le répète, je suis assez vieux pour avoir constaté que sur les 50 dernières années il n'y a eu AUCUNE réforme de l'éducation qui a satisfait les profs...

Ca frôle la malédiction.

Quant au reste, je ne connais pas le sujet pour avoir une opinion.

Et contrairement à certains... quand je ne connais pas, j'essaie de me taire ;)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 06/11/2020 18:00

Coldo3895 a écrit:Et contrairement à certains... quand je ne connais pas, j'essaie de me taire ;)

[:kusanagui:6]

Là en l’occurrence :doigt:
Ma femme est prof, je connais un peu les enjeux et les suit de près.

Et contrairement à certains quand je ne connais pas je me renseigne, ça me parait plus intelligent :Violence:

Mais bon, comme toujours l'argument massue "ça a toujours été comme ça pourquoi vous râlez" me sidère complètement.
Si les profs râlent toujours cela veut-il toujours dire qu'ils ont toujours tort ?
Si les profs râlent depuis des dizaines d'années n'y aurait-il pas une raison ? Autre que ce sont des gauchistes ils ont forcément tort :roll:

Ça doit vouloir dire qu'au bout d'un moment on doit juste se résigner ?

Se résigner que la liberté de la presse se dégrade parce que c'est pas pire que sous De Gaulle.
Se résigner que l'éducation se dégrade parce que c'est pas pire qu'au temps de ta grand-mère qui y apprenait à coudre.
Se résigner que l'hôpital parte en vrille parce que c'est entamé depuis des décennies et c'est pas la faute à Macron, un des clous principaux du cercueil a été posé par Fillon sous Sarkozy donc ça va hein râlez pas.
Se résigner que nos relations avec la police se dégrade dangereusement parce que c'est pas pire que pendant la guerre d'Algérie.
Se résigner des magouilles politiques des uns et des autres parce que c'est toujours mieux que Balkany.

Bref résignons nous tous dans la joie et la bonne humeur ! :cry2: [:bdgest]
Dernière édition par ubr84 le 06/11/2020 18:05, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 06/11/2020 18:04

LEAUTAUD a écrit: La situation s'est considérablement améliorée depuis, jusqu'au macronisme qui effectivement dérape légèrement sous la pression des manifestations et du terrorisme.

N'oublie surtout pas la pression des milieux d'affaire.
La pire loi passée sous cette mandature sur le sujet c'est clairement la loi sur le secret des affaires qui punit toute velléité de lanceur d'alerte !
Et la loi sur les fake news ce sont des enjeux politiques, pour faire taire une parole en période d'élection (typiquement l'affaire Fillon aurait pu passer sous le coup de cette loi).

Donc rien à voir avec les manifestants ni les terroristes.
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro