Philemon a écrit:Donc là, on a un journaliste qui fait un titre qui claque
"Ce qu'on sait sur le Covid long" - Super accrocheur.
Juste après "Hanouna dévoile le salaire de Morandini"
Mais avant "Vous ne devinerez jamais ce que va faire cette mamie".
Philemon a écrit:une étude qu'il n' pas lue
Philemon a écrit:étude qui n'est en fait qu'un constat (avéré mais avec toutes ses limites, bien énoncées dans le document) dont on ne peut rien conclure de définitif.
Qu'est-ce qui te gène ? Traduction google
Lettre de recherche
9 juillet 2020
Symptômes persistants chez les patients après un COVID-19 aigu
Angelo Carfì, MD1; Roberto Bernabei, MD1; Francesco Landi, MD, PhD1; et alpour le groupe d'étude Gemelli Against COVID-19 Post-Acute Care
JAMA. 2020; 324 (6): 603-605. doi: 10.1001 / jama.2020.12603
Centre de ressources COVID-19
Audio Clinical Review (19:58)
What Is It Like to Have COVID-19?
En Italie, une grande proportion de patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) présentaient des symptômes (71,4% des 31845 cas confirmés au 3 juin 2020). 1 Les symptômes communs comprennent la toux, la fièvre, la dyspnée, les symptômes musculo - squelettiques (myalgies, des douleurs articulaires, fatigue), les symptômes gastro-intestinaux et anosmie / dysgueusie. 2 - 4 Cependant, les informations manquent sur les symptômes qui persistent après la guérison. Nous avons évalué les symptômes persistants chez les patients qui sont sortis de l'hôpital après leur rétablissement du COVID-19.
Méthodes
Dans la phase décroissante de la pandémie, à partir du 21 avril 2020, la Fondazione Policlinico Universitario Agostino Gemelli IRCCS à Rome, en Italie, a mis en place un service ambulatoire post-aigu pour les personnes sorties de l'hôpital après s'être rétablies du COVID-19. Tous les patients qui répondaient aux critères de l’Organisation mondiale de la santé pour l’arrêt de la quarantaine (pas de fièvre pendant 3 jours consécutifs, amélioration des autres symptômes et 2 résultats de test négatifs pour le coronavirus 2 [SRAS-CoV-2] à 24 heures d’intervalle) ont été suivis. vers le haut. Lors du recrutement dans l'étude, une réaction en chaîne transcriptase-polymérase inverse en temps réel pour le SRAS-CoV-2 a été réalisée et les patients avec un résultat de test négatif ont été inclus.
Les patients se sont vus offrir une évaluation médicale complète avec des antécédents détaillés et un examen physique. Les données sur toutes les caractéristiques cliniques, y compris les antécédents cliniques et pharmacologiques, les facteurs liés au mode de vie, le statut vaccinal et les mensurations corporelles, ont été recueillies dans un système de collecte de données électronique structuré. Le service ambulatoire post-aigu du COVID-19 est actuellement actif, et d'autres détails sur le protocole d'évaluation des patients sont décrits ailleurs. 5
En particulier, des données sur des symptômes spécifiques potentiellement corrélés au COVID-19 ont été obtenues à l'aide d'un questionnaire standardisé administré lors de l'inscription. Les patients ont été invités à raconter rétrospectivement la présence ou l'absence de symptômes pendant la phase aiguë du COVID-19 et si chaque symptôme persistait au moment de la visite. Plus d'un symptôme a pu être signalé. L'échelle visuelle analogique EuroQol a été utilisée pour demander aux patients d'évaluer leur qualité de vie de 0 (pire état de santé imaginable) à 100 (meilleur état de santé imaginable) avant le COVID-19 et au moment de la visite. Une différence de 10 points définis détériore la qualité de vie. Toutes les analyses ont été effectuées en utilisant la version 3.6.3 de R (R Foundation).
Cette étude a été approuvée par l'Università Cattolica et la Fondazione Policlinico Gemelli IRCCS Institutional Ethics Committee. Le consentement écrit fut obtenu de tous les participants.
Résultats
Du 21 avril au 29 mai 2020, 179 patients étaient potentiellement admissibles à l'évaluation de suivi des soins de courte durée; 14 personnes (8%) ont refusé de participer et 22 ont obtenu un résultat de test positif. Ainsi, 143 patients ont été inclus. L'âge moyen était de 56,5 (écart-type, 14,6) ans (intervalle de 19 à 84 ans) et 53 (37%) étaient des femmes. Pendant l'hospitalisation, 72,7% des participants présentaient des signes de pneumonie interstitielle. La durée moyenne d'hospitalisation était de 13,5 jours (ET, 9,7); 21 patients (15%) ont reçu une ventilation non invasive et 7 patients (5%) ont reçu une ventilation invasive. Les caractéristiques de la population étudiée sont résumées dans le tableau .
Les patients ont été évalués en moyenne 60,3 (ET, 13,6) jours après l'apparition du premier symptôme du COVID-19; au moment de l'évaluation, seulement 18 (12,6%) étaient complètement exempts de tout symptôme lié au COVID-19, tandis que 32% avaient 1 ou 2 symptômes et 55% 3 ou plus. Aucun des patients n'avait de fièvre ni aucun signe ou symptôme de maladie aiguë. Une détérioration de la qualité de vie a été observée chez 44,1% des patients. La figure montre qu'une proportion élevée d'individus signalaient encore de la fatigue (53,1%), de la dyspnée (43,4%), des douleurs articulaires (27,3%) et des douleurs thoraciques (21,7%).
Discussion
Cette étude a révélé que chez les patients qui s'étaient rétablis du COVID-19, 87,4% ont signalé la persistance d'au moins 1 symptôme, en particulier la fatigue et la dyspnée. Les limites de l'étude comprennent le manque d'informations sur les antécédents des symptômes avant la maladie aiguë à COVID-19 et le manque de détails sur la gravité des symptômes. En outre, il s'agit d'une étude monocentrique avec un nombre relativement restreint de patients et sans groupe témoin de patients renvoyés pour d'autres raisons. Les patients atteints de pneumonie communautaire peuvent également présenter des symptômes persistants, ce qui suggère que ces résultats peuvent ne pas être exclusifs au COVID-19. 6
Les cliniciens et les chercheurs se sont concentrés sur la phase aiguë du COVID-19, mais une surveillance continue après la sortie pour des effets à long terme est nécessaire.
Rédacteur de la section: Jody W. Zylke, MD, rédacteur adjoint.
- T'as de chiffres ?
- Là, 87%
- Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut !!
Philemon a écrit:Bref...
Bref...