Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 23/10/2020 09:56

Message précédent :
Croaa a écrit:
marone222 a écrit:
Ben oui, le problème est exactement là. On a régulé la vie dans l'espace public (masque, distanciation,...), dans les transports, les entreprises et les commerces (gel, nb limité de personnes,...). Donc le point faible reste l'espace privé où fragiles et non fragiles se cotoient.
Donc , oui, il faut continuer à vivre, et notamment les plus jeunes. Mais les vieux doivent se protéger et pour se protéger, il faut s'isoler...je sais, c'est très dur pour eux.
Perso, je continue à beaucoup sortir et fréquenter des groupes (bars, restautants, sports), mais je ne rencontre aucun vieux. Je n'ai pas vu mes parents depuis février, et pourtant j'ai déjà eu le Covid.

Le point faible reste l'espace privé (ce qui démontre bien que le couvre feu dès 21h est une mesure quelque peu stupide), mais on peut comprendre qu'en fonction de là où tu en es dans ta vie tu n'aies pas la même vision de comment tu dois vivre.
Et personnellement, je ne vois pas imposer un certain mode de vie à une personne qui voudrait vivre ses quelques derniers mois (ou années) de la façon la plus normale possible.

On est bien d'accord sur le couvre-feu.
Attention, le taux de contamination chez les jeunes est très élevé. Les tiens sont encore ados je crois, donc c'est sans doute moins le cas. Mais dans l'entourage de mon fils (en 2eme année d'école d'ingé), ils sont bien 1/3 à l'avoir eu officiellement (testé PCR), donc en comptant les non testés asymptomatiques, on ne doit pas être loin de 50%...
Comme nous ne sommes pas en dictature, on ne peut rien imposer, mais il faut être extrêmement prudent quand on mélange jeunes et vieux dans la cellule familiale...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 23/10/2020 10:00

marone222 a écrit:il faut être extrêmement prudent quand on mélange jeunes et vieux dans la cellule familiale...

Je partage complètement ton point de vue.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, comme je l'expliquais plus haut, depuis que les enfants ont repris l'école et une vie sociale certes limitée et prudente mais bien présente, on a décidé qu'on ne mélangeait plus jeunes et vieux...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 23/10/2020 10:15

euh... si vous le dites a écrit:
marone222 a écrit:il faut être extrêmement prudent quand on mélange jeunes et vieux dans la cellule familiale...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, comme je l'expliquais plus haut, depuis que les enfants ont repris l'école et une vie sociale certes limitée et prudente mais bien présente, on a décidé qu'on ne mélangeait plus jeunes et vieux...

Et qu'en pensent les "vieux" ?
J'ai beaucoup discuter de cela dans ma famille et ma belle-famille. Et perso j'estime que c'est aux personnes âgées de décider de ce qu'ils estiment le plus adapté pour leur santé.
Mes parents et mes beaux-parents ont décidé de ne quasiment plus se déplacer (pas de voyage pour voir la famille éloignée, ou pour le plaisir), limitation de l'exposition aux personnes extérieur, port du masque dès qu'ils sortent, plus de fête de famille, mais ont voulu continuer de voir leurs petits enfants, tout en limitant les risques (comme je l'ai dit, pas de bisous, etc.).

A leur âge, perso je ne me vois pas leur dire, non, pendant 1 an (ou plus ?) vous ne les verrez pas. Ils sont sains d'esprit, ont conscience des risques du covid mais ne veulent pas se priver du plaisir de voir leurs petits enfants. A leur âge, je respecte ça.
Si les risques avaient été grands pour les enfants, la position auraient été différente. Mais là, c'est une décision qu'ils prennent eux, vis à vis de leur santé.

Comme ceux qui pourraient décider d'abuser des bonnes chose de la vie à la fin de leur existence quitte à réduire un peu leur espérance de vie.
Dernière édition par Croaa le 23/10/2020 10:16, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 23/10/2020 10:15

Où l'on découvre qu'affronter le virus présente des similitudes avec la séquestration.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede pabelbaba » 23/10/2020 10:20

Croaa a écrit:

Et qu'en pensent les "vieux" ?
J'ai beaucoup discuter de cela dans ma famille et ma belle-famille. Et perso j'estime que c'est aux personnes âgées de décider de ce qu'ils estiment le plus adapté pour leur santé.
Mes parents et mes beaux-parents ont décidé de ne quasiment plus se déplacer (pas de voyage pour voir la famille éloignée, ou pour le plaisir), limitation de l'exposition aux personnes extérieur, port du masque dès qu'ils sortent, plus de fête de famille, mais ont voulu continuer de voir leurs petits enfants, tout en limitant les risques (comme je l'ai dit, pas de bisous, etc.).

A leur âge, perso je ne me vois pas leur dire, non, pendant 1 an (ou plus ?) vous ne les verrez pas. Ils sont sains d'esprit, ont conscience des risques du covid mais ne veulent pas se priver du plaisir de voir leurs petits enfants. A leur âge, je respecte ça.
Si les risques avaient été grands pour les enfants, la position auraient été différente. Mais là, c'est une décision qu'ils prennent eux, vis à vis de leur santé.

Comme ceux qui pourraient décider d'abuser des bonnes chose de la vie à la fin de leur existence quitte à réduire un peu leur espérance de vie.

Ton exemple vaut pour les couples. Au moins ils sont deux pour se soutenir. Pour les personnes âgées seules, c'est l'enfer.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 23/10/2020 10:22

pabelbaba a écrit:. Pour les personnes âgées seules, c'est l'enfer.

:ok: :ok: et les dégâts vont être largement sous estimés.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 23/10/2020 10:26

Qu'est-ce qui est l'enfer ? d'être isolée et de ne plus voir sa famille ?
Oui, je suis d'accord.
(un suicide d'une personne âgée dans ma famille pendant le confinement parce qu'elle ne pouvait plus voir personne. les contacts téléphoniques ne lui suffisaient pas)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 23/10/2020 10:29

N'avoir aucun contact sur de longues durées, c'est invivable.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 23/10/2020 10:32

Croaa a écrit:Et qu'en pensent les "vieux" ?

Mes parents, ma femme et moi, on a décidé ensemble depuis septembre de suspendre nos contacts directs pour l'instant, et ça comprend les contacts avec les petits-enfants.
Je pense que mes parents sont tout à fait conscients d'être privilégiés vu qu'ils ont l'occasion en temps normal de voir mes filles au-moins une fois par semaine. Ils chérissent ce privilège et c'est justement pour le conserver plus tard qu'ils s'astreignent aujourd'hui à ne plus voir leurs petits-enfants.
En raison de l'éloignement, mes beaux-parents, depuis la naissance des filles, n'ont eu l'occasion de voir leurs petits-enfants qu'au maximum une fois par an. Dans la famille, ça remet certaines choses en perspective.

Mais c'est certain que pour les personnes âgées isolées, et même pour les moins âgés qui vivent dans la solitude, c'est difficilement vivable.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 23/10/2020 12:28

il est évident que chaque cas est différents.
Et du coup je ne pense pas que l'on puisse résumer à "irresponsables" les personnes âgées ne respectant pas complètement les mesures barrières avec leurs, proches.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 23/10/2020 12:35

Croaa a écrit:il est évident que chaque cas est différents.
Et du coup je ne pense pas que l'on puisse résumer à "irresponsables" les personnes âgées ne respectant pas complètement les mesures barrières avec leurs, proches.

"Irresponsables" non je ne crois pas mais un peu "inconscientes" voire "égoïstes" me semble plus pertinent ... parce que si par malheur , et surtout pour elles , ces personnes tombent malades ils faudra un lit qui manquera peut-être à une personne n'ayant , elle , pas eu le choix.... ;)

mais je comprends que psychologiquement ce soit très dur ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 23/10/2020 12:41

dod a écrit:
"Irresponsables" non je ne crois pas mais un peu "inconscientes" voire "égoïstes" me semble plus pertinent ... parce que si par malheur , et surtout pour elles , ces personnes tombent malades ils faudra un lit qui manquera peut-être à une personne n'ayant , elle , pas eu le choix.... ;)

mais je comprends que psychologiquement ce soit très dur ...

Egoiste, oui, surement un peu.
Mais la priorité en réa ne va justement pas vers ces personnes âgées, alors...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 23/10/2020 12:50

Croaa a écrit:Mais la priorité en réa ne va justement pas vers ces personnes âgées, alors...

Sérieux ? Vous en êtes déjà là ? :cry:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 23/10/2020 12:57

dod a écrit:
Croaa a écrit:Mais la priorité en réa ne va justement pas vers ces personnes âgées, alors...

Pendant le confinement oui. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour cette 2nd vague si l'hopital est submergé...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 23/10/2020 13:06

dod a écrit:

J'avais un plan d'optimisation à ce propos aussi. Je vous le dis ou pas ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 23/10/2020 13:07

Il a juste oublié le "Je ne prédis pas l'avenir (bis)" devant le Sénat mais on a déjà un bon résumé.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 23/10/2020 13:10

Manuporté, c'est pour définir une décision portée par le président ?
Dernière édition par Croaa le 23/10/2020 14:03, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 23/10/2020 13:59

Suffirait-il de comprendre le contraire de ce qui dit pour se faire une idée de la situation?
Ça serait super pratique
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 23/10/2020 14:07

Mes parents, ma femme et moi, on a décidé ensemble depuis septembre de suspendre nos contacts directs pour l'instant, et ça comprend les contacts avec les petits-enfants.
Je pense que mes parents sont tout à fait conscients d'être privilégiés vu qu'ils ont l'occasion en temps normal de voir mes filles au-moins une fois par semaine. Ils chérissent ce privilège et c'est justement pour le conserver plus tard qu'ils s'astreignent aujourd'hui à ne plus voir leurs petits-enfants.
En raison de l'éloignement, mes beaux-parents, depuis la naissance des filles, n'ont eu l'occasion de voir leurs petits-enfants qu'au maximum une fois par an. Dans la famille, ça remet certaines choses en perspective.

Mais c'est certain que pour les personnes âgées isolées, et même pour les moins âgés qui vivent dans la solitude, c'est difficilement vivable.

Sinon, pour tes parents, (et même beaux-parents éloignés) et tes filles, même si ce n'est pas la panacée et que cela ne remplace jamais le contact direct, as-tu pensé à organiser des sessions de réunion vidéo, genre Skype, Zoom, etc ?
C'est mieux que rien.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 23/10/2020 14:11

L'Ombre Jaune a écrit:

Sinon, pour tes parents, (et même beaux-parents éloignés), même si ce n'est pas la panacée et que cela ne remplace jamais le contact direct, as-tu pensé à organiser des sessions de réunion vidéo, genre Skype, Zoom, etc ?
C'est mieux que rien.

Mes parents, ils restent très téléphone.
Pour les commnications avec le Japon, skype est en effet pratique. Et je sais que ma fille utilise aussi une appli type skype populaire au Japon mais pas très connue ici.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mistercoyote » 23/10/2020 14:17

Croaa a écrit:Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien de le faire.
Mais est-ce la volonté des personnes âgés, ou la notre pour les préserver ?
Il n'y a évidemment pas de réponse unique.

Perso j'ai vu une fois mes parents depuis le confinement. Mais ils ont voulu voir leurs petits enfants et ils les ont gardés cet été et là encore mon fils est chez eux pour les vacances. Je les ai laissé décider. Ils ont 80 ans ou presque, mon père est malade (à risque donc) et franchement, je me verrais mal lui refuser le plaisir de voir ses petits enfants. Alors pas de bisous et d'étreinte, mais pas non plus de masque en famille. Une vie presque normale tant que tu restes à la maison.
Bref...

Il y a aussi me sentiment du "j'ai connu pire" et effectivement même sentiments chez mes parents, mon beau père est fragile, il veut voir son petit-fils, c'est son choix, sans ça je pense qu'il claque.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro