Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede LEAUTAUD » 14/10/2020 11:39

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:
LEAUTAUD a écrit:L'incipit d'hier était tiré de l'album "L'évasion des Dalton" T15 de Lucky Luke (bravo à The maze echo, toujours rapide, :ok: )
L'invective du jour est "gros plein de soupe"

"Dans un pays étranger, un soir, une chasse à l'homme...."
Ce gros plein de soupe est en couverture de l'album où Tibet a croqué ce rédac-chef de Spirou

Sinon pour l'invective, je pensais à ceci :

Tu penses bien ! [:flocon:2] c'est effectivement Thierry Martens, amateur de bières s'il en fut (de bière :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 11:46

Mirdhynn a écrit:C'estjuste que les histoires sur les gosses qui ne se contaminent pas, j’y crois plus du tout [:bru:3]
D'où le terme de propagande

Je n'ai pas dit ça.
J'ai juste dit que, selon une étude, les enfants contaminés le sont souvent par des adultes dans la sphère privée et pas nécessairement par des contaminations entre enfants dans le cadre scolaire.
Je me doute bien que les contaminations entre enfants existent aussi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 11:50

LEAUTAUD a écrit:
Désolé, je n'ai pas ces stats "nouveaux cas" et "taux positivité" pour mars/avril (à l'époque elles n'étaient pas mises en avant au quotidien, et de toute façon je ne notais en ce mois d'avril que les stats hospitalières et décès) ;)

Les taux de positivité n'avaient pas beaucoup d'intérêt en mars / avril vu qu'on ne testait pratiquement que des gens malades.
Ce n'est dans le cadre de campagnes de tests massives comme celles que l'on connait aujourd'hui que le taux de positivité devient un indicateur pertinent (parmi d'autres) pour évaluer la circulation du virus dans une population donnée et sur un territoire donné.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 14/10/2020 12:03

Et tout ça rien à voir avec le fait que le gouvernement a prévu de payer au chômage les parents devant garder leur enfant isolé à la maison.
Rien a voir non plus l'isolement qui passe de 14jours à 7 jours....
:fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 12:15

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:C'estjuste que les histoires sur les gosses qui ne se contaminent pas, j’y crois plus du tout [:bru:3]
D'où le terme de propagande

Je n'ai pas dit ça.
J'ai juste dit que, selon une étude, les enfants contaminés le sont souvent par des adultes dans la sphère privée et pas nécessairement par des contaminations entre enfants dans le cadre scolaire.
Je me doute bien que les contaminations entre enfants existent aussi.

Tu es belge donc tu n'a pas du suivre le mélodrame français sur l'école:
- Apres le confinement : les enfants ne risquent rien remettez les à l'école (pas de masque à l'époque, même pour les profs car les enfants ne transmettent pas la maladie)
- Rentrée scolaire : On t'explique que s'il y a un cas dans une classe on ferme la classe pendant 15 jours si 3 cas dans 'école, fermeture de l'école. pas de masque en dessous de 11 ans
- 1 Semaine plus tard, des centaines de classes fermées, des dizaines d'écoles fermées.
- 2 Semaines plus tard, c'est pire, mais on en entends plus parler
- Le ministre de l'éducation nationale finit par décider que à partir de maintenant (car il y a trop de classes fermées) on fermerait la classe si 3 cas détectés. Les cas contacts d'enfant ne le sont plus
- Un semaine plus tard, on ne ferme plus les classes on isole seulement les élèves malades
Déjà là, tu te dis qu'ils se foutent juste un petit peu de notre gueule...
Et puis il y a quelques jours, on découvre que 1/3 des clusters français viennent des établissements scolaires et des universités (C'te surprise...)
Et comme par hasard, j'entend un médecin à la radio préconiser le masque dés 6 ans parce qu'on est les seuls en Europe à pas le faire.
J'attends les mesures que va annoncer notre président ce soir avec un paquet de pop corns :inlove:

Les atermoiements politiques et les changements de cap difficilement compréhensibles, à la limite je m'en tape parce que ce n'est pas ça qui change quoi que ce soit à ce que j'ai écrit.
Ceci dit, sans vouloir excuser certaines décisions politiques aberrantes associée à une politique de communication désastreuse, il faut tout de même accepter que les décisions dans cette crise sont par nature évolutives étant donné la nature de la crise elle-même et les connaissances à son sujet qui restent très lacunaires.
Ceci dit, j'aimerais connaître la proportion des clusters entre les différents niveaux d'enseignement. Comme je l'ai précisé plus haut, je pense que les problèmes résident majoritairement dans les tranches d'âge de l'enseignement secondaire et supérieur et pas tellement dans le primaire.
En Belgique, les tranches d'âge les plus problèmatiques d'où sont reparties les transmissions avant de percoler sur toutes les autres tranches sont majoritairement la tranche 20-29 et encore plus finement la tranche 17-19.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 14/10/2020 12:22

euh... si vous le dites a écrit:En Belgique, les tranches d'âge les plus problèmatiques d'où sont reparties les transmissions avant de percoler sur toutes les autres tranches sont majoritairement la tranche 20-29 et encore plus finement la tranche 17-19.

et je pense que si tu affinais plus on verrais que le pic est a 20-24 avec tous les étudiants entre les cités U, les amphi bondés, les fêtes, les bars, ... forcément c'est eux qui propagent le plus.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 14/10/2020 12:24

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:On parle de la réouverture des écoles dans la reprise de la propagation du virus. Perso, je pense que le problème, il n'est pas dans les contaminations à l'intérieur des écoles. Il est bien plutôt lié à ce que font les élèves et étudiants en dehors de l'école.

Je plussoie :ok: Mon fils de 16 ans a été écarté entre lundi et vendredi de la semaine passée car un de ses camarades a été testé positif .... après recoupement il appert que ce petit c.... a organisé la semaine précédente une soirée dans son garage avec d'autres relations (et avec l'aval de ses crétins de parents ) et qu'ils n'ont rien trouvé de plus malin que de jouer à des "jeux à boire" en buvant dans des verres identiques... et boum positif !. [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

du coup ils sont 5 camarades d'école (dont mon fils à avoir du subir un test car le masque est obligatoire en classe sauf évidemment pour manger à midi)

après tu veux faire quoi ???? moi je suis encore resté "zen" mais dans les autres parents il y en a qui auraient bien "baffé" ce p'tit con et ses parents [:bdgest] [:bdgest]

Euh c’est vrai que d’être entassés dans des amphis mal aérés c’est beaucoup moins dangereux que de se retrouver avec 5 copains dans un garage. Sans parler évidemment du temps passé dans les transports en commun bondés pour se rendre aux cours.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede TIRAM » 14/10/2020 12:31

pas vraiment persuadé de l’efficacité de la chose s'il y en a une ... :roll:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 83866.html
Couvre feu entre 01h00 et 6h00 à croire que c'est le créneau dans lequel le virus serait le plus "méchant" , ai-je le droit de penser que les belges sont pris pour des cons ici ? :roll: [:bru:3]
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 14/10/2020 12:35

TIRAM a écrit:pas vraiment persuadé de l’efficacité de la chose s'il y en a une ... :roll:
Couvre feu entre 01h00 et 6h00 à croire que c'est le créneau dans lequel le virus serait le plus "méchant" , ai-je le droit de penser que les belges sont pris pour des cons ici ? :roll: [:bru:3]

c est surtout le créneau ou les seuls encore dehors sont bourrés et font n importe quoi
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 12:42

corbulon a écrit:Euh c’est vrai que d’être entassés dans des amphis mal aérés c’est beaucoup moins dangereux que de se retrouver avec 5 copains dans un garage. Sans parler évidemment du temps passé dans les transports en commun bondés pour se rendre aux cours.

Je ne sais pas ce qu'il en est en France ou en Suisse mais en Belgique en tout cas, les autorités académiques sont tenues de mettre en place et de faire respecter des protocoles sanitaires très stricts par rapport à l'organisation des cours.
Et c'est bien là que se trouve la distinction entre une fête privée qui ne répond à aucun protocole sanitaire établi et des endroits où, normalement, des protocoles doivent être respectés.

Pour ce qui est des transports en commun, il s'agit d'un impondérable impossible à éviter (sauf à les supprimer) où le port du masque et la distanciation quand elle est possible visent à réduire la propagation du virus dans la mesure du possible.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 12:47

Anianka a écrit:
TIRAM a écrit:pas vraiment persuadé de l’efficacité de la chose s'il y en a une ... :roll:

c est surtout le créneau ou les seuls encore dehors sont bourrés et font n importe quoi

Le but, c'est bien de décourager les fêtards qui rentrent à la maison pendant la nuit et qui sont donc à présent punissables.
La mesure vise sans doute en grande partie les villes et les quartiers qui comportent de fortes concentrations d'étudiants dans l'enseignement supérieur.
Il y a quelques semaines, la ville d'Anvers a déjà été placée sous couvre-feu, parmi d'autres mesures évidemment, et le niveau de contamination a baissé.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede TIRAM » 14/10/2020 12:51

Anianka a écrit:

ah donc ,il n'y a que les bourrés belges qui propagent le virus ... ? [:bru:3] [:kusanagui:6]
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 14/10/2020 12:55

TIRAM a écrit:
Anianka a écrit:

ah donc ,il n'y a que les bourrés belges qui propagent le virus ... ? [:bru:3] [:kusanagui:6]

non, mais les bourrés belges les propagent sans aucun doute plus que les autres
si t'es pas capable de te retenir de picoler jusqu’à 4h du mat pendant une pandémie je peux rien pour toi ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 13:01

Anianka a écrit:
TIRAM a écrit:
Anianka a écrit:

non, mais les bourrés belges les propagent sans aucun doute plus que les autres
si t'es pas capable de te retenir de picoler jusqu’à 4h du mat pendant une pandémie je peux rien pour toi ...

Nan, les propos de Tiram (ici et partout où il intervient), c'est juste une technique de base de malhonnêteté intellectuelle.
Il prend une mesure isolée en la taxant d'absurde en se gardant bien de considérer qu'il s'agit d'une mesure parmi d'autres et que la politique de lutte contre la propagation du virus ne peut être appréhendée que dans une approche multi-factorielle dont cette mesure précise n'est évidemment qu'un élément.
C'est de la malhonnêteté intellectuelle assez courante.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 14/10/2020 13:20

Oui, sauf que les week-ends existent...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kamandi » 14/10/2020 13:34

Mirdhynn a écrit:Je suis quand même assez d'accord avec TIRAM : Ce n'est pas une mesure parmi d'autres mais une supplémentaire pour essayer de freiner la progression du virus.
ça va concerner qui ce couvre feu ? Très peu de personnes au final. Donc je ne suis pas sur que ça n'aie pas un effet trés marginal.

le virus touche surtout les endroits denses et donc les grandes villes et en particulier Paris
Donc ça aura forcément un impact. Si ça abaisse le R0 de quelques diziemes de points ça peut être très utile
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/10/2020 13:52

Mais du coup les métros et les RER rien... ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 13:56

Mirdhynn a écrit:Ce n'est pas une mesure parmi d'autres mais une supplémentaire

Hum...
On rentre dans de la sémantique très fine, là...
Par définition, une mesure supplémentaire s'ajoute à d'autres mesures.
Comment dès lors pourrait-elle être autre chose qu'une mesure parmi d'autres?
De plus, cette mesure spécifique fait partie d'un paquet de nouvelles mesures. Il s'agit donc d'une mesure parmi d'autres qui s'ajoute à d'autres mesures. Doublement parmi d'autres, donc.

Après, je pointe la malhonnêteté de Tiram uniquement sur le fait qu'il isole cette mesure de manière à la rendre absurde et qu'il utilise évidemment cette malhonnêteté intellectuelle dans le cadre d'une manoeuvre qui vise à discréditer l'ensemble des mesures. On a très bien compris comment fonctionne le personnage.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 14:05

Brian Addav a écrit:Mais du coup les métros et les RER rien... ?

Il y a des services essentiels qu'il est difficile de supprimer, d'où les mesures visant à y limiter la propagation du virus.
Rentrer chez soi bourré à 4 heures du matin ne me semble pas faire partie des services essentiels rendus à la population.

Par ailleurs, la dernière communication du gouvernement belge a été claire sur l'injonction aux entreprises à privilégier le télétravail pour réduire le nombre d'usagers des transports en commun.
Au vu des chiffres alarmants de ces derniers jours, particulièrement à Bruxelles, je m'attends d'ailleurs à ce que ce vendredi, lors de la prochaine communication gouvernementale, le télétravail soit rendu obligatoire partout où il est possible pour éviter les transports en commun surchargés.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 14:11

Mirdhynn a écrit:ça va concerner qui ce couvre feu ? Très peu de personnes au final. Donc je ne suis pas sur que ça n'aie pas un effet trés marginal.

C'est une mesure qui cible directement une population qui a des comportements problématiques, elle n'a donc pas nécessairement besoin de toucher une large partie de la population pour se révéler intéressante dans l'arsenal de mesures prises pour lutter contre la propagation du virus.

J'entends beaucoup de monde se plaindre quand des mesures s'appliquent à tous de manière indifférenciée et qu'elles pénalisent une majorité de gens qui se comportent correctement. Ici, on est dans le cadre d'une mesure qui cible directement des comportements problématiques mais, comme par hasard, chez certains, c'est nul aussi.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 14/10/2020 14:14

euh... si vous le dites a écrit:Par ailleurs, la dernière communication du gouvernement belge a été claire sur l'injonction aux entreprises à privilégier le télétravail pour réduire le nombre d'usagers des transports en commun.

Injonction ? C'est à dire que ça va plus loin que le discours médiatique ? Des sanctions par exemple pour les entreprises où cela est possible mais non fait ?

En France clairement les entreprises font bien comme elles veulent et la demande de télétravail est je pense assez peu suivie; avec la grande question : "inciter au télétravail ça veut dire quelle dose ? 1j, 2j, tout la semaine ?". Question à laquelle personne ne répond.

Et à laquelle on pourrait répondre, on l'a fait en mars / avril ;)
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro