pabelbaba a écrit:C'est quoi votre baromètre pour savoir si les gestes barrières ne sont pas respectés? 99,99% des gens que je croise dans la rue ou les transports portent un masque. Ce sont les 0,01% qui foutent le Bronx?
Juste un exemple : il y a quelques jours, je regardais une séquence du JT portant sur la fermeture des bars à Bruxelles. Reportage dans un bar. Le gérant explique que c'est toujours sur eux qu'on tape. Mais juste sur quelques secondes d'images de la salle et de la terrasse, tu peux voir un nombre incalculable d'infractions (tous les barmen portent mal le masque, les distances entre les tables ne sont pas respectées, les clients vont se servir eux-mêmes au comptoir alors que c'est interdit, les clients se déplacent à l'intérieur du bar sans masque, il y a de nombreux clients debout, le barman annonce la fermeture du bar en le criant aux client sans porter de masque et sans respecter de distance,...). Un catalogue de tout ce qui est possible dans ce qui est interdit. Et ça, alors qu'il y a une équipe de télévision qui est présente.
Je n'ose même pas imaginer ce qui se passe quand la télé n'est pas là.
Et si tu fermes les bars, les gens vont faire la teuf chez eux et c'est encore largement pire.
Autre exemple : 600 étudiants de l'UCL (université catholique de Louvain) contrôlés positifs lors de ces derniers jours. On se doute bien qu'ils ont respecté les gestes barrière. Et quand tu interroges certains étudiants, ils répondent qu'ils ne vont pas se faire tester vu qu'avec la manière dont ils se sont comportés, ça sert à rien parce ils se doutent bien qu'ils doivent l'avoir. Hum...
On parle de la réouverture des écoles dans la reprise de la propagation du virus. Perso, je pense que le problème, il n'est pas dans les contaminations à l'intérieur des écoles. Il est bien plutôt lié à ce que font les élèves et étudiants en dehors de l'école.
Le problème, il est dans les contacts rapprochés de longue durée avec un nombre important de personnes.
Et c'est précisément là que les gestes barrière sont les plus difficiles à appliquer (on n'a par exemple pas envie de passer une soirée entre amis en respectant les gestes barrière) et à faire appliquer (beaucoup de ces situations relèvent de la sphère privée).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"