Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede corbulon » 14/10/2020 07:54

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
corbulon a écrit:
Euh c’est pas moi qui adore se revendiquer républicain merci de ne pas inverser les rôles. Maintenant si tu pouvais un jour faire autre chose que de te référer uniquement aux grands Anciens, où à ceux qui se contentent juste de reprendre leurs propos sans tenir compte et de l’évolution de la société et de celle des recherches, ce serait bien.

Ben, si tu as le droit de citer Thatcher pourquoi est-ce qu'il ne pourrait pas citer Jaurès ?
Surtout qu'en plus, vous en tirez le même constat, celui de la transformation de la gauche vers d'autres préoccupations que celles de la représentation des classes populaires.

Oui mais moi le constat je le fais en regardant l’évolution du jeu démocratique. Lui il est toujours bloqué dans la première partie du XXième siècle.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 08:14

Mirdhynn a écrit:Ça veut dire aussi qu'on en a pour 2-3 ans et que je pense qu'on pourra faire toutes les gesticulations qu'on veut, ça ne changera rien tant qu'on aura pas un traitement efficace.
Les mesures barrières ne servent qu'a ralentir l'intervalle entre 2 pics.

Les mesures barrières fonctionnent si elles sont massivement respectées, si chacun a bien intégré qu'on ne s'en sortira ensemble que si on les respecte tous.
Je pense qu'on pourrait garder l'épidémie sous contrôle le temps qu'il faudra si chacun acceptait les comportements qui s'imposent face à la situation. Je ne parle pas de juguler l'épidémie mais de la garder sous contrôle.
Le fait que certaines décisions politiques nous paraissent régulièrement absurdes, et elles le sont certainement parfois, les nombreux couacs dans la gestion politique de la crise,... ne doivent pas nous servir d'excuse pour nous soustraire à l'application de toutes les règles de distanciation et de précaution qui relèvent en fait le plus souvent du simple bon sens.
Le problème, c'est qu'il y a beucoup trop de gens qui n'en ont rien à foutre ou qui ont décidé que c'est trop leur demander.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 14/10/2020 08:18

C'est quoi votre baromètre pour savoir si les gestes barrières ne sont pas respectés? 99,99% des gens que je croise dans la rue ou les transports portent un masque. Ce sont les 0,01% qui foutent le Bronx?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 08:18

corbulon a écrit:Oui mais moi le constat je le fais en regardant l’évolution du jeu démocratique. Lui il est toujours bloqué dans la première partie du XXième siècle.

Ben non.
Il le dira sans doute lui-même mais je pense sans trop de risque de me tromper qu'il pourrait tout aussi bien citer la blairisation du Labour que Jaurès pour illustrer son propos.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 14/10/2020 08:37

C'est quoi votre baromètre pour savoir si les gestes barrières ne sont pas respectés? 99,99% des gens que je croise dans la rue ou les transports portent un masque. Ce sont les 0,01% qui foutent le Bronx?

- ceux qui se font des bises avec le masque.

- ceux qui viennent chercher LES gamins à 10 à la sortie de l’école alors que c'est interdit. Qui tapent discute des heures collés les uns aux autres.

- ceux qui vont au bar les uns sur les autres mais en terrasses.

- ceux qui refusent de porter un masque en famille même devant des personnes à risque.

- les écoles qui clairement ne jouent pas le jeu depuis la reprise ( classes toujours autant surchargées. 32 pour mon fils sans masque). La queue de cantine qui est n’importe quoi.

- les bars qui sont incapables de mettre juste un coup de désinfectant entre 2 clients. Le suivant chasse l'autre sans désinfection.

- les médecins qui reçoivent sans masque, sans lavage de mains

etc etc

Bon après je pense sincèrement qu'il faut lâcher prise maintenant. Et qu'advienne ce qui doit venir ! C'est intenable sur une longue durée dans un pays qui n'est pas la Chine
Dernière édition par Mr Degryse le 14/10/2020 08:38, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 14/10/2020 08:38

pabelbaba a écrit:C'est quoi votre baromètre pour savoir si les gestes barrières ne sont pas respectés? 99,99% des gens que je croise dans la rue ou les transports portent un masque. Ce sont les 0,01% qui foutent le Bronx?

ça suffit.

ben à 30 mètres de chez moi, grosse fiesta il y a 15 jours. Les flics sont arrivés à 2H du mat pour arrêter tout ça mais le mal était fait.
Il y avait au moins une vingtaine de personnes dans un 3/4 pièces.
Peut être, probablement qu'il ne se passera rien, mais s'il n'y a qu'un seul super contaminateur parmi eux (à peu près 10% des cas positifs) tu peux être sur que tout le monde est contaminé
Et après ces personnes vont voir leur parents ...
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 08:39

pabelbaba a écrit:C'est quoi votre baromètre pour savoir si les gestes barrières ne sont pas respectés? 99,99% des gens que je croise dans la rue ou les transports portent un masque. Ce sont les 0,01% qui foutent le Bronx?

Juste un exemple : il y a quelques jours, je regardais une séquence du JT portant sur la fermeture des bars à Bruxelles. Reportage dans un bar. Le gérant explique que c'est toujours sur eux qu'on tape. Mais juste sur quelques secondes d'images de la salle et de la terrasse, tu peux voir un nombre incalculable d'infractions (tous les barmen portent mal le masque, les distances entre les tables ne sont pas respectées, les clients vont se servir eux-mêmes au comptoir alors que c'est interdit, les clients se déplacent à l'intérieur du bar sans masque, il y a de nombreux clients debout, le barman annonce la fermeture du bar en le criant aux client sans porter de masque et sans respecter de distance,...). Un catalogue de tout ce qui est possible dans ce qui est interdit. Et ça, alors qu'il y a une équipe de télévision qui est présente.
Je n'ose même pas imaginer ce qui se passe quand la télé n'est pas là.
Et si tu fermes les bars, les gens vont faire la teuf chez eux et c'est encore largement pire.

Autre exemple : 600 étudiants de l'UCL (université catholique de Louvain) contrôlés positifs lors de ces derniers jours. On se doute bien qu'ils ont respecté les gestes barrière. Et quand tu interroges certains étudiants, ils répondent qu'ils ne vont pas se faire tester vu qu'avec la manière dont ils se sont comportés, ça sert à rien parce ils se doutent bien qu'ils doivent l'avoir. Hum...
On parle de la réouverture des écoles dans la reprise de la propagation du virus. Perso, je pense que le problème, il n'est pas dans les contaminations à l'intérieur des écoles. Il est bien plutôt lié à ce que font les élèves et étudiants en dehors de l'école.

Le problème, il est dans les contacts rapprochés de longue durée avec un nombre important de personnes.
Et c'est précisément là que les gestes barrière sont les plus difficiles à appliquer (on n'a par exemple pas envie de passer une soirée entre amis en respectant les gestes barrière) et à faire appliquer (beaucoup de ces situations relèvent de la sphère privée).
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 08:47

Mr Degryse a écrit:Bon après je pense sincèrement qu'il faut lâcher prise maintenant. Et qu'advienne ce qui doit venir ! C'est intenable sur une longue durée dans un pays qui n'est pas la Chine

Oui, il faut sans doute se résigner au constat désolant que c'est en effet intenable chez nous.
Pourtant, on n'est pas nécessairement obligé d'aller jusqu'au régime dictatorial chinois et ses méthodes "musclées" pour trouver des pays qui résistent collectivement bien mieux que nous.
Au Japon, par exemple, ça tient pour l'instant très bien. Ca ne veut pas dire que ça ne basculera pas un jour mais ça fait quand même un paquet de mois que ça tient et que l'épidémie est sous contrôle.

En terme de réponse collective face à un élément qui bouscule notre quotidien, on est nuls.
Ca donne pas confiance face aux conséquences à venir du dérèglement climatique.
Si elles sont bien sévères comme on nous l'annonce de plus en plus, je ne vois pas comment nos sociétés pourront éviter de basculer dans le chaos.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 14/10/2020 08:48

Logique de l'état.

L'état faisait la distribution de masques ffp2 au professionnels via les pharmaciens. On avait le droit à 20 masques par semaines à 2 ( moi et mon assistante). cela devait normalement aller jusqu'à fin octobre.

Et bien non finalement arrêt le 4 octobre. Alors qu'on nous bassine avec une seconde vague..............

Et déjà les distributeurs augmentent les tarifs ( qui avaient déjà doublé depuis le début du confinement) et annoncent une pénurie de masques et de gants. Tout est logique alors
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 14/10/2020 09:00

J'aime bien vos exemples, mais pour l'école ce n'est pas une question individuelle et de respect des gestes barrières par les gens. Pour les bars et restaus, quand j'y vais ça respecte, je me suis même fait contrôler la température parfois avant d'être placé...

Il y aura toujours des gens qui n'en font qu'à leur tête, mais c'est extrêmement minime.

Sérieux, je porte le masque, me lave les mains régulièrement, évite les soirées-dîners, pourtant j'ai choppé un rhume. C'est con, mais ça airait pu être le covid.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 09:36

Mirdhynn a écrit:Rien que ceux qui ont des gosses en primaire, ils pourront toujours mettre des masques toutes la journée, ils finiront par attraper le soir ce qu'ont ramassé leur gosses à l’école pendant la journée. Que ce soit un rhume une gastro ou le covid...

Il y a quelques jours, je lisais un article dans la presse belge qui disait que la majorité des contaminations en ce qui concerne les enfants inscrits dans le primaire résulte d'une contamination d'un adulte vers l'enfant dans le cercle privé et pas d'une contamination entre enfants à l'école.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 14/10/2020 09:39

euh... si vous le dites a écrit:On parle de la réouverture des écoles dans la reprise de la propagation du virus. Perso, je pense que le problème, il n'est pas dans les contaminations à l'intérieur des écoles. Il est bien plutôt lié à ce que font les élèves et étudiants en dehors de l'école.

Je plussoie :ok: Mon fils de 16 ans a été écarté entre lundi et vendredi de la semaine passée car un de ses camarades a été testé positif .... après recoupement il appert que ce petit c.... a organisé la semaine précédente une soirée dans son garage avec d'autres relations (et avec l'aval de ses crétins de parents ) et qu'ils n'ont rien trouvé de plus malin que de jouer à des "jeux à boire" en buvant dans des verres identiques... et boum positif !. [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

du coup ils sont 5 camarades d'école (dont mon fils à avoir du subir un test car le masque est obligatoire en classe sauf évidemment pour manger à midi)

après tu veux faire quoi ???? moi je suis encore resté "zen" mais dans les autres parents il y en a qui auraient bien "baffé" ce p'tit con et ses parents [:bdgest] [:bdgest]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 10:15

Mirdhynn a écrit:
Il y a quelques jours, je lisais un article dans la presse belge qui disait que la majorité des contaminations en ce qui concerne les enfants inscrits dans le primaire résulte d'une contamination d'un adulte vers l'enfant dans le cercle privé et pas d'une contamination entre enfants à l'école.

Ouais alors, il faut peut être faire la part entre la propagande pour que l'économie continue de tourner (cf ce qui s'est passé en France avec les classes fermées et les déclarations du gvt) et la réalité.
Ma fille de 4 ans a été 3 fois malade depuis septembre et ça venait pas de nous. (rhume, peut être covid, on ne saura jamais, on a pas pu la faire tester, mais heureusement, on a pris sur nous de la garder à la maison)

Ben oui, ma fille aussi elle a été malade en septembre.
Elle a dû passer le test parce que le protocole établit que tu dois le passer quand tu présentes deux symptômes.
Test le jour même et résultat négatif reçu rapidement.
Ca ne venait pas de nous non plus.
Ce que j'ai lu, ce sont les résultats d'une étude dans un article de presse et ça concerne uniquement les transmissions covid pour les enfants du primaire.
Après, tu en fais ce que tu veux. Si tu veux croire que c'est de la propagande gouvernementale, je ne peux évidement pas t'en empêcher.
En Belgique, les problèmes liés aux contaminations dans l'enseignement primaire me semblent pour l'instant continuer à rester réduits. Ce qui pose beaucoup plus problème, ce sont les élèves et étudiants plus âgés (enseignement secondaire et enseignement supérieur). Et pour eux, les contaminations résultent largement de comportement inappropriés en dehors des établissements scolaires.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 14/10/2020 10:38

Tu es belge ou français ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 10:40

nexus4 a écrit:Tu es belge ou français ?

Belge.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 14/10/2020 10:41

Bon, ben, tu sors. :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 10:42

pabelbaba a écrit:Bon, ben, tu sors. :geek:

:D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede biborax » 14/10/2020 11:17

Mirdhynn a écrit:

Ouais alors, il faut peut être faire la part entre la propagande pour que l'économie continue de tourner (cf ce qui s'est passé en France avec les classes fermées et les déclarations du gvt) et la réalité.
Ma fille de 4 ans a été 3 fois malade depuis septembre et ça venait pas de nous. (rhume, peut être covid, on ne saura jamais, on a pas pu la faire tester, mais heureusement, on a pris sur nous de la garder à la maison)

Les contaminations se font surtout en milieux familial et amical, où bien sur les masques sont absents. Quand tu reçois des amis tu mets pas le masque autour de la table, tout comme en famille.
Et oui il faut préserver l’activité économique, parce que si on le fait pas on va le payer pendant très très longtemps.
Apres le gros problème c’est l’état de notre système hospitalier, qui est bien incapable d’accueillir plus de 5000 personnes en même temps en réa. Sans parler des lits de médecine qui vont vite être saturés. Il faut bien garder ça en tête. Tout ce qui va être fait c’est pour éviter l’implosion du notre système hospitalier digne d’un pays en voie de développement. Plus de 6000 lits on été fermés entre 2019 et 2018. Comment les hôpitaux peuvent faire face à une pandémie en fermant les lits....
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 14/10/2020 11:22

Et il ne faut pas espérer que la tendance s'inverse. La volonté de continuer à fermer des lits va reprendre.
Les économies souhaitées dans la santé, l'éductation vont perdurer...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 14/10/2020 11:38

L'Ombre Jaune a écrit:

Au fait, vu que tu as certainement archivé tes statistiques depuis un bon moment, (j'avoue avoir la flemme de fouiller ce topic pour avoir les données qui pourraient être intéressantes), sais-tu nous dresser un petit topo de comparaison et de l'éventuelle différenciation entre "Nouveaux cas détectés" et "taux de positivité" d'une part.............................
J'espère que ma question est pas trop compliquée ;)[/quote]

_____________________________________________________________________________________________________

Ma réponse :
Désolé, je n'ai pas ces stats "nouveaux cas" et "taux positivité" pour mars/avril (à l'époque elles n'étaient pas mises en avant au quotidien, et de toute façon je ne notais en ce mois d'avril que les stats hospitalières et décès) ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 14/10/2020 19:55, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 14/10/2020 11:39

L'Ombre Jaune a écrit:
LEAUTAUD a écrit:L'incipit d'hier était tiré de l'album "L'évasion des Dalton" T15 de Lucky Luke (bravo à The maze echo, toujours rapide, :ok: )
L'invective du jour est "gros plein de soupe"

"Dans un pays étranger, un soir, une chasse à l'homme...."
Ce gros plein de soupe est en couverture de l'album où Tibet a croqué ce rédac-chef de Spirou

Sinon pour l'invective, je pensais à ceci :

Tu penses bien ! [:flocon:2] c'est effectivement Thierry Martens, amateur de bières s'il en fut (de bière :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro