Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede marone222 » 13/10/2020 09:08

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:

Une ville entière (160000 personnes) qui va être bloquée pour 18 personnes

Quelle ville est actuellement bloquée par ce genre de décision?

Pas Paris. J'y étais ce week end. Les terrasses sont pleines et débordent toujours autant sur l'espace public. Tous les bars sont ouverts et se sont mis à faire des tartines. Les musées sont ouverts, les cinémas; les restaurants etc. Tu peux te déplacer aussi difficilement que d'habitudes dans des transports bondés.
Je n'ai eu aucun mal à boire attablé en famille au café du musée d'Orsay pour faire un break durant la visite. J'ai juste dû signer un papier. Et rien ne t'oblige à mettre ton vrai nom. Qui vérifie !

Oui c'est vrai qu'il y a pour l'instant une certaine tolérance sur Paris. Mais cela va se durcir
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Degryse » 13/10/2020 09:09

Sans vouloir défendre ce gouvernement de pieds nicklés et d'idéologues dépassés, la bascule en alerte maximale ne change vraiment pas grand chose du point de vue d'habitant. (Pour les pros qui doivent fermer, c'est autre chose)

Voilà..........

Du moins pour l'instant. On en reparle si ils remettent des limitations de déplacements etc

Je viens seulement de commencer à entendre des messages officiels du type "les grands parents doivent porter un masque avec leurs petits enfants". On ne pouvait pas le faire avant ??

Cela a déjà été dit , redit. Et il faut pas non plus être con. Il faut tout vous dire? Il y a du bon sens aussi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 13/10/2020 09:13

Après il peuvent bien dire ce qu'ils veulent, je pense que plus personnes ne les écoutes. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 13/10/2020 09:14

Mr Degryse a écrit:

Je viens seulement de commencer à entendre des messages officiels du type "les grands parents doivent porter un masque avec leurs petits enfants". On ne pouvait pas le faire avant ??

Cela a déjà été dit , redit. Et il faut pas non plus être con. Il faut tout vous dire? Il y a du bon sens aussi

Non, pas vraiment...Pour que le message passe, il faut qu'il soit martelé. On entend bien 10 fois par jours depuis des mois qu'il faut respecter les règles de distanciation sociale dans l'espace public. Cela aurait couté quoi d'insister sur le fait que les seniors doivent se protéger aussi dans l'espace privé ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Degryse » 13/10/2020 09:19

Parce que cela a été déjà dur de faire accepter le masque à l'extérieur. Alors à l'intérieur........... Et qui va contrôler !

Au bout d'un moment , les responsabilités doivent être prises individuellement.

Mes beaux parents ont tous les 2 un cancer avec lourds traitement donc atteinte de l'état général. Depuis que nous sommes autorisés à nous déplacer donc à leur rendre visite, nous avons instaurer le port du masque en leur présence. A nous adultes mais aussi à nos enfants quand ils sont là. Sauf quand nous sommes à l'extérieur et que nous maintenons une bonne distance. ON n'a pas attendu qu'on nous le dise. On a réfléchi avec nos petits cerveaux
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 13/10/2020 09:23

toque a écrit:Sans vouloir défendre ce gouvernement de pieds nicklés et d'idéologues dépassés, la bascule en alerte maximale ne change vraiment pas grand chose du point de vue d'habitant. (Pour les pros qui doivent fermer, c'est autre chose)

Edit : Poutré par Mr Degryse

Des millions de salariés du secteur public et privé sont encore protégés par les mesures de chomage partiel.
Mais la catastrophe pour les indépendants, petits commerçants, intérimaires, etc..a déjà commencé et est amplifiée par ces nouvelles mesures.
L'accroissement de la pauvreté est aussi rapide que l'expansion du virus (explosion des demandes de RSA...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Degryse » 13/10/2020 09:26

Ben oui, pour les pros, ça signifie au moins 15 jours (on sait tous que ce sera plus) sans activité.
Tu vivrais bien, toi, avec 15 jours de salaire en moins ? (Je parle des patrons, qui eux ne touchent probablement pas de chômage partiel)

On l'a fait durant 2 mois pour ma part. Sans indemnité ni rien......... C'est effectivement pas facile.

Après quelle entreprise est réellement plus impactée par ce passage en zone d'alerte maximale que depuis le début du virus?

Les boites de nuit sont toutes fermées depuis un moment. Les salles de spectacle aussi. les théâtres aussi. Ce n'est pas le pas le passage en alerte maximale qui changent un truc pour.

Les bars et commerces à paris notamment font la troche car ils ont perdu le tourisme. pas depuis le passage en alerte maximale. Depuis les fermetures des frontières ou la non recommandation de déplacement.
Pareil pour les musées, les compagnies aériennes, les cabarets.

Bref, je suis le premier à penser que les conséquences économiques de ce virus seront plus dramatiques que le virus en lui même. Mais pas juste pour le passage en alerte maximale qui ne change pas grand chose. Mais par les décisions depuis le début qui étaient applicables pour une période de 2 mois mais qui ne seront jamais tenables si on doit vivre avec ce virus pour des mois ou des années............
Dernière édition par Mr Degryse le 13/10/2020 09:28, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/10/2020 09:26

toque a écrit:Après il peuvent bien dire ce qu'ils veulent, je pense que plus personnes ne les écoutes. :D

Mais on le dit depuis le début, comment les mecs peuvent-ils croire qu'on va encore les écouter alors qu'ils alignent et les mensonges et les conneries depuis six mois.
(Dernièrement, le coup du seuil d'alerte concernant le taux d'occupation des lits en réa qui étaient de 40% et qui passe à 30% pour faire encore plus peur, c'est ridicule).

Gouverner par la "peur" pour faire admettre des mesures, ça marche un temps, après les gens n'écoutent plus et ne croient plus. On en est là. Et c'est bien triste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 13/10/2020 09:32

(Dernièrement, le coup du seuil d'alerte concernant le taux d'occupation des lits en réa qui étaient de 40% et qui passe à 30% pour faire encore plus peur, c'est ridicule).

On peut aussi apprendre de ses erreurs et considérer que le seuil de 40 % d'occupation des lits était déjà trop élevé pour bien gérer le truc.
Vous voyez toujours la mal partout. Il s'adapte peut être au retours médicaux qu'on leur donne.
Dernière édition par Mr Degryse le 13/10/2020 09:39, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 13/10/2020 09:38

Maintenant, le gros problème de cette épidémie, c'est qu'elle met à terre des hôpitaux déjà à genoux

Exactement.

Mon beau frère, directeur de l’hôpital Bischat à Paris dit que depuis des années, on lui avait demandé des mesures d’économie pour faire face à un gros déficit. Et que là en 6 mois, le déficit de l’ APHP est le pire jamais vu et qu'il est à des niveaux jamais atteint avant qu'on leur demande des mesures drastiques d'économie.
Et comme dès que le virus disparaitra, on leur redemandera d’éponger la dette donc de faire de mesures d’économie, son seul levier sera encore des restrictions, des suppressions de postes et que si ce n'est pas le cas l’hôpital public et la sécu ne s'en remettra pas.

En 6 mois, il a déjà utilisé un budget que généralement il utilise en plus de 5 ans. A cause de multiples commandes de matériel, de stock de masques etc mais aussi d’utilisation d’intérimaires surpayés etc
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 13/10/2020 09:42

marone222 a écrit:
toque a écrit:Sans vouloir défendre ce gouvernement de pieds nicklés et d'idéologues dépassés, la bascule en alerte maximale ne change vraiment pas grand chose du point de vue d'habitant. (Pour les pros qui doivent fermer, c'est autre chose)

Edit : Poutré par Mr Degryse

Des millions de salariés du secteur public et privé sont encore protégés par les mesures de chomage partiel.
Mais la catastrophe pour les indépendants, petits commerçants, intérimaires, etc..a déjà commencé et est amplifiée par ces nouvelles mesures.
L'accroissement de la pauvreté est aussi rapide que l'expansion du virus (explosion des demandes de RSA...)

Je pense (mais je peux me tromper) qui les petits patron sont relativement bien protégé. L’État arrose très largement les pertes sur les fermetures.

L'explosion de la pauvreté elle est chez les précaires (intérimaires, CDD, étudiants, ... )
Dernière édition par toque le 13/10/2020 09:47, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 13/10/2020 09:48

Ok, on paie plusieurs décennies de mauvaise gestion de l'hopital.
Mais pourquoi cette incapacité collective de réagir rapidement et de prendre des mesures adéquates? L'argent public n'est pas un problème en ce moment...
Pourquoi pendant la 1ère vague, les hopitaux publics parisiens travaillaient jour et nuit H24, 7/7, avec même des lits dans les couloirs alors que de nombreuses cliniques privées "glandouillaient", en attente d'être sollicitées ? Pourquoi les labos n'ont-ils été sollicités que tardivement ? Pourquoi n'a-t-on pas profité de ces quelques mois de répit pour renforcer la capacité de traitement des cas difficiles (équipements et personnels)?
On a vraiment l'impression d'une administration paralysée dans l'action...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Degryse » 13/10/2020 09:54

Parce que l’administration voit le coût. et je te garantie qu'ils ont embauchés à mort et commandé plein de trucs. Mais il faut pouvoir payer tous ces gens

dans les couloirs alors que de nombreuses cliniques privées "glandouillaient", en attente d'être sollicitées ?

Parce que ce ne sont pas les mêmes payeurs et administrateurs
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/10/2020 09:55

Quand je dis que le gouvernement menace la liberté d'expression, finalement ils sont sympas au gouvernement, ils me donnent raison seulement quelques jours après.

Expo pour dénoncer la surveillance / les caméras / leur utilisation par le biais de l'utilisation de photo de policiers récupérées sur les réseaux sociaux.

J'ajoute que je ne soutiens pas trop le concept de cette expo, mais avoir un ministre qui appelle à une censure sans base légale, ça se pose là tout de même !

Gérald DARMANIN
@GDarmanin
Paolo Cirio : Insupportable mise au pilori de femmes et d’hommes qui risquent leur vie pour nous protéger. Je demande la déprogrammation de « l’exposition » et le retrait des photos de son site, sous peine de saisir les juridictions compétentes.

Paolo Cirio reproche également au studio d’avoir censuré son travail en ne disposant d’aucune base légale. Son travail est en effet constitué d’images se trouvant en libre accès sur internet. De plus, la prise en photos de policiers est explicitement autorisée par une circulaire en date du 23 décembre 2008 qui précise en outre, dès ses premières lignes, que « les policiers ne bénéficient pas de protection particulière en matière de droit à l’image ». « Ils ont façonné l’opinion publique par des tweets et des déclarations dans la presse en disant par exemple que je ne suis pas un artiste, accuse Paolo Cirio. Ils savaient qu’ils ne pouvaient légalement rien faire. Ils ont donc utilisé la propagande. »

Des infos ici : https://www.mediapart.fr/journal/france ... -policiers

Et ici : https://www.laquadrature.net/2020/10/08 ... veillance/
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 13/10/2020 09:57

toque a écrit: [

Je pense (mais je peux me tromper) qui les petits patron sont relativement bien protégé. L’État arrose très largement les pertes sur les fermetures.

L'explosion de la pauvreté elle est chez les précaires (intérimaires, CDD, étudiants, ... )

Non, les petits patrons sont peu protégés et ils commencent à alimenter la vague de précaires, tout comme les petits commerces ferment boutique et alimentent le flot de smicards au chomage....
Si on prend l'exemple d mon foyer: dans mon cas, on a bénéficié à plein des aides de l'Etat (chomage partiel,...) et du coup notre année est sauvée. Dans le cas de ma femme, autoentrepreneur, dont l'activité s'est quasi arrêtée depuis le Covid, elle a touché...75 euros
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 13/10/2020 10:00

marone222 a écrit:Mais pourquoi cette incapacité collective de réagir rapidement et de prendre des mesures adéquates? L'argent public n'est pas un problème en ce moment...
Pourquoi pendant la 1ère vague, les hopitaux publics parisiens travaillaient jour et nuit H24, 7/7, avec même des lits dans les couloirs alors que de nombreuses cliniques privées "glandouillaient", en attente d'être sollicitées ? Pourquoi les labos n'ont-ils été sollicités que tardivement ? Pourquoi n'a-t-on pas profité de ces quelques mois de répit pour renforcer la capacité de traitement des cas difficiles (équipements et personnels)?

Tu es un peu naïf là ;)

Déjà La capacité collective à réagir elle a était là et bien là ! Mais au niveau du personnel soignant (et des citoyens), qui ont fait tenir debout taant bien que mal notre système de soins.

Et c'est d'ailleurs toujours le cas avec le travail admirable mené par les généralistes depuis début septembre.

Nous sommes dirigés par des idéologues que vendent des soins médicaux comme ils vendraient des citrons. Il faut changer de doctrine pour redonner du sens et une vision à ce que l'on désire pour notre système de santé. Mais cela ne se fera pas en un an. Et (plus inquiétant selon moi) cela ne se fera pas avec des néolibéraux enfermés dans leurs doctrines.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 13/10/2020 10:07

marone222 a écrit:Mais pourquoi cette incapacité collective de réagir rapidement et de prendre des mesures adéquates?

Peut-être parce que depuis quelques dizaines d'années, on vit dans une société qui a patiemment détricoté tout ce qui peut de près ou de loin ressembler au concept de "collectif" ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 13/10/2020 10:11

toque a écrit:

Tu es un peu naïf là ;)

Déjà La capacité collective à réagir elle a était là et bien là ! Mais au niveau du personnel soignant (et des citoyens), qui ont fait tenir debout taant bien que mal notre système de soins.

Et c'est d'ailleurs toujours le cas avec le travail admirable mené par les généralistes depuis début septembre.

Oui ,tu as raison, il est évident que les professionnels (et des citoyens) se sont donnés à fond. En fait, je voulais dire "capacité de piloter et décider" dans la crise. Degryse a donné quelques raisons sur les difficultés d'agir...Mais en temps de crise, on devrait être plus réactif et passer outre ces carcans administratifs
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 13/10/2020 10:15

euh... si vous le dites a écrit:Peut-être parce que depuis quelques dizaines d'années, on vit dans une société qui a patiemment détricoté tout ce qui peut de près ou de loin ressembler au concept de "collectif" ?

J'insiste mais je suis vraiment en désaccord avec cela.

Bien sur que le néolibéralisme s’évertue autant que possible a casser les masses pour se concentrer uniquement sur l'individu. Tout est individualisé a l’extrême.

Cependant, les mouvements de solidarité et d'entraide ont pullulés dans la population pendant le confinement. Que ce soit pour l'aide à la personnes, la collecte et la distribution de nourriture, l'aide aux personnel soignants, aux agriculteurs, le soutien à l'économie locale, la fabrication de masques et autre matériel de protection, ...
Une preuve de plus s'il en était besoin que la société construite par nos représentants est de moins en moins en phase avec celle désiré par les citoyens.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 13/10/2020 10:23

toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Peut-être parce que depuis quelques dizaines d'années, on vit dans une société qui a patiemment détricoté tout ce qui peut de près ou de loin ressembler au concept de "collectif" ?

J'insiste mais je suis vraiment en désaccord avec cela.

Bien sur que le néolibéralisme s’évertue autant que possible a casser les masses pour se concentrer uniquement sur l'individu. Tout est individualisé a l’extrême.

Cependant, les mouvements de solidarité et d'entraide ont pullulés dans la population pendant le confinement. Que ce soit pour l'aide à la personnes, la collecte et la distribution de nourriture, l'aide aux personnel soignants, aux agriculteurs, le soutien à l'économie locale, la fabrication de masques et autre matériel de protection, ...
Une preuve de plus s'il en était besoin que la société construite par nos représentants est de moins en moins en phase avec celle désiré par les citoyens.

Il y a quelques minutes, tu disais à marone qu'il était naïf.
Je crois, qu'en toute gentillesse, je vais te retourner le compliment. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 13/10/2020 10:28

D'accord avec euh... Une fois la crise passée la grande majorité va redevenir bien égoiste comme il faut....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro