ubr84 a écrit:Mirdhynn a écrit:Je vous dirais bien ce que m'avait dit un flic "raciste" à l'époque, mais je pense que vous seriez choqué par la "cause"
(En gros, il m'expliquait que comme 90% de la "clientèle à laquelle ils avaient à faire était d'origine maghrébine, il ne fallait pas s'étonner qu'ils se méfient d'eux). Bon, évidemment vu de ma fenêtre, ça m'avait fait tiquer, mais en y réfléchissant, ça reste une réaction très "humaine" si on se met à leur place.
Oui, on peut aussi prendre un peu de recul et réfléchir aux causes de cette clientèle si spécifique.
En amont (le social) et en aval (le contrôle policier ciblé).
Rien n'est simple !
Je ne suis pas choqué par ce que nous explique Mirdhynn.
Et oui, on peut prendre du recul, mais on peut aussi se contrôler et éviter de crier avec les hyènes à chaque fois qu'une équipe de policiers contrôlent l'identité d'un maghrébin ou d'un noir, et de prétendre qu'ils le contrôlent de manière ciblée en fonction de leur apparence, et parce qu'ils seraient racistes. Faut arrêter 5 minutes avec ce point Godwin de traiter tout le monde de raciste ou de fasciste dès que l'on est pas d'accord avec la lecture de certains faits, et que l'on veut abusivement comparer la haine orchestrée des juifs par Hitler à un simple contrôle de citoyens non "souchiens" par des policiers blancs.
J'ai connu un policier à Bxl qui nous avait raconté s'être fait apostrophé dans un quartier bien connu chez nous ("Matongé") par un afro-européen et qui lui aurait dit : "Et ouais, f... d. p..., en fait tu me contrôles parce que je suis noir ? "
Et il n'aurait su répondre du tac au tac que : "Ben en même temps, dans le quartier, avec mon équipier et moi, on doit faire au maximum 10% de blancs. Et il faut bien que nous retrouvions le gars qui volait à l'étalage de la boutique d'une des tes autres concitoyennes afro-européenne aussi, et qui nous a donné une description, dont fait partie la couleur de peau, et qui exclut les rares petit babtou tout pâles que je vois traîner ici."