Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede ubr84 » 24/09/2020 09:19

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Si tu avais fait le petit effort de me lire lorsque j'écris ici, tu saurais que j'ai toujours toujours toujours défendu la liberté d'expression de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.


Et du coup tu penses quoi de la loi sur le secret des affaires ?

Dis moi ce que tu lui reproches et je te dirai ce que j'en pense.


Ok, c'est officiel tu ne lis rien de ce que l'on écris (ou tu ne comprends pas...).

Ca fait trois pages que tu réagis sur les posts concernant les menaces sur la liberté d'informer, et le lien que je fais avec la liberté d'expression.

Du coup tu sais très bien ce que je reproches à cette loi : un risque sur la liberté d'informer.

Tu peux te renseigner ici :
https://informernestpasundelit.org/cate ... -affaires/
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10241
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Olaf Le Bou » 24/09/2020 09:43

en parlant de la manière dont l'information est traitée, une conversation très éclairante sur l'insécurité, les statistiques et les choix éditoriaux :

https://www.acrimed.org/Insecurite-et-e ... -entretien

Le poids des statistiques est devenu énorme dans le débat public. D’abord, nous vivons dans une société où l’imaginaire a été colonisé par les sciences et les technologies, et où une partie de la vie quotidienne (mais une partie seulement) évolue sous l’effet du développement technologique. Dans cet imaginaire, les raisonnements mathématiques, en particulier les probabilités, jouent un rôle très important. Ensuite, nous vivons aussi dans une société où le modèle managérial de l’entreprise privée s’est imposé dans l’administration publique. C’est le gouvernement par les chiffres, la culture du chiffre, qui règne partout, du commissariat de police à l’hôpital en passant par l’école. Partout, il faut « avoir les chiffres » et prouver le bien-fondé de son action par les chiffres.

L’effet combiné de ces deux grands processus est particulièrement puissant, et il donne l’impression d’une rationalité qui légitime celui qui l’incarne. Mais ce n’est souvent qu’une illusion. D’abord cette mise en chiffre de la société est toujours une simplification abusive. Le réel c’est la diversité et la complexité. Ensuite, les sociétés modernes restent mues principalement par des émotions et des croyances collectives, par des enjeux de pouvoir et de domination dans la sphère politique, et par la recherche du profit à court terme dans la sphère marchande. La question sécuritaire illustre bien tout ceci. Mais je dirais que la crise sanitaire actuelle l’illustre encore plus fortement. Nous sommes saturés de chiffres, gouvernés apparemment par des chiffres, et pourtant ce que nous faisons au final n’est pas rationnel du point de vue médical.

Une dernière réponse à votre question sur le faible recul des journalistes est peut-être aussi le problème de la formation initiale et continue des journalistes. Je ne sais pas exactement ce qui est enseigné dans les écoles de journalisme ni qui s’occupe de leur formation, mais il est probable qu’il ne doit pas y avoir beaucoup d’heures de cours de sociologie et encore moins de méthodologie quantitative.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34154
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Coldo3895 » 24/09/2020 09:55

ubr84 a écrit:Tu peux te renseigner ici :
https://informernestpasundelit.org/cate ... -affaires/

C'est là où il est écrit:

Pourtant, la loi elle-même prévoit que le secret des affaires ne peut pas être opposé aux médias, aux lanceurs d’alerte et aux syndicats, des acteurs essentiels de toute démocratie.


Et on notera que sur cette enquête soi disant muselée par une loi inique, il y a quand même beaucoup d'articles !

https://www.lemonde.fr/implant-files/article/2018/11/25/implant-files-une-enquete-exceptionnelle-sur-l-aveuglement-du-systeme-de-controle-des-implants-medicaux_5388467_5385406.html

https://sante.lefigaro.fr/article/-implant-files-10-questions-pour-comprendre-l-affaire-des-implants-medicaux/

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-05-janvier-2019


Elle est où la presse muselée là ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede ubr84 » 24/09/2020 10:13

Tu réponds sur un exemple, tu n'as pas donné ton avis sur la loi.
Je lis entre les lignes que tu trouves du coup que cette loi est très bien.

Et que tu considères ces sujets là comme nuls et non avenus, du fantasme corporatiste :

le lien ci-dessus si on ne s'arrête pas au premier article a écrit:Les lanceurs d’alerte seront systématiquement traînés en justice, avant même de pouvoir faire la preuve de leur bonne foi. Les représentants du personnel pourront être poursuivis pour avoir diffusé des informations aux salariés. Les ONG devront démontrer qu’elles agissent pour le bien commun. Et les organes de presse pourront être assignés devant des tribunaux de commerce.

Désormais, la loi donnera aux entreprises le pouvoir de poursuivre tous ceux qui oseront révéler des informations sensibles dans l’intérêt général. Pis, avant même toute publication, elle réinstaurera une forme de censure a priori du juge, abolie en 1881 par la loi sur la liberté de la presse. Entre les mains de vos députés, cette loi constitue un outil de censure inédit. C’est une attaque sans précédent contre le droit d’informer ainsi que le droit d’être informé de manière libre et indépendante.
Dernière édition par ubr84 le 24/09/2020 10:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10241
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede kiboko » 24/09/2020 10:30

Je ne comprends pas bien pourquoi le gouvernement se focalise sur les restaurants: à table on n'est pas très proche des autres clients, sauf ceux de sa cellule familiale (ou amis) avec lesquels on mange, et que l'on fréquente en dehors du resto de toute façon.
A côté de çà on se tasse dans les bus et les métros tous les jours (la distanciation sociale est évidemment impossible), donc où est la logique? Masque ou pas, le virus circule par contact dans les transports en commun. Dans les restos en revanche on peut nettoyer les tables entre services, les contacts sont moindres.

Je vois encore moins la logique de fermer à 22h, encore une demi-mesure idiote.

Ces interdictions sont des aveux d'impuissance: elles n'amélioreront aucunement la situation sanitaire, c'est juste de la communication, pour faire croire qu'ils maitrisent qqch. En fait il n'y a pas grand chose à faire, sauf augmenter la capacité des hôpitaux (en lits et en personnel); le virus est installé maintenant, il tuera quelques milliers de personnes par an peut-être, comme d'autres maladies, et il faut vivre avec au lieu de paniquer tout le monde et d'asphyxier le pays.
Pour expliquer cela aux français et revenir à une situation normale, Il faudrait à nos dirigeants un sang froid et un courage dont ils sont totalement dépourvus.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Coldo3895 » 24/09/2020 10:43

ubr84 a écrit:Tu réponds sur un exemple, tu n'as pas donné ton avis sur la loi.
Je lis entre les lignes que tu trouves du coup que cette loi est très bien.

Et que tu considères ces sujets là comme nuls et non avenus, du fantasme corporatiste :

Je vois juste que tu prétends que cette loi va museler la presse, et moi je trouve en 2 mn sur google des dizaines d'articles sur le sujet qui, d'après toi, est réduit au silence par cette loi !

(oui je sais c'est assez mal écrit mais je suis un peu patraque ce matin).

Je constate juste que de toute évidence, les journalistes peuvent continuer à travailler, à dénoncer, à informer, bref qu'on bénéficie d'une liberté de la presse qui fonctionne plutôt bien, mais que ça ne t'empêche pas de continuer à nous dire qu'on est à 2 doigts de verser dans la dictature.

Donc... pas besoin que tu lises entre les lignes... je confirme que je ne vois pas grand chose à reprocher à cette loi.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Mr Degryse » 24/09/2020 10:57

Masque ou pas, le virus circule par contact dans les transports en commun. Dans les restos en revanche on peut nettoyer les tables entre services, les contacts sont moindres.


Parce que la plupart ne le font pas........ Même un coup de produit virucide sur la table et les chaises. pas de lingette sur les menus. Et encore il y a des restaurateurs qui jouent le jeu mais les bars je n'en ai pas vu un seul
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11067
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede kiboko » 24/09/2020 11:18

Mr Degryse a écrit:
Masque ou pas, le virus circule par contact dans les transports en commun. Dans les restos en revanche on peut nettoyer les tables entre services, les contacts sont moindres.


Parce que la plupart ne le font pas........ Même un coup de produit virucide sur la table et les chaises. pas de lingette sur les menus. Et encore il y a des restaurateurs qui jouent le jeu mais les bars je n'en ai pas vu un seul


Sans doute oui, la mesure n'est pas évidente à appliquer.
Mais de toute façon c'est pas pire que dans les transports.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede RosbOOm » 24/09/2020 11:42

kiboko a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi le gouvernement se focalise sur les restaurants: à table on n'est pas très proche des autres clients, sauf ceux de sa cellule familiale (ou amis) avec lesquels on mange, et que l'on fréquente en dehors du resto de toute façon.
A côté de çà on se tasse dans les bus et les métros tous les jours (la distanciation sociale est évidemment impossible), donc où est la logique? Masque ou pas, le virus circule par contact dans les transports en commun. Dans les restos en revanche on peut nettoyer les tables entre services, les contacts sont moindres.

Tu bois et manges avec ton masque ? La voila la différence.

Espace clos non ventilé = risque de transmission aéroportée

kiboko a écrit:Je vois encore moins la logique de fermer à 22h, encore une demi-mesure idiote.

Pour limiter le nombre de personnes qui finissent en réa à cause d'une intoxication éthylique et autres accidents liés à l'abus d'alcool avant de prendre le volant ?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 03/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede nanoroc » 24/09/2020 11:48

Dans les transports, tu portes au moins un masque, ce qui est difficilement possible au restaurant.

Quant à la fermeture à 22h, je pense que c'est juste que plus tu bois, moins tu respectes les gestes barrières. Après, rien n'empêche de picoler comme un trou avant 22h ou de se retrouver chez quelqu'un, dans un lieu bien clos, pour poursuivre une soirée...
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Brian Addav » 24/09/2020 12:29

Parce que maintenant en France, quand on va au resto après 22h, c'est forcément pour finir torché ?

Merde, y'a plus de jeunesse.


Du coup c'est pour cela qu'on laisse ouvert les universités et les lycées, puisqu'on ne picole que le soir, pas con.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56711
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Frannck » 24/09/2020 12:58

Tu as raison. Fermons complètement ces restaurants.

C'est bien de chez nous de gueuler maintenant alors que le département est mal "classe" depuis des semaines. Je ne comprends pas comment le nombre de malades a augmenté ainsi avec un R0 si près de 1 et l'un des plus bas de France.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6597
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Brian Addav » 24/09/2020 13:10

Excuse-moi, mais ça fait depuis mars que pas mal de gens gueulent contre la gestion de la crise par le gvt.


Tu peux m'expliquer où est la logique dans toutes ces annonces ?

Tu peux m'expliquer à quoi à servir cette campagne de test massive, sans aucune planification, qui fait que maintenant tous les labos sont noyés ?

Et j'espère que les soignants ont vu leurs stock de masques et de blouses remis à jour parce que je pense pas que les français qui avaient fait de la couture au mois de mars aient envie de recommencer.



Je le redis, vous êtes pas dans la merde.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56711
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede pabelbaba » 24/09/2020 13:13

[Et j'espère que les soignants ont vu leurs stock de masques et de blouses remis à jour parce que je pense pas que les français qui avaient fait de la couture au mois de mars aient envie de recommencer.

Je le redis, vous êtes pas dans la merde.

Tu veux parler de ceux à qui on a dit, une fois les masques dispos, qu'ils n'avaient pas le droit de les vendre? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Brian Addav » 24/09/2020 13:22

S'il n'y avait que ça... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56711
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Croaa » 24/09/2020 14:14

Coldo3895 a écrit:Dis moi ce que tu lui reproches et je te dirai ce que j'en pense.


:fant2:

en gros : "toi d'abord comme cela je pourrais essayer de trouver les arguments qui vont bien pour être contre."

Trop de la balle :D


juste pour info :

Globalement, l'Europe reste le continent le plus favorable à la liberté de la presse, tandis que la région Moyen-Orient et Afrique du Nord restent celle où il est le plus dangereux pour les journalistes d'exercer leur profession.
La Norvège (1ère) et la Finlande (2e) restent en tête du classement tandis que le Danemark se hisse à la troisième position après une baisse de la Suède (4e) et des Pays-Bas (5e). L'Allemagne se classe 11e et la France 34e, juste devant le Royaume-Uni.

Reporters sans frontière explique la 34e position de la France dans ce classement : "L’année 2019 a été marquée par une hausse très inquiétante d’attaques et de pressions contre les journalistes. Nombre d’entre eux ont été blessés par les tirs de LBD (lanceurs de balles de défense) ou de gaz lacrymogène des forces de l’ordre, et agressés par des manifestants en colère pendant le mouvement des Gilets jaunes puis lors des manifestations contre la réforme des retraites. Ils ont souvent été entravés dans leur couverture, empêchés de filmer ou ont vu leur matériel confisqué. Autre forme de pression inquiétante, le nombre croissant de cas d’intimidations judiciaires visant les journalistes d’investigation afin d’identifier leurs sources. (...) L’indépendance éditoriale des médias n’est pas assez assurée pour des raisons de détention capitalistique, de conflits d’intérêts qui sont plus grands qu’ailleurs, les groupes de médias étant de plus en plus détenus par des gens qui ont des intérêts extérieurs et peuvent, le cas échéant, utiliser ces médias dans une logique d'influence. (...)"


source : https://www.lindependant.fr/2020/04/21/ ... 855984.php

Alors oui, le gouvernement n'a rien à voir avec des terroristes, mais oui le gouvernement agit contre la liberté de la presse.
Que le pays des droits de l'homme soit 34e au classement mondial (- 2 places en 1 an), visiblement cela ne gène pas Coldo et cela le conforte même dans sa pensée que les journalistes font mal leur boulot. Bref. c'est bô, c'est du coldo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede LEAUTAUD » 24/09/2020 14:29

D'accord, mais il ne faut pas oublier la permanence de tous ces procédés qui sont dénoncés à juste titre dans cet article.

La presse a TOUJOURS été dans le collimateur des pouvoirs qui se sont succédé sous la Vème république, sans aucune exception.
Avec des temps forts et d'autres plus permissifs.
Sur le fond, Coldo à raison, la presse offre en France une variété de points de vue qui valide la caractéristique démocratique
du pays.
Que des journaux comme le Canard Enchaîné et Charlie, exempts, eux, de publicité et de pression économique,
puissent paraître et être diffusés, cela signifie que mon baromètre personnel reste sur le curseur démocratique.

Donc, oui à la vigilance, à l'action pour renforcer la liberté d'expression (voir la pétition en cours relayée par 70 journaux et médias), mais sans noircir exagèrement le tableau : on est pas en Algérie ni en Russie, encore moins en Chine.
On est en France ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13430
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Gorkh » 24/09/2020 14:44

Les gens confondent trop souvent diversité éditoriale et journalisme d'investigation.
À quoi ça sert d'avoir plusieurs opinions sur des faits si il n'y a personne pour les découvrir ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede pabelbaba » 24/09/2020 14:54

LEAUTAUD a écrit:D'accord, mais il ne faut pas oublier la permanence de tous ces procédés qui sont dénoncés à juste titre dans cet article.

La presse a TOUJOURS été dans le collimateur des pouvoirs qui se sont succédé sous la Vème république, sans aucune exception.
Avec des temps forts et d'autres plus permissifs.
Sur le fond, Coldo à raison, la presse offre en France une variété de points de vue qui valide la caractéristique démocratique
du pays.
Que des journaux comme le Canard Enchaîné et Charlie, exempts, eux, de publicité et de pression économique,
puissent paraître et être diffusés, cela signifie que mon baromètre personnel reste sur le curseur démocratique.

Donc, oui à la vigilance, à l'action pour renforcer la liberté d'expression (voir la pétition en cours relayée par 70 journaux et médias), mais sans noircir exagèrement le tableau : on est pas en Algérie ni en Russie, encore moins en Chine.
On est en France ! [youpi]
Si ce n'est que pour une partie de l'info, à savoir ce qu'il se passe dans les manifs et comment elles sont gérées, les grands médias se servent des images d'organes indépendants qui vont sur le terrain. Et bizarrement, ce sont ces organes qui sont visés par les gardes à vue et les confiscations pointées comme abusives.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Le Complot » 24/09/2020 14:58

LEAUTAUD a écrit:D'accord, mais il ne faut pas oublier la permanence de tous ces procédés qui sont dénoncés à juste titre dans cet article.

La presse a TOUJOURS été dans le collimateur des pouvoirs qui se sont succédé sous la Vème république, sans aucune exception.
Avec des temps forts et d'autres plus permissifs.
Sur le fond, Coldo à raison, la presse offre en France une variété de points de vue qui valide la caractéristique démocratique
du pays.
Que des journaux comme le Canard Enchaîné et Charlie, exempts, eux, de publicité et de pression économique,
puissent paraître et être diffusés, cela signifie que mon baromètre personnel reste sur le curseur démocratique.

Donc, oui à la vigilance, à l'action pour renforcer la liberté d'expression (voir la pétition en cours relayée par 70 journaux et médias), mais sans noircir exagèrement le tableau : on est pas en Algérie ni en Russie, encore moins en Chine.
On est en France ! [youpi]

Oui d'accord, mais le classement AFP de la liberté de la presse est intéressant. Même si j'ai pas trouvé comment il était calculé, il est révélateur, parce que la France perd des places d'années en années.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede toque » 24/09/2020 15:26

LEAUTAUD a écrit:Donc, oui à la vigilance, à l'action pour renforcer la liberté d'expression (voir la pétition en cours relayée par 70 journaux et médias), mais sans noircir exagèrement le tableau : on est pas en Algérie ni en Russie, encore moins en Chine.
On est en France ! [youpi]


C'est sur qu'en se comparant aux derniers de la classe tout va bien :D :lol:

Mais moi cela me fait quand même chier qu'on soit derrière des pays comme la jamaïque, le costa rica, l'estonie, l'uruguay ou la namibie.
Je n'ai rien contre ces pays, mais nous sommes la France merde! :D On devrait être premier et montrer le chemin.

Et au lieu de renfoncer la liberté de la presse, elle continue de reculer. (voir tout les post de urb, je ne détaille pas)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16697
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités