Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede The Maze Echo » 22/09/2020 14:15

Message précédent :
Entre autres... ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/09/2020 19:48

L'épidémie poursuit inexorablement sa montée...

Hospitalisation 5.796 :no: (hausse de + 180 :no: )
Réanimation 951 :no: (hausse de + 32 :no: )
Décès 20.846
Décès EHPAD 10.570 (soit + 11. Ce chiffre restera inchangé jusqu'à mardi prochain)

Total décès 31.416 (soit + 77)

Nouveaux cas détectés 10.008
Nouveaux foyers + 61 (et 1031 foyers en cours)
Taux de positivité 6,1%

________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "La tiare d'Oribal", une aventure d'Alix (bravo à The maze echo :ok: )
L'invective du jour est "maboul"

"Damned, je suis trempé !" "Voilà un temps à vous faire regretter les sables d'El Alamein"
Le méchant est un maboul qui ignore le précepte de son confrère Rabelais "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 22/09/2020 21:28

Right on target, mister Modesteami ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ubr84 » 23/09/2020 13:21

Bon, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que sur BDGest que certains s'inquiètent du nouveau schéma de maintien de l'ordre; on notera la diversité de sensibilité des signataires, de Mediapart au Figaro en passant par le monde : cela répond pour moi assez bien à l'argument "lecture à charge des habituels gauchistes de BDGest qui font rien que de critiquer :hug: "

Ce qui me fait particulièrement plaisir c'est le paragraphe sur le "rappel" qui accrédite ma lecture.

Je pense que cette actualité est aussi importante que celle autour de Charlie Hebdo. Ce ne sont pas les mêmes attaques, mais ce sont bien les mêmes cibles et les mêmes objectifs : faire taire.
J'ai mis à jour mon post d'avant hier en haut de cette page avec ma liste à la prévert des attaques envers les journalistes de ces derniers temps. Etonnant d'ailleurs un post qui reste deux jours de suite visible :lol:

Je suis assez étonné que les deux appels simultanés (une tribune similaire orientée liberté d'expression circule avec peu ou prou les mêmes signataires) soient aussi nettement décorrélés. La tribune liberté d'expression est bien plus consensuelle, ceci explique peut-être cela.

Signataires : les sociétés des journalistes, des rédacteurs et/ou des personnels de l’AFP, Arrêt sur images, Arte, BFM-TV, Challenges, Courrier international, Les Échos, Europe 1, L’Express, Le Figaro, France Culture, France Info, Franceinfo.fr, Franceinfo TV, France Inter, France 2, France 3 National, L’Humanité, Le JDD, LCP, Libération, M6, Marianne, Le Média, Mediapart, Midi libre, Le Monde, L’Obs, Le Parisien-Aujourd’hui en France, Paris Match, Le Point, Premières Lignes, Public Sénat, RFI, RTL, Sud Ouest, Télérama, La Tribune, TV5 Monde, La Vie, 20 Minutes.

Dans un contexte déjà très dégradé pour les journalistes, plus de quarante rédactions demandent au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, de corriger le nouveau schéma de maintien de l’ordre, qui porte atteinte à la liberté d’informer.

Dans son nouveau « schéma national du maintien de l’ordre », destiné à l’usage des policiers et gendarmes et rendu public le 17 septembre, le ministère de l’intérieur reconnaît la nécessité d’une « meilleure prise en compte de la présence des journalistes au sein des opérations de maintien de l’ordre, fondée notamment sur une meilleure connaissance mutuelle ». Une avancée ? Malheureusement, au-delà de l’intention affichée, et dans un contexte déjà très dégradé pour les journalistes lors de leur couverture des manifestations, ce texte porte atteinte à la liberté d’informer.

Il évoque ainsi la création d’un canal d’échange entre les forces de l’ordre et les journalistes « titulaires d’une carte de presse, et accrédités auprès des autorités ». Pourtant, l’exercice de la profession de journaliste, définie dans le code du travail, ne nécessite pas la possession d’une carte de presse. Ce qui vaut tant pour la couverture des manifestations dans l’espace public que pour l’« identification » demandée afin de pouvoir porter des équipements de protection.

Ce document affirme aussi qu’« il importe […] de rappeler que le délit constitué par le fait de se maintenir dans un attroupement après sommation ne comporte aucune exception, y compris au profit des journalistes ou de membres d’associations ». Ce « rappel » est en réalité un feu vert accordé par le ministre de l’intérieur aux forces de l’ordre pour empêcher les journalistes de rendre compte pleinement des manifestations, y compris de leurs dispersions ou de leurs dérapages. Il est d’autant plus inacceptable qu’il fait suite à de nombreux abus policiers constatés envers les journalistes lors des récents mouvements sociaux et dénoncés, entre autres, par le Conseil de l’Europe.

Nous appelons le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, à corriger ce « nouveau cadre d’exercice du maintien de l’ordre » pour le mettre en conformité avec les principes français et européens de la liberté d’informer.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 23/09/2020 13:32

ubr84 a écrit:Je pense que cette actualité est aussi importante que celle autour de Charlie Hebdo. Ce ne sont pas les mêmes attaques, mais ce sont bien les mêmes cibles et les mêmes objectifs : faire taire.

Je passe sur la colossale bêtise de cette phrase.

Sinon, ben je suis plutôt d'accord avec le ministre sur ce coup là. Les journalistes doivent respecter la loi. Comme tout le monde.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 23/09/2020 13:50

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Je pense que cette actualité est aussi importante que celle autour de Charlie Hebdo. Ce ne sont pas les mêmes attaques, mais ce sont bien les mêmes cibles et les mêmes objectifs : faire taire.

Je passe sur la colossale bêtise de cette phrase.

Ah zut je suis trop con !
Merci Coldo de m'avoir élevé intellectuellement avec ton argumentation si fournie qui me permet de voir là où j'étais aveugle :bravo:

Je cite les deux tribunes "des menaces qui pèsent sur la liberté d’expression" et "[l'] atteinte à la liberté d’informer ", tribunes signées par à peu près les mêmes organes de presse.
Aucun lien évidemment ! Suis-je bête !

Coldo3895 a écrit:Sinon, ben je suis plutôt d'accord avec le ministre sur ce coup là. Les journalistes doivent respecter la loi. Comme tout le monde.

Et ça c'est pas colossalement bête ?
Le ministère pond ici une doctrine (pas une loi hein, une doctrine non votée, non débattue au parlement) et le fait que les journalistes s'en inquiètent (dont ceux du figaro hein!) ne te fais pas bouger de ton antienne "la loi rien que la loi". Tu es hors sujet Coldo. Et des lois qui limitent la liberté de la presse il y en a pleins, en France comme ailleurs. Ton rigorisme légaliste est fatiguant et tout de même un poil inquiétant. La loi sur le secret des affaires par exemple tiens : tu en penses quoi ? Es-tu capable d'avoir un regard critique sur un texte de loi ?
Avec des raisonnements sociaux-politiques aussi poussés, on n'est pas sorti [:bdgest]
Dernière édition par ubr84 le 23/09/2020 14:18, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 23/09/2020 13:57

Non mais c'est coldo, hein ! :roll:

Lui ne voit que la comparaison terroristes/gouvernement...
Alors qu'il s'agit de liberté d'expression...

Et pour lui, quand tu dis que l'actualité est aussi importante que Charlie, il le traduit par "embêter un peu un journaliste" serait équivalent à "tuer des journalistes"... Allons, voyons, deux poids, deux mesures tout de même !

Il voit le doigt et pas la Lune, que veux-tu...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 23/09/2020 16:27

Croaa a écrit:Non mais c'est coldo, hein ! :roll:

Lui ne voit que la comparaison terroristes/gouvernement...
Alors qu'il s'agit de liberté d'expression...

Et pour lui, quand tu dis que l'actualité est aussi importante que Charlie, il le traduit par "embêter un peu un journaliste" serait équivalent à "tuer des journalistes"... Allons, voyons, deux poids, deux mesures tout de même !

Il voit le doigt et pas la Lune, que veux-tu...

Pour Croaa, ceci est un doigt.

Image

Ensuite, ubr84, le ministère n'est pas une poule... il ne pond rien. La loi est la même pour tous, ça n'a rien de nouveau, on n'invente rien ici.

On appréciera aussi votre naïveté (mais en est-ce vraiment) quant au fait que ces journalistes auraient comme principal souci "d'informer" les gens...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 23/09/2020 16:29

ubr84 a écrit:Avec des raisonnements sociaux-politiques aussi poussés, on n'est pas sorti [:bdgest]

Que veux tu que je te dise... va voter !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Croaa » 23/09/2020 16:41

Coldo3895 a écrit:
Pour Croaa, ceci est un doigt.

Non, c'est ça un doigt :

Image

Coldo3895 a écrit:
On appréciera aussi votre naïveté (mais en est-ce vraiment) quant au fait que ces journalistes auraient comme principal souci "d'informer" les gens...

Bien entendu. ces méchants journalistes qui veulent juste désinformer...
Comme tu le fais en déformant les propos en laissant penser que la comparaison est faite entre terroristes et gouvernement.

Mais bon, un mur reste un mur... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 23/09/2020 16:56

Coldo3895 a écrit:Que veux tu que je te dise... va voter !

La dernière fois que l'on a voté dans ce pays c'est 2005, et on a fait l'inverse du vote.

On a seulement le droit d'élire désormais dans notre beau pays, rien d'autre. Et la seule élection qui compte un peu c'est tous les cinq ans. Sinon circulez, y'a rien à voir ! Et il ne s'agit pas d'élire dans n'importe quelle condition s'il vous plait. Seulement après des campagnes de propagande bien lourde d'un an ou deux, ou les médias, tous aux mains de milliardaires ou de l'état, t'expliquent en cœur comment bien voté. C'est à dire pour un libéral pro européen.
Et si jamais tu as un mec qui arrive à s'en sortir malgré tout cela, il se fera broyer par Bruxelles le lendemain de son élection. Demande aux Grecs

Et l'on s'étonne de la montée des radicalismes ? A laquelle on n'oppose rien d'autre que la violence légitime de l'état.

"Essayez la dictature" qu'il disait l'autre ?

Cela fait un petit moment que nous ne sommes plus en démocratie. Pas encore en dictature non. Mais le FN arrive, et vu la gueule du torchon qui nous sert de constitution, nous n'en seront alors plus très loin.

Pour le sujet qui nous intéresse ... Cela fait combien de temps que tu n'as pas foutu les pieds en manif Coldo ? Tu ne sais clairement pas de quoi tu parles. Même les journalistes du figaro savent que l'on a une sommation entre deux deux nassages toutes les demi heures désormais. Avec bien souvent des ordres contradictoires de patrouilles différentes.
En France, le droit de manifester n'est plus que très rarement respecté depuis 2016. (loi el khomri)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 23/09/2020 17:26

Sinon, vous pouvez aussi lire, vraiment, le texte rédigé par plusieurs organes de presse...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/23/ensemble-defendons-la-liberte-l-appel-inedit-d-une-centaine-de-medias-francais_6053245_3232.html

Je suis sûr que Croaa et d'autres sont capables d'y trouver une critique du gouvernement... mais bon... vrai, faux, on s'en fout maintenant.

Et l'on s'étonne de la montée des radicalismes ? A laquelle on n'oppose rien d'autre que la violence légitime de l'état.

Bravo Toque pour cette justification du terrorisme, en plein procès Charlie Hebdo.

Comme l'écrivait je ne sais plus qui tout à l'heure... on est pas sortis !

Et si jamais tu as un mec qui arrive à s'en sortir malgré tout cela, il se fera broyer par Bruxelles le lendemain de son élection. Demande aux Grecs

Ah oui je me souviens... l'entrée des blindés belges dans Athènes, les parachutistes sautant sur le Parthénon, la Guerre du Péloponèse de retour !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 23/09/2020 17:34

Terrorisme de la peur ! (sanglot indigné dans la voix)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gorkh » 23/09/2020 18:50

Pourquoi vous faire chier à réagir ? Coldo, comme d'habitude a très bien compris comme d'hab mais préfère sauter sur des indignations qui n'ont rien à voir avec la choucroute pour deux raisons : une, vous laissez continuer à alimenter ce débat afin de donner l'illusion qu'il s'agit bien du sujet et de deux, ne pas répondre au vrai débat parce qu'il ne maîtrise pas assez le sujet.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 23/09/2020 19:06

Prévenez moi quand ça vous chante, j'ai une petite poire pas dégueu de derrière les fagots
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 23/09/2020 19:07

C'est loin Melmac ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 23/09/2020 19:11

Juste à côté de chez toi :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 23/09/2020 20:06

La conférence du ministre de la Santé a retarder les stats, il manque encore celles complètes de l'hôpital :
Les voici finalement :

Hospitalisation 5932 :no: (hausse de + 136 :no: )
Réanimation 1002 :no: (hausse de + 51 :no: )
Décès 20.888
Décès EHPAD 10.571 (inchangé)

Total décès 31.459 (soit +43)

Nouveaux cas détectés 13.072
Nouveaux foyers 70 (et 1039 foyers en cours)
Taux de positivité 6,2%

Progression persistante (hospitalisation et nouveaux cas)
Pas de pot pour nos amis marseillais, la fermeture des cafés/restaurants est un cruel revival [:bru:3]

______________________________________________________________________________________________________

l'incipit d'hier était tiré de"La Marque Jaune" (bravo à Modestami :ok: )
L'invective du jour est "galopin"

"Il y a bien des années de cela (en 1859 exactement) il y avait fête dans la ferme Bonney"
Jean-Pierre Léaud faisait les 400 coups, le galopin, lui, était plutôt porté sur le 6 coups !
Dernière édition par LEAUTAUD le 24/09/2020 19:01, édité 5 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 23/09/2020 20:25

Yes sir ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 23/09/2020 20:34

Mirdhynn a écrit:C'est quoi déjà, le nombre max de lit en réa ?

Malheureusement c'est pour moitié du vent pour le moment, car Véran a déclaré que nous pourrions doubler la capacité des lits de réanimations en la portant à 12.000 lits"
Ce qui veut dire, en bon français, que nous n'en avons actuellement que 6000...
Autrement dit, rien de sérieux n'a été réalisé depuis la fin de la première vague, on est toujours dans la prévision...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede biborax » 23/09/2020 20:37

Mirdhynn a écrit:C'est quoi déjà, le nombre max de lit en réa ?

5600 lit pour une population de 66 millions d'habitants. La politique systématique de fermeture de lit dans nos hôpitaux a créer la situation dans la quelle on se trouve. Les gouvernements ont gérés nos hôpitaux comme on gère des hôtels, en taux d'occupation. Ce n'était peut être pas la bonne méthode...
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro