Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Le Complot » 20/09/2020 10:34

Message précédent :
Les gens qui crèvent sont de plus en plus nombreux... Du coup, j'espère qu'ils n'oublieront pas qui a fait quoi, pour le grand soir imminent... :D (9M de personnes sous le seuil de pauvreté)

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/autoroutes-un-rapport-du-senat-pointe-la-rentabilite-hors-normes-de-40?fbclid=IwAR1Bj-7VdGr7Z4YtwTQVBJ1elKSG1V-emiQgVCpNkzIE_TCsrSZlGfExABU

Ce n'est qu'un exemple, bien sûr, et dans la collection "intérêt privé au détriment du bien être collectif", ce ne sera pas le dernier. En plus, la bagnole n'est pas prête d'être arrêtée, les Français aimant bien. Du coup pour qu'ils consomment encore plus d'essence, on ferme TOUT en centre-ville. C*n de pays. Et c*ns "d'élites".

Si toutes les classes à part la dominante crèvent, impossible de ne pas assister au nouveau grand soir. Non pas que je le veuille, mais à un moment, c'est mathématique. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kantessekonmange » 20/09/2020 10:39

Utiliser le verbe crever en dit long sur la personne que t'es !

n'ayant pas envie de me faire virer, je vais donc m'abstenir d'écrire ce que je pense de toi...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 20/09/2020 10:40

kantessekonmange a écrit:Utiliser le verbe crever en dit long sur la personne que t'es !

n'ayant pas envie de me faire virer, je vais donc m'abstenir d'écrire ce que je pense de toi...

Ba justement, ça ne me fait pas plaisir. Et puis bon croire me connaître est un bien grand mot.
9M dans la misère ça ne me fait pas sauter au plafond dans un pays qui est censé être une puissance. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede corbulon » 20/09/2020 10:47

Ah il est bien ce nouveau schéma du maintien de l’ordre :

Image

Donc en plus, outre la carte de presse, il faudra une accréditation pour couvrir les manifestations.

En fait le monde d’après c’est un monde où le RN est devenu inutile parce que Manu est en train d’accepter de réaliser l’ensemble du cahier des charges de Marine. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 20/09/2020 10:50

corbulon a écrit:Ah il est bien ce nouveau schéma du maintien de l’ordre :

Image

Donc en plus, outre la carte de presse, il faudra une accréditation pour couvrir les manifestations.

En fait le monde d’après c’est un monde où le RN est devenu inutile parce que Manu est en train d’accepter de réaliser l’ensemble du cahier des charges de Marine. :D

Une partie de la presse (du journalisme par extension) est déjà muselée, non ?
Je crois même qu'on a gagné quelques places au classement de la liberté de la presse cette année. :P

*Oups j'étais resté sur des chiffres plus anciens... :D
https://rsf.org/fr/donnees-classement
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 20/09/2020 11:17

Oui, c'est une façon de se mettre en règle par rapport à une habitude prise, arrêter les journalistes pendant les manifs.

Vive la République En Marche.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 20/09/2020 14:39

Le Complot a écrit:Les gens qui crèvent sont de plus en plus nombreux... Du coup, j'espère qu'ils n'oublieront pas qui a fait quoi, pour le grand soir imminent... :D (9M de personnes sous le seuil de pauvreté)

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/autoroutes-un-rapport-du-senat-pointe-la-rentabilite-hors-normes-de-40?fbclid=IwAR1Bj-7VdGr7Z4YtwTQVBJ1elKSG1V-emiQgVCpNkzIE_TCsrSZlGfExABU

Ce n'est qu'un exemple, bien sûr, et dans la collection "intérêt privé au détriment du bien être collectif", ce ne sera pas le dernier. En plus, la bagnole n'est pas prête d'être arrêtée, les Français aimant bien. Du coup pour qu'ils consomment encore plus d'essence, on ferme TOUT en centre-ville. C*n de pays. Et c*ns "d'élites".

Si toutes les classes à part la dominante crèvent, impossible de ne pas assister au nouveau grand soir. Non pas que je le veuille, mais à un moment, c'est mathématique. ;)

les concessions d autoroute ont été renégociées parMacron a l epoque ou il était ministre.
les accords sont tellement bien pour le peuple qu ils sont secrets ...
donc on peut toujours courir pour espérer voir les choses changer.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/09/2020 15:59

Anianka a écrit:
Le Complot a écrit:Les gens qui crèvent sont de plus en plus nombreux... Du coup, j'espère qu'ils n'oublieront pas qui a fait quoi, pour le grand soir imminent... :D (9M de personnes sous le seuil de pauvreté)

les concessions d autoroute ont été renégociées parMacron a l epoque ou il était ministre.
les accords sont tellement bien pour le peuple qu ils sont secrets ...
donc on peut toujours courir pour espérer voir les choses changer.

Oui, on peut même ajouter ça !
Les dés sont pipés. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 20/09/2020 18:35

corbulon a écrit:

Non

Tu pourrais lire les textes que tu cites mais ça a l'air de dépasser tes capacités d'effort.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede The Maze Echo » 20/09/2020 19:04

D'après la fin de la phrase du 2.2.2, si, il faut être accrédité auprès des autorités, en plus d'être titulaire d'une carte de presse. Sinon, il n'y aurait pas les virgules séparant "titulaires d'une carte de presse" du reste des conditions.
Même si ça me fait mal de défendre corbulon, là c'est Coldo qui devrait apprendre à lire.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 20/09/2020 20:08

Vous ne prenez pas en compte la totalité du 2.2.2, particulièrement son début :
En fait, il est clairement dit que l'"officier référent" sera en communication avec les journalistes titulaires de cartes de presse, et accréditions. Ceci constituant "un canal d'échanges".Point barre.
Les autres journalistes ne seront pas en relation avec cet "officier référent", et c'est tout. J'imagine que les médias sur le terrain feront accréditer l'un de leurs journalistes pour constituer ce canal d'échanges
Tous les autres feront leur travail de journalistes en bénéficiant des protections prévues.

Le diable est souvent dans les détails, là il était dans vos têtes. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Coldo3895 » 20/09/2020 21:20

The Maze Echo a écrit:D'après la fin de la phrase du 2.2.2, si, il faut être accrédité auprès des autorités, en plus d'être titulaire d'une carte de presse. Sinon, il n'y aurait pas les virgules séparant "titulaires d'une carte de presse" du reste des conditions.
Même si ça me fait mal de défendre corbulon, là c'est Coldo qui devrait apprendre à lire.

Non

Là où le texte parle d'accréditation, c'est pas pour les journalistes qui couvriraient la manif, mais pour ceux qui seraient en contact avec ce que le texte appelle l'officier référent.

Donc les journalistes peuvent continuer à couvrir les manifs exactement comme avant, et EN PLUS, un canal d'échange peut être mis en place entre un officier référent et des journalistes accrédités exprès pour servir aussi comme ce canal d'échange.

Mais bon hein... vrai... faux... plus personne n'en a rien à faire alors...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 21/09/2020 06:49

Vous ne regardez pas au bon endroit, on lit ça aussi :

schéma national du maintien de l'ordre a écrit:2.2.4 Il importe à cet égard de rappeler que le délit constitué par le fait de se maintenir dans un attroupement après sommation ne comporte aucune exception, y compris au profit des journalistes ou de membres d’associations. Dès lors qu’ils sont au cœur d’un attroupement, ils doivent comme n’importe quel citoyen obtempérer aux injonctions des représentants des forces de l’ordre en se positionnant en dehors des manifestants appelés à se disperser.

Bref, la présence de journaliste dans un rassemblement quand ça commence à chauffer est illégale : circulez il n'y a rien à voir.
Ca se pose là en terme de couverture de l'information !

C'est ici : https://www.interieur.gouv.fr/Le-minist ... de-l-ordre
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 21/09/2020 11:34

ubr84 a écrit:Vous ne regardez pas au bon endroit, on lit ça aussi :

schéma national du maintien de l'ordre a écrit:2.2.4 Il importe à cet égard de rappeler que le délit constitué par le fait de se maintenir dans un attroupement après sommation ne comporte aucune exception, y compris au profit des journalistes ou de membres d’associations. Dès lors qu’ils sont au cœur d’un attroupement, ils doivent comme n’importe quel citoyen obtempérer aux injonctions des représentants des forces de l’ordre en se positionnant en dehors des manifestants appelés à se disperser.

Bref, la présence de journaliste dans un rassemblement quand ça commence à chauffer est illégale : circulez il n'y a rien à voir.
Ca se pose là en terme de couverture de l'information !

C'est ici : https://www.interieur.gouv.fr/Le-minist ... de-l-ordre

Bon, ça devient amusant !
J'ai répondu sur le 2.2.2. est la messe est dite.
Voilà t'y pas que tu désertes la question pour nous dire qu'on a pas regardé au bon endroit !!
Adieu donc ce 2.2.2. qui ne justifie en rien et une fois de plus les aigreurs de corbulon, et entre en scène le 2.2.4.!
Toute aussi foireuse, ta lecture omet bêtement le début de l'article qui précise bien que ce n'est qu'un rappel d'instructions existantes depuis belle lurette (Raymond Marcellin ? :fant2: °
Les journalistes de terrain se positionnent en-dehors de la ligne d'affrontement ( juste derrière ou sur les côtés)car leur but n'est pas de se prendre un mauvais coup ou de se faire arrêter. Ils agissent en professionnels.

Bref, dans ta légitime inquiètude (que je partage ) sur l'attribution de pouvoirs de répression supplémentaires, tu délaisses cette indispensable vigilance de citoyen au profit d'une interprétation à charge, infondée dans sa nouveauté supposée.
De tous temps le pouvoir a donné à sa police les moyens réglementaires et juridiques de contrôler le plus possible la liberté d'information. Pour le moment cette dernière est un acquis qui n'est pas près de disparaître en France. Heureusement !

J'estime beaucoup plus inquiétant l'emploi de certains moyens disproportionnés, et certaines tactiques, comme la création de nasses. Des instructions existent dans ce domaine qu'il serait judicieux de rendre public (ce sont des documents confidentiels).
Dernière édition par LEAUTAUD le 21/09/2020 20:38, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ubr84 » 21/09/2020 12:47

Je ne déserte rien du tout, je n'étais pas sur le champ de discussion :roll:
J'apporte une info en plus avec un article supplémentaire qui me parait plus significatif.
Et je revendique ma lecture est à charge; je ne vais pas me mettre à lire les documents pondus par le gouvernement Macron à décharge, on a sa fierté ! :lol: Et surtout il y un terreau fertile (que je rappelle ci-dessous) qui incite à lire à charge.

Je me pose deux questions sur les deux articles :
- en quoi le rappel de la possibilité d'interpeller des journalistes en manifestation est-il intéressant dans ce document ? Si c'est la loi c'est la loi, cela n'a pas de place obligatoire dans ce texte. Le rappeler dit tout de même quelque chose non ?

- sur l'accréditation, je n'ai pas creusé. Mais à quoi sert-elle, quel intérêt d'avoir un canal d'échanges ? Cela parait tellement évident pour Coldo ou toi. J'avoue ne pas comprendre. Le journaliste est là, il rend compte de ce qu'il voit; à quel moment il a besoin d'un canal d'échange ? Echange de quoi ? "Attention chérie ça va trancher" par exemple ?

De manière plus générale le rapport entre le pouvoir actuel et le journalisme est exécrable, et ce texte est une petite pierre de plus.

Les exemples sont concrets et nombreux, l'entrave à la liberté d'informer est régulière, en vrac :

- Loi sur le secret des affaires en premier lieu
- Loi sur les fake news
- Discrédit public notamment lors de l'affaire Benella sur le travail journalistique (en mode Coldo; le président nous dit que les journalistes ne cherchent plus la vérité)
- Volonté politique de créer un organe déontologique pour les journalistes
- Fermeture de l'espace dédié dans la coure de l'Elysée
- Procès à répétition de la part de membre du gouvernement
- Intimidation via tentative de perquisition d'un organe de presse et convocation par la DGSI
- Espionnage via infiltration d'une rédaction
- Main mise des puissances d'argent (comme dirait l'autre) sur presque tous les organes d'info (TV, presse)

Je partage tes inquiétudes sur certaines pratiques (nasses notamment), je ne partage pas ton optimisme sur la liberté d'informer qui dans l'histoire a des hauts et des bas; il y a eu des périodes pires, il me semble que l'on était dans une des périodes les plus ouvertes sur ce sujet en France mais que le yoyo de l'histoire s'inverse depuis quelques années et s'accélère avec ce pouvoir-ci.
Dernière édition par ubr84 le 23/09/2020 13:27, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Gorkh » 21/09/2020 13:08

Le propre des gens raisonnables est de penser qu'ils n'exagerent jamais.

Les Macronistes sont très raisonnables.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/09/2020 19:22

ubr84 a écrit:Je me pose deux questions sur les deux articles :
- en quoi le rappel de la possibilité d'interpeller des journalistes en manifestation est-il intéressant dans ce document ? Si c'est la loi c'est la loi, cela n'a pas de place obligatoire dans ce texte. Le rappeler dit tout de même quelque chose non ?

- sur l'accréditation, je n'ai pas creusé. Mais à quoi sert-elle, quel intérêt d'avoir un canal d'échanges ? Cela parait tellement évident pour Coldo ou toi. J'avoue ne pas comprendre. Le journaliste est là, il rend compte de ce qu'il voit; à quel moment il a besoin d'un canal d'échange ? Echange de quoi ? "Attention chérie ça va trancher" par exemple ?

De manière plus générale le rapport entre le pouvoir actuel et le journalisme est exécrable, et ce texte est une petite pierre de plus.

Je partage tes inquiétudes sur certaines pratiques (nasses notamment), je ne partage pas ton optimisme sur la liberté d'informer qui dans l'histoire a des hauts et des bas; il y a eu des périodes pires, il me semble que l'on était dans une des périodes les plus ouvertes sur ce sujet en France mais que le yoyo de l'histoire s'inverse depuis quelques années et s'accélère avec ce pouvoir-ci.

Formellement, un rappel ne dit rien de plus que son contenu.
Mais il n'est pas neutre pour autant, effectivement, quand le contenu évoque une répression potentielle.
Cependant, cette action de police (s'en prendre aux journalistes qui se trouvent physiquement présents dans les affrontements) est une vieille pratique.

Quant aux accréditions, elles mettent en place un canal d'information, les autorités de police sont une source non négligeable pour le journaliste, non ?
Hors accrédition, pas d'accès direct à cette source. Donc les médias accréditeront certains de leurs journalistes.

Sur l'état de la liberté d'informer en France actuellement, j'ai connu pire (sous le général de Gaulle, par exemple, et dans les années 70 itou).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 21/09/2020 20:04

Les stats du lundi, à prendre avec des pincettes !
En effet, les stats du week end étant incomplètes (notamment pour l'hôpital), les écarts sur les dernières 24h n'ont pas de significations fiables.
La seule comparaison doit se faire sur les stats de vendredi à lundi, soit 3 jours groupés (samedi/dimanche/lundi)
Et voici ce que cela donne :

Hospitalisations 5.616 :ok: (baisse de - 203 :ok: sur les 3 derniers jours)
Réanimations 919 :no: (hausse de + 92 :no: sur les 3 derniers jours, soit + 30/jour)
Décès 20.779 ( soit + 89 en 3 jours, moyenne de +30 / jour)
Décès EHPAD 10.559 (inchangé)

Total décès 31.338 (soit +89 en 3 jours)

Nouveaux cas détectés 5.298 (soit moitié moins que hier, le taux de positivité des tests passe à 5,9%))
Nouveaux foyers +52 (et 1071 foyers en cours)

Je m'interroge sur la baisse des hospitalisés en cours...le reste des indicateurs restent dans le même rythme de hausse.

_________________________________________________________________________________________________________

L'incipit de vendredi était tiré de "Objectif Lune" (bravo à Tortue Ninja :ok: )
L'invective du jour est "faux-jeton"

"Le voilà ! C'est un fort ! Voyez, ils nous attendent ! Ils ont préparés un festin.."
Dans l'épisode précédent on a cru mort le faux-jeton, l'ennemi du héros. D'un côté l'art de la justice, de l'autre l'art bassesse...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede The Maze Echo » 22/09/2020 06:25

LEAUTAUD a écrit:L'invective du jour est "faux-jeton"

"Le voilà ! C'est unle fort ! Voyez, ils nous attendent ! Ils ont préparés un festin.."
Dans l'épisode précédent on a cru mort le faux-jeton, l'ennemi du héros. D'un côté l'art de la justice, de l'autre l'art bassesse...

The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/09/2020 12:37

Bravo ! [:flocon:2]

'C'est "l'art bassesse qui t'as mis sur la piste ? :siffle: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede The Maze Echo » 22/09/2020 14:15

Entre autres... ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro