Coldo3895 a écrit:ubr84 a écrit:Je suis d'accord en tout point avec Olaf, et sur cet unique point (modulo la nécessité impérieuse à tout un chacun, de droite comme de gauche, d'ignorer les propos du chef de LR)
Laurent Wauquiez va plus loin et propose de "créer un délit d'incitation à la haine de la République"
Alors ça...
Autant je n'ai aucune sympathie pour Wauquiez, autant cette idée là je pense qu'il faudrait y réfléchir un peu avant de la jeter.
Après tout, le délit d'incitation à la haine raciale existe déjà. Et tant mieux... et je ne pense pas ubr84 que tu sois pour sa suppression.
Donc l'idée de ce délit d'incitation à la haine de la république n'est pas débile. Délicate oui, à manier avec beaucoup de précaution, mais je pense que ça serait intelligent de réfléchir autour de l'idée... avant peut-être de la rejeter, ou pas.
C'est une aberration sans nom cette idée.
D'ailleurs je crois que Wauquiez n'est pas allé plus loin que ça (l'idée lâchée sur un plateau).
Cela revient simplement à créer une espèce de blasphème républicain (belle avancée contre les fondamentalismes religieux).
La République (avec un grand R
n'importe quoi...) est un régime politique comme un autre, on peut haïr sans risque, cela s'appelle la liberté de pensée, d'opinion et permet la sûreté de chaque individu face à l'état.
On a déjà condamné les gens qui étaient contre la république, c'était durant la Terreur et ça valait la guillotine à l'époque
A ce compte là on condamne Toque qui veut tuer la Vieme république
P.S : absolument rien à voir avec la haine raciale qui se dirige vers une population !