Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede ubr84 » 04/04/2018 12:27

Message précédent :
arcarum a écrit:Que ceux qui ont déjà prêté allégeance à la nation ou la république en france, lève la main.

Je suis d'accord en tout point avec Olaf, et sur cet unique point (modulo la nécessité impérieuse à tout un chacun, de droite comme de gauche, d'ignorer les propos du chef de LR)

Laurent Wauquiez va plus loin et propose de "créer un délit d'incitation à la haine de la République"
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 04/04/2018 12:58

arcarum a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:on va reformuler, il ne s'agit pas d'envoyer la population en camp de rééducation pour qu'elle apprenne à penser mieux...

cette phrase ne veut rien dire. Qu'est-ce que le mieux en terme de réflexion ?

T'es sérieux là ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 04/04/2018 13:17

Mirdhynn a écrit:Mouais... L’éducation a déjà bien du mal à éduquer sur les fondamentaux alors en plus développer le sens critique ...
C'est un peu de l'utopie, les gars. Il y aura toujours des gens "bas de plafond" qui voteront parce q'un candidat "à l'air plus sympa", "présente mieux" etc.
C'est déjà difficile avec un niveau intellectuel "standard" de comprendre ce qu'il y a derrière chaque phrase d'un politique...

C'est là ou c'est magique, dans l'idéal il ne s'agit plu de voter pour des gars.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 04/04/2018 13:43

ubr84 a écrit:Je suis d'accord en tout point avec Olaf, et sur cet unique point (modulo la nécessité impérieuse à tout un chacun, de droite comme de gauche, d'ignorer les propos du chef de LR)

Laurent Wauquiez va plus loin et propose de "créer un délit d'incitation à la haine de la République"

Alors ça...

Autant je n'ai aucune sympathie pour Wauquiez, autant cette idée là je pense qu'il faudrait y réfléchir un peu avant de la jeter.

Après tout, le délit d'incitation à la haine raciale existe déjà. Et tant mieux... et je ne pense pas ubr84 que tu sois pour sa suppression.

Donc l'idée de ce délit d'incitation à la haine de la république n'est pas débile. Délicate oui, à manier avec beaucoup de précaution, mais je pense que ça serait intelligent de réfléchir autour de l'idée... avant peut-être de la rejeter, ou pas.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Benji » 04/04/2018 13:47

J'adore les démocrates qui veulent restreindre le droit de vote à ceux qui pensent comme eux...
J'adore la suffisance de ceux qui pensent que pour voter, il faut être intelligent, ce qui veut dire "aussi intelligent qu'eux" (parce qu'évidemment, si quelqu'un de plus intelligent qu'eux propose la même chose, c'est une atteinte à la liberté).

Et ces gens là osent écrire cela et critiquer Poutine, Al Assad ou Xi?
[:kusanagui:6]
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede soulman » 04/04/2018 13:48

ubr84 a écrit:

ça ressemble à du Sarko chassant sur les terres du FN ... :roll:
soulman

Messagede toque » 04/04/2018 13:52

Benji a écrit:J'adore les démocrates qui veulent restreindre le droit de vote à ceux qui pensent comme eux...
J'adore la suffisance de ceux qui pensent que pour voter, il faut être intelligent, ce qui veut dire "aussi intelligent qu'eux" (parce qu'évidemment, si quelqu'un de plus intelligent qu'eux propose la même chose, c'est une atteinte à la liberté).

De qui parles tu ? Je ne reconnais aucun des intervenants ici.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 04/04/2018 13:54

toque a écrit:
Benji a écrit:J'adore les démocrates qui veulent restreindre le droit de vote à ceux qui pensent comme eux...

De qui parles tu ? Je ne reconnais aucun des intervenants ici.

Je pense qu'il ne saisissait pas l'ironie dans le post de Nexus4 ci dessus ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 04/04/2018 14:07

nexus4 a écrit:Note pour plus tard, quand je serai dictateur.
Seront interdits de vote :
- Les gens qui regardent TF1
- Les gens qui regardent C8
- Les gens qui achètent Télé Star

petit rappel : si tu es dictateur, le vote des uns ou des autres n'a pas d'incidence majeure sur le résultat des élections.
(et accessoirement, tant qu'ils sont occupés à regarder Hanouna, ces mêmes gens n'ont pas la tête à fomenter des insurrections)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 04/04/2018 14:20

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Je suis d'accord en tout point avec Olaf, et sur cet unique point (modulo la nécessité impérieuse à tout un chacun, de droite comme de gauche, d'ignorer les propos du chef de LR)

Alors ça...

Autant je n'ai aucune sympathie pour Wauquiez, autant cette idée là je pense qu'il faudrait y réfléchir un peu avant de la jeter.

Après tout, le délit d'incitation à la haine raciale existe déjà. Et tant mieux... et je ne pense pas ubr84 que tu sois pour sa suppression.

Donc l'idée de ce délit d'incitation à la haine de la république n'est pas débile. Délicate oui, à manier avec beaucoup de précaution, mais je pense que ça serait intelligent de réfléchir autour de l'idée... avant peut-être de la rejeter, ou pas.

C'est une aberration sans nom cette idée.
D'ailleurs je crois que Wauquiez n'est pas allé plus loin que ça (l'idée lâchée sur un plateau).

Cela revient simplement à créer une espèce de blasphème républicain (belle avancée contre les fondamentalismes religieux).
La République (avec un grand R :shock: n'importe quoi...) est un régime politique comme un autre, on peut haïr sans risque, cela s'appelle la liberté de pensée, d'opinion et permet la sûreté de chaque individu face à l'état.
On a déjà condamné les gens qui étaient contre la république, c'était durant la Terreur et ça valait la guillotine à l'époque :roll:

A ce compte là on condamne Toque qui veut tuer la Vieme république :siffle:

P.S : absolument rien à voir avec la haine raciale qui se dirige vers une population !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 04/04/2018 14:28

J'appuie urb84 évidement.

Un président financé par une dictature a coup de valise de cash
une séparation des pouvoirs inexistante
Le SAC
La FranceAfrique
L'affaire des frégates
Des élus protégés par leur propre cours de justice
Des médias qui dépendent de puissance financière
ect, ect, ect, ...

Je n'aime pas cette 5iéme république. Elle vaut a peine mieux que le régime de poutine qu'on aime tant critiquer. Et je ne vois pas pourquoi on devrais être condamné pour ça.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 04/04/2018 14:30

ubr84 a écrit:on peut haïr sans risque

je n'en suis pas certain, la haine est délétère et porte en elle trop d'irrationalité pour être sans risque.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 04/04/2018 14:30

En réalité je soupçonne Coldo de nous faire marcher...

Parce que Toque tu lui as dis des gentillesses l'autre jour en mp, il ne fallait pas !

Maintenant il s'en veut et se radicalise :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 04/04/2018 14:32

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:on peut haïr sans risque

je n'en suis pas certain, la haine est délétère et porte en elle trop d'irrationalité pour être sans risque.

Tu parles en connaissance de cause, tu as déjà sombré ;)

On reparle de l'ANTS :lol:

Olaf qui dérape et sera probablement condamné par Wauquiez pour ses propos a écrit:Je hais les administrations, et j'ai bien peur que la réciproque soit vraie.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 04/04/2018 14:39

ubr84 a écrit:En réalité je soupçonne Coldo de nous faire marcher...

Parce que Toque tu lui as dis des gentillesses l'autre jour en mp, il ne fallait pas !

Maintenant il s'en veut et se radicalise :hug:

Je dis "il faut réfléchir", et tu en conclus que je me radicalise... comme quoi c'est pas gagné l'éducation du peuple...

ubr84 a écrit:C'est une aberration sans nom cette idée.
D'ailleurs je crois que Wauquiez n'est pas allé plus loin que ça (l'idée lâchée sur un plateau).

Cela revient simplement à créer une espèce de blasphème républicain (belle avancée contre les fondamentalismes religieux).
La République (avec un grand R :shock: n'importe quoi...) est un régime politique comme un autre, on peut haïr sans risque, cela s'appelle la liberté de pensée, d'opinion et permet la sûreté de chaque individu face à l'état.
(...)
P.S : absolument rien à voir avec la haine raciale qui se dirige vers une population !

Si si si... ça a beaucoup à voir avec l'incitation à la haine raciale !... Si l'une est un délit, pourquoi pas l'autre ?...

Je le répète, je ne dis pas que je suis pour. Je dis qu'il faudrait y réfléchir avant de dire "Ces gens de droite sont vraiment des salauds qui veulent guillotiner le peuple"...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 04/04/2018 14:40

On peut vite faire l'amalgame entre la république et le gouvernement, le second n'incarne-t-il pas le premier ? Et à ce titre jeter en prison tous le grévistes et autres manifestants nuit-debout du même bois. Tu n'aimes pas les réformes, tu es donc anti-républicain. Paf, deux ans.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 04/04/2018 14:46

nexus4 a écrit:On peut vite faire l'amalgame entre la république et le gouvernement, le second n'incarne-t-il pas le premier ? Et à ce titre jeter en prison tous le grévistes et autres manifestants nuit-debout du même bois. Tu n'aimes pas les réformes, tu es donc anti-républicain. Paf, deux ans.

Non mais c'est pour ça qu'il faut réfléchir avant...

Après tout... écrire dans un journal qu'on critique les méthodes de la police c'est autorisé... écrire dans un journal "il faut tuer tous les flics", c'est interdit... Même écrire "ouais ! un gendarme s'est fait buter par un terroriste ! je suis super jouasse !" c'est interdit.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 04/04/2018 14:48

Oui, oui Coldo, on peux y réfléchir. Mais a priori c'est mal barré.

[Révéler] Spoiler:
Mais tu m'aurais parlé de parlement tiré au sort il y a 5ans je t'aurais pris pour un fou, alors qu’aujourd’hui, je trouve que cela peut représenter une solution sans doute meilleur que notre république actuel. solution impossible a mettre en place aujourd'hui cependant. Du coup essaie toujours :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 04/04/2018 14:53

J'ai peut-être un à priori trop négatif envers Wauquiez remarque.
Mais sa proposition ressemble un peu trop furieusement à un délit de blasphème pour être prise au sérieux.

Coldo tu comprends quoi par "incitation à la haine envers la république" ?
Ça veut dire quoi une haine envers un régime politique ?

Cela n'est à mon sens pas du tout caractérisable légalement.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 04/04/2018 14:59

Mouais.

Un jour y a gars qui a dit
- Et si qu'on empêchait les journalistes de dévoiler nos magouilles ?
- Ahah, le con, sacré Roger.
- Ah mais attendez, il est pas si con Roger, faudrait réfléchir...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 04/04/2018 15:08

Ca marche aussi pour les " républiques " populaires ou théocratiques ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante