Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede RosbOOm » 23/11/2017 16:03

Message précédent :
Je me suis mal exprimé, si je facture demain la TVA, le montant HT d'aujourd'hui deviendra le montant TTC de demain (à cause du profil de mes clients sans rentrer dans les détails).

Un article qui montre la nouvelle usine à gaz créée par l'administration française :
https://www.federation-auto-entrepreneu ... ir-en-2018

Conclusion Ces profils oseront-ils passer le cap et profiter de l'augmentation des plafonds ? Et gérer la TVA sans pour autant payer des cotisations assises sur le revenu réel, qui seraient sans doute moins élevées ? Nous en doutons fort.
Dernière édition par RosbOOm le 23/11/2017 16:05, édité 1 fois.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 23/11/2017 16:04

RosbOOm a écrit:
arcarum a écrit:la TVA pour les petites structures, c'est
2 acomptes par an
- 55% en juillet
- 40% en décembre

1 déclaration annuelle en mai

s'il y a moins de 1 000 €/an il n'y a pas d'acompte

J'appelle ça des démarches administratives supplémentaires oui.

pour en faire tous les mois. Avec un bon tableur excel, si ca te prend 1/4 d'heure c'est le bout du monde. Mais oui, c'est de l'administratif.

arcarum a écrit:et cela permet
1°) à tes clients de déduire la tva pour tes prestations => c'est mieux pour eux, car tu es moins cher

Mes clients me reversent le même montant peu importe si je facture la TVA ou non.

Si tu les facturais 120 TTC et que tu maintient ton coût TTC, tu vas leur coûter 100 et ils pourront déduire 20. tu coûte moins cher. De plus tu ne déclarera que 100 et sera fiscalisé sur 100 et non 120. avec les 20 tu pourra acheter autre chose pour ton activité.
Si tu leur facturais 120 TTC et que tu les facture plus tard 144 (120 + 20%), tu leur coûte toujours 120 et il peuvent déduire 24. et toi ton résultat n'a pas bougé et tu pourras dépensé plus pour améliorer ton entreprise sans que ça te coûte des impôts. Et si tu achète un produit qui génère 40 de tva, l'état te rendra 16 € (40-24). En poche tu aura alors 120 +16 = 136.

arcarum a écrit:2°) à déduire la tva payé de tes achats des factures émises => tu achètes moins cher.

Je n'ai quasiment pas de charge (activité de service).[/quote]
Comme tu le dis quasiment ce n'est pas 0 charges. Mais tout ce que tu achètes pour ton activité (ordinateur, électricité, essence, internet, crayon, papier, etc...), toute cette TVA payée que tu pourras enfin déduire de celle que tu reçois

arcarum a écrit:3°) si t"es à la limite de l'AE d'y passer, donc de réduire tes charges personnelles.

Idem donc avant je paie 25% de cotisation, après je paie 25% de cotisation + 20% de TVA (sans aucune contrepartie).

encore une fois cela ne changera rien pour toi. Mais tous les chefs d'entreprise qui ne bénéficient pas de l'AE, vont en bénéficier. Or un chef d'entreprise sa cotisation c'est 50% et non 25% et après y'a l'impôt, alors que toi c'est inclus dans tes 25%.
Cela va permettre aussi à toute les AE qui limitent volontairement leur CA aux seuil de bénéficier miraculeusement d'une augmentation étonnante de leur CA sans pour autant être taxé comme ils auraient dû l'être par le passé.

D'où le "c'était trop beau pour être vrai" pour mon cas personnel.

si ton activité AE génère si peu de revenus, pourquoi la poursuivre. Le système n'est pas fait pour perdurer. il doit rester temporaire.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2017 16:09

RosbOOm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:(...) et non, ce n'est pas évident. c'est possible, mais pas probant.
en soit, cette affirmation est bien un préjugé, ce pour quoi je demande une démonstration statistique montrant que la grammaire influence directement les comportements sexistes de tels ou tels groupes linguistiques.

J'aurais du écrire "ça me parait évident", et il existe des études qui arrivent à cette conclusion :
The Gendering of Language: A Comparison of Gender Equality in Countries with Gendered, Natural Gender, and Genderless Languages
(...) Of the 111 countries investigated, our findings suggest that countries where gendered languages are spoken evidence less gender equality compared to countries with other grammatical gender systems. (...)

Cela dit, ça reste beaucoup plus difficile à démontrer que l'efficacité ou non d'un médicament, étant donné l'échantillon restreint à l'échelle du monde, en isolant l'impact des religions et autres croyances. De là à dire qu'il n'y a pas de discussion possible...

bon, j'ai lu attentivement (plusieurs fois pour être sûr de bien comprendre) cette étude, et je suis très loin de partager cette conclusion optimiste.

1) leur hypothèse n°1 selon laquelle une langue genrée favoriserait la discrimination par rapport à une langue épicène est battue en brèche par les résultats de l'étude dans laquelle les deux groupes linguistiques sont à égalité.

2) ils bâtissent alors une deuxième hypothèse tarabiscotée invoquant des biais masculins possibles dans les langues épicènes pour nous sortir de leur chapeau les langues natural gendered, une sorte d'entre deux où les objets sont (essentiellement) neutres mais où les distinctions elle/lui existent. Problème, ce groupe de langues comprend presque exclusivement l'anglais et les langues scandinaves. on voit dès lors que les biais culturels, religieux, géographiques, historiques, qui sont nombreux dans les autres groupes linguistiques, sont presque absents de l'aire géographique anglophone/scandinave.

Quand on voit la corrélation forte entre indice de développement humain et le Global Gender Gap, il semble plus que tentant d'attribuer cette (très légère en plus) supériorité des locuteurs natural gendered au niveau de développement des nations concernées plutôt qu'à leur système grammatical.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 23/11/2017 16:10

Mais le genre est arbitraire en français... :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2017 16:11

aux chiottes l'arbitraire !

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede RosbOOm » 23/11/2017 16:33

arcarum a écrit:pour en faire tous les mois. Avec un bon tableur excel, si ca te prend 1/4 d'heure c'est le bout du monde. Mais oui, c'est de l'administratif.

Sois tu n'a pas souvent affaire à l'administration fiscale, soit tu sous estimes le temps total nécessaire (cf lien en réponse à Le Complot).

arcarum a écrit:et cela permet (...)

Même question que Le Complot répondue au dessus.

arcarum a écrit:Comme tu le dis quasiment ce n'est pas 0 charges. Mais tout ce que tu achètes pour ton activité (ordinateur, électricité, essence, internet, crayon, papier, etc...), toute cette TVA payée que tu pourras enfin déduire de celle que tu reçois

Encore une fois, montant négligeable par rapport au CA (et au passage ça me semble très risqué en cas de contrôle de déduire des choses utilisées à titre perso en parallèle)

arcarum a écrit:encore une fois cela ne changera rien pour toi.

Si, voir au dessus.

arcarum a écrit:Mais tous les chefs d'entreprise qui ne bénéficient pas de l'AE, vont en bénéficier.

Certes, mais je parle bien du régime AE...

arcarum a écrit:Cela va permettre aussi à toute les AE qui limitent volontairement leur CA aux seuil de bénéficier miraculeusement d'une augmentation étonnante de leur CA sans pour autant être taxé comme ils auraient dû l'être par le passé.

Ça se discute selon les cas. Pour mon activité, le revenu net horaire ne deviendra plus du tout aussi intéressant.

si ton activité AE génère si peu de revenus, pourquoi la poursuivre.

Dans l'hypothèse où je serais juste en dessous du seuil actuel, "si peu de revenus" = "équivalent d'un salaire médian net " ?

En reprenant l'exemple de la dernière fois de la personne handicapée qui vit sous le seuil de pauvreté avec l'AAH, 800€ = 800 + 300€ ?

Le système n'est pas fait pour perdurer. il doit rester temporaire.

Et pourquoi pas ?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 23/11/2017 17:25

RosbOOm a écrit:Sois tu n'a pas souvent affaire à l'administration fiscale, soit tu sous estimes le temps total nécessaire (cf lien en réponse à Le Complot).

je travaille en cabinet comptable... des tva j'en vois tous les jours. Que cela prennent des jours pour certains multinationales avec de la tva intra-com, des échanges hors CE, des monnaies différentes, je veux biens pour pour AE avec des seuils aussi faible... je te garantie que non.
des contrôles j'en ai quelques un au compteur.

Encore une fois, montant négligeable par rapport au CA (et au passage ça me semble très risqué en cas de contrôle de déduire des choses utilisées à titre perso en parallèle)

l'AE n'est tenue qu'à une compta allégée (tableau excel 2 colonnes entrée-sortie). Les contrôles fiscaux sur les AE ??? jamais entendu parlé, jamais vu (les chiffres sont si bas, la quantité de personnes si importantes et le nombre de fonctionnaire si faible, potentialité de redressement quasi nulle) a mon avis t'as plus de chance d'être frappé par la foudre.
Par contre si ils arrivent, c'est qu'ils ont déjà un dossier pour te pendre, et ils auront déjà toutes les copies de toutes les factures de tes clients ou fournisseurs. Mais il ne viendront pas parce que t'as une erreur de 3 € de TVA.

Si, voir au dessus.

oui tu as raison. Il faudra porter la mention de la tva dès que dépassera le seuil et tu devras négocier tes contrats en HT. Méa culpa.

Certes, mais je parle bien du régime AE...

le régime de l'AE c'est juste l'addition du régime microfiscale des petits entrepreneurs et du régime micro-social.
Ce changement va juste permettre à ceux qui ne sont pas au micro social d'y basculer. et ceux qui ne déclarent pas tout de déclarer plus sans rien changer dans leur régime de protection social => Grosso modo moins de black légalement

Ça se discute selon les cas. Pour mon activité, le revenu net horaire ne deviendra plus du tout aussi intéressant.
.
sauf si tu négocies tes contrats en HT et non ttc,ce que tu sera bien obligé de faire. Les entreprises réfléchissent en HT et pas en TTC

Dans l'hypothèse où je serais juste en dessous du seuil actuel, "si peu de revenus" = "équivalent d'un salaire médian net " ?

Ah excuse moi, tu laissais transparaître que ton AE ne te rapportait presque rien.
Donc je résume,
Si tu étais en EI normale, tu payerais en RSI l'équivalent de ton salaire médian net mensuel en charge tous les mois
Si tu étais salarié, tu coûterais à ton entreprise une fois et demis dont salaire médian net mensuel chaque mois
Paies tu actuellement autant de charges ?

En reprenant l'exemple de la dernière fois de la personne handicapée qui vit sous le seuil de pauvreté avec l'AAH, 800€ = 800 + 300€ ?

l'aah étant une aide, c'est sous conditions de ressource. Donc plus tu déclares en AE moins tu reçois de l'AAH. Après il faut faire le choix gagner de l'argent par son travail ou se limiter à vivre des aides, mais on ne peut pas tout avoir.

Le système n'est pas fait pour perdurer. il doit rester temporaire.

Et pourquoi pas ?

parce que te limitant en CA afin de ne pas basculer dans le régime normale, tu ne bénéficie pas à plein des droits auquel tu pourrait prétendre et à long terme les conséquences sur ta retraite future s'en ressenttent
parce que la fiscalité des revenus en AE est un piège fiscal pour les personnes qui ont d'autres revenus que l'AE (le salarié qui veut améliorer ses revenus)
parce que vendre un fonds en AE c'est très compliqué, voire pas sérieux et la plus-value, c'est le drame.
parce qu'à un moment il faut pouvoir déduire les charges de fonctionnement, afin d'améliorer sa rentabilité.
parce qu'en AE avoir un salarié c'est se tirer une balle dans le pied
parce que investir sur du matériel, c'est impossible auprès d'une banque.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede RosbOOm » 23/11/2017 19:21

Olaf Le Bou a écrit:bon, j'ai lu attentivement (plusieurs fois pour être sûr de bien comprendre) cette étude, et je suis très loin de partager cette conclusion optimiste.

Tes conclusions me paraissent raisonnables et je pense que c'est mission impossible de faire une étude sociologique sans biais sur ce sujet. Après, si aller vers un langage épicène n'a aucun effet au pire et des effets au mieux sur des attitudes discriminatoires, que 75% des français sont pour l'utilisation de l'écriture inclusive, et qu'on laisse le choix entre les 2 écritures, où est le problème ?
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RosbOOm » 23/11/2017 19:25

arcarum a écrit:je te garantie que non.

J'ai pourtant perdu de nombreuses heures aux services des impôts, ironiquement la dernière fois pour obtenir une numéro de TVA intra afin de remplir des DES chaque mois (alors que je suis sous le seuil de franchise, une vraie usine à gaz). Il a fallu que j' y retourne avec les textes de lois pour l'obtenir et être en règle. Et cette année ils ont oublié l'avis de la CFE...

arcarum a écrit:sauf si tu négocies tes contrats en HT et non ttc,ce que tu sera bien obligé de faire. Les entreprises réfléchissent en HT et pas en TTC

A condition de pouvoir négocier...

arcarum a écrit:Donc je résume,
Si tu étais en EI normale, tu payerais en RSI l'équivalent de ton salaire médian net mensuel en charge tous les mois
Si tu étais salarié, tu coûterais à ton entreprise une fois et demis dont salaire médian net mensuel chaque mois

25%, et alors ?

arcarum a écrit:l'aah étant une aide, c'est sous conditions de ressource. Donc plus tu déclares en AE moins tu reçois de l'AAH.

Les 300 premiers € de revenus ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'allocation, raison de mon exemple. Quand tu vis sous le seuil de pauvreté, la différence est énorme.

arcarum a écrit:Après il faut faire le choix gagner de l'argent par son travail ou se limiter à vivre des aides, mais on ne peut pas tout avoir.

Jolie stigmatisation, si tu touches l'AAH, c'est qu'il y a une raison, ce n'est pas un choix... Ce n'est pas une aide qui tombe du ciel, il faut prouver une restriction substantielle d'accès à l’emploi.

arcarum a écrit:parce que te limitant en CA afin de ne pas basculer dans le régime normale, tu ne bénéficie pas à plein des droits auquel tu pourrait prétendre et à long terme les conséquences sur ta retraite future s'en ressenttent

J'ai le droit de penser que notre génération cotise dans le vent ?

arcarum a écrit:parce que la fiscalité des revenus en AE est un piège fiscal pour les personnes qui ont d'autres revenus que l'AE (le salarié qui veut améliorer ses revenus)

Ca dépend des cas, le nombre de parts fiscales, etc.

arcarum a écrit:parce qu'à un moment il faut pouvoir déduire les charges de fonctionnement, afin d'améliorer sa rentabilité.

Pas forcément, la preuve que non dans mon exemple.

arcarum a écrit:parce qu'en AE avoir un salarié c'est se tirer une balle dans le pied

Et pour une activité qui n'a pas besoin de salarié ?

arcarum a écrit:parce que investir sur du matériel, c'est impossible auprès d'une banque.

Et pour une activité à faible intensité capitalistique ?
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2017 19:34

RosbOOm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:bon, j'ai lu attentivement (plusieurs fois pour être sûr de bien comprendre) cette étude, et je suis très loin de partager cette conclusion optimiste.

Tes conclusions me paraissent raisonnables et je pense que c'est mission impossible de faire une étude sociologique sans biais sur ce sujet. Après, si aller vers un langage épicène n'a aucun effet au pire et des effets au mieux sur des attitudes discriminatoires, que 75% des français sont pour l'utilisation de l'écriture inclusive, et qu'on laisse le choix entre les 2 écritures, où est le problème ?

ça m'étonnerai bougrement que 75% des français sachent ce qu'est un langage épicène, ou comment fonctionne l'écriture inclusive, et les conséquences sur la vie quotidienne si l'on adopte ce gadget.

(parce que c'est bien joli les symboles, mais je préfèrerais très largement que ma femme soit payée au même niveau qu'un homme, plutôt qu'on rajoute un petit ·e quand on parle d'elle, le sens des priorités me parait curieusement, pour ne pas dire suspectement, ordonné)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 23/11/2017 19:38

Olaf Le Bou a écrit:(parce que c'est bien joli les symboles, mais je préfèrerais très largement que ma femme soit payée au même niveau qu'un homme, plutôt qu'on rajoute un petit ·e quand on parle d'elle, le sens des priorités me parait curieusement, pour ne pas dire suspectement, ordonné)

tout simplement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede RosbOOm » 23/11/2017 20:44

Le chiffre de 75% provient d'un sondage du mois dernier :
http://www.rtl.fr/girls/identites/ecrit ... 7790571400

(au passage, l'écriture inclusive n'oblige pas l'usage de points médians)

Après je suis bien d'accord qu'adopter une écriture inclusive sans rien autour ne servirait pas à grande chose, comme lorsqu'on a remplacé le terme "handicapé" par "personne en situation de handicap".
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 23/11/2017 20:53

Les aveugles (en tout cas une association) ont fait un communiqué pour dire que l'écriture inclusive c'était un abominable bordel pour les programmes qui sont supposés leur lire le contenu des pages web.

Les dyslexiques aussi ont fait par de leur inquiétude.

Mais chacun sait que les aveugles et les dyslexiques sont des salauds.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Sergent Garcia » 23/11/2017 20:54

RosbOOm a écrit:Le chiffre de 75% provient d'un sondage du mois dernier :

Après je suis bien d'accord qu'adopter une écriture inclusive sans rien autour ne servirait pas à grande chose, comme lorsqu'on a remplacé le terme "handicapé" par "personne en situation de handicap".

Un petit billet d'humeur sur le sujet :
https://unodieuxconnard.com/2017/11/14/ ... inclusive/
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/11/2017 20:57

En cliquant sur le lien, j'ai eu cette pensée : on fait comment pour la littérature ? :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 23/11/2017 21:00

J'ai lu l'article, et je sais reconnaître un sondage bidon et un titre d'article bidon quand j'en vois un ;)

"75% de la population française serait favorable à cette manière d'écrire"

"12% ont affirmé pouvoir expliquer précisément de quoi il s'agit."

[:kusanagui:6]
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 23/11/2017 21:52

Coldo3895 a écrit:

J'ai lu l'article, et je sais reconnaître un sondage bidon et un titre d'article bidon quand j'en vois un ;)

Mon idole ! :bravo:
Je vais faire un petit autel avec un original de Moebius, les lunettes de Bootsy et l'avatar de Coldo.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ironben » 23/11/2017 21:59

Coldo3895 a écrit:

C'est beau les problèmes des pays riches... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 23/11/2017 22:29

RosbOOm a écrit:
arcarum a écrit:je te garantie que non.

J'ai pourtant perdu de nombreuses heures aux services des impôts, ironiquement la dernière fois pour obtenir une numéro de TVA intra afin de remplir des DES chaque mois (alors que je suis sous le seuil de franchise, une vraie usine à gaz). Il a fallu que j' y retourne avec les textes de lois pour l'obtenir et être en règle. Et cette année ils ont oublié l'avis de la CFE...

le déclaration de la tva, n'a rien à voir avec ces problématiques de numéro intra-com ou de remplissage d'imprimé pour les douanes pour une autoliquidation de la TVA.
Après tu me semble être l'archétype du chef d'entreprise qui n'est pas épaulé dans son activité. Tu as affaire à une machine et tu te bats chaque jour contre elle.
Je ne peux que t'inviter, bien que cela ait un coût, à faire appelle à un professionnel du chiffre de temps en temps afin de te soulager des vrais grosses difficultés à régler.
Quant à ta cfe, je t'inviterait à leur écrire, afin démontrer ta bonne foi.

A condition de pouvoir négocier...

je comprends la difficulté d'avoir un client, qui est persuadé de faire une bonne affaire sur l'instant. Mais ne pas accepter que tes tarifs soient maintenant soumis à la tva et t'obliger à baisser ton chiffre d'affaires, c'est finalement pour lui perdre de la tva déductible. Il n'améliore pas sa rentabilité, ni sa situation fiscale. C'est idiot.
Maintenant il te faut, lors de la négociation de chaque contrat ne mentionner qu'un tarif HT et ne plus parler de TTC. Comme tout professionnel.

arcarum a écrit:Donc je résume,

25%, et alors ?

tu économique 75 % par rapport à une situation normale. Gagner plus te feras économiser encore plus.

Jolie stigmatisation, si tu touches l'AAH, c'est qu'il y a une raison, ce n'est pas un choix... Ce n'est pas une aide qui tombe du ciel, il faut prouver une restriction substantielle d'accès à l’emploi.

Ce n'est absolument pas de la stigmatisation. Je ne te pointe pas du doigt et ne critique absolument pas les aides que tu perçois. Je ne sais que top ce que signifier percevoir l'AAH (le handicap, les douleurs, les difficultés aux quotidien pour des gestes anodins pour les autres, les dossiers à remplir, les justifications à donner sur sa situation etc...). Et je le sais parce que mon ex dpendait de l'AAH et j'ai vécu avec elle la bataille administrative pour se voir maintenir le droit de voir renouveller sa carte d'handicapée.
Ce que je critique c'est l'effet pervers que peut avoir l'AAH sur les gens qui, comme toi, se batte tous les jours pour améliorer leur condition. Chaque gain né du travail est comme sanctionné par une baisse de l'AAH. Ce faisant, tous prennent peur que le statut de chef d'entreprise et ses conséquences en cas de non réussite du projet peuvent avoir sur la situation financière de la maisonnée. Cela contraint ces personnes à limiter leurs possibilités ou leurs volonté d'avancer.
J'ai connu ce phénomène chez un client qui avait proposé une belle augmentation à une salariée (+500 € / mois). Elle a refusé prétextant que cette augmentation ne lui permettrait plus d'accéder aux aides de la mairie et de la caf. Dramatique.

J'ai le droit de penser que notre génération cotise dans le vent ?

Oui et tu auras probablement raison. J'aime à penser que je cotise pour moi, mais paye pour mes parents et mes grands parents (oui je sais c'est con !)

Ca dépend des cas, le nombre de parts fiscales, etc.

En fait non. Si tu gagnes 100 € d'un salaire soumis à 20% d'impôts et que du gagne 100 € de ton AE taxé à 5%, dans le cas où normalement tes 200 € aurait dû être fiscalisé à 20%, il vont revenir vers toi.
Et si tu n'avais pas d'impôts à payer, mais tu aurait du percevoir la prime d'activité, celle-ci est réduite.

Pas forcément, la preuve que non dans mon exemple.

si tu n'as pas de charge de fonctionnement tant mieux.

Et pour une activité qui n'a pas besoin de salarié ?

la majorité des entreprises en France n'ont pas de salariés. c'est juste qu'à partir d'un certains seuil d'activité, tu n'a plus le choix, si tu poursuivre ton développement, tu dois avoir des salariés, sinon tu vas devoir refuser des contrats.

Et pour une activité à faible intensité capitalistique ?

c'est quoi pour toi une faible intensité capitalistique ? 1 €, 10 €,
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede RosbOOm » 23/11/2017 22:45

(je n'ai écrit à aucun moment que je percevais l'AAH, c'est simplement un exemple que je connais bien)
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/11/2017 16:11

Sergent Garcia a écrit:

Un petit billet d'humeur sur le sujet :
https://unodieuxconnard.com/2017/11/14/ ... inclusive/

Excellent. Il faut voir les réponses, ça déchaîne les passions. [:my name snake:2]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro