toque a écrit:
heu t'es sur de toi là ?
C'est constitutionnel d’exiger un casier judiciaire vierge à un employé de mairie et pas au maire ?
Mais cette disposition comportait des «risques importants» d'inconstitutionnalité. En effet, la ministre de la justice Nicole Belloubet a expliqué que l'interdiction de se présenter à une élection si le casier n'est plus vierge pouvait être interprétée comme «une peine automatique», qui contreviendrait donc au «principe d'individualisation des peines garanti par la Constitution».
toque a écrit:heu t'es sur de toi là ?
C'est constitutionnel d’exiger un casier judiciaire vierge à un employé de mairie et pas au maire ?
Et quand bien même il y a un risque que ce soit retoqué, ça vaut pas le coup de le tenter ?
Et si c'est anticonstitutionnel, et bien il serait peut être temps d'en changer.
Et la fin de l'enveloppe parlementaire c'était anticonstitutionnel aussi ?
L’interdiction d'embauché ses proches c'était anticonstitutionnel ?
Si on est un candidat un minimum sérieux on vérifie pas la constitutionnalité de ses promesses pendant la campagne ? A moins de vouloir en changer ?
[/quote][/quote]Bref ...
Sinon c'est pas du tout tous pourris. C'est humain. On ferait pareil à leur place. (sauf quelques saints)
Les élus ne peuvent pas s'auto-réguler.
Je ne cesse de le crier depuis des mois et des mois
arcarum a écrit:Il faut donc des règles strictes et des gardes-fous et c'est exactement ce qu'il se passe.
fancomvous a écrit:Mon voisin épicier, très sympa au demeurant, était tout content de me montrer toute à l'heure une photo de lui et de macron, celui-ci nous ayant fait l'incommensurable honneur de venir sur Arles....
toque a écrit:arcarum a écrit:Il faut donc des règles strictes et des gardes-fous et c'est exactement ce qu'il se passe.
arcarum a écrit:- Tenue des objectifs de campagne => l'objectif d'une campagne est d'être élu...
- limite du nombre de mandat => dans le temps ??? c'est antidémocratique. Puisque cela revient à privé une personne de ses droits de se présenter devant le peuple et exprimer ses idées.
nexus4 a écrit:C'est comme Président, c'est anti-démocratique !!! "L'article 6 de la Constitution dispose désormais que le mandat ne peut être renouvelé qu'une fois consécutivement".
arcarum a écrit:C'est un contre pouvoir. Le gouvernement peut faire les lois, le parlement les votes (ou non), le conseil constitutionnel peut les invalider...
arcarum a écrit:quant à
- Non cumul => existe déjà
arcarum a écrit:- Fin de la réserve parlementaire => vient d'être voté
arcarum a écrit:- Casier judiciaire vierge => là y a un problème
- Révocabilité => existe déjà... cela s'appelle une condamnation en justice
arcarum a écrit:- Tenue des objectifs de campagne => l'objectif d'une campagne est d'être élu...
arcarum a écrit:- limite du nombre de mandat => dans le temps ??? c'est antidémocratique. Puisque cela revient à privé une personne de ses droits de se présenter devant le peuple et exprimer ses idées.
arcarum a écrit:- Collaborateur validé par une commission indépendante => validation pour quoi et sur quoi ? Comment définir en début de mandature, tel ou tel profil alors que les sujets étudiés seront différents. Des fonctionnaires, comme en suède.
toque a écrit:Deplus la révocabilité cela ne s'arréte pas à une condanation. Si je fais mal mon boulot, mon patron peux me virer (sous condition évidement). Un député cela devrait être pareil. Et le patron, c'est nous.
toque a écrit:Non ça c'est la séparation des pouvoirs. Pas des contres pouvoir
toque a écrit:Partiellement, on peux toujours cumulé national et local
Ha bon c'est passé ? Aux dernières nouvelles il s'y était opposé.
Tu as des sources de ce vote ? Je le vois nul part.
Attends y'a un problème ou pas ? Une condamnation en justice empêche d'être élu ? Tu veux la liste ?
C'est tout le problème !
Une bonne fois pour toute va falloir apprendre ce que veux dire démocratique. sérieux ...
L'attaché(e) parlementaire a t'il les compétences pour le poste ? Son salaire est il adapté à son poste et son expérience ?
Sur quoi les controler ? Une fois embauché on évalue le travail fourni. Comme n'importe quel employé en fait.
Pourquoi les controler ? Pour éviter les abus déjà mainte fois constaté.
art 21 de la déclaration universelle des droits de l'homme a écrit:Article 21
1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.
arcarum a écrit:tout dépend comment tu le vois mais
- que je ne puisse pas faire plus de 2 mandats identiques consécutifs ne me semble pas abérrant. Tu peux toujours te tourner vers un autres mandat, quitte à revenir plus tard. Et je trouve cela sain pour la vie politique.
- par contre dire que puisque tu as fais x mandats de maire tu ne puisse pas te présenter à la députation, j'estime que cela est une privation des droits.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité