Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede RosbOOm » 09/05/2017 09:07

Message précédent :
Castaner : Il faut qu'il fasse acte de candidature et qu'ensuite la Commission nationale d'investiture se prononce. (...) Il ne l'a pas encore fait, selon mes informations. Que des progressistes de l'importance de Manuel Valls veuillent nous rejoindre, c'est une bonne nouvelle. [Mais] il ne faut pas faire de différence en fonction du passé de tel ou tel. (...). Manuel Valls doit s'astreindre au protocole qui est identique pour tous. On a tous les mêmes règles. La République des privilèges est terminée.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/05/2017 09:08

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 09/05/2017 09:11

Beaucoup de chose intéressante à dire sur ton post Brian :ok:

Je place la vraie cassure à 1995 pour ma part. C'est la qu'autour de moi c'est parti en couille.
Les sites sidérurgiques ont commencer à tomber comme des mouches, mon grand père s'est retrouver au chômage, tout mes oncles ou ami de mes parents ont connu au moins un plan social (un de mes oncles en a connu 3 en 8ans, il a finit par se reconvertir, ce que beaucoup ne sont pas capable de faire.)
Le niveau de vie a baissé, ma mère aller a du aller chercher un taf et quitter sa vie de mère au foyer car on ne s'en sortez plus.
A coté de ça depuis les années 2000 les conditions de travail se dégrade. Je vais reprendre l'exemple du domaine hospitalier que je connais bien, cela deviens complétement intenable.

Brian Addav a écrit:
Pour ceux qui m'accusent de ne pas connaître la souffrance de nos compatriotes, je vous un petit rappel sur d'où je viens.
Je viens de Saint-Quentin. Dans l'Aisne. J'ai toute ma famille là-bas et je vois tous les jours comment ça se passe.
Bref, je suis Picard, et je ne pense pas que la situation du bassin minier soit très différente que celle du bassin picard.

Par contre, je peux vous dire que la crise actuelle, ce n'est absolument rien par rapport à ce que cette région a connu à la fin des années 70.

Vous voulez une vraie crise, avec des emplois détruits par milliers ? Allez relire vos livres d'histoires sur la crise des années 70. Sur la fin de la sidérurgie à la française, sur la fin de l'industrie des campagnes.
Allez voir le nombre d'entreprise qu'il y avait dans la région de Saint-Quentin quand c'était un point névralgique du transport ferroviaire. Et comparez à maintenant.

On peux pas comparer, tu tu explique très bien pourquoi en dessous. Dans les année 70, on avait pas peur de perdre son boulot, on en retrouvé un très vite !
Enfin dans les livres que je lis sur la période en tout cas, je ne l'ai pas vécu :)

Brian Addav a écrit:Viens ensuite le second problème.
La seule différence avec les crises précédentes, comme l'a dit Nexus, c'est de savoir pourquoi les gens ont l'impression d'être au bout du rouleau. De comprendre un ras-le-bol général qui pour moi est la résultante d'un état d'esprit entretenu par les politiques et les médias. Cette espèce d'angoisse permanente face à l'avenir.
Et je parle pas de l'état d'indignation permanent. On s'indigne, on dénonce, mais on ne réfléchit plus.

Je rêve un jour d'une France où les français n'auront plus la peur de perdre leur emploi, où ils se diront qu'ici, en France, on peut perdre son emploi sans se retrouver à la rue du jour au lendemain, grâce au système de protection français, et on peut en trouver un autre.

C'est plus qu'une impression, le seuil de pauvreté ça veux dire quelque chose. J'ai des proches qui vivent (ou on vécu) dans des logements insalubres faute de moyen.
Je m'étonne vraiment que tu ne pas la situation se dégrader vitesse grand V. Surtout dans l'oise !

Brian Addav a écrit:L'avenir est-il si pourri ? Perso je ne pense pas. Pourquoi tout le monde en France a l'air de le croire ?

Je le dis, je souhaite vraiment que Macron réussisse et qu'il me donne tord. Après tout, il a une vision de la situation infiniment supérieur à la mienne.
Mais oui je suis pessimiste, car comme ministre il n'a pas était dans le bon sens.
Je t'assure Brian, sur le terrain, le CICE et la loi travail cela ne va pas dans le bon sens. On va peut être laisser encore un peu de temps, mais ça marche pas.

Brian Addav a écrit:Une piste: le comportement des partis classiques actuellement. Et je rejoins Nexus sur ce point. Les mecs savent qu'ils jouent leur poste à l'assemblée. Et au lieu de se bouger le cul pour proposer qq chose, ils entretiennent la peur. Et ça marche. Tout le monde a peur. Tout le monde s'accroche au moindre truc avec la peur de le perdre. On va m'enlever ci, m'enlever ça.

Et le pire c'est qu'on a pas le choix. On doit tous en passer par ce maniement de la peur.

C'est quand même hallucinant que pour faire comprendre aux gens à quel point le programme du FN est dangereux, on soit obligé de jouer le même jeu. Alors que le simple bon sens devrait faire comprendre aux gens à quel point ce parti ne mène, lui, réellement qu'au pire. :roll:

Je me suis épuisé d'argumentation pour changer ça en allant vers une constituante avec tirage au sort intégrale. Tu fais parti de ceux qui s'en sont le plus moqué.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 09/05/2017 09:11

on a pourtant vu une caissière se faire virer pour avoir laissé passé pour 85 centimes de produits sans les scanner.

bon sinon, dans les champion, Le Maire après s'est soutenu lui même au premier tour de la Primaire, puis Juppé au 2nd tour de la primaire, puis Fillon pour la présidentielle, est prêt à soutenir Macron.
on peut féliciter sa constance de toujours soutenir celui qui gagne.

pour le graphique ci-dessus, ce qui me fait peur c'est que la gauche n'aura absolument aucun poids, car elle ne pourra quasiment gagner aucun siège ... on va bien le sentir le libéral, par contre le social on est pas prêt d'en voir une miette.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 09/05/2017 09:12

nexus4 a écrit:Ah oui mais, là tu as faux. Macron propose un renouvellement des personnes avec ses listes. Que des personnes sans casier, pas de cumul etc. C'est une alternative à saisir.

Je l'ai toujours dis. C'est pas un problème de personne. Les gens d'en marche seront tout aussi pourri dans 5 ou 10 ans que leurs ainés. C'est le système de la 5iéme qui veux ça.
Dernière édition par toque le 09/05/2017 09:24, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 09/05/2017 09:18

Anianka a écrit:on a pourtant vu une caissière se faire virer pour avoir laissé passé pour 85 centimes de produits sans les scanner.

bon sinon, dans les champion, Le Maire après s'est soutenu lui même au premier tour de la Primaire, puis Juppé au 2nd tour de la primaire, puis Fillon pour la présidentielle, est prêt à soutenir Macron.

pour le graphique ci-dessus, ce qui me fait peur c'est que la gauche n'aura absolument aucun poids, car elle ne pourra quasiment gagner aucun siège ... on va bien le sentir le libéral, par contre le social on est pas prêt d'en voir une miette.

Oh que oui !!!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede lobo » 09/05/2017 09:23

Anianka a écrit:bon sinon, dans les champion, Le Maire après s'est soutenu lui même au premier tour de la Primaire, puis Juppé au 2nd tour de la primaire, puis Fillon pour la présidentielle, est prêt à soutenir Macron.

Ah, ça oui, pour courir au secours de la victoire, on peut toujours compter sur Bruno Le Maire...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/05/2017 09:23

toque a écrit:
nexus4 a écrit:Ah oui mais, là tu as faux. Macron propose un renouvellement des personnes avec ses listes. Que des personnes sans casier, pas de cumul etc. C'est une alternative à saisir.

Je l'ai toujours dis. C'est pas un problème de personne. Les gens d'en marche seront tout aussi pourri dans 5 ou 10 que leurs ainés. C'est le système de la 5iéme qui veux ça.

Justement, ca nous laisse 5 à 10 ans pour tenter de changer le bazar. Si on a une majorité non corrompue, on peut tenter d'assainir les choses de l'intérieur, ce sera la seule occasion avant des années.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 09/05/2017 09:26

Je n'y crois pas une seconde.

Voir la réponse de Macron sur le casier judiciaire vierge des élus chez médiapart.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 09/05/2017 09:28

de tte manière, les ralliement au parti de Macron, il va devoir en accepter beaucoup, car c'est ça qui va conditionner la tune que gagnera le parti.
donc malgré l'histoire de moralisation de la vie politique, c'est avant tout une histoires de gros sous avant d'être des convictions.

sans oublier qu'ils vont aussi accepter les "doubles allégeances" des mecs qui restent dans leur parti, mais feront parti des groupes "En Marche" et devront voter pour le gouvernement. 2j après l'élection, on est déjà très loin de la soit disant indépendance des députés qui n'avaient pas à suivre aveuglément le gouvernement, dont il parlait Vendredi soir sur Médiarpart.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 09/05/2017 09:35

Sinon Valls il est dans ta liste de " renouvellement des personnes avec ses listes. Que des personnes sans casier, pas de cumul etc."

Je confirme, j'y crois pas ... [:bru:3]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 09/05/2017 09:41

Croaa a écrit:
Et tout ça pour voir ton poulain en plus humain. Tu vois que je fais des efforts. :D

Non, pas un poulain :nononon:
On-veut-un-Po-ney ! :Violence:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 09/05/2017 09:51

Brian Addav a écrit:

C'est quand même hallucinant que pour faire comprendre aux gens à quel point le programme du FN est dangereux, on soit obligé de jouer le même jeu. Alors que le simple bon sens devrait faire comprendre aux gens à quel point ce parti ne mène, lui, réellement qu'au pire. :roll:

Une preuve de plus:

Morbihan : Le FN fait retirer une expo sur la Shoah d’un bureau de vote
Le parti frontiste invoque «une neutralité politique»...

http://www.20minutes.fr/rennes/2064359- ... ureau-vote
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 09/05/2017 10:01

rahoul a écrit:
Morbihan : Le FN fait retirer une expo sur la Shoah d’un bureau de vote
Le parti frontiste invoque «une neutralité politique»...

http://www.20minutes.fr/rennes/2064359- ... ureau-vote

donc par là il confirme que le FN nie la Shoah ?

sinon, Estrosi :
Ma seule ambition c’est de servir ma ville et ma Région, pas d’entrer au gouvernement.

encore heureux ... et puis dans le genre casier vierge, y a mieux ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/05/2017 10:20

Je suis quand même assez étonné par le revirement de certains ici qui pendant le débat sur la loi Travail étaient fondamentalement contre, soutenaient souvent les grévistes et conspuaient parfois le gouvernement et qui maintenant se mettent à espérer quelque chose de Macron qui a parfaitement assumé les orientations les plus dures de cette loi, a fortiori dans sa première version.

C'est bien joli de rêver, mais dans le cas présent je ne crois pas que ce soit approprié.
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 09/05/2017 10:24

nexus4 a écrit:Image

Ce genre de sondage ne veut rien dire pour les législatives, étant donné que ça ne reflète en rien la composition de la future assemblée. Là, comme ça, à vue de nez, on peut tabler sur au moins 450 députés LR et EM et les miettes pour les autres partis.
Aigle Solitaire

Messagede Anianka » 09/05/2017 10:26

Aigle Solitaire a écrit:
nexus4 a écrit:Image

Cela ne veut rien dire ce genre de sondage pour les législatives, étant donné que ça ne reflète en rien la composition de la future assemblée. Là, comme ça, à vue de nez, on peut tabler sur au moins 450 députés LR et EM et les miettes pour les autres.

oui, parce qu'avoir 15% aux legislatives ca sert a rien, surtout avec les regles pour se maintenir, vu qu'il faut 12.5% des electeurs inscrits, et non des suffrages exprimés.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/05/2017 10:38

Sans compter les barrages qui vont immanquablement s'opérer dans chaque circonscription où le FN voire la FI seront susceptibles de l'emporter. Bref, le troisième parti en nombre de députés sera sans doute le PS qui aura bien quelques élus dans le Sud-Ouest et en Bretagne.
Aigle Solitaire

Messagede arcarum » 09/05/2017 10:38

15 pages en 2 jours et il est même pas encore Président.
c'est à la limite de l'hystérie.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 09/05/2017 10:46

:fant2:

Le bal est ouvert, on achève bien les chevaux (pour ceux qui ont lu le bouquin ou vu le film), ça va valser à mort jusqu'à épuisement des danseurs.

Pour les chevaux de retour, style Lemaire, Valls ou Estrosi, qu'est-ce qui les attends, la mangeoire ou l'abattoir ? :siffle:

Macron va mettre de l'eau dans son vin, pas le choix. Déjà beau s'il respecte sa promesse 50-50 de candidats nouveaux et anciens.
Cette empoignade annoncée et ses victimes inévitables donnent un tour polar à ces législatives (mot dans lequel il y a "légiste", comme ce médecin qui dissèque les cadavres pour connaître la cause du décès. Pour nombre de postulants, la cause sera à rechercher dans leur passé d'élu, trop long passé, trépassé)
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/05/2017 10:49, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Anianka » 09/05/2017 10:48

LEAUTAUD a écrit::fant2:

Le bal est ouvert, on achève bien les chevaux (pour ceux qui ont lu le bouquin ou vu le film), ça va valser à mort jusqu'à épuisement des danseurs.

Pour les chevaux de retour, style Lemaire, Valls ou Estrosi, qu'est-ce qui les attends, la mangeoire ou l'abattoir ? :siffle:

Macron va mettre de l'eau dans son vin, pas le choix. Déjà beau s'il respecte sa promesse 50-50 de candidats nouveaux et anciens.

Macron a quand même dit que c'était a cause de Valls que Hollande s'était planté, donc le prendre ensuite dans son groupe de l'assemblée (il n'a aucune chance au gouvernement) ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro