Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Mister_Eko » 26/05/2017 10:38

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:@Mister_Eko

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.


Avec ce qui se passe en Europe et dernièrement à Manchester, il me semble quand même qu'on a un problème d'ordre public et que certaines mesures devraient être mises en place pour stopper le communautarisme.
Est ce qu'il faudrait qu'un parti comme le FN arrive au pouvoir et légifère durement sur ce problème, voir pire quand on voit certains de ses membres ? Je pense qu'on peut quand même trouver un juste milieu pour assurer la cohabitation républicaine. LA non présence de signes ostentatoires dans les sphères publiques me semblerait une bonne chose.

Et a ceux qui disent que cela reviendrait à interdire aux gens de s'habiller comme ils le veulent, je réponds qu'on parle ici de religion, pas d'un mouvement punk. Les religions, ça déclenche des guerres si ce n'est pas bien "géré" pour la bonne et simple raison que les pratiquants d'une religion se croient "des élus" et placent leur dieu au dessus des lois de la société dans laquelle ils vivent (et sont de fait beaucoup plus nombreux qu'un mouvement punk ;) )

Donc pour toi des mesures liberticides vont empêcher des jeunes paumés mentalement parce qu'ils se sentent exclus ou en marge d'une société de se radicaliser ? Pour moi ça sera juste l'effet inverse.
Qui plus est quelle justice pour l'immense majorité des gens qui arborent voiles/croix/kippa ou autres pacifiquement ? Tu crois vraiment que c'est par l'injustice et la privation de liberté qu'on améliore les choses ?
Perso je ne comprends pas qu'on puisse arborer le portrait de ce criminel de Che Guevara, je n'en demande pas l'interdiction pour autant. Pareil pour certains habits religieux.
Quant au communautarisme on peut ne pas l'aime, je le comprends (même si en réalité on est tous concernés par des communautés, à différentes échelles), mais là aussi seul les comportements illégaux doivent être sanctionnés, si j'ai envie de ne traîner qu'avec mes congénères adeptes du mouvement de la grande Chèvre et de m'habiller en fonction, en quoi dans une démocratie peut-on me l'interdire ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Oncle Hermes » 26/05/2017 10:48

Mirdhynn a écrit:Avec ce qui se passe en Europe et dernièrement à Manchester, il me semble quand même qu'on a un problème d'ordre public et que certaines mesures devraient être mises en place pour stopper le communautarisme.

On ne mélange pas un peu beaucoup, là ?

Gare à la logique simpliste du 1 problème = 1 cause = 1 solution (qui est précisément celle des partis extrémistes ET des terroristes fanatiques).

L'Angleterre est beaucoup plus tolérante que nous en matière de signes extérieurs de religion. Est-ce que ça les a empêchés de subir des attentats ? Certes non, malheureusement. Est-ce que pour autant ils ont subi plus d'attentats et déploré plus de victimes que nous ? Non, c'est plutôt l'inverse, malgré l'actualité dramatique. Je ne dis pas que c'est le seul facteur, évidemment, je dis juste que les problèmes sont complexes et que ce n'est pas une loi interdisant un truc qui va tout régler.

Quant au "communautarisme" je rappelle que si chez nous on voit ça comme la mère de toutes les abominations, c'est au contraire perçu comme une force très positive aux États-Unis par exemple. Là encore je ne dis pas que c'est la solution idyllique, qu'il n'y a aucun problème là-bas... mais chez nous non plus. Il n'y a pas une seule solution qui est forcément celle de nos valeurs soi-disant "universelles".

Mirdhynn a écrit:Et a ceux qui disent que cela reviendrait à interdire aux gens de s'habiller comme ils le veulent, je réponds qu'on parle ici de religion, pas d'un mouvement punk. Les religions, ça déclenche des guerres si ce n'est pas bien "géré" pour la bonne et simple raison que les pratiquants d'une religion se croient "des élus" et placent leur dieu au dessus des lois de la société dans laquelle ils vivent (et sont de fait beaucoup plus nombreux qu'un mouvement punk ;) )

La politique déclenche des guerres si ce n'est pas bien "géré". Plus souvent que la religion. (Et quelquefois en empruntant le masque de la religion.) Je propose donc qu'on interdise tout signe extérieur et toute manifestation politique dans l'espace public. La politique, ça doit rester dans le cadre privé, à l'intérieur des maisons. .... Non ? :siffle:

Je précise qu'en tant que catho pratiquant, je ne me sens absolument pas un "élu" de quoi que ce soit, et qu'accessoirement, pour tout un tas de raisons qui me sont personnelles, je n'arbore aucun signe extérieur (au max j'ai eu parfois une croix autour du cou pendant mes années lycée)... Mais ça me ferait bien chier qu'on m'interdise d'en porter, oui. Quant au fait que je puisse avoir des valeurs qui ne se résument pas à obéir à toutes les lois de la société dans laquelle je vis... il me semble que ça porte un nom dans notre langue, et que ça ne concerne pas que les "croyants" : ça s'appelle une éthique.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede soulman » 26/05/2017 12:19

je crois que vous vous égarez , il ne s'agit pas d'interdire ou non le port de tous signes religieux , le problème initial de l 'affiche est qu'il s'agit d'une élection politique et de l'affichage volontaire de l’appartenance à une religion , ce qui est pour moi pas compatible
Et le fait de se présenter ainsi tend bien vers une certaine provoc car porter un voile n'est toujours pas une démarche neutre [:bru:3]

et puis petit rappel ,cette dame Zahouani se dit à la fois Marocaine et Française
https://www.youtube.com/watch?v=WX8MSLCgFb0
soulman
 

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Le Complot » 26/05/2017 12:32

Ah bon la religion c'est pas la sphère privée ? Première nouvelle.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Mister_Eko » 26/05/2017 12:49

soulman a écrit:je crois que vous vous égarez , il ne s'agit pas d'interdire ou non le port de tous signes religieux , le problème initial de l 'affiche est qu'il s'agit d'une élection politique et de l'affichage volontaire de l’appartenance à une religion , ce qui est pour moi pas compatible
Et le fait de se présenter ainsi tend bien vers une certaine provoc car porter un voile n'est toujours pas une démarche neutre [:bru:3]

et puis petit rappel ,cette dame Zahouani se dit à la fois Marocaine et Française
https://www.youtube.com/watch?v=WX8MSLCgFb0

Tu peux trouver la démarche pas pertinente, provocatrice et la juger négativement, sans souci. Par contre ce que je défends c'est sa liberté de la faire.

Le Complot a écrit:Ah bon la religion c'est pas la sphère privée ? Première nouvelle.

Exactement, toute croyance de quelque nature qu'elle soit peut être librement exprimée et partagée. Enfin sauf dans les dictatures.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede soulman » 26/05/2017 13:01

Mister_Eko a écrit:Tu peux trouver la démarche pas pertinente, provocatrice et la juger négativement, sans souci. Par contre ce que je défends c'est sa liberté de la faire.


Le voile = Application stricte du coran = Islam militant
Islam Militant entraîne Islam Politique
Islam Politique implique Charia
Charia = il n’y a de dieu que Allah
Il n’y a de dieu que Allah implique la démocratie n’a pas lieu d’être, Allah gouverne tout, Pas de république
donc Le voile = Charia = pas de république


CQFD
soulman
 

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Le Complot » 26/05/2017 13:03

:ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede rahoul » 26/05/2017 13:12

soulman a écrit:
Mister_Eko a écrit:Tu peux trouver la démarche pas pertinente, provocatrice et la juger négativement, sans souci. Par contre ce que je défends c'est sa liberté de la faire.


Le voile = Application stricte du coran = Islam militant
Islam Militant entraîne Islam Politique
Islam Politique implique Charia
Charia = il n’y a de dieu que Allah
Il n’y a de dieu que Allah implique la démocratie n’a pas lieu d’être, Allah gouverne tout, Pas de république
donc Le voile = Charia = pas de république


CQFD

Pourtant, l'Iran est une république où on applique la charia. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Le Complot » 26/05/2017 13:12

L'Iran :geek: :geek: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Le Complot » 26/05/2017 13:26

Moi j'ai quelque chose contre les religions par contre... :x
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede soulman » 26/05/2017 13:41

Mirdhynn a écrit:Honnêtement j'ai vraiment rien contre les gens qui croient en un quelconque dieu.
Je dis juste que les signes confessionnels sont un frein à l'intégration.

Concernant la communauté musulmane, combien de personnes voilées ou portant un djellaba comme on commence à en voir vont trouver un travail (en dehors de leur communauté). Ça vaut aussi pour les juifs ou même les bouddhistes. Qui va recruter un mec en kesa ou fringué style rabby jacob si ce n'est une communauté centrée sur la religion? On est toujours en train de dire qu'ils ont du mal a trouver du boulot et ils se mettent eux même des bâtons dans les roues.

Cette même religion demande sans cesse de nouveaux aménagements pour "vivre leur foi" , ça bouillonne dans tous les sens et ça crée une dynamique intégriste. (les attentats sont certes rares mais liés à cette dynamique comme je disais plus haut). Il faudra un jour arréter cette dynamique sinon, nous auront une guerre civile (quand la frange radicale de cette religion sera majoritaire dans l'opinion des musulmans) et ça se fera par la loi qu'on la considère liberticide ou non.

Je suis désolé, mais franchement, une interdiction des signes ostentatoires permettrait à tout le monde de se placer sur un pied d'égalité et aurait une vertu intégratrice dans notre société. Bon, il est vrai que ne croyant en aucun dieu, il m'est plus facile de dire celà, mais on a aujourd'hui un pays où tout le monde a sa chance : quoi qu'on puisse en dire, si tu réussis à l’école de la république et que tu fais quelques études, tu finis par t'en sortir. Des personnes musulmanes qui ont des postes à responsabilité, j'en vois régulièrement. PAr contre, ils ont su s'ouvrir sur le monde plutôt que de s'enfermer dans un cercle vicieux.

Bref, on est quand même dans un beau pays, avec une protection sociale et une éducation avec des défauts, mais qui fait globalement le job alors quand je vois des illuminés geignards en train de gâcher ça, ça me fous en rogne.


:ok:
soulman
 

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede arcarum » 26/05/2017 15:59

soulman a écrit:Le voile = Application stricte du coran = Islam militant
Islam Militant entraîne Islam Politique
Islam Politique implique Charia
Charia = il n’y a de dieu que Allah
Il n’y a de dieu que Allah implique la démocratie n’a pas lieu d’être, Allah gouverne tout, Pas de république
donc Le voile = Charia = pas de république


Tu devrais lire la torah, puis la bible, puis le coran et tu te rendras compte combien ce que tu dis est faux.

Tu rendras même compte que ces trois livres sont identiques
- un dieu unique
- un paradis et un enfer
- les mêmes prophètes et les mêmes personnages
- les mêmes lois
- les mêmes symboles
- le même gloubiboulga fantastique indigeste
- les mêmes obligations
- les mêmes règles de vie
- la même conception de l'attitude à tenir vis à vis de l'autre
- la même réthorique.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Cyril » 26/05/2017 16:07

Tu as lu tous les livres ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede soulman » 26/05/2017 18:24

arcarum a écrit:Tu devrais lire la torah, puis la bible, puis le coran et tu te rendras compte combien ce que tu dis est faux.

Tu rendras même compte que ces trois livres sont identiques
- un dieu unique
- un paradis et un enfer
- les mêmes prophètes et les mêmes personnages
- les mêmes lois
- les mêmes symboles
- le même gloubiboulga fantastique indigeste
- les mêmes obligations
- les mêmes règles de vie
- la même conception de l'attitude à tenir vis à vis de l'autre
- la même réthorique.


tu peux me faire un résumé parce que :
-je suis athée
-j'ai pas que ça à faire !
-la religion pour moi c'est de la science fiction !
-j'ai plein de retard dans mes bd a lire !
-et puis même si j'avais le temps et bin .... non
:D
soulman
 

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede LeJoker » 26/05/2017 18:35

Aucun rapport entre la Bible et le Coran.




Si les finistériens descendent jusqu'à Pessac, on n'est pas dans la merde.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Philemon » 26/05/2017 19:45

arcarum a écrit:
soulman a écrit:Le voile = Application stricte du coran = Islam militant
Islam Militant entraîne Islam Politique
Islam Politique implique Charia
Charia = il n’y a de dieu que Allah
Il n’y a de dieu que Allah implique la démocratie n’a pas lieu d’être, Allah gouverne tout, Pas de république
donc Le voile = Charia = pas de république


Tu devrais lire la torah, puis la bible, puis le coran et tu te rendras compte combien ce que tu dis est faux.

Tu rendras même compte que ces trois livres sont identiques
- un dieu unique
- un paradis et un enfer
- les mêmes prophètes et les mêmes personnages
- les mêmes lois
- les mêmes symboles
- le même gloubiboulga fantastique indigeste
- les mêmes obligations
- les mêmes règles de vie
- la même conception de l'attitude à tenir vis à vis de l'autre
- la même réthorique.

Tu t'es vraiment tapé les 3 livres ???
:shock:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13728
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Le Complot » 26/05/2017 19:47

Comment ça les mêmes prophètes au fait ??
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Philemon » 26/05/2017 20:05

Première entorse à la laïcité, et elle est de taille: Dieu vient d'être fait Commandeur des Arts et des Lettres par Macron !

:daccord:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13728
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Sean » 26/05/2017 20:09

Le Complot a écrit:Comment ça les mêmes prophètes au fait ??


Je suppose qu'il faisait allusion à ceux de l'ancien-testament.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Le Complot » 26/05/2017 20:09

Philemon a écrit:Première entorse à la laïcité, et elle est de taille: Dieu vient d'être fait Commandeur des Arts et des Lettres par Macron !

:daccord:

J'ai beau chercher je ne trouve pas... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - L'Équipée sauvage

Messagede Sean » 26/05/2017 20:10

Le Complot a écrit:
Philemon a écrit:Première entorse à la laïcité, et elle est de taille: Dieu vient d'être fait Commandeur des Arts et des Lettres par Macron !

:daccord:

J'ai beau chercher je ne trouve pas... :D


Trump pour ses tweets remplis de poésie et d'amour !!! :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités