Mirdhynn a écrit:@Mister_EkoLa République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
Avec ce qui se passe en Europe et dernièrement à Manchester, il me semble quand même qu'on a un problème d'ordre public et que certaines mesures devraient être mises en place pour stopper le communautarisme.
Est ce qu'il faudrait qu'un parti comme le FN arrive au pouvoir et légifère durement sur ce problème, voir pire quand on voit certains de ses membres ? Je pense qu'on peut quand même trouver un juste milieu pour assurer la cohabitation républicaine. LA non présence de signes ostentatoires dans les sphères publiques me semblerait une bonne chose.
Et a ceux qui disent que cela reviendrait à interdire aux gens de s'habiller comme ils le veulent, je réponds qu'on parle ici de religion, pas d'un mouvement punk. Les religions, ça déclenche des guerres si ce n'est pas bien "géré" pour la bonne et simple raison que les pratiquants d'une religion se croient "des élus" et placent leur dieu au dessus des lois de la société dans laquelle ils vivent (et sont de fait beaucoup plus nombreux qu'un mouvement punk )
Donc pour toi des mesures liberticides vont empêcher des jeunes paumés mentalement parce qu'ils se sentent exclus ou en marge d'une société de se radicaliser ? Pour moi ça sera juste l'effet inverse.
Qui plus est quelle justice pour l'immense majorité des gens qui arborent voiles/croix/kippa ou autres pacifiquement ? Tu crois vraiment que c'est par l'injustice et la privation de liberté qu'on améliore les choses ?
Perso je ne comprends pas qu'on puisse arborer le portrait de ce criminel de Che Guevara, je n'en demande pas l'interdiction pour autant. Pareil pour certains habits religieux.
Quant au communautarisme on peut ne pas l'aime, je le comprends (même si en réalité on est tous concernés par des communautés, à différentes échelles), mais là aussi seul les comportements illégaux doivent être sanctionnés, si j'ai envie de ne traîner qu'avec mes congénères adeptes du mouvement de la grande Chèvre et de m'habiller en fonction, en quoi dans une démocratie peut-on me l'interdire ?