Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede el rico » 06/11/2005 16:01

Message précédent :
oui j'avais un train à 13 h !
la veille j'ai fais une séance de dédicace trés longue . j'ai essayé de faire le plus de personnes possible.
le dimanche matin je suis arrivé a 9h30 pour l'ouverture et faire une demi heure de plus que prévu .
merci a lonewolf et bent d'avoir fait un passage.
j'ai eu avec patrick Hourcade de glénat une discution le soir même sur les dédicaces.
ils pensent que j'en fais trop niveau "finition" et que cela a pour résultat de réduire le nombre de personnes repartant avec un dessin.
Je fais en moyenne 8 à 9 dessins par heures.
patrick pense que si je limitai les dessins au crayon je ferai 10 à 12 par heure.
Patrick ne pense pas en terme de passage et de productivité masi en terme de satisfaction.
Moi je sais que je n'arrive pas a lacher un dessin qui me laisse l'impression d'etre pas fini.
Car aprés cela me renvoi un sentiment de baclé qui n'est pas compatible avec l'envie de dessiner...bref , je pense qu'il a raison mais que je n'ai pas encore fais le chemin professionnel qui me permet de lacher une dédicace avec facilitée.
el rico

Messagede clovis25000 » 06/11/2005 16:04

bah entre 8-9 et et 10-12, ca fait pas une grande différence....
Fais toi plaisir el rico ;) enfin c'est mon avis
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 06/11/2005 16:21

8 à 9 dessins à l'heure c'est pas mal rapide quand même, ça fait moins de 10 minutes par dédicace, c'est déjà un sacré rythme. Le peu dédicaces où je suis allé c'était le plus souvent 5 à 6/heure, et je trouve ça remarquable de faire d'aussi beaux dessins en aussi peu de temps.
Surtout pour moi qui suis un dessineux occasionnel du dimanche, je trouve ça fou, vraiment :shock:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 06/11/2005 17:21

Je trouve complètement fou de pouvoir raisonné en terme de nombre de dessins à l'heure ! :shock:

J'ai fait des séances de dédicaces où l'auteur réalisé 3 à 4 dessins à l'heure :siffle:

En quoi offrir un dessin bâclé à 15 personnes est plus intéressant que la rencontre avec l'artiste et un BEAU dessin toutes les 15 minutes !
Comment peut-on raisonner en nombre plutôt qu'en plaisir, joie et bonheur !

Y'a un truc qui m'échappe dans le monde de la BD actuelle, mais peut-être suis-je en train de vieillir ou d'être déjà vieux :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede f_manu » 06/11/2005 18:10

Un seul mot : superbe ! Un graphisme, une mise en couleurs somptueux et un scenario fantastique.

Une histoire qui m'a instinctivement fait penser à la "légende du cavalier sans tête", mais en beaucoup moins sombre grâce à ces couleurs lumineuses.

Que dire de plus ? :bravo: :bravo: :bravo: et encore merci pour ce bijou !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede el rico » 06/11/2005 18:56

merci manu, oui les films de tim Burton sont pour moi une source de plaisirs toujours renouvelé.
pour les dédicaces , j'ai vu la chose muter entre les années 90 et aujourd'hui.
moi ce que j'aime le plus c'est bavarder en dédicaces...c'est là le meillleur moment car alors la jonction existe...on parle de cinéma trés souvent .
el rico

Messagede armand » 06/11/2005 20:39

oui j'avais un train à 13 h !
la veille j'ai fais une séance de dédicace trés longue . j'ai essayé de faire le plus de personnes possible.
le dimanche matin je suis arrivé a 9h30 pour l'ouverture et faire une demi heure de plus que prévu .
merci a lonewolf et bent d'avoir fait un passage.
j'ai eu avec patrick Hourcade de glénat une discution le soir même sur les dédicaces.
ils pensent que j'en fais trop niveau "finition" et que cela a pour résultat de réduire le nombre de personnes repartant avec un dessin.
Je fais en moyenne 8 à 9 dessins par heures.
patrick pense que si je limitai les dessins au crayon je ferai 10 à 12 par heure.
Patrick ne pense pas en terme de passage et de productivité masi en terme de satisfaction.
Moi je sais que je n'arrive pas a lacher un dessin qui me laisse l'impression d'etre pas fini.
Car aprés cela me renvoi un sentiment de baclé qui n'est pas compatible avec l'envie de dessiner...bref , je pense qu'il a raison mais que je n'ai pas encore fais le chemin professionnel qui me permet de lacher une dédicace avec facilitée.

tu feras evidémment comme tu le souhaite à la fin ...;) et je serais évidemment bien mal placé pour critiquer le niveau de la dédicace ! "a cheval donné on ne regarde pas la bouche" :mrgreen:
Mais je ne pense pas que tu fais parti des auteurs "innacessibles" ... je suis arrivé 1h avant l'ouverture à saint malo et j'étais dans les premiers ...
ensuite faire plus vite ne permettrait pas d'avoir une rencontre suffisamment longue pour permettre de briser la glace ...
Id et moi tenons une fois de plus à te remercier pour le cadeau, et moi pour t'etre lever tot ce dimanche matin la ce qui ma liberer pour aller rencontrer d'autres auteurs et m'a permit de rentrer tot l'AM dans des conditions de sécurité routière optimale ! :ok:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede badiuth » 06/11/2005 23:27

J'ai acheté la "Lune d'argent" cet AM, j'ai pris une grosse claque !
Même le déballer à été un plaisir...
Et un cérémonial ! pour ne pas abîmer la belle pochette quadri dans laquelle il était rangé (mais bon je suis un peu dingue pour un orc ^^)

Bravo El Rico ! le plaisir ne se quantifie probablement pas au nombre de dédicaces que tu peux faire en une heure, mais plus au plaisir que nous éprouvons à te lire, et là je dois dire, j'ai été comblé :)

Et si un jour j'ai la chance de te voir en dédicace, c'est sûr, je préférerais que tu prennes ton temps ;)
badiuth
BDépravé
BDépravé

Messagede Neferis » 07/11/2005 11:23

Pour avoir fait plusieurs seances de dedicaces en salons ou en librairies, je peux te dire que tu n'es pas le plus lent, mais surtout que tes dedicaces sont parmi les plus belles que j'ai pu voir

apres, faut-il contenter un maximum de gens au detriment de la qualite des dedicaces ou faut-il privilegier les dedicaces en elles-memes?

faut trouver l'equilibre, mais perso, ton rythme me plait bien, au moins, on a le temps de parler avec toi ;)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Horace G » 07/11/2005 11:38

Enfin eu le temps de lire (et de relire) ce magnifique album acheté il y a plus d'un mois déjà...
Tout a déjà été dit et je ne vais pas en rajouter dans le dythirambique mais j'avoue avoir pris une des belles baffes de ma (longue) vie d'amateur de BD... il n'y a guère que deux ou trois albums qui m'ont autant flashé à leur découverte... et curieusement ceux auxquels je pense n'ont rien à voir avec "Lune d'argent" il s'agit de "Ici Même" de Tardi qui a été ler premier à me prouver que la BD était aussi (et surtout ?) de la littérature d'adulte et tout récemment "Les mauvaises gens" de Davodeau...
Et puis j'ai bien aimé l'histoire du ceinturon de cowboy dans les bonus en fin d'album.. ça m'a rappelé plein de souvenirs d'enfance... :ok:

A quand une visite en Suisse pour une séance de décicace ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede el rico » 07/11/2005 12:27

hé bien , merci .ici même je suis trés ému . Si tu savais les phases de doutes et de rejet par lesquels je suis passé avant de bouclé ce tome 1.
j'ai réguliérement cru que ma tête aller me lacher comme un vieux fruit mûr prét a se décrocher.
Mon pére est né en 39 et j'ai eu envie a la fin de lui dire pourquoi je suis a faire cet album.
parce que le temps file ...file , et moi je commence seulement a entrer dans mon métier par le biais du "pourquoi j'ai envie de raconter des choses"
et ça commence par l'enfance.
el rico

Messagede Horace G » 07/11/2005 13:11

hé bien , merci .ici même je suis trés ému . Si tu savais les phases de doutes et de rejet par lesquels je suis passé avant de bouclé ce tome 1.
j'ai réguliérement cru que ma tête aller me lacher comme un vieux fruit mûr prét a se décrocher.
Mon pére est né en 39 et j'ai eu envie a la fin de lui dire pourquoi je suis a faire cet album.
parce que le temps file ...file , et moi je commence seulement a entrer dans mon métier par le biais du "pourquoi j'ai envie de raconter des choses"
et ça commence par l'enfance.

Pas de doutes là dessus... c'est là que sont les racines de tout ce qui nous obsède et de tout ce qui nous tient à coeur... et je crois que ça se sent dans "Lune d'Argent"... y'a un côté cauchemar de gosse dans tes monstres mais il y a aussi tellement de rêves de gosses dans ton sherif... (j'adore ce personnage :ok:)
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede el rico » 07/11/2005 13:56

c'est l'écrivain julien green qui remarquait que plus on vieilli et plus les souvenirs de l'enfance ressurgissent. Que l'homme préfére se souvenir du moment ou il construit son identité a l'adolescence et le vieil homme n'ayant plus rien a démontrer ouvre son esprit aux souvenirs tari par cette adolescence contruite souvent en réaction a notre premier age.
c'est trés troublant .
el rico

Messagede badiuth » 07/11/2005 14:03

Oui y'a aussi de la légende indienne (l'esprit à tête de cerf) et un peu de "22 Collège Street" dans les monstres.
Quand j'ai vu "Providence" j'y ai immédiatement pensé, même si il n'y a aucune allusion dans l'album, le seul fait qu'il soit écrit "Providence" et des monstres d'une autre dimension et BANG ! c'est parti !!
Je me retrouve plongé dans mes lectures d'adolescent, sauf que là en plus j'ai le droit aux cowboys et aux Indiens de mon enfance.
c'est amusant le fonctionnement de la mémoire.
Et +1 avec Horace, j'ai lu avec passion l'histoire de la ceinture faite dans un cartable...
C'est presque un cadeau en soi de nous livrer un souvenir comme ça...
Merci :)
badiuth
BDépravé
BDépravé

Messagede badiuth » 07/11/2005 14:04

Arf ! posts croisés ^^
badiuth
BDépravé
BDépravé

Messagede Horace G » 07/11/2005 14:57

(...) le vieil homme n'ayant plus rien a démontrer ouvre son esprit aux souvenirs tari par cette adolescence contruite souvent en réaction a notre premier age.
c'est trés troublant .

Y'en a qui appellent ça l'éducation !!! :mrgreen:

Sinon tout ça me donne l'envie de me revoir "La nuit du chasseur"... vais ressortir le DVD ce soir !! ;)
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Neferis » 07/11/2005 18:13

je suis alle voir le top50 des bd par curiosite, et LASP est passe premier

c pas vole :)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 07/11/2005 19:19

héhé ! y a comme du duel au zénith avec le prochain prophet et blacksad !
ça va ferrailler!
:))
el rico

Messagede el rico » 07/11/2005 19:30

voici le travail encours du triptique pour folle image.(librairie de Lille)

je commence ce jour les couleurs.

Image
et là:
http://img281.imageshack.us/img281/3655 ... que1up.jpg
el rico

Messagede armand » 07/11/2005 20:04

mmmmaaaaarhhhhhhhhhhhhhhh c'est super trop ! :ok:

on mérite pas :priere:

çà sort quand ? :diable:

:mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede patrick gely » 07/11/2005 20:55

Je connais personne à Lille :cry: :cry:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle