Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede patrick gely » 24/10/2005 21:56

Message précédent :
La technique d'impression à base de trame aléatoire est utilisée car elle permet d'éviter une formation de crénelage sur les bords quand il y a des aplats de couleurs.
En fait cette technique vient de la généralisation de l'impression de documents informatiques. L'informatique génére une trame mécanique et lorsque que l'on imprime à partir d'un scan les traits noirs ayant été digitalisés et transformés en pixels, le transfert sur les films ou les plaques provoquent des effets de crans qui rendent ces traits légèrement flous. On trompe donc ce phénomène par une sorte de filtre qui rompt cette régularité visuel. Celà peut aussi du coup renforcer certaines couleurs mais permet aussi l'impression de couleurs que l'on avait du mal auparavant à rendre notamment dans les bleus.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Messer » 24/10/2005 21:59

donc en gros c'est un antialiasing ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede patrick gely » 24/10/2005 22:16

Oui car il récupère la netteté "perdue" lors de la pixellisation.

En fait l'appelation trame aléatoire vient du fait que l'orientation sur les axes x et y n'est pas calculée contrairement à avant où chaque trame cyan, magenta, jaune et noir avait une orientation précise et invariable.
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Messer » 24/10/2005 22:35

je propose qu'un sujet spécifique soit ouvert dans "généralités", tout ce travail pour nous donner ce résultat m'intéresse et mérite d'avoir un topic approprié
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede xuunam » 25/10/2005 18:15

Ouvres Messer, ouvres :mrgreen: :)
Madfad, sur le topic Tessa Agent ... a lui aussi trouvé que les couleurs tiraient beaucoup sur le rouge... Est ce lié ...? seul le rouge serait atteint...? (cf les bottes rouges dans Lune d'argent...) A suivre...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede el rico » 25/10/2005 18:37

si tu regardes dans lune d'argent y a aussi le holster de cathy sur la derniere dizaine de pages ...il vire rouge cerise ...mais l'ambiance bleuté atténue un peu le contraste...
el rico

Messagede Neferis » 25/10/2005 18:46

question El Rico, ce phenomene va t'inciter a attenuer les tons rouges ou tu continues normalement?
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 25/10/2005 20:46

euh ! joker!
en fait je vais réflechir a cela..c vrai que les tons chair remontent fort avec cette technique ...mais imagine si le tome 2 n'est pas imprimé avec la même technique ...couic tous des tronches de zombies !
hé tu as mis ta dédicace en picto !!
el rico

Messagede Messer » 25/10/2005 20:48

alors je tranche, vive le n&b ^^
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede xuunam » 25/10/2005 22:59

si tu regardes dans lune d'argent y a aussi le holster de cathy sur la derniere dizaine de pages ...il vire rouge cerise ...mais l'ambiance bleuté atténue un peu le contraste...
lol j'ai pas voulu non plus trop charger la mule ;) :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede patrick gely » 26/10/2005 06:27

elrico, il n'y a pas de chromalins avec cette technique? enfin ceci dit, c'est pas non plus redibitoire comme souci, la preuve ;)

La technique du chromalin oblige la fabrication classique de films alors que l'autre technique passe directement du fichier informatique à la plaque d'impression, voir maintenant aux cylindres machine.

Normalement si les écrans informatiques sont bien étalonnés, tu dois voir directement le résultat à l'écran.
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede el rico » 26/10/2005 11:19

l'éditeur a fait des sorties de toutes les pages en tirage photo de haute resolution.
je n'ai pas eu l'impression que cela faisait autant remonté les rouges.
je vais faire + attention pour la suite.
el rico

Messagede yvantilleuil » 26/10/2005 13:40

Mon humble avis sur ce bel hybride :

Si le fait de mélanger le western à d’autres genres est plutôt à la mode (W.E.S.T. et Hauteville House), l’amateur de western qu’est Eric Hérenguel nous a produit ici un petit hybride western et fantastique proche de la perfection.

L’époque, 1880, est clairement western. L’histoire, elle, croise le fantastique en se frottant à la Kabbale. Et si d’après l’auteur il suffit de savoir dessiner des vaches, des fusils et des chapeaux pour illustrer un western, c’est bien plus loin qu’il nous entraîne à l’aide de décors succulents.

Les couleurs et les lumières printanières nous plantent dans un paysage qui hume la feuille morte légèrement humide. Ces planches automnales aux couleurs sublimes, pourraient aisément se retrouver dans un album de la collection Aire Libre de Dupuis, mais se retrouvent ici en arrière plan d’un western fantastique. Fabuleux.

Les personnages ont des tronches et des caractères bien marqués, nous livrant même quelques bonnes touches d’humour au passage.

Le récit est fluide, l’intrigue intéressante et les bonus agréables. Seul point négatif : le nouvel emballage marketing sous forme d’enveloppe inviolable qui vous empêchera de feuilleter librement ce tome en librairie. Mais bon, toute bonne surprise mérite bien un emballage spécial. Vivement la suite et la fin de l’histoire dans le tome 2.
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 26/10/2005 13:43

Ces tirages photos haute résolution sont normalement des "iris", qui sont effectivement assez proches de la réalité mais qui peuvent comporter sauf en plus soit en moins une petite dominante résultant du profil d'impression utilisé.

C'est un peu l'inconvénient des techniques modernes qui en fait privilégient le rendement plus que la qualité qui malgré tout reste encore présente !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede el rico » 26/10/2005 15:30

merci yvantilleuil.

c'est plus une critique , c'est une chronique ;)

pour l'"iris" effectivevement c bien le nom de la chose que j'ai eu entre les mains..c'était trés clean.
je dois ; moi faire attention car j'ai une tendance a faire bcp de rouge ! et de gris.
(voir trelawnay trois chez delcourt : la 1 er bd interdite au daltonien tellement y a de rouge !)
ce que j'aime en trame aléatoire , c'est la netté du trait noir intégré a la quadri.
c'est quasi la repro de l'originale ! impressionnant de fidélité ...parfois trop; les effets de noirs se voient fort.
el rico

Messagede patrick gely » 26/10/2005 21:10

C'est l'avantage du système trame aléatoire. Si un jour tu "encres" avec un crayon 9b ou si tu prends un papier à fort grain tu n'as quasiment aucune perte mais du coup tu n'as pas de perte dans tes couleurs directes voir un renforcement.

A l'occasion j'essaierai de scanner un truc imprimé avec les deux systèmes (aléatoire et classique) pour vous montrer la différence. C'est pratiquement visible à l'oeil nu :shock:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede perceval » 26/10/2005 21:56

c'est vraiement interessant ce que tu nous explique patrick gely j'avoue que c'est très didactique et ça mériterais effectivement des exemples voir mieux un nouveau sujet voir carrement un dossier ( ps je peut te préter les page de mon site d'ailleurs :siffle: :siffle: ).

au passage félicitation pour ton travail perso sur le village astérix et tes illustration :ok: :ok: :ok:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede SOLCRESS » 27/10/2005 00:31

patrick gely
gros curieux comme je suis j'ai été voir ton site ... :shock:
super bilbo :ok:
à temps perdu pourquoi pas une BD :siffle:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patrick gely » 27/10/2005 05:09

On y songe, on y songe ! Mais ce n'est pas lieu pour en parler ! Excuses moi El Rico ;) d'autant que je ne peux même pas te proposer mes services de coloriste car c'est plutôt qui devrait me donner des cours :siffle:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede el rico » 27/10/2005 08:48

je reviens de ton site et tu as les atouts complet , infographie, illustration classique et maquettes.
en voyant les Tolkiens je pense a Civiello.
par contre pour avoir travailler sur les nouvelles couvertures de la bd glénat j'ai appris que les héritiers dégouté par un comics de mauvaise qualité ne voulaient plus entendre parler de bd ...dommage.
el rico

Messagede patrick gely » 27/10/2005 09:30

Le pire c'est que deux ans avant que la BD sorte j'avais contacté Glénat pour un projet d'édition de Bilbo le Hobbit en version illustrée. Leur réponse "encourageante" :siffle: était que ce que je faisais leur plaisait beaucoup et qu'ils me promettaient de me recontacter si ils avaient un projet sur Tolkien.

C'est vrai que quand on voit le résultat :shock: :(

Par contre, et ce n'est pas pour passer de la pommade, quand j'avais vu les rééditions, j'avais failli les acheter mais en ouvrant l'album je me suis apercu que c'était la même chose et du coup j'ai reposé les livres ! :roll:

J'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer car je crois que tu dois venir à Pau prochainement, aux dires de mes libraires préférés :) ;)
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle