Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Mr Albert » 22/04/2008 11:38

Message précédent :
Surtout que lorsque les auteurs décides de passer au cinéma leur boulot est super formater, réduit a son maximum, voir massacrer ( chacun aura mille exemple en tête) et ils accepte en plus, les auteur n'ont pas le respect de leur propre travaille, ce qui prouve qu'il sont souvent prêt a tout pour avoir droit à l'ultime consécration. Et ensuite ça décrédibilise la BD qui en souffre. Surtout que les auteur BD sont nettement plus inspiré que ceux du ciné.
Maintenant si el rico, par exemple, décidé d'adapter LASP je dirais que c'est une foutrement mauvais idée. Par contre si l'envi lui prend d'écrire un scénario original pour le ciné ben pourquoi pas.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede johnkalak » 22/04/2008 11:42

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'exemples d'adaptations ratées (à mon humble avis seul Sin City esr resté fidèle à la BD mais pour le coup on se pose la question de la pertinence d'une adapatation ciné).

Astérix mission cléopatre fut une réussite pour moi puisque je considère que Chabat a retranscrit l'exprit de l'humour de Goscinny en en faisant quelque chose de neuf.

Je pense aussi que si l'auteur ne peut pas garder le contrôle sur son adaptation il vaut mieux s'abstenir ou faire un scénario original.

Mais cela suppose qu'on laisse sa chance à l'auteur. Et malheureusement souvent pour qu'il ait sa chance il est obligé de faire des compromis pour le premier film...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede el rico » 22/04/2008 11:45

en fait je me garderai bine d'essayer d'ecrire pour le ciné ..filtrer mon travail par toutes les personnes intermediaire...je suis pas assez patient .
J'ai eu un contat pour ecrire des épisodes d'un dessin animé a venir sur France télévision...maisca ne s'estpas encore fait ...
en fait le dessin animé c'est le truc le plus proche de la bd.
el rico

Messagede el rico » 22/04/2008 11:47

et pour une histire comme LASP...je critique la religion et le rascisme...
infaisable au cinéma ...
el rico

Messagede siegfried » 22/04/2008 11:51

Je vais encore passer pour un bouffon, mais je vois pas trop la "dimension critique" de la religion et à la limite vaguement celle du racisme dans LSAP, bien que les agissements de Deadwood me semblent pas remis en cause par grand monde...

Un peu hors sujet : Hier quelqu'un rigolait face à la chronique de sept missionnaires, mais Ayroles à une qualité d'écriture de découpage et de dialogue excellente, c'est bien écrit, ça se lit facilement. Quand ça coule aussi bien ça montre à quel point un scénariste pro est fort. Même avec une histoire banale, il sait faire quelque chose qui se tient et qui peut-être palpitant.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur burp » 22/04/2008 11:54

Il y a pourtant de très bon films réalisés: Mississipi burning, Amen, Glory....
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 22/04/2008 11:55

bah, même si ces critiques auraient pu dénoter dans les années 70, maintenant, il est presque de bon ton de dénoncer la religion et le racisme. ce pourrait d'ailleurs être consensuel au niveau des thèmes de faire un film avec LASP. par contre, l'aspect fantastique pourrait être bien foutu.
cependant, comme les personnes précédentes, même si l'idée pourrait plaire, ce n'est pas un but en soir de faire une adaptation ciné. il vaut mieux laisser un bon papier qu'une mauvaise toile.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Mr Albert » 22/04/2008 12:06

Il y a pourtant de très bon films réalisés: Mississipi burning, Amen, Glory....

Oui mais ta vu les nom des réalisateur aussi...on est loin du cinéma pognon comme besson ou chabat. Et puis à la rigueur je ne critique pas la qualité finale y'en aura toujours pour s'en sortir mieux que d'autre mais je critique plutôt la démarche.
Les auteur de BD sont souvent pris pour des con par le milieu du cinéma qui viennent prendre leur idée, les dépouille de toute démarche personnelle et artistique, pour ne garder que l'aspect lucratif. Comme la souligner el rico, si il accepté de céder les droit de son histoire il ne resterais plus grand choses de tous les petits tacle personnel qu'il a glissé dans ses album. Y'aurait en gros un monstre qui veut manger une belle jeune fille avec des super effets spéciaux et un chien qui serait là pour faire la mascotte et assurer les produit dériver.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede el rico » 22/04/2008 12:19

siegfried: critique de la religion comme outil et moyen d'user de son pouvoir sur les hommes...jusqu'a la déraison...au meurtre...
si tu passes a coté je peux pas tout appuyer ...ou alors on va dire que le récit et prechi precha.
pour le racisme ... oui il n'est pas remis en cause par les personnages car le pays entier s'est batit sur l' expropriation des natifs et l'erradication de leur croyances ( séquence de l'eglise entre james et dixon)...là aussi je veux bien lister les passages ou c'est d'un racisme crasse...( la scéne du bal par exemple ou la petite dame se rassure de n'etre ni négre ni indienne )
.soit je suis pas assez démonstratif etdonc tu ne l'as pas compris ...ou je suis caricaturale ..faudrait choisir lequel des deux défauts est le mien ?
le t1 quand dixon met le shérif face a son choix :tirer sur la fille ou l'indien ...c'est dans ces moment là que les hommes se range dans leurs veritable nature...
el rico

Messagede el rico » 22/04/2008 12:21

oui le chien en produit derivé mac do !!! en Mug !
el rico

Messagede RoAzHonEg » 22/04/2008 12:24

où dans la collection the dog pour môme
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede patrick gely » 22/04/2008 14:51

siegfried: critique de la religion comme outil et moyen d'user de son pouvoir sur les hommes...jusqu'a la déraison...au meurtre...
si tu passes a coté je peux pas tout appuyer ...ou alors on va dire que le récit et prechi precha.
pour le racisme ... oui il n'est pas remis en cause par les personnages car le pays entier s'est batit sur l' expropriation des natifs et l'erradication de leur croyances ( séquence de l'eglise entre james et dixon)...là aussi je veux bien lister les passages ou c'est d'un racisme crasse...( la scéne du bal par exemple ou la petite dame se rassure de n'etre ni négre ni indienne )
.soit je suis pas assez démonstratif etdonc tu ne l'as pas compris ...ou je suis caricaturale ..faudrait choisir lequel des deux défauts est le mien ?
le t1 quand dixon met le shérif face a son choix :tirer sur la fille ou l'indien ...c'est dans ces moment là que les hommes se range dans leurs veritable nature...

M... Avais pas vu ! :shock: Y'avais pas de fautes ou de gros plans sans doute ! :siffle:

Désolé, c'était plus fort que moi ! :oops:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede el rico » 22/04/2008 15:04

c'est ça fait l'malin ...:) remet une couche !
el rico

Messagede RoAzHonEg » 22/04/2008 15:06

rhoooooo les vieux, aucun respect pour les jeunes :mrgreen:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede siegfried » 22/04/2008 15:51

Tu es gentil Patrick, mais ce n'est pas moi qui ai foutu le souk avec ces histoires de fautes. Ensuite, si je n'ai pas vu c'est que pour moi "il n'y en a pas", désolé de ne pas avoir été clair ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede el rico » 22/04/2008 16:26

et pourtant ...c'est bien le coeur de l'histoire ...le rejet de l'autre et la conviction d'être dans le vrai ...comme durant les guerres ...chaque camp prie Dieu avant de s'affronter.
el rico

Messagede siegfried » 22/04/2008 16:31

Désolé de pas être sur la même longueur d'onde je le fais pas exprès hein ^^ Ca peut pas prendre sur tout le monde, y'a toujours des chieurs comme moi ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede RoAzHonEg » 22/04/2008 16:34

el rico : y a des jours où faut pas m'chercher :mrgreen:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede el rico » 22/04/2008 17:34

bah j'ai rien dit de méchant ...j'veux juste dire que un récit touche un lecteur sur différents niveaux de lecture... ceux-ci s' étalonne en fonction du lecteur et de sa propre culture générale.
Quand je fais par exemple une réference a Lord Byron dans le t2 ...c'est un poête qui à fini sa vie durant la guerre d'indépendance en Gréce avec Trelawnay...trelawnay...l'aventurier qui m'a servit pour les 3 bd que j'ai dessiné pour Delcourt.
là c'est un apparté discret..pour l'opposition entre les hommes et leurs croyances ..je peux pas être plus explicite sans risquer d'être didactique ...voir redondant.
Mais prenons un exemple de cinéma : good morning vietnam.
la majorité des spectateurs y sont allé pour le coté cool et la bande son ...mais le propos c'est la désillusion d'une géneration...le merdier d'une guerre...on peut donc passer a coté de cet aspect sans que cela pose probléme...c'est juste une compréhension intime d'un sujet... en fonction de l'écho que celui ci peut avoir.
Un autre exemple en bd: théodore Poussin..j'aime enormément cette série ...dans "la vallée des roses" théodore jeune fait un sale coup à son grand pére...pour moi ça a fait bcp plus que de le lire car j'avais fait la meme chose ...et je m'en veux encore ...alors quand je l'ai lu ...ça m'a vraiment touché...cela ne fait pas un meilleur récit pour quiquonque ...ça fait la différence pour moi ...ce jour là.
el rico

Messagede el rico » 22/04/2008 17:37

du même coup je pige mieux pourquoi siegfried n'as pas accroché sur mon récit ..tout s'éclaire.
el rico

Messagede fleur » 22/04/2008 20:39

J'ai connu trois auteurs Bd qui ont bossé sur des scripts..trois fois les projets sont tombé aux oubliettes...

:shock: moi j'en connais un, c'est en bonne voie... croisons les doigts :confused:

Perso, quitte a faire un film , fo penser son histoire pour un film ...

ben voilà: un film, ça se pense en cinéma... :ok:

c'est ça fait l'malin ...:) remet une couche !

[:bru:2] pas tendre avec les vioques el rico

:mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle