J'ai enfin pu lire le tome 2...après avoir relu le tome 1 et...bon Dieu, que j'aime ce qu'il fait, ce gars...un régal...
C'est vrai qu'il faut prendre le temps de les lire à l'aise, de s'immerger dans l'histoire, d'essayer de comprendre Lulu.
Quelqu'un a dit qu'on ne peut s'identifier à Lulu dans sa démarche. Que du contraire, même si je n'ai aucune intention de le faire, c'est quelque chose que j'ai déjà imaginé...partir du jour au lendemain, sans but précis, pour rompre le train-train quotidien, faire des rencontres, vivre un peu, quoi...
Lulu, elle, l'a fait...elle a eu un déclic qui a déclenché chez elle ce besoin d'évasion, de ne plus avoir à se préoccuper de ce mari vulgaire et encombrant, de ces enfants qui arrivent très bien à se débrouiller sans elle, bref de vivre un peu pour elle et d'essayer de mettre un peu d'animation dans sa vie.
J'ai retrouvé ce sentiment dans quelques films (Sur la route de Madison, 2 jours à tuer,...) mais en BD, on ne l'avait jamais fait...et avec Davodeau, ça marche.
Tous les personnages sont crédibles et si on trouve qu'ils tombent à pic, ben fallait quand même raconter quelque chose. Justement je trouve que Davodeau imprime une respiration à sa BD, on marche avec Lulu sur la plage, sur le port, dans les rues...je comprends ça très bien.
Les rencontres sont enrichissantes à plus d'un titre...Charles et ses frères, la petite serveuse, la vieille...tous sont crédibles et apportent quelque chose à l'expérience que fait Lulu.
La fin ne me dérange pas, le doute subsiste jusqu'à la fin et cette façon de raconter par personne interposée m'a assez séduit, je dois dire. Ca n'aurait pas eu le même impact si ça n'avait été fait que par Lulu.
Au final, on retrouve une Lulu changée, plus décidée, mieux dans sa tête...elle a vécu quelque chose et décide que sa vie doit changer...à son mari de s'adapter, on sent qu'elle est devenue forte.
Une bien jolie histoire de tous les jours (ou presque), très bien illustrée par un dessin dépouillé mais de très belles couleurs...un Davodeau à mettre en haut de l'étagère...près des meilleurs albums...