Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lulu femme nue, Davodeau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.2] Lulu femme nue, Davodeau

Messagede rahoul » 27/03/2010 14:35

Message précédent :
bien vu ;)
ton idée me plait :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MLH » 27/03/2010 20:29

fleur a écrit:pour moi c'est que pour un temps, elle est juste femme, pas mère, pas épouse, juste elle, débarrassée de l'habillage du regard de ceux qui la connaissent, et sans ressources financières
... en même temps forte de cette liberté et vulnérable aussi
mais je peux me tromper ;)

Je l'interprète également un peu de cette manière, cette notion de "nudité sociale" (peut-être pas le meilleur terme :roll: ), de liberté... juste elle-même.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Hugui » 28/03/2010 18:19

Lu le second livre : Difficile de commenter sans risquer de dévoiler le suspens que Davodeau a laissé à la fin de premier. L'histoire reste très (trop) forte et du coup la fin parait presque trop ordinaire, mais c'est ce qui fait le charme et l'originalité des histoires de Davodeau. Le dessin garde son style et cette série en deux tomes au total reste au niveau de l'auteur, excellent.
Mais je l'ai lu trop précipitamment, j'attendais trop la suite et je n'ai donc pas autant apprécié que le premier. Il faudra que je relise les deux à tête reposé, car comme tous les Davodeau, Lulu doit être lu posément, à un moment où on n'est pas pris dans la frénésie du quotidien, bref, comme Lulu il faut savoir faire un break, enlever tous les oripeaux de sa vie quotidienne, pour être métaphoriquement nu, comme l'interprète Fleur que j'approuve (comme toujours ;) )
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/04/2010 18:40

J'ai relu d'une traite le premier livre et dévoré le second. Que dire de plus ou de nouveau ?
Du Davodeau c'est comme dans le cochon, tout est bon ! :ok: :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/04/2010 08:29

rahoul a écrit:
sinon, c'est vrai que Charles & Marthe tombent un peu trop facilement à point nommé dans l'histoire, mais les autres péripéties " équilibrent " le destin...

Je me suis dit la même chose mais après reflexion, l'aventure de lulu n'est-elle pas propice à ce genre de rencontre ? Elle est libéré de tout ou presque et elle est beaucoup plus attentive aux autres, à ce qu'il ce passe autour d'elle
rahoul a écrit:sinon avez vous une intérprétation du titre ?

Je rejoins fleur sur son interprétation.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kadov » 07/04/2010 12:51

Quelqu'un sait comment prévenir le webmesre, lulu n'est pas dans la liste proposée pour les 5 du mois de mars ?
kadov
kadov
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 07/04/2010 13:37

On se base sur le dépot légat qui est au 04/10. A vérifier.
Donc on peut voter pour lui sur le top d'avril.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kadov » 08/04/2010 07:07

ok merci, je n'y manquerai pas.....
kadov
kadov
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 11/04/2010 18:58

J'ai enfin pu lire le tome 2...après avoir relu le tome 1 et...bon Dieu, que j'aime ce qu'il fait, ce gars...un régal... [:lega]

C'est vrai qu'il faut prendre le temps de les lire à l'aise, de s'immerger dans l'histoire, d'essayer de comprendre Lulu.
Quelqu'un a dit qu'on ne peut s'identifier à Lulu dans sa démarche. Que du contraire, même si je n'ai aucune intention de le faire, c'est quelque chose que j'ai déjà imaginé...partir du jour au lendemain, sans but précis, pour rompre le train-train quotidien, faire des rencontres, vivre un peu, quoi...
Lulu, elle, l'a fait...elle a eu un déclic qui a déclenché chez elle ce besoin d'évasion, de ne plus avoir à se préoccuper de ce mari vulgaire et encombrant, de ces enfants qui arrivent très bien à se débrouiller sans elle, bref de vivre un peu pour elle et d'essayer de mettre un peu d'animation dans sa vie.
J'ai retrouvé ce sentiment dans quelques films (Sur la route de Madison, 2 jours à tuer,...) mais en BD, on ne l'avait jamais fait...et avec Davodeau, ça marche.
Tous les personnages sont crédibles et si on trouve qu'ils tombent à pic, ben fallait quand même raconter quelque chose. Justement je trouve que Davodeau imprime une respiration à sa BD, on marche avec Lulu sur la plage, sur le port, dans les rues...je comprends ça très bien.
Les rencontres sont enrichissantes à plus d'un titre...Charles et ses frères, la petite serveuse, la vieille...tous sont crédibles et apportent quelque chose à l'expérience que fait Lulu.
La fin ne me dérange pas, le doute subsiste jusqu'à la fin et cette façon de raconter par personne interposée m'a assez séduit, je dois dire. Ca n'aurait pas eu le même impact si ça n'avait été fait que par Lulu.
[Révéler] Spoiler:
Au final, on retrouve une Lulu changée, plus décidée, mieux dans sa tête...elle a vécu quelque chose et décide que sa vie doit changer...à son mari de s'adapter, on sent qu'elle est devenue forte.

Une bien jolie histoire de tous les jours (ou presque), très bien illustrée par un dessin dépouillé mais de très belles couleurs...un Davodeau à mettre en haut de l'étagère...près des meilleurs albums...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede azertyuiop1 » 11/04/2010 20:53

Morti a écrit:J'ai retrouvé ce sentiment dans quelques films (Sur la route de Madison, 2 jours à tuer,...) mais en BD, on ne l'avait jamais fait...et avec Davodeau, ça marche.

Oh que si! Et de manière très différente et radicale, il me vient l'exemple du voyage, et du premier voyage que je préfère encore, de Baudoin.
Néanmoins j'ai adoré ces deux albums de Davodeau, cet auteur a une facilité déconcertante à entrer en empathie avec ses personnages, ce qui est la marque d'une très grande humanité.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dado » 28/04/2010 09:57

Sur le blog de Manu Larcenet, un long entretien avec l'ami Davodeau :
http://www.manularcenet.com/blog/articles/3096/rencontre-avec-etienne-davodeau-2
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 28/04/2010 11:23

Entretien qui figure également sur le blog de Lulu ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 30/04/2011 09:15

J'ai fini le tome 2 hier soir....
C'est quand même un grand bonhomme ce Davaudeau :violon:
Bon je vais pas réécrire ce qui a déjà été écrit ici, hein, y a qu'à relire ce qui a été écrit ici.

Je me suis pas mal demandé dans quelles villes Lulu "prend ses vacances". J'ai reconnu un peu les sables-d'olonnes, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une ville réelle plutôt qu'une ville imaginée à partir de nombreuse autres villes de la côte atlantique... Des avis ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Enigmatik » 30/04/2011 09:21

Charlus a écrit:J'ai fini le tome 2 hier soir....
C'est quand même un grand bonhomme ce Davaudeau :violon:
Bon je vais pas réécrire ce qui a déjà été écrit ici, hein, y a qu'à relire ce qui a été écrit ici.

Je me suis pas mal demandé dans quelles villes Lulu "prend ses vacances". J'ai reconnu un peu les sables-d'olonnes, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une ville réelle plutôt qu'une ville imaginée à partir de nombreuse autres villes de la côte atlantique... Des avis ?

lorsque j'ai lu la bd j'au aussi pensé aux sables.
je n'y vit pas, donc juste une impression de déjà vu.

edit : d'ailleurs de mémoire il me semble qu'il ya l'horologe avec les drapeaux autour dans la bd.
quand je vais aux sables je mange souvent à la crèperie juste en face...
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Re: Lulu femme nue, Davodeau

Messagede abrahamT » 06/09/2011 18:39

bonsoir a tous je viens d acheter un peu au hasard les deux tomes de lulu femme nue.
le dessin m a tapé a l'oeil chez mon libraire( en plus j aime bien les editions futuropolis :love: ), et suis content de voir que beaucoup d avis si variés alimentent ce topic (il est toujours interessant de parcourir un forum puis de lire l' album pour se faire sa propre opinion ) ... donc quand je l aurais lu je posterais mon avis ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Horace G » 28/08/2012 17:05

Pour les fans de Lulu...

Le tournage du film va commencer en Octobre au Sables d'Olonnes et en pays de Loire...

c'est ici que ça se passe...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kriss4 » 28/08/2012 17:53

Le scénario se prête assez bien à une adaptation cinématographique. Bonne idée et bonne nouvelle. Plus qu'à attendre le "produit fini"!
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede sembe » 19/10/2012 14:43

Petit up concernant l'adaption au ciné de cette superbe bd. Pour ceux qui veulent se tenir informé, un petit article ici http://lulufemmenuelefilm.wordpress.com/ ;)
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edgarmint » 20/11/2013 14:15

Un entretien pour Ouest-france autour de l'adaptation au cinéma de Lulu femme nue :

La BD bouleversante de l'Angevin Étienne Davodeau a été adaptée par la réalisatrice Solveig Anspach avec Karin Viard dans le rôle principal. Rencontre et avant-première lundi... http://www.ouest-france.fr/lulu-femme-n ... an-1720848
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kriss4 » 20/11/2013 15:55

Karin Viard :love: Bonne idée!
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 20/11/2013 18:25

kriss4 a écrit:Karin Viard :love: Bonne idée!

Ouaip...elle peut coller au personnage...pas trop belle mais du charme...je marche... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle