Le seul endroit où vous pourrez obtenir des infos sur le tome 2, c'est là http://lulufemmenue.blogspot.com/ (et encore, seulement sur l'avancée des travaux).
Merci pour votre patience!
(Par contre, je suis prêt à vous fournir tous les tuyaux que vous voulez sur les livres en cours du Kris , héhé!)
Alchimie
Aujourd'hui, story-board.
Kezako?
Pour ce qui me concerne, c'est l'étape du travail qui consiste à passer d"une séquence du scénario à une (future) planche dessinée. C'est une sorte de brouillon, suffisamment clair mais pourtant assez flou pour pouvoir évoluer le plus longtemps possible. Une entité fuyante qui ne doit rien figer. Juste une note d'intention narrative. Pas de dialogues, pas de dessin, seulement une suggestion de cadrages.
Réaliser le story-board d'une séquence, c'est aborder l'étape qui sépare un mode verbal (scénario) d'un mode iconique (planche).
Et, en bande dessinée, à mon avis, c'est là que se joue l'essentiel. C'est là que se synthétise l'alchimie de ce langage bâtard. Dans cet entre-deux étrange, ce no man's land où je ne progresse qu'à l'aide d'un langage hiéroglyphique indéchiffrable par un autre être humain que moi-même (ce qui présente d'appréciables avantages face à une éventuelle tentative d'espionnage).
Je dois d'ailleurs avouer qu'au bout de quarante huit heures, il m'arrive à moi aussi de ne plus savoir déchiffrer le sens de ces croquis.
tu m'étonnes! ça t'arrive de tester un regard extérieur à cette étape?
Moi je l'aime bien Lulu... elle fait des trucs que j'eusse aimé oser faire
Et juste une parenthèse hors Lulu: J'ai aimé ton intervention à Saint Malo dans un échange Aire Libre. Je n'ai pas une mémoire extraordinaire (je frise même le handicap à ce niveau ) mais il me semble que le sens était proche de ça: l'album est d'autant plus intéressant que les rencontres humaines dont il est issu ont été riches, importantes...
J'espère que je ne trahis pas ta pensée
[spoiler]edit... j'espère ne pas avoir choqué en tutoyant [/spoiler]