Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lulu femme nue, Davodeau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.2] Lulu femme nue, Davodeau

Messagede Morti » 14/03/2010 20:02

Message précédent :
Depuis que je l'ai découvert avec Le constat, un album de Davodeau est pour moi à chaque fois un enchantement.
Je suis un vieux lecteur et rarement j'avais été autant touché que par ses petites chronique auxquelles on s'identifie sans peine. Ce gars a le talent de vous intéresser à des sujets qui à priori ne devraient pas toucher grand monde. Je pense aux Mauvaises gens...allier religion et syndicalisme, fallait oser...et bien lui, il rend ça intéressant.
Idem pour Rural qui raconte une tranche de vie apparemment anodine mais qui finit par passionner.
J'ai eu juste un bémol avec Un homme est mort...mais c'est peut-être moi...j'ai promis à Kris de réessayer à l'occasion... :D
Pour en revenir à Lulu femme nue, j'attends avec impatience de pouvoir l'acheter et de voir où il va m'emmener cette fois-ci.
Mr Davodeau a beaucoup de talent...et j'aime aussi ce qu'il fait... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede harrison » 14/03/2010 21:09

D'accord avec toi Morti, même si j'ai lu beaucoup moins de choses que toi de M. Davodeau.
Pour ce qui est de Lulu, on a encore droit à une tranche de vie à laquelle on s'identifie facilement encore une fois (je reprends les paroles de Morti, mais c'est tellement vrai!). C'est le genre de BD sociétale que j'aime, le trait est fluide, les couleurs sont belles et le scénario drôlement bien mené.
Qu'aurions-nous fait à la place de Lulu? Qui n'a jamais pensé à faire ce qu'elle ose faire, comme ça, sur un coup de tête? Aurions-nous agi de la même façon? Pris les mêmes décisions aux mêmes moments?
Chacun se fera son propre avis et s'appropriera personnellement cette jolie histoire.
En tout cas, chapeau, car ce T.2 tant attendu est une belle réussite, une fois de plus!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 15/03/2010 16:50

à ma grande surprise, j'ai pas vraiment accroché à ce deuxième tome :ouch:

pourtant j'avais adoré le premier, et je tiens Davodeau en très haute estime, mais je trouve que "Lulu" a du mal à tenir la distance, et plus grave, se conclut de manière un peu bancale.

Sur le premier point, je trouve que ce qui était un éloge de la liberté dans le premier tome, devient un peu un éloge du vide, les personnages secondaires sont moins attachants et l'atmosphère générale est plus sombre (ce qui n'est pas un mal en soi mais dans le cas précis ça m'a éloigné de l'histoire)

Et pour la fin

[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé que ça faisait téléphoné, cette histoire de "vous avez cru que j'étais mort en fait non !", ça fait vraiment procédé littéraire pour créer artificiellement du suspense, et ça donne lieu à une fin d'histoire un peu alambiquée pour expliquer l'absence de Lulu de la veillée funèbre. Ensuite de quoi la vie reprend son cours normal, la parenthèse est refermée...

bon bien sur ça reste du Davodeau, avec notamment ces cadrages splendides lors des scènes en bord de mer, cette impression d'espace magnifiquement rendue, mais la première impression qui domine est la déception (je vais quand même faire une relecture ce soir dès fois que ma vision des choses change du tout au tout :? )
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 15/03/2010 20:44

Au contraire, j'ai beaucoup aimé cette façon de raconter l'histoire qui n'est pas de s'y immerger en début de premier tome pour n'en ressortir qu'à la fin du second comme bien souvent. Là nous revenons régulièrement à ceux qui la racontent tous réunis autour de la table et je trouve que cela constitue un bon équilibre entre l'histoire de Lulu elle-même et celle de ces derniers.

Je vais faire une comparaison un peu audacieuse avec la nouvelle Rashômon de Akutagawa dans laquelle chacun raconte l'histoire à sa façon. Ici chacun raconte ce qu'il sait.

[Révéler] Spoiler:
Sinon, j'ai bien aimé ce lien entre la dernière page du tome 2 et la première du tome 1.
Dernière édition par MLH le 15/03/2010 21:14, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fleur » 15/03/2010 21:11

Morti a écrit:J'ai eu juste un bémol avec Un homme est mort...mais c'est peut-être moi...j'ai promis à Kris de réessayer à l'occasion... :D
[:fantaroux:2]

Essaie, c'est vraiment une aventure humaine passionnante! ;)

eusebius a écrit:Sur le premier point, je trouve que ce qui était un éloge de la liberté dans le premier tome, devient un peu un éloge du vide, les personnages secondaires sont moins attachants et l'atmosphère générale est plus sombre (ce qui n'est pas un mal en soi mais dans le cas précis ça m'a éloigné de l'histoire)

des vies soumises à la famille, des gommages de personnalités, j'en ai vu quelques-uns, quelques-unes... c'est pas fréquent ce qu'elle fait:
décider la rupture provisoire, juste pour voir, juste pour que toi, ton être, remplisse ton présent, soit ouvert à tout ce qui peut arriver, juste pour savoir qui tu es, comment tu réagis, ça ne peut pas donner que du beau, le monde extérieur n'est pas que tu beau...

Et pour la fin

[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé que ça faisait téléphoné, cette histoire de "vous avez cru que j'étais mort en fait non !", ça fait vraiment procédé littéraire pour créer artificiellement du suspense, et ça donne lieu à une fin d'histoire un peu alambiquée pour expliquer l'absence de Lulu de la veillée funèbre. Ensuite de quoi la vie reprend son cours normal, la parenthèse est refermée...

Le côté suspens, le procédé littéraire, ce n'est pas très grave: l'essentiel, c'est qu'il te fasse parvenir à l'important. Et je crois que c'est l'idée que, s'offrir une parenthèse dans une vie toute tracée, ça permet de négocier la suite du parcours sans y laisser des plumes, et même avec un nouvel appétit de vivre, et c'est ce qu'il me semble y trouver...

'tain que c'est bien encore!
Quelle frangine cette Lulu!
et quelles diverses personnalités de femmes il arrive à faire vivre Msieur Davodeau!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 24/03/2010 14:11

j'avais découvert récement Davodeau par ses illustrations de "Jeanne de la zone "...

Après avoir entendu ici des ( bons ) échos de " Lulu ", je me suis lancé dans le T1.
avec ce dessin épuré, ses personnages " bruts ", on ne sait jamais vers ou l'hisoire va les mener la page suivante.

j'ai vécu une belle aventure en acompagnant l'héroïne dans son errance au plus près de ses semblables...

je suivrai volontiers le T2 et le reste de l'oeuvre de cet auteur :love:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede royrob69 » 24/03/2010 14:40

demain rencontre avec mr davodeau, j'ai hate, j'aime bien rencontrer les auteurs
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pistash » 24/03/2010 15:37

eusebius a écrit:Et pour la fin j'ai trouvé que ça faisait téléphoné ...

Assez d'accord avec ton commentaire. Chute relativement facile, qu'on peut deviner dès le tome 1 ;) La perche était trop grosse pour moi :D mais c'est juste un petit bemol.

M'enfin bon c'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est que Davodeau raconte la vie, les gens... des histoires, des rencontres, des sentiments.

C'est agréable simple et profond tout simplement :ok:

J'ai particulièrement apprécié cette histoire de cette femme quelconque, qui décida un jour de rompre avec sa monotonie :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 24/03/2010 21:22

royrob69 a écrit:demain rencontre avec mr davodeau, j'ai hate, j'aime bien rencontrer les auteurs

ben à demain alors :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede royrob69 » 25/03/2010 17:56

c'est con, la conference avec l'auteur c'est ce soir et je pourrais pas y etre, mais bon j'ai eu la dedicace, maintenant faut que je lise
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fleur » 25/03/2010 20:34

Tu as raté le meilleur: cet homme rayonne du bonheur de réinventer et vivre des échanges humains chaleureux et stimulants, et ça fait un bien fou à une époque où la tendance est plutôt dans le repli sur soi.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 25/03/2010 20:39

ma femme m'a piqué le T2 que je venais juste d'acheter ! :cry:
bon ok, je l'avais d'abord acheté pour elle... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pistash » 25/03/2010 21:14

rahoul a écrit:ma femme m'a piqué le T2 que je venais juste d'acheter ! :cry:
bon ok, je l'avais d'abord acheté pour elle... :siffle:

Tu veux dire qu'elle s'est cassée avec le bouquin sous le bras :shock: Tu peux remercier M. Davodeau [:kusanagui:6]
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede royrob69 » 25/03/2010 21:46

fleur a écrit:Tu as raté le meilleur: cet homme rayonne du bonheur de réinventer et vivre des échanges humains chaleureux et stimulants, et ça fait un bien fou à une époque où la tendance est plutôt dans le repli sur soi.

oui j'aurais bien aime, mais bon j'habites a 45 bornes du mans et c'est pas facile de pouvoir rester comme ca, quand tout est en meme temps c'est bon, mais la separe comme ca je pouvais pas

et sinon juste pour savoir, tu etait ou dans la salle, j'aime bien mettre un visage sur les pseudos ^^
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ckicmoi » 25/03/2010 23:27

Je suis peut-être passée totalement à coté, mais Lulu femme nue est le premier titre d’Etienne Davodeau qui ne m’a pas emballée. Ca n’a pas fonctionné. Je ne trouve que du positif dans la simplicité et dans la qualité graphique mais j’ai un problème avec l’authenticité. Je n’arrive pas à croire à cette histoire. Non pas au niveau de la faisabilité de l’escapade mais dans son déroulement et, surtout, dans ses conséquences. Il y a un coté « léger » qui me paraît en décalage avec la réalité. Ca paraît simple mais, de ce que j’ai pu en voir autour de moi, ça peut se simplifier avec le temps mais ça ne l’est jamais dans l’immédiat.

Ce qui me gêne aussi, c’est que ce soit Morgane et non Lulu qui raconte l’histoire.

Enfin, j’aurais aimé que plusieurs points soient plus approfondis. L’évènement a bousculé les membres de la famille et provoqué des prises de conscience qui ne sont juste que suggérées.

[Révéler] Spoiler:
Le revirement de Virginie est plausible mais il manque un éclaircissement sur son fondement, sur l’incapacité de Virginie à franchir le pas.

En fait, le plus crédible me semble

[Révéler] Spoiler:
Les réactions et la décision de Marthe qui, elle, a du temps, (de l’expérience et du temps), et qui saisit le sens et ce qu’elle peut gagner à tout lâcher et à vivre autre chose.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 26/03/2010 11:12

pistash a écrit:Tu veux dire qu'elle s'est cassée avec le bouquin sous le bras :shock: Tu peux remercier M. Davodeau [:kusanagui:6]

mode [mari de Lulu] on:
manquerait plus que ça qu'elle se casse en mode Lulu ! et en plus avec mes bouquins !
mode [mari de Lulu] off.
:siffle:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fleur » 26/03/2010 23:21

royrob69 a écrit:et sinon juste pour savoir, tu etait ou dans la salle, j'aime bien mettre un visage sur les pseudos ^^

bah on se verra à d'autres occasion BD sur le Mans si tu veux. ;)
En tout cas c'est la première fois que je vois un public café BD où il y a plus de femmes que d'hommes...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 27/03/2010 09:50

bon finalement, je le lui ai échangé avec " Alice au pays des merveilles " ( qu'elle a adoré ), donc j'ai pu le dévorer hier soir :D

est ce parce que je suis un homme, mais le mari est peut-être le personnage qui m'a le + touché dans la galerie de personnages, exclu, prenant conscience de la réalité, mais se débatant pour essayer de reprendre pied...( oups jeu de mot involontaire :oops: )

sinon, c'est vrai que Charles & Marthe tombent un peu trop facilement à point nommé dans l'histoire, mais les autres péripéties " équilibrent " le destin...

sinon avez vous une intérprétation du titre ?
si une partie de sa vie est dévoilée, on ne peut pas dire qu'elle soit " mise à nu ".
quelques dialogues sont crus, mais il y a énormément de pudeur dans le récit ( et surtout chez Lulu ! ), alors pourquoi cette rime racoleuse ? [:bru:3]

edit: j'aime beaucoup les 2 couvertures, cote à cote...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fleur » 27/03/2010 12:18

rahoul a écrit:sinon avez vous une intérprétation du titre ?
si une partie de sa vie est dévoilée, on ne peut pas dire qu'elle soit " mise à nu ".
quelques dialogues sont crus, mais il y a énormément de pudeur dans le récit ( et surtout chez Lulu ! ), alors pourquoi cette rime racoleuse ? [:bru:3]

pour moi c'est que pour un temps, elle est juste femme, pas mère, pas épouse, juste elle, débarrassée de l'habillage du regard de ceux qui la connaissent, et sans ressources financières
... en même temps forte de cette liberté et vulnérable aussi
mais je peux me tromper ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede royrob69 » 27/03/2010 12:56

fleur a écrit:
rahoul a écrit:sinon avez vous une intérprétation du titre ?

pour moi c'est que pour un temps, elle est juste femme, pas mère, pas épouse, juste elle, débarrassée de l'habillage du regard de ceux qui la connaissent, et sans ressources financières
... en même temps forte de cette liberté et vulnérable aussi
mais je peux me tromper ;)

moi c'est exactement comme ca que je l'ait pris
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 27/03/2010 14:35

bien vu ;)
ton idée me plait :ok:
Personne ne t'y oblige.