Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Genug » 24/02/2021 11:16

Message précédent :
Nirm a écrit:Un suivi de colis ?
:oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Croaa » 24/02/2021 11:19

Genug a écrit:Lucky Luke vu par... Ralf König, ça vous parle ? :D

ben oui, vu que l'info a déjà été donnée page précédente. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 24/02/2021 11:39

Oui, mais le lien du malicieux Genug nous informe également de la sortie en juin d'un autre LL, celui de Mawil. ;)

Perso, j'ai l'impression que ces LL made in Germany pourraient être beaucoup moins fadasses et nettement plus rigolos que celui (ou ceux) de Bonhomme (pour l'instant je ne peux parler que du premier, qui m'a peu impressionné).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Croaa » 24/02/2021 11:53

Cabarezalonzo a écrit:Oui, mais le lien du malicieux Genug nous informe également de la sortie en juin d'un autre LL, celui de Mawil. ;)

Perso, j'ai l'impression que ces LL made in Germany pourraient être beaucoup moins fadasses et nettement plus rigolos que celui (ou ceux) de Bonhomme (pour l'instant je ne peux parler que du premier, qui m'a peu impressionné).

Ce n'est pas en lien avec son "Cela vous parle ?" ;)

Et franchement c'est vraiment une question de goût. par ce que celui de Bonhomme, moi j'ai adoré et celui de Koenig ne me tente pas du tout.
comme quoi...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede lusabets » 24/02/2021 12:22

Bonjour

Et ce Lucky Luke là, vous en pensez qouâ ?

LL.jpg
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1500
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Draxxen » 24/02/2021 12:23

On dirait du Margerin.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Genug » 24/02/2021 12:24

Croaa a écrit:l'info a déjà été donnée page précédente. :D
Xcuz.
Cabarezalonzo a écrit:Perso, j'ai l'impression que ces LL made in Germany pourraient être beaucoup moins fadasses et nettement plus rigolos que celui (ou ceux) de Bonhomme (pour l'instant je ne peux parler que du premier, qui m'a peu impressionné).
As-tu lu le Bouzard ? :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 24/02/2021 13:21

Oui, et je pense que celui de "Keunigue" sera plus proche du Bouzard, dans l'esprit et le détournement, que de celui de Bonhomme.
Pour Mawil, puisque c'était le véritable scoop de ton lien, je ne connais pas. Mais graphiquement, ça n'a pas l'air mal.

Lucky Luke, c'était déjà de la dérision dans l'esprit de Mad. Alors, lorsque la série elle-même est détournée dans un esprit de franche déconnade, en empilant les degrés d'humour et de mise en abyme, pourquoi pas ?

En tout cas, ça m'attire davantage que si on utilise le personnage pour se rapprocher de Jerry Spring ou Buddy Longway.

Le "JJ ne répond plus", j'avais aimé l'esprit et les trouvailles. :ok: Mais si ce récit avait simplement vu le jour dans un magazine hors série, (idem pour le Bonhomme), ça aurait fait mon affaire et amplement suffi. Cette inflation d'albums (surtout quand les versions se déclinent à l'infini) pour des hommages, fussent-ils parodiques ou non, ou des pastiches, ne m'emballe guère.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Le Rescator » 27/02/2021 18:57

Tristar19 a écrit:couv alternative pour l’édition chez Black White

154170628_3563928573706536_738829291308585808_n.jpg


:love:

... mais que diable allait-il faire à Monument Valley ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Luron » 15/03/2021 21:49

Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede L'Ombre Jaune » 15/03/2021 23:27

Le dessin aurait été plausible s'il ne matérialisait pas la trajectoire de la balle et le trou dans l'ombre de Lucky Luke.
Notre cow-boy solitaire est sans doute capable de dégainer et presser la détente de son revolver à une vitesse supérieure à celle de "c" (la vitesse de la lumière, donc) pour que son ombre n'ait pas encore eu le temps de suivre le mouvement, mais pour autant que je me souvienne, il n'a jamais été suggéré que ses balles allaient aussi à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
On aurait dû avoir juste l'image de Lucky-Luke, arme en main, doigt à fond de course de détente, mais aucune trajectoire dessinée, et même aucun échappement des gaz de combustion à la bouche du canon.

Point positif par contre, on n'y voit pas d'onomatopée de type "Pan" ou "Bang", (évidemment, la vitesse du son étant +/- 1.000.000 de fois moindre que celle de la lumière).

[doc]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede jolan » 15/03/2021 23:34

D'autant qu'avec le mouvement du bras droit vers le haut et la main gauche qui appuie sur le chien, la balle ne part pas "droit" mais bien d'un peu en bas vers le haut pour atteindre sa cible. On n'est pas au biathlon où on a le temps de viser en calant le fusil à hauteur d'épaule, là le gars sort son revolver et tire en sachant qu'il doit viser un peu plus haut puisqu'il ne tire pas depuis un positionnement fixe

(Comme quand on fait tomber une masse depuis un avion en vol, la masse ne tombe pas droit vers le sol mais décrit d'abord une courbe qui suit le mouvement de l'avion)

Il me semble d'ailleurs que si on traçait une droite dans l'axe du canon la balle arriverait plus haut que le trou
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Genug » 15/03/2021 23:53

L'Ombre Jaune a écrit:presser la détente de son revolver
:nononon: La queue de détente.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Yoda33 » 15/03/2021 23:55

Honnetement, c est de la fiction, on s en fout un peu que ce soit plausible ... est ce que tirer plus vite que son ombre est plausible ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede L'Ombre Jaune » 15/03/2021 23:56

Genug a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:presser la détente de son revolver
:nononon: La queue de détente.

Les deux sont valables.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Croaa » 16/03/2021 00:10

Yoda33 a écrit:Honnetement, c est de la fiction, on s en fout un peu que ce soit plausible ... est ce que tirer plus vite que son ombre est plausible ?


Ben oui, on s'en tape grave ! :D

Il est top ce dessin. :love:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede L'Ombre Jaune » 16/03/2021 00:12

jolan a écrit:D'autant qu'avec le mouvement du bras droit vers le haut et la main gauche qui appuie sur le chien, la balle ne part pas "droit" mais bien d'un peu en bas vers le haut pour atteindre sa cible. On n'est pas au biathlon où on a le temps de viser en calant le fusil à hauteur d'épaule, là le gars sort son revolver et tire en sachant qu'il doit viser un peu plus haut puisqu'il ne tire pas depuis un positionnement fixe

(Comme quand on fait tomber une masse depuis un avion en vol, la masse ne tombe pas droit vers le sol mais décrit d'abord une courbe qui suit le mouvement de l'avion)

Il me semble d'ailleurs que si on traçait une droite dans l'axe du canon la balle arriverait plus haut que le trou


Alors, nonobstant mon intervention tirée par les cheveux (délire ironique que certains n'ont pas su percevoir et qui sont probablement les mêmes qui vont râler contre JYB sur le poste "Buck Danny" ;) ) tu as raison pour certains points :
Si on accepte de considérer la trajectoire, oui il est fort probable que celle-ci aura tendance à partir du bas vers le haut, car Lucky-Luke, tout bon tireur qu'il soit, n'a sans doute pas eu le temps de "verrouiller" sa position au moment du tir, et celui-ci survient dans le mouvement ascendant de l'arme.

Par contre, je ne ferais pas la comparaison avec la conservation du mouvement des corps dans un référentiel galiléen, ou inertiel (ton exemple de l'objet qui chute d'un avion en vol, qui est très juste), car ni Galilée ni Newton ne me semble être les figures à convoquer pour ce simple effet de manque de contrôle bio-mécanique lors d'un tir urgent en combat.

Et d'ailleurs, même s'il est vrai que dans un tel tir, on "vise" malgré tout, même différemment (on "pointe", les 2 yeux ouverts, et l'alignement des organes de visée, ainsi que le placement de cet alignement sur la cible est plus "lâche" à de telles courtes distances de combat) je ne parlerais pas de "viser" ou, comme tu le suggères de "contre-viser un peu plus haut". Cela va trop vite.

Néanmoins, je te rejoins sur la trajectoire imaginaire à tracer entre l'axe du canon et le trou, mais en partie seulement. Sur le dessin, pour autant qu'on reste dans notre réalité où l'on ne tire pas plus vite que la lumière (ou l'ombre), l'impact de la balle (le trou) est matérialisé en effet beaucoup plus vite que le temps qu'il faudra à Lucky-Luke pour ramener le canon de son arme dans l'axe initial, suite au recul du coup de feu. A +/- 340 m/seconde, à cette distance, il se sera passé 1/100ème de seconde entre la mise à feu et l'impact. Trop court, même pour un excellent tireur rapide, pour avoir le temps de déjà ramener le canon dans l'axe voulu.
;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 16/03/2021 01:17, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede L'Ombre Jaune » 16/03/2021 00:21

Croaa a écrit:
Yoda33 a écrit:Honnetement, c est de la fiction, on s en fout un peu que ce soit plausible ... est ce que tirer plus vite que son ombre est plausible ?


Ben oui, on s'en tape grave ! :D

Il est top ce dessin. :love:


Oui, le dessin est génial.

Mais n'ait pas honte ou peur, petit corbeau, tu peux dire "JE" m'en tape, plutôt que d'user d'un vilain "on" craintif et imprécis.

:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Croaa » 16/03/2021 00:23

L'Ombre Jaune a écrit: tu peux dire "JE" m'en tape, plutôt que d'user d'un vilain "on" craintif et imprécis.

:D


Ben non foie jaune, je dis "on" parce que l'on est au moins deux avec Yoda. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede L'Ombre Jaune » 16/03/2021 00:32

Croaa a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit: tu peux dire "JE" m'en tape, plutôt que d'user d'un vilain "on" craintif et imprécis.

:D


Ben non foie jaune, je dis "on" parce que l'on est au moins deux avec Yoda. :D


Du coup, avec Jolan, en ce qui nous concerne "on" ne s'en tape pas.
Donc "on" s'en tape "grave" et en même temps, "on" ne s'en tape pas.
Commode cela va être.
:diable:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Croaa » 16/03/2021 00:40

Tiens, on pourrait faire un sondage...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités