Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Jetjet » 30/01/2017 15:02

Message précédent :
silenttimo a écrit:Rhaa, comme quoi, parfois, on loupe des choses.

J'avais vu ce phylactère, et mon cerveau a fait un lien totalement différent : j'y ai vu un hommage à Franquin avec la citation de Seccotine (puisque la colle est censée s'épeler "sécotine").

Raté. :oops:

Rhaaah je vais finir par croire que ce phylactère n'était fait que pour les pervers vulgos comme moi ! :lol: ou Rody
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 30/01/2017 15:11

Jetjet a écrit:
szut29 a écrit:en effet, je viens de voir le double sens... ça m'a échapper lors de la lecture... bien trouver.. en tout cas !!

Rhhoooh ben alors ! :shock:

je l'ai lu trop vite... relecture programmée !
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 30/01/2017 15:37

Il suffisait pourtant de masquer (sans regarder la seconde case —ce que je me suis empressé de faire, fortement incité par Bouzard— ou en posant ses doigts judicieusement) pour tomber sur le :
[Révéler] Spoiler:
je vais l'enc à sec.
Seuls manquaient les trois points de suspension comme on le faisait naguère avec les gros mots.

;) Je me classe donc dans les pervers vulgos (et pépères puisque dans la catégorie vieux croûton) :oops: Une étiquette ne va plus suffire, pour me qualifier. Il me faudra bientôt une banderole... :lol:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 30/01/2017 15:40, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 30/01/2017 15:40

Je me demande s'il y a aussi un gag avec la seconde partie de la bulle uniquement. Pour l'instant, je ne vois pas, mais c'est peut-être à raison.
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 30/01/2017 15:41

Alonzo Cabarez a écrit:Il suffisait pourtant de masquer (sans regarder la seconde case —ce que je me suis empressé de faire, fortement incité par Bouzard— ou en posant ses doigts judicieusement) pour tomber sur le :
[Révéler] Spoiler:
je vais l'enc à sec.
Seuls manquaient les trois points de suspension comme on le faisait naguère avec les gros mots.

;) Je me classe donc dans les pervers vulgos (et pépères puisque dans la catégorie vieux croûton) :oops: Une étiquette ne va plus suffire, pour me qualifier. Il me faudra bientôt une banderole... :lol:

[:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Welcome ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 30/01/2017 16:05

Des trouvailles comme ça (dignes d'un Fred qui a toujours aimé jouer avec le gaufrier), elles rattrapent bien quelques passages un peu plus faibles dans cet album.
Ce qui est très réussi, c'est que ça aurait pu passer tel quel dans le journal Spirou du fait que cette astuce exige que le lecteur soit un pervers vulgo. Or, les jeunes et innocents lecteurs (de 30 à 50 piges aujourd'hui :lol: ) qui lisent Spirou ne peuvent pas avoir l'esprit mal tourné. :D
Ce n'est pas Szut qui me contredira. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 30/01/2017 16:10

Jetjet a écrit:

J'avais vu ce phylactère, et mon cerveau a fait un lien totalement différent : j'y ai vu un hommage à Franquin avec la citation de Seccotine (puisque la colle est censée s'épeler "sécotine").

Rhaaah je vais finir par croire que ce phylactère n'était fait que pour les pervers vulgos comme moi ! :lol: ou Rody

Comme je l'ai dit y a deux pages, c'est mon passage préféfré de l'album :D les pastiches de couv avec JJ absent sont bien fun aussi :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 30/01/2017 16:12

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:

Comme je l'ai dit y a deux pages, c'est mon passage préféfré de l'album :D les pastiches de couv avec JJ absent sont bien fun aussi :ok:

L'art de rattraper et rabattre la couverture vers soi ! [:fantaroux:2] [:flocon:2]

Oui oui c'est vrai, du coup je pense que je vais le relire aussi car c'était finalement pas si mal que ça !!! Et ça me donne encore plus envie de Plageman ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 30/01/2017 16:20

Alonzo Cabarez a écrit:Des trouvailles comme ça (dignes d'un Fred qui a toujours aimé jouer avec le gaufrier), elles rattrapent bien quelques passages un peu plus faibles dans cet album.
Ce qui est très réussi, c'est que ça aurait pu passer tel quel dans le journal Spirou du fait que cette astuce exige que le lecteur soit un pervers vulgo. Or, les jeunes et innocents lecteurs (de 30 à 50 piges aujourd'hui :lol: ) qui lisent Spirou ne peuvent pas avoir l'esprit mal tourné. :D
Ce n'est pas Szut qui me contredira. ;)

Je ne l'ai pas noté à la 1ère lecture et l'aurais encore moins vu dans Spirou. Car en effet je ne peux pas te contredire car l'humour que j'aime n'est pas du tout le vulgaire mais est très très proche de ce qu'on peut lire dans Spirou. Je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 30/01/2017 16:29

En revanche, et malgré tes préférences, je suis convaincu que tu avais relevé le second degré de ce savoureux dialogue entre Joe et le Doc, à la planche 24 :

[Révéler] Spoiler:
Joe :
— Vous n'auriez pas quelque-chose qui calme les nerfs ?... (j'ajoute le point d'interrogation manquant comme le ferait n'importe quel élève d'un cours de théâtre) Je suis un peu tendu, en ce moment...
Le doc :
— "Tendu" ? Tendu comment ?
(les guillemets sont de Bouzard, à l'intention de ceux qui, justement, n'ont pas l'esprit mal tourné. Il prend quand même le lecteur par la main. Le coup du gaufrier, c'était un peu la même chose. Il bouscule la tradition pour qu'on se dise, si on n'a pas capté illico, qu'il y a un truc. Il suggère de s'attarder sur ces deux cases, donc à les regarder tranquillement, posément, puis isolément. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede szut29 » 30/01/2017 17:26

:shock: :shock: :shock: :shock: même pas non !! :? :? :? :? j'suis anormal !! Ou peut être pas fait pour du Bouzard... comme je n'ai que peu souri... :oops: :oops: :oops: :oops:
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 30/01/2017 17:42

C'est peut-être moi, qui interprète mal.

Mais pour moi, le doc il poursuit sa phrase dans ses pensées de cette façon :
[Révéler] Spoiler:
"Tendu ? Vous voulez dire tendu comme le type qui sort de taule, les c... pleines ? Et qu'il faut accompagner de toute urgence au b... du coin ? Ou sinon, lui refiler des doses massives de bromure pour éviter qu'il viole la première bonne âme qui passerait à proximité ?"
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 30/01/2017 18:14

Alonzo Cabarez a écrit:C'est peut-être moi, qui interprète mal.

Mais pour moi, le doc il poursuit sa phrase dans ses pensées de cette façon :
[Révéler] Spoiler:
"Tendu ? Vous voulez dire tendu comme le type qui sort de taule, les c... pleines ? Et qu'il faut accompagner de toute urgence au b... du coin ? Ou sinon, lui refiler des doses massives de bromure pour éviter qu'il viole la première bonne âme qui passerait à proximité ?"

Alonzo tu es vraiment un pervers, tu devrais aller faire une cure de désintox chez LargoWinch (le forumeur, pas le milliardaire) pendant une semaine où vous parleriez de langage Spirou tout en dégustant de savoureuses tisanes des Deux Marmottes ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 30/01/2017 19:20

Bon bhen je me sens mal d'un coup, parce que moi j'avais tout vu, à la première lecture... :oops:
le sécotine / Seccotine / à sec
et le "tendu" (mais sur ce coup là, je me suis dit que j'avais l'esprit mal tourné.... :lol: )

Mais bizarrement la case qui m'a fait éclater de rire, c'est celle qui fait référence aux 70 ans de LL
comme si Bouzard se moquait un brin de la promo que Dargaud fait pour les 70 ans ... la réalité dans la BD avec le retour. Bref, je me suis dit "non, il a pas osé...."

Et je crois que celle que je préfère de Joe c'est celle des "vacances à Arcachon".... :lol: ou le "linge sale mal séché", je sais pas... c'est tellement con, mais tellement con [:kusanagui:6]
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 30/01/2017 19:46

J'avais oublié le coup des vacances à Arcachon. En effet, c'est très drôle, dans ce contexte. Moi aussi, ce sont des trucs comme ça qui m'ont amusé. C'est inattendu et bien amené ; ça fait donc mouche.
Je trouve que les gags sont moins téléphonés que dans les récits des repreneurs de la série ou dans les "Spirou vu par..." écrits par Yann (BD que je n'achète plus, mais j'ai acheté et/ou lu les premiers, et me contente désormais de larges extraits en magasin ou bédéthèque).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 30/01/2017 22:41

Très sévère, la critique de BDGest. Les goûts et les couleurs..
J'ai adoré pour ma part, rigolo de bout en bout, avec de nombreuses belles trouvailles ;) C'est même mieux que le Bonhomme pour moi, je préfère cet esprit parodique.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 31/01/2017 06:31

Fantaroux a écrit:Très sévère, la critique de BDGest. Les goûts et les couleurs..
J'ai adoré pour ma part, rigolo de bout en bout, avec de nombreuses belles trouvailles ;) C'est même mieux que le Bonhomme pour moi, je préfère cet esprit parodique.

nan mais attends, il a raison quoi, dessiner les têtes de profils, ça se fait pas... Bon, Bouzard, il a presque systématiquement dessiné que des profils, le vilain.
Heureusement, il ne l'a pas fait dans le bandeau titre de la couv, ouf..., et puis il l'a pas fait non plus dans la page de titre, puis non plus dans la première page, ni dans la seconde où il y a plein de trois-quart, ni dans la troisième... euh...
ah zut, semblerait que l'auteur de la chronique ait confondu de profil et 3/4 face...

quel vilain ce Bouzard, il a presque systématiquement que dessiné des profils de 3/4 face...

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marinacamille » 31/01/2017 08:57

Brian Addav a écrit:nan mais attends, il a raison quoi, dessiner les têtes de profils, ça se fait pas... Bon, Bouzard, il a presque systématiquement dessiné que des profils, le vilain.
Heureusement, il ne l'a pas fait dans le bandeau titre de la couv, ouf..., et puis il l'a pas fait non plus dans la page de titre, puis non plus dans la première page, ni dans la seconde où il y a plein de trois-quart, ni dans la troisième... euh...
ah zut, semblerait que l'auteur de la chronique ait confondu de profil et 3/4 face...

quel vilain ce Bouzard, il a presque systématiquement que dessiné des profils de 3/4 face...

:lol: mais t'es presque aussi drôle que bouzard toi ? :D
Oui c'est assez sévère cette chronique
d'autant plus que la moyenne des chroniqueurs sur cet álbum est beaucoup plus élevée que la note qui apparaît ici (bon on s'en fout un peu).

Ceci dit, je crois que ce qu'il a ressenti n'est pas complètement faux. Bouzard n'est pas un conteur de longues histoires, mais de gags et/ou de récits courts, témoins de situations ou émotions de l'humain. J'avais écrit cela
marinacamille a écrit:Comme l'histoire est là comme support aux gags en fait, ça n'est pas très dérangeant.
Je pense que le chroniqueur dit cela, mais de façon un peu plus sévère...
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 31/01/2017 09:08

Je viens de lire la chronique...

Un peu tendu du string J. Milette...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede bdglouton » 31/01/2017 09:09

À vous lire, si j'achète l'album, je vais passer un bon petit quart d'heure comme avec un Z comme Don Diego par exemple

Me trompe je ?

Bref sans prétention mais sympa de temps en temps !
bdglouton
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 31/01/2017 09:13

marinacamille a écrit:
Brian Addav a écrit:nan mais attends, il a raison quoi, dessiner les têtes de profils, ça se fait pas... Bon, Bouzard, il a presque systématiquement dessiné que des profils, le vilain.

:lol: mais t'es presque aussi drôle que bouzard toi ? :D
Oui c'est assez sévère cette chronique
d'autant plus que la moyenne des chroniqueurs sur cet álbum est beaucoup plus élevée que la note qui apparaît ici (bon on s'en fout un peu).

Ceci dit, je crois que ce qu'il a ressenti n'est pas complètement faux. Bouzard n'est pas un conteur de longues histoires, mais de gags et/ou de récits courts, témoins de situations ou émotions de l'humain. J'avais écrit cela
marinacamille a écrit:Comme l'histoire est là comme support aux gags en fait, ça n'est pas très dérangeant.
Je pense que le chroniqueur dit cela, mais de façon un peu plus sévère...

Je mets les pieds dans le plat, direct.

Que le chroniqueur ait pas aimé, il a le droit. Qu'il souligne le côté alignement de gag plutôt que d'avoir une histoire, pourquoi pas.

Mais ce paragraphe là:
Aux pinceaux, Bouzard fait du Bouzard. Le dessin est minimaliste, par moments c’est à peine plus qu’une esquisse. Les corps sont toujours raides, les visages comptent deux ou trois expressions et les têtes sont presque systématiquement représentées de profil. Les phylactères sont par ailleurs abondants et encombrent fréquemment le tiers de l’espace, parfois plus. Bref, il est loin le trait soigné de Morris ou même celui d’Achdé qui a repris la série après le décès du premier. Mentionnons tout de même la couverture, très drôle alors que Lucky Luke est en position de galop pendant que son canasson broute calmement.

Au premier abord, j'ai cru à une certaine ironie dans la chronique, parce que vraiment..., mais bon, vu la note, ça me paraît être bien le vrai ressenti du chroniqueur.

Et là, c'est typiquement le truc en trop pour descendre l'album histoire de faire la leçon.
Le problème c'est que ça peut vite se retourner contre celui qui l'assène.

Donc, les visages dans cet album, sur les pages que j'ai lues, ne sont pas de profils, mais de 3/4 face...
En plus, Morris dessine quasiment tout le temps Lucky Luke de profil... :siffle:

Ensuite, la remarque sur les bulles qui encombrent le tiers de l'espace, elle est aussi du même tonneau que la remarque de l'autre con de Moix à Jul sur l'usage de la photocopie, chose dont tous les experts savent que Morris n'aurait jamais fait...

Relisez Lucky Luke, vous verrez que Morris remplit ses cases de bulles. Et que généralement, ils les placent en haut de la case, allant souvent à occuper un tiers de l'espace. Cela parce que c'est très bavard un Lucky Luke. (et Bouzard, cela fait longtemps qu'il remplit ses pages de bulles, lui aussi il est bavard... il fait pas du storyboard en bd quoi...)

C'est comme parlé du trait soigné de Morris... qui est tout sauf soigné...

Ex pour les bulles:
Image

Image

Après, je le redis, on al e droit de pas avoir aimer l'album. C'est pas un soucis.
Mais le côté "en plus c'est mal fait le gars il a travaillé comme une merde"...

sérieux quoi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle