Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Croaa » 20/10/2021 08:28

Message précédent :
Heureusement que tu es là pour remettre de l'huile sur le feu. :roll:

C'est quoi le but de resortir un message passé inaperçu en disant que c'est bien qui soit passé inaperçu ?
A part mettre en avant une bonne grosse dose d'hypocrisie ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 20/10/2021 08:39

Croaa a écrit:Heureusement que tu es là pour remettre de l'huile sur le feu. :roll:

C'est quoi le but de resortir un message passé inaperçu en disant que c'est bien qui soit passé inaperçu ?

Ah non non, rien d’hypocrite de ma part ici, je cherchais des avis sur l'album, je tombe sur des pages de..pas grand chose, comme souvent, et au milieu cette perle de ce bon vieux cooltrane qui, s'il nous a pourtant habitué, arrive toujours à me surprendre :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 20/10/2021 08:49

Et donc c'est quoi le but ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 20/10/2021 08:53

silverfab a écrit:(encore eut il fallu que les dites pages soient fréquentées par des gens prompts à s'offusquer)

Tu fais le prompteur ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2021 10:59

Le prompteur, ce merveilleux outil qui produit des "fôtes" plus vite que son ombre ? Quatre pour le prix d'une ! ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 20/10/2021 12:29

silverfab a écrit:
Croaa a écrit:Heureusement que tu es là pour remettre de l'huile sur le feu. :roll:

Ah non non, rien d’hypocrite de ma part ici, je cherchais des avis sur l'album, je tombe sur des pages de..pas grand chose, comme souvent, et au milieu cette perle de ce bon vieux cooltrane qui, s'il nous a pourtant habitué, arrive toujours à me surprendre :D

pour mieux te servir :diable:

breffff...
t'as [:kusanagui:6] , mais t'oses pas l'admettre because t'es :oops: sans le [:bdgest]

:violon:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/10/2021 17:47

Le LL de Ralf Konig (Choco boys) est vraiment très bon. Bien au dessus des tomes récents des "Aventures de Lucky Luke" de la série actuelle. Bon dessin, bon esprit, bon humour. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2021 18:16

:ok: Ralph König est un king, forcément !... [*] Son Choco-boys est de loin le meilleur pastiche de Lucky Luke depuis que Dargaud a lancé la série "Lucky Luke vu par..." J'avoue me faire suer comme un rat mort avec ceux de Bonhomme. Quant à la série de Jul et Achdé, je ne les lis même pas. La Terre promise a suffi à me rassasier (pour rester poli). ;)
[Révéler] Spoiler:
Der König, en schleu, c'est le roy.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Polomatt » 21/10/2021 18:26

Le Tapir a écrit:Le LL de Ralf Konig (Choco boys) est vraiment très bon. Bien au dessus des tomes récents des "Aventures de Lucky Luke" de la série actuelle. Bon dessin, bon esprit, bon humour. :ok:

Il me tarde de le lire. Mais rien que la couv' j'étais conquis. J'adore ce type !
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 21/10/2021 19:30

Ah, que ça me fait plaisir de vous lire ainsi. J'avoue que je ne connaissais cet auteur que de très loin. J'avoue aussi, au risque de choquer les gardiens du temple, forcément un brin tendus par une telle "reprise", que j'ai trouvé le dessin très bon et l'esprit de ce "LL vu par" excellent. J'ai ri. Un truc si rare sur du Lucky Luke moderne, que j'avais presque oublié que l'humour était aussi dans l'adn de la série. Morris n'aurait peut être pas dénigré ce pastiche qui ne péte pas plus haut que son cul et qui demeure très sympathique.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/10/2021 19:32

Le Tapir a écrit:Ah, que ça me fait plaisir de vous lire ainsi. J'avoue que je ne connaissais cet auteur que de très loin. J'avoue aussi, au risque de choquer les gardiens du temple, forcément un brin tendus par une telle "reprise", que j'ai trouvé le dessin très bon et l'esprit de ce "LL vu par" excellent. J'ai ri. Un truc si rare sur du Lucky Luke moderne, que j'avais presque oublié que l'humour était aussi dans l'adn de la série. Morris n'aurait peut être pas dénigré ce pastiche qui ne péte pas plus haut que son cul et qui demeure très sympathique.

tu veux dire que cela ne passe pas le niveau de la ceinture? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 21/10/2021 19:56

Le Tapir a écrit:Ah, que ça me fait plaisir de vous lire ainsi. J'avoue que je ne connaissais cet auteur que de très loin. J'avoue aussi, au risque de choquer les gardiens du temple, forcément un brin tendus par une telle "reprise", que j'ai trouvé le dessin très bon et l'esprit de ce "LL vu par" excellent. J'ai ri. Un truc si rare sur du Lucky Luke moderne, que j'avais presque oublié que l'humour était aussi dans l'adn de la série. Morris n'aurait peut être pas dénigré ce pastiche qui ne péte pas plus haut que son cul et qui demeure très sympathique.

T'as lu le Bouzard qd même? Parce-que là niveau débilité c'était du haut niveau.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/10/2021 19:57

Non désolé. Je ne suis pas fan du tout.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Polomatt » 21/10/2021 20:01

Ah mais comme toi, j'ai trouvé ça tellement top qu'il y ait ce genre d'auteur "invité" à faire un pastiche "officiel..."
Peut-être que oui, c'est grâce à l'ADN de LL... Mais c'est quand même trop rare. Je vais l'acheter demain ! :bravo:

Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 21/10/2021 22:13

rahoul a écrit:
silverfab a écrit:(encore eut il fallu que les dites pages soient fréquentées par des gens prompts à s'offusquer)

Je dirais même plus, on dénomme cela un chatbot, de nos jours ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 21/10/2021 23:42

Le Rescator a écrit:
rahoul a écrit:

Je dirais même plus, on dénomme cela un chatbot, de nos jours ...

Rien à voir entre un prompteur et un chatbot...

Ne te compare pas à un prompteur, tu te fais du mal. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Marapelisse » 22/10/2021 08:43

Cabarezalonzo a écrit::ok: Ralph König est un king, forcément !... [*] Son Choco-boys est de loin le meilleur pastiche de Lucky Luke depuis que Dargaud a lancé la série "Lucky Luke vu par..."

Bon ben j'étais passé complètement à côté de ce titre mais avec Le Tapir vous m'avez donné envie :lire:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Carzou » 22/10/2021 11:55

Une interview de Ralf König chez 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... choco-boys
Carzou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Polomatt » 22/10/2021 12:01

Sympa !
Merci !

Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 23/10/2021 22:08

J'ai peut-être trop lu d'entretiens de l'auteur König (pas le 9ème Commandant d'Alpha) avant la lecture de l'album, ce qui a sans doute amoindri le plaisir et la surprise de lecture en retrouvant parfois dans les dialogues des phrases identiques à ses propos dans les articles.

Peut-être un côté trop germanique et appliqué avec le caractère appuyé à certaines références de l'univers Goscinny afin de montrer au lecteur français que l'auteur est initié à Lucky Luke, mais pour ma part j'ai surtout apprécié le passage avec
[Révéler] Spoiler:
... les Dalton
.

Enfin, je suppose que l'album a été pensé et écrit dans la langue du pays de l'auteur. Autant certains choix de traduction m'ont semblé bien adaptés voire supérieurs à la VO, autant je pense que la traduction en français en page 52 / Case 5 de "poor lonesome cowboy" par
[Révéler] Spoiler:
... un cowboy pauvre et solitaire
est maladroite et serait plus pertinente selon
[Révéler] Spoiler:
... triste cowboy solitaire
et ainsi en adéquation avec la situation de héros de Lucky Luke ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 23/10/2021 22:53

Qu'en est-il de la trame ? :siffle:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle