Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede jb681131 » 28/07/2021 18:05

Message précédent :
M Novembre a écrit:Il n'en demeure pas moins que les Dalton, tels qu'ils apparaissent dans Hors-la-loi sont la création du seul Morris. Leurs cousins, à partir de l'album Les Cousins Dalton et dans tous les albums suivants où ils apparaissent, sont une création commune de Morris et de Goscinny.

Mon propos était de dire qu'un album dérivé tel que celui de Ralf Köning a forcément reçu l'approbation des ayants droit de Morris et de ceux de Goscinny.

Je m'étonne qu'une telle production, très éloignée de l'œuvre originale ne serait-ce que par son hyper sexualisation, puisse être publiée alors que dans le même temps la publication du tome 4 de l'intégrale de Lucky Luke, une production patrimoniale qui n'attend qu'à sortir, est repoussée aux calendes grecques.

La suspension de la publication de l'intégrale de Lucky Luke par Dupuis est quelque chose qui m'échappe décidément.

L'entretien de ce jour d'Actua BD avec Christelle et Bertrand Pissavy Yvernault qui évoque le travail sur "la suite des intégrales déjà amorcées", sans plus de précision, me fait garder espoir.

Tu sais qu'il n'y a pas que les héritiers de Goscinny et Urdezo qui ont des droits sur ce que souhaite publier Dupuis. Sinon l'album précédent n'aurait pas vu le jours non plus.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 28/07/2021 21:01

Mais s'assurer l'aval des ayants-droit d'Uderzo, le co-créateur d'Astérix, est néanmoins un préalable indispensable à la publication de tout nouveau Lucky Luke !... A l'évidence, nul ne saurait s'affranchir de cette licence. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 29/07/2021 16:03

:lol:

Edit: un peu bofbof pour moi le deuxième Bonhomme
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/07/2021 19:06

kobaia a écrit:
Cooltrane a écrit:
Pardeilhan a écrit:-- j'aime bien le dessin.
Après, j'ai beaucoup de mal avec la "sexualisation" de mes icônes d'enfance.

Il a certes toujours existé des pastiches et parodies graveleux, mais ils n'étaient pas - à ma connaissance - validés par l'éditeur officiel du personnage.
Morris et René doivent se retourner dans leurs tombes...

Disons que malgré mon avatar, j'ai pas trop envie que LL devienne l'homme qui éjaculait tire son coup plus vite que son ombre ou "l'homme qui suce ses hombrès".

J'ai fini par passer outre de son aventure cycliste (l'ayant lue dans l'Immanquable), et je ferai sans doute de même avec celui-ci.

Ca marche aussi sans changer un mot à la description de LL :D

on est en train de faire un éjaculateur précoce un gros égotiste. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 31/07/2021 19:59

fanche a écrit::lol:

Edit: un peu bofbof pour moi le deuxième Bonhomme

Si tu cherches un scénario LL, lis plutôt le Mawill plus respectueux de la "Trame Goscinny".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 31/07/2021 20:01

kobaia a écrit:J'ai enfin récupéré le Lucky Luke de Bonhomme, en N&B.

J'ai préféré le premier (parce qu'effet de nouveauté ?). J'ai tout de même apprécié celui-ci, ne serait-ce que pour le dernier échange entre Lucky Luke et Charlie (?). Je l'ai compris comme
[Révéler] Spoiler:
Oui, moi aussi chère mademoiselle j'aimerais vivre avec vous et vous faire des bisous partout, mais je ne peux pas parce que je n'ai pas été pensé comme ça, je ne décide pas de ma vie et je dois rester un cow-boy solitaire

Point de vue dessin, découpage, Bonhomme fait encore une fois un très bon travail. J'ai un peu de mal avec le scénario, qui part parfois dans tous les sens, et aussi parce qu'ayant lu peu de LL, je ne connaissais pas tous les vilains qui veulent la tête de notre héros. Maintenant que j'ai lu l'interview de Bonhomme en fin d'ouvrage, je vais relire la BD avec ça en tête, je trouverai peut-être que le scénario est plus fluide.

Pas du tout. Si tu observes attentivement la forme du visage des deux protagonistes, tu peux imaginer une autre hypothèse
[Révéler] Spoiler:
Rapportée plus haut par mes soins dans ce sujet
, à décliner, peut-être, dans un prochain album.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 31/07/2021 20:12

Cabarezalonzo a écrit:Mais s'assurer l'aval des ayants-droit d'Uderzo, le co-créateur d'Astérix, est néanmoins un préalable indispensable à la publication de tout nouveau Lucky Luke !... A l'évidence, nul ne saurait s'affranchir de cette licence. :D

:respect:

On ne rappellera jamais assez que le même Goscinny a scénarisé Astérix, avec Uderzo au dessin, et Lucky Luke, avec Morris au dessin, soit deux séries emblématiques parmi toutes celles que nous affectionnons ici.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede indianaced » 04/08/2021 22:51

Je viens de penser de penser un scénario ou 3 séries far-west se mélangerai

Lucky Luke en mission chez les tunique bleues à la recherche d'un certain Blueberry ... (bon faut pas se gourré dans les dates pour faire les 3 d'un coup mais je pense que c'est réalisable durant les années 1860
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 04/08/2021 23:17

:love:

Cela mérite d'être étudié, avec une parution aux éditions Darguis Comics ou Dupaud Comics ! :bravo:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Regulator » 05/08/2021 09:10

indianaced a écrit:Je viens de penser de penser un scénario ou 3 séries far-west se mélangerai

Lucky Luke en mission chez les tunique bleues à la recherche d'un certain Blueberry ... (bon faut pas se gourré dans les dates pour faire les 3 d'un coup mais je pense que c'est réalisable durant les années 1860

:ok:

Dans le genre,j'avais imaginé un crossover entre Lucky Luke,Jerry Spring et...Jonah Hex.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 05/08/2021 10:45

Regulator a écrit:
indianaced a écrit:Je viens de penser de penser un scénario ou 3 séries far-west se mélangerai

:ok:

Dans le genre,j'avais imaginé un crossover entre Lucky Luke,Jerry Spring et...Jonah Hex.

dans ceci, il y a une planche où Buddy rencontre Poussière Rouge et Myrtille autour d'un feu pour une veillée entre far-westiens.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 17/10/2021 10:31

Articles prometteurs, où l'on apprend notamment l'impératif fixé par les ayants droits de Morris, pour cet album "qui raconte l’histoire de l’arrivée du chocolat suisse, via des vaches mauves, au Far-West ...".

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/10/2021 10:41

J'aime bien les bd iconoclastes mais j'ai vraiment du mal avec le dessin de König.
Est-ce qu'il y a une vraie histoire prenante et des gags réussis ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/10/2021 11:45

Rody Sansei a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'aime bien les bd iconoclastes mais j'ai vraiment du mal avec le dessin de König.

J’étais mort de rire assez souvent (je ne connaissais pas l’auteur).
L’histoire n’est qu’un prétexte aux gags idiots.
Vraiment une lecture très fun.

Merci du retour. C'est cette absence d'histoire qui m'inquiète car une bonne intrigue est nécessaire à un bon LL (pour moi)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ghib » 17/10/2021 15:12

Lucky Luke de König toujours pas acheté. Je viens juste de me rendre compte qu'il vient de sortir, tout comme d'ailleurs le Goldorak. Semaine suivante qui s'annonce chargée avec notamment le nouvel Astérix et plein d'autres.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 17/10/2021 15:30

zourbi le grec a écrit:
Rody Sansei a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'aime bien les bd iconoclastes mais j'ai vraiment du mal avec le dessin de König.

J’étais mort de rire assez souvent (je ne connaissais pas l’auteur).
L’histoire n’est qu’un prétexte aux gags idiots.
Vraiment une lecture très fun.

Merci du retour. C'est cette absence d'histoire qui m'inquiète car une bonne intrigue est nécessaire à un bon LL (pour moi)

Pour une bonne intrigue, tu peux t'orienter vers les albums de l'âge d'or selon la "Trame Goscinny" : La Caravane avec son twist de fin, le Juge, ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 17/10/2021 15:31

Ça fait plusieurs fois que tu emploies l'expression "trame Goscinny", mais que veut-elle dire ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 17/10/2021 18:03

Wah l'aut' y sait mêm'pas skeu c'est kla tram'Goscinny... :lol: :fant2:

Moi non plus.

Mais c'est une marotte de notre Sauveur :respect:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 18/10/2021 12:46

Moi je sais... :D

Un scénar du Gosc reconnu comme tel, mais après. :lol: :P :roll:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 18/10/2021 13:10

Genr' la d'mi tram' d'Astérique au cirx ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede SylvainC » 18/10/2021 15:21

Nirm a écrit:Ça fait plusieurs fois que tu emploies l'expression "trame Goscinny", mais que veut-elle dire ?

C'est une expression que j'ai utilisée à propos de la "trame" relativement simple de plusieurs Lucky Luke : le héros vient en aide à un projet, une entité, pour l'aider à passer : le train, le courrier, la caravane, le télégraphe, Sarah Bernardt... ce projet ou cette entité étant en butte à des méchants qui n'hésitent à recourir au sabotage, et à la violence.

C'était à l'occasion de la sortie de LL se recycle : j'avais cru déceler dans un dialogue de cet album une légère ironie relative à cette "trame", et j'en avais parlé sur le forum.

Apparemment, c'était rigolo/ridicule, car le Rescator met désormais cette expression à toutes les sauces.

https://www.bdgest.com/forum/search.php ... Rechercher

Voilà, tu sais tout.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle