Pardeilhan a écrit:Morris et René doivent se retourner dans leurs tombes...
Je sais pas trop bien si le terme est adéquat…
Pardeilhan a écrit:Morris et René doivent se retourner dans leurs tombes...
Cabarezalonzo a écrit:Présentation de ce L.L. germanique et iconoclaste avec en arrière-plan une affiche de D. Clowes encadrée.
Des attributs virils avantageux que les pantalons ne parviennent pas à dissimuler. Un univers gay transposé chez les cow-boys. Hormis ces particularités qui font le sel des bd de Herr König, les codes de la série pastichée sont présents, le dessin est efficace, bien maîtrisé, avec une forte identité. Des personnages emblématiques sont conviés (Calamity Jane, les Dalton brothers)...
Je sens qu'il va faire un tabac, ce LL. On va en parler, le présenter un peu partout. Je pressens des tirages à la pelle.
La seule question que je me pose : le lettrage en français sera-t-il esthétiquement proche de l'original (assez gras et un peu crade) ?
Erik Arnoux a écrit:Pardeilhan a écrit:Morris et René doivent se retourner dans leurs tombes...
Pardeilhan a écrit:Erik Arnoux a écrit:Pardeilhan a écrit:Morris et René doivent se retourner dans leurs tombes...
--- c'est d'une délicatesse....
Pardeilhan a écrit:Il a certes toujours existé des pastiches et parodies graveleux, mais ils n'étaient pas - à ma connaissance - validés par l'éditeur officiel du personnage.
M Novembre a écrit:Ce ne sont pas plutôt les ayants droit de Morris (Lucky Luke) et de Goscinny (les autres personnages de l’univers à la création desquels il a participé) qui ont leur mot à dire ?
Genug a écrit:Il ne s'est sans doute pas agi des mêmes ayants droit : À ma connaissance Anne Goscinny n'a plus son mot à dire depuis que sa mère a vendu ses droits (parce que, affaiblie par la maladie, elle n'avait plus les forces pour faire face aux obligations/sollicitations nombreuses que le "produit" générait), donc Anne ne saurait s'opposer à un Lucky Lucke gay-friendly (pour autant que ça la froisse) ; en revanche elle a encore son mot à dire pour ce qui touche aux albums écrits par son père. Si je me gourre, n'hésitez pas à me corriger.
Cela dit, on ne sait toujours pas ce qui a bloqué le tome 4 (en tout cas moi)...
Brian Addav a écrit:Genug a écrit:Il ne s'est sans doute pas agi des mêmes ayants droit : À ma connaissance Anne Goscinny n'a plus son mot à dire depuis que sa mère a vendu ses droits (parce que, affaiblie par la maladie, elle n'avait plus les forces pour faire face aux obligations/sollicitations nombreuses que le "produit" générait), donc Anne ne saurait s'opposer à un Lucky Lucke gay-friendly (pour autant que ça la froisse) ; en revanche elle a encore son mot à dire pour ce qui touche aux albums écrits par son père. Si je me gourre, n'hésitez pas à me corriger.
Cela dit, on ne sait toujours pas ce qui a bloqué le tome 4 (en tout cas moi)...
C'est plus simple que ça. Goscinny n'est pas co créateur de Lucky Luke.
Donc la famille n'est concernée que pour les scénarios de Goscinny. Rien pour le reste.
M Novembre a écrit:Il m’a semblé voir les Dalton et Calamity Jane dans la bande-annonce, personnages « co-créés » par Goscinny.
M Novembre a écrit:(...) Les Cousins Dalton et dans tous les albums suivants où ils apparaissent, sont une création commune de Morris et de Goscinny(...)
Cooltrane a écrit:Pardeilhan a écrit:-- j'aime bien le dessin.
Après, j'ai beaucoup de mal avec la "sexualisation" de mes icônes d'enfance.
Il a certes toujours existé des pastiches et parodies graveleux, mais ils n'étaient pas - à ma connaissance - validés par l'éditeur officiel du personnage.
Morris et René doivent se retourner dans leurs tombes...
Disons que malgré mon avatar, j'ai pas trop envie que LL devienne l'homme qui éjaculait tire plus vite que son ombre ou "l'homme qui suce ses hombrès".
J'ai fini par passer outre de son aventure cycliste (l'ayant lue dans l'Immanquable), et je ferai sans doute de même avec celui-ci.
M Novembre a écrit:Il n'en demeure pas moins que les Dalton, tels qu'ils apparaissent dans Hors-la-loi sont la création du seul Morris. Leurs cousins, à partir de l'album Les Cousins Dalton et dans tous les albums suivants où ils apparaissent, sont une création commune de Morris et de Goscinny.
Mon propos était de dire qu'un album dérivé tel que celui de Ralf Köning a forcément reçu l'approbation des ayants droit de Morris et de ceux de Goscinny.
Je m'étonne qu'une telle production, très éloignée de l'œuvre originale ne serait-ce que par son hyper sexualisation, puisse être publiée alors que dans le même temps la publication du tome 4 de l'intégrale de Lucky Luke, une production patrimoniale qui n'attend qu'à sortir, est repoussée aux calendes grecques.
La suspension de la publication de l'intégrale de Lucky Luke par Dupuis est quelque chose qui m'échappe décidément.
L'entretien de ce jour d'Actua BD avec Christelle et Bertrand Pissavy Yvernault qui évoque le travail sur "la suite des intégrales déjà amorcées", sans plus de précision, me fait garder espoir.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité