Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Dickie Luke

Messagede Erik Arnoux » 25/07/2021 12:08

Message précédent :
Pardeilhan a écrit:Morris et René doivent se retourner dans leurs tombes...

Je sais pas trop bien si le terme est adéquat… :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Le Rescator » 25/07/2021 12:19

Cabarezalonzo a écrit:Présentation de ce L.L. germanique et iconoclaste avec en arrière-plan une affiche de D. Clowes encadrée.
Des attributs virils avantageux que les pantalons ne parviennent pas à dissimuler. Un univers gay transposé chez les cow-boys. Hormis ces particularités qui font le sel des bd de Herr König, les codes de la série pastichée sont présents, le dessin est efficace, bien maîtrisé, avec une forte identité. Des personnages emblématiques sont conviés (Calamity Jane, les Dalton brothers)...
Je sens qu'il va faire un tabac, ce LL. On va en parler, le présenter un peu partout. Je pressens des tirages à la pelle. :D
La seule question que je me pose : le lettrage en français sera-t-il esthétiquement proche de l'original (assez gras et un peu crade) ?

Il s'agit de "Ghost World", roman graphique devenu culte qui suit au jour le jour la vie de deux adolescentes Enid Coleslaw (anagramme de Daniel Clowes) et Rebecca Doppelmeyer, et ayant même été adapté au cinéma avec Thora Birch et Scarlett Johansson.

Peut-être avec cette version de base alpha * (Koenig) de Lucky Luke un nouvel angle possible pour une prochaine adaptation cinématographique après celles de la colline (Terence en 1991) et du jardin (Jean en 2009).

* Pour ceux qui suivent sur ce forum, période pré-youpala de cabare ...
[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Dickie Luke

Messagede Pardeilhan » 25/07/2021 12:26

Erik Arnoux a écrit:

--- c'est d'une délicatesse.... :lol:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Re: Dickie Luke

Messagede Le Rescator » 25/07/2021 12:58

Pardeilhan a écrit:
Erik Arnoux a écrit:

--- c'est d'une délicatesse.... :lol:

De toutes façons, il me paraît difficile de connaître leur position.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede M Novembre » 25/07/2021 15:12

Pardeilhan a écrit:Il a certes toujours existé des pastiches et parodies graveleux, mais ils n'étaient pas - à ma connaissance - validés par l'éditeur officiel du personnage.

Ce ne sont pas plutôt les ayants droit de Morris (Lucky Luke) et de Goscinny (les autres personnages de l’univers à la création desquels il a participé) qui ont leur mot à dire ?
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 25/07/2021 15:48

M Novembre a écrit:Ce ne sont pas plutôt les ayants droit de Morris (Lucky Luke) et de Goscinny (les autres personnages de l’univers à la création desquels il a participé) qui ont leur mot à dire ?

--- Il existe le droit moral de l'artiste : perpétuel, inaliénable et imprescriptible ; lié à la personne de l'auteur. Au décès de ce dernier, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent (Wikiki).

De fait, on peut se demander qui en a bénéficié (l'éditeur ?), Morris étant mort sans descendance...
Mais je ne suis pas juriste et n'y connais pas grand chose.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 25/07/2021 16:15

On rappellera que Morris était mariée, à Francine, qui est toujours vivante et qui est l'ayant-droit en titre.

On rappellera que Gringos Locos l'avait bien fait marrer aussi.

Et si je ne me trompe pas, c'est le neveu qui gère les contacts avec la maison d'édition.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede M Novembre » 25/07/2021 18:29

Si les ayants droit donnent leur accord pour ce genre de production dérivée, c’est bien dommage que la parution des intégrales ait été suspendue sine die...
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 25/07/2021 18:40

Il ne s'est sans doute pas agi des mêmes ayants droit : À ma connaissance Anne Goscinny n'a plus son mot à dire depuis que sa mère a vendu ses droits (parce que, affaiblie par la maladie, elle n'avait plus les forces pour faire face aux obligations/sollicitations nombreuses que le "produit" générait), donc Anne ne saurait s'opposer à un Lucky Lucke gay-friendly (pour autant que ça la froisse) ; en revanche elle a encore son mot à dire pour ce qui touche aux albums écrits par son père. Si je me gourre, n'hésitez pas à me corriger.
Cela dit, on ne sait toujours pas ce qui a bloqué le tome 4 (en tout cas moi)... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 25/07/2021 18:56

Genug a écrit:Il ne s'est sans doute pas agi des mêmes ayants droit : À ma connaissance Anne Goscinny n'a plus son mot à dire depuis que sa mère a vendu ses droits (parce que, affaiblie par la maladie, elle n'avait plus les forces pour faire face aux obligations/sollicitations nombreuses que le "produit" générait), donc Anne ne saurait s'opposer à un Lucky Lucke gay-friendly (pour autant que ça la froisse) ; en revanche elle a encore son mot à dire pour ce qui touche aux albums écrits par son père. Si je me gourre, n'hésitez pas à me corriger.
Cela dit, on ne sait toujours pas ce qui a bloqué le tome 4 (en tout cas moi)... :lire:

C'est plus simple que ça. Goscinny n'est pas co créateur de Lucky Luke.
Donc la famille n'est concernée que pour les scénarios de Goscinny. Rien pour le reste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 25/07/2021 19:15

Brian Addav a écrit:
Genug a écrit:Il ne s'est sans doute pas agi des mêmes ayants droit : À ma connaissance Anne Goscinny n'a plus son mot à dire depuis que sa mère a vendu ses droits (parce que, affaiblie par la maladie, elle n'avait plus les forces pour faire face aux obligations/sollicitations nombreuses que le "produit" générait), donc Anne ne saurait s'opposer à un Lucky Lucke gay-friendly (pour autant que ça la froisse) ; en revanche elle a encore son mot à dire pour ce qui touche aux albums écrits par son père. Si je me gourre, n'hésitez pas à me corriger.

C'est plus simple que ça. Goscinny n'est pas co créateur de Lucky Luke.
Donc la famille n'est concernée que pour les scénarios de Goscinny. Rien pour le reste.

C'est pas ce que j'entendais par « en revanche elle a encore son mot à dire pour ce qui touche aux albums écrits par son père » ? J'aurais cru... [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 25/07/2021 19:19

Si si, je résumais en introduisant la notion de co créateur. T'inquiètes ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede M Novembre » 25/07/2021 22:50

Il m’a semblé voir les Dalton et Calamity Jane dans la bande-annonce, personnages « co-créés » par Goscinny.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 26/07/2021 07:01

M Novembre a écrit:Il m’a semblé voir les Dalton et Calamity Jane dans la bande-annonce, personnages « co-créés » par Goscinny.

--- Morris a créé graphiquement les frères Dalton sans Goscinny ; ceux que nous connaissons sont leurs cousins (re)créés à l'initiative du grand René. Ces derniers lui co-appartenaient-ils ? je ne le pense pas.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede M Novembre » 26/07/2021 11:50

Les frères Dalton, Joe, Jack, William et Avrel ont été créés par Morris et Goscinny, contrairement à leurs cousins Dalton, Bob, Grat, Bill et Emmett créés par le seul Morris, et qu’il a tués aussitôt.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 26/07/2021 12:13

Bob, Grat, Bill et Emmett n'ont pas été créés ex-nihilo par Morris, puisqu'ils sont inspirés de personnes ayant réellement existé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Dalton

Les concernant, j'imagine mal qu'il y ait des soucis de droits. Un peu comme là :
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede M Novembre » 26/07/2021 18:53

Il n'en demeure pas moins que les Dalton, tels qu'ils apparaissent dans Hors-la-loi sont la création du seul Morris. Leurs cousins, à partir de l'album Les Cousins Dalton et dans tous les albums suivants où ils apparaissent, sont une création commune de Morris et de Goscinny.

Mon propos était de dire qu'un album dérivé tel que celui de Ralf Köning a forcément reçu l'approbation des ayants droit de Morris et de ceux de Goscinny.

Je m'étonne qu'une telle production, très éloignée de l'œuvre originale ne serait-ce que par son hyper sexualisation, puisse être publiée alors que dans le même temps la publication du tome 4 de l'intégrale de Lucky Luke, une production patrimoniale qui n'attend qu'à sortir, est repoussée aux calendes grecques.

La suspension de la publication de l'intégrale de Lucky Luke par Dupuis est quelque chose qui m'échappe décidément.

L'entretien de ce jour d'Actua BD avec Christelle et Bertrand Pissavy Yvernault qui évoque le travail sur "la suite des intégrales déjà amorcées", sans plus de précision, me fait garder espoir.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 26/07/2021 19:31

M Novembre a écrit:(...) Les Cousins Dalton et dans tous les albums suivants où ils apparaissent, sont une création commune de Morris et de Goscinny(...)

--- vu qu'ils ressemblent graphiquement traits pour traits à leur prédécesseurs (une création de Morris seul), il n'est pas certain que les Goscinny aient des droits dessus. (mais je n'en sais personnellement rien...)
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 28/07/2021 15:01

J'ai enfin récupéré le Lucky Luke de Bonhomme, en N&B.

J'ai préféré le premier (parce qu'effet de nouveauté ?). J'ai tout de même apprécié celui-ci, ne serait-ce que pour le dernier échange entre Lucky Luke et Charlie (?). Je l'ai compris comme
[Révéler] Spoiler:
Oui, moi aussi chère mademoiselle j'aimerais vivre avec vous et vous faire des bisous partout, mais je ne peux pas parce que je n'ai pas été pensé comme ça, je ne décide pas de ma vie et je dois rester un cow-boy solitaire

Point de vue dessin, découpage, Bonhomme fait encore une fois un très bon travail. J'ai un peu de mal avec le scénario, qui part parfois dans tous les sens, et aussi parce qu'ayant lu peu de LL, je ne connaissais pas tous les vilains qui veulent la tête de notre héros. Maintenant que j'ai lu l'interview de Bonhomme en fin d'ouvrage, je vais relire la BD avec ça en tête, je trouverai peut-être que le scénario est plus fluide.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 28/07/2021 15:03

Cooltrane a écrit:
Pardeilhan a écrit:-- j'aime bien le dessin.
Après, j'ai beaucoup de mal avec la "sexualisation" de mes icônes d'enfance.

Il a certes toujours existé des pastiches et parodies graveleux, mais ils n'étaient pas - à ma connaissance - validés par l'éditeur officiel du personnage.
Morris et René doivent se retourner dans leurs tombes...

Disons que malgré mon avatar, j'ai pas trop envie que LL devienne l'homme qui éjaculait tire plus vite que son ombre ou "l'homme qui suce ses hombrès".

J'ai fini par passer outre de son aventure cycliste (l'ayant lue dans l'Immanquable), et je ferai sans doute de même avec celui-ci.

Ca marche aussi sans changer un mot à la description de LL :D
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 28/07/2021 18:05

M Novembre a écrit:Il n'en demeure pas moins que les Dalton, tels qu'ils apparaissent dans Hors-la-loi sont la création du seul Morris. Leurs cousins, à partir de l'album Les Cousins Dalton et dans tous les albums suivants où ils apparaissent, sont une création commune de Morris et de Goscinny.

Mon propos était de dire qu'un album dérivé tel que celui de Ralf Köning a forcément reçu l'approbation des ayants droit de Morris et de ceux de Goscinny.

Je m'étonne qu'une telle production, très éloignée de l'œuvre originale ne serait-ce que par son hyper sexualisation, puisse être publiée alors que dans le même temps la publication du tome 4 de l'intégrale de Lucky Luke, une production patrimoniale qui n'attend qu'à sortir, est repoussée aux calendes grecques.

La suspension de la publication de l'intégrale de Lucky Luke par Dupuis est quelque chose qui m'échappe décidément.

L'entretien de ce jour d'Actua BD avec Christelle et Bertrand Pissavy Yvernault qui évoque le travail sur "la suite des intégrales déjà amorcées", sans plus de précision, me fait garder espoir.

Tu sais qu'il n'y a pas que les héritiers de Goscinny et Urdezo qui ont des droits sur ce que souhaite publier Dupuis. Sinon l'album précédent n'aurait pas vu le jours non plus.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle