Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Alibaba » 24/04/2021 17:22

Message précédent :
Est-ce que le libraire (dans sa généralité) ne se fiche-t-il pas éperdument du sort des auteurs, lui qui touche le plus gros pourcentage sur la vente d'un album ? Le débat gagnerait à être abordé sous tous les angles. Peut-être qu'avec la mort des commerces (librairies) physiques, toute une série de coûts liés à la distribution et à la vente vont baisser et ainsi permettre à ceux qui créent les œuvres (et non ceux qui en font commerce) de gagner (enfin dignement) leur vie.
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Pardeilhan » 24/04/2021 17:31

Alibaba a écrit:Peut-être qu'avec la mort des commerces (librairies) physiques, toute une série de coûts liés à la distribution et à la vente vont baisser et ainsi permettre à ceux qui créent les œuvres (et non ceux qui en font commerce) de gagner (enfin dignement) leur vie.


--- :lol: :lol: :lol: :lol:
Bien sur.
On a déjà vu ça avec la musique ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 24/04/2021 17:38

Alibaba a écrit:Est-ce que le libraire (dans sa généralité) ne se fiche-t-il pas éperdument du sort des auteurs, lui qui touche le plus gros pourcentage sur la vente d'un album ? Le débat gagnerait à être abordé sous tous les angles. Peut-être qu'avec la mort des commerces (librairies) physiques, toute une série de coûts liés à la distribution et à la vente vont baisser et ainsi permettre à ceux qui créent les œuvres (et non ceux qui en font commerce) de gagner (enfin dignement) leur vie.


On compare ce qui est incomparable
L auteur touche peu, c est clair, mais il s agit d un revenu direct qui subira prélèvements sociaux et impot sur le revenu
Pour le libraire, c est de la marge brute, de laquelle il retire loyer, frais généraux et salaires du personnel

Il faudrait pour etre comparable, définir ce qui reste au libraire perso, avant prélèvements sociaux et impots sur le revenu, qu on peut alors comparer à l auteur
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Alibaba » 24/04/2021 18:08

C'est l'idée. La vente via des plateformes permettra précisément de réduire ces coûts (loyers...) :D et ainsi permettre une redistribution plus équitable des bénéfices.
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 24/04/2021 18:48

Alibaba a écrit:C'est l'idée. La vente via des plateformes permettra précisément de réduire ces coûts (loyers...) :D et ainsi permettre une redistribution plus équitable des bénéfices.


Non car les libraires ne vendent pas via amazon, c est donc une vue de l esprit
Canal Bd a développé des sites individuels, ceci dit la part de Ca y est encore faible sauf édition exclusive comme celle de Bulles
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Le Rescator » 24/04/2021 20:42

tzynn a écrit:Je peux changer la formulation si ça te rend heureux. Bulles est le deuxième plus gros vendeur de livres en France derrière Amazon. Ca change absolument tout :lol:

Note, le but n'est pas de dire qu'Amazon c'est top, c'est surtout de souligner la performance d'une librairie bd dans une ville secondaire qui arrive néanmoins à sur-performer par rapport à tous les autres. Comme quoi, finalement, le problème des librairies qui ferment n'est peut-être pas juste Amazon et les ventes en ligne... :siffle:

Et je tire mon chapeau à tous ces libraires qui se décarcassent pour trouver des choses sympas à faire pour leurs clients :ok:


:ok:

Et c'est bien cela qui continue à faire la différence !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Nirm » 24/04/2021 21:29

Alibaba a écrit:Est-ce que le libraire (dans sa généralité) ne se fiche-t-il pas éperdument du sort des auteurs, lui qui touche le plus gros pourcentage sur la vente d'un album ? Le débat gagnerait à être abordé sous tous les angles. Peut-être qu'avec la mort des commerces (librairies) physiques, toute une série de coûts liés à la distribution et à la vente vont baisser et ainsi permettre à ceux qui créent les œuvres (et non ceux qui en font commerce) de gagner (enfin dignement) leur vie.

On a quand même quelques exemples.
La musique...
La vidéo...
Le marché américain.
Quant aux coûts de distribution ce sont les distributeurs qui les encaissent (2 fois même) pas les libraires.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23612
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede denisc » 24/04/2021 21:51

Je viens de me rendre compte que sur ma facture, il est noté qu'ils s'excusent de ne pouvoir me livrer les articles ci-dessous : Wanted vu par... Tome 3 (sic) ils sont actuellement manquant chez l'éditeur ..... Bon ben voilà !

Nous serons donc 900 à savoir ce qu'il se passe dans l'épilogue
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede youkabd » 24/04/2021 22:33

youkabd a écrit:
Genug a écrit:
tzynn a écrit:ils n'ont pas encore envoyé ma commande, et je me dis que si ça se trouve elle va être annulée aussi
pas mieux... :?


idem....
Ma commande date du 11, elle est toujours en statut "en cours de traitement"...
Je sens que cela va être foireux...


Reçu aujourd'hui !!!
:amoure: :amoure: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede aldo » 24/04/2021 23:24

youkabd a écrit:
youkabd a écrit:
Genug a écrit:
tzynn a écrit:ils n'ont pas encore envoyé ma commande, et je me dis que si ça se trouve elle va être annulée aussi
pas mieux... :?


idem....
Ma commande date du 11, elle est toujours en statut "en cours de traitement"...
Je sens que cela va être foireux...


Reçu aujourd'hui !!!
:amoure: :amoure: :amoure:


et tu as été débité quand ? car je l'ai commandé le 11 également mais tjs pas recu.( par contre j'ai été débité le 22)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede youkabd » 25/04/2021 09:24

Débité le 23
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 25/04/2021 09:34

aldo a écrit:et tu as été débité quand ? car je l'ai commandé le 11 également mais tjs pas recu.( par contre j'ai été débité le 22)


Le mien a été envoyé mercredi et je l attends , faut espérer ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 25/04/2021 09:46

Ne ratez pas les prochaines aventures de LL par Bonhomme : Lucky Luke contre le tueur en série limitée :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Tristar19 » 25/04/2021 09:48

Peut être penser à créer un topic "MEGA STRESS du tracking" car ça devient un peu pénible à suivre comme topic ...
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Brian Addav » 25/04/2021 10:05

Mets-toi à leur place, ils ont pas encore lu l'album... ils savent pas s'ils vont le recevoir... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 25/04/2021 10:27

Brian Addav a écrit:Mets-toi à leur place, ils ont pas encore lu l'album... ils savent pas s'ils vont le recevoir... [:kusanagui:6]

En plus de collectionner toutes les versions, s'il fallait les lire cela prendrait un temps fou sans compter que cela risque de les abimer ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 25/04/2021 10:32, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Lucky Luke vu par la Poste....

Messagede Erik Arnoux » 25/04/2021 10:28

Comprends pas cette angoisse. Si vous êtes débités vous allez évidemment avoir vos albums.

Mais Bulle c'est un libraire, pas un diffuseur avec tout un service dédié aux envois, si t'as un seul employé de la librairie distrait pour l'occasion de son taf habituel et chargé d'emballer des centaines de commandes, ça va prendre du temps pour tout expédier... Je vois bien moi à mon petit niveau d'écoulement quand j'en envoie 5 dans la journée, entre emballage, étiquettes et empaquetage, puis dépôt à l'expédition, chuis en panique :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 25/04/2021 11:18

Je pense que les " disparitions" postales sont plus un sujet d angoisse que le travail ( sans doute excellent) de la librairie Bulles
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Post offices

Messagede Erik Arnoux » 25/04/2021 11:26

Yoda33 a écrit:Je pense que les " disparitions" postales sont plus un sujet d angoisse que le travail ( sans doute excellent) de la librairie Bulles

Vu que le gars de Colissimo chez moi vole les colis tout en te disant par mail que ça a été livré dans ta boîte, je confirme que ça arrive... Deux fois de suite pour moi. Et malgré ta réclamation, tu n'as en fait aucun recours. On m'a répondu "qu'après enquête auprès du livreur (un prestataire indépendant), la procédure avait été correctement suivie, et que les colis avaient bien été posés dans la boîte ", ce qui est faux mais comment le prouver, se dégageant de toute responsabilité...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Le Rescator » 25/04/2021 11:51

La lecture de ces derniers posts suscite pour moi la question suivante : Au croisement des progrès des imprimantes 3D et de l'invention de Tournesol dans le Lac aux Requins, une date est-elle programmée par les éditeurs avant la sortie du prochain Tintin en 2050 pour le passage du papier au dématérialisé (format électronique BD : PDF, ...) et/ou impression au point de contact client (à domicile, chez le libraire de proximité, ...) afin de limiter l'empreinte carbone, les aléas de transport, ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede jdo » 25/04/2021 14:15

je voudrais poser une question sur le TL Bulle ?
je peux ?
Bon j'y vais

J'ai les pages de garde du début à l'envers et vous ?

(Désolé pour ceux qui voulait lire un avis sur cette excellente BD en couleur, en NB, en TL, ou en normal)
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité