Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Post offices

Messagede Erik Arnoux » 25/04/2021 10:26

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Je pense que les " disparitions" postales sont plus un sujet d angoisse que le travail ( sans doute excellent) de la librairie Bulles

Vu que le gars de Colissimo chez moi vole les colis tout en te disant par mail que ça a été livré dans ta boîte, je confirme que ça arrive... Deux fois de suite pour moi. Et malgré ta réclamation, tu n'as en fait aucun recours. On m'a répondu "qu'après enquête auprès du livreur (un prestataire indépendant), la procédure avait été correctement suivie, et que les colis avaient bien été posés dans la boîte ", ce qui est faux mais comment le prouver, se dégageant de toute responsabilité...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Le Rescator » 25/04/2021 10:51

La lecture de ces derniers posts suscite pour moi la question suivante : Au croisement des progrès des imprimantes 3D et de l'invention de Tournesol dans le Lac aux Requins, une date est-elle programmée par les éditeurs avant la sortie du prochain Tintin en 2050 pour le passage du papier au dématérialisé (format électronique BD : PDF, ...) et/ou impression au point de contact client (à domicile, chez le libraire de proximité, ...) afin de limiter l'empreinte carbone, les aléas de transport, ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jdo » 25/04/2021 13:15

je voudrais poser une question sur le TL Bulle ?
je peux ?
Bon j'y vais

J'ai les pages de garde du début à l'envers et vous ?

(Désolé pour ceux qui voulait lire un avis sur cette excellente BD en couleur, en NB, en TL, ou en normal)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 25/04/2021 19:49

Tristar19 a écrit:Peut être penser à créer un topic "MEGA STRESS du tracking" car ça devient un peu pénible à suivre comme topic ...

:hug:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede aldo » 25/04/2021 23:04

zourbi le grec a écrit:Ne ratez pas les prochaines aventures de LL par Bonhomme : Lucky Luke contre le tueur en série limitée :D

Oh! Arrete de casser l'ambiance des gogos en folies !! :D
De peur de ne pas avoir toute la série des editions couleur et N&B de LL n° 2, on :? :shock: :cry: quoi ! c'est humain :lol:
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede aldo » 25/04/2021 23:09

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Mets-toi à leur place, ils ont pas encore lu l'album... ils savent pas s'ils vont le recevoir... [:kusanagui:6]

En plus de collectionner toutes les versions, s'il fallait les lire cela prendrait un temps fou sans compter que cela risque de les abimer ;)

On est gogo mais pas fou, on emprunte à la biblio du coin le LL n° 2 pour le lire et ne pas abimer nos precieux exemplaires. [:kusanagui:6]
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 26/04/2021 07:12

On va pouvoir surtout commencer à parler du prochain Lucky Luke vu par... Celui de Mawil (déjà furtivement évoqué voici quelques jours) : Lucky Luke se recycle (tout un programme, à la mesure des commentaires précédents...), prévu pour le 4 juin.

Comme le rappelle le site Branchés Culture :

Si le succès à l’international de Lucky Luke n’est plus à démontrer, les éditions Lucky Comics semblent avoir emboîté le pas à Spirou, décliné dans des versions allemandes et néerlandaises pas toujours destinées à paraître en français. Ainsi, voilà le personnage de Morris (repris dans la série classique par Achdé, au gré des scénarios de différents auteurs) décliné en western choucroute. Mawil s’y était collé dans un album fantaisiste, paru il y a deux ans chez Egmont, et qui voyait Jolly Jumper être remplacé par un… vélo ! L’album paraîtra le 4 juin chez nous après être passé au Portugal et dans les pays anglophones.

Image

Un tirage édition limitée/luxe/de tête identique à cette version allemande ? :D [:bdgest]

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 26/04/2021 07:39

icecool a écrit:On va pouvoir surtout commencer à parler du prochain Lucky Luke vu par...

Commençons déjà par parler de celui qui vient de sortir. :siffle:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 26/04/2021 07:52

C'est le succès du Bonhomme qui les decide à sortir le Mawil, les marqueteux craignaient un echec il y a 2 ans, à présent les voici non seulement rassurés mais sans doute l'oeil brillant de bons euros à gagner [affraid]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 26/04/2021 07:56

Sauf que ce sera sans moi cette fois-ci, je pense....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 26/04/2021 07:58

Perso, il ne me donne pas envie... :(
marone222
Poupette
Poupette

Messagede BDbilos » 26/04/2021 08:00

Diddu a écrit:Sauf que ce sera sans moi cette fois-ci, je pense....

Comme moi. Je ne sais pas si Mawil est bien connu en France... Pas sûr que le succès soit au rendez-vous [doc]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Keorl » 26/04/2021 08:11

Le Rescator a écrit:La lecture de ces derniers posts suscite pour moi la question suivante : Au croisement des progrès des imprimantes 3D et de l'invention de Tournesol dans le Lac aux Requins, une date est-elle programmée par les éditeurs avant la sortie du prochain Tintin en 2050 pour le passage du papier au dématérialisé (format électronique BD : PDF, ...) et/ou impression au point de contact client (à domicile, chez le libraire de proximité, ...) afin de limiter l'empreinte carbone, les aléas de transport, ... ?

Sauf que c'est bien plus efficace d'imprimer en grande quantité dans une imprimerie. Et sans doute bien moins cher.
À domicile, on parle de demander aux gens d'imprimer une BD entière à coup de jet d'encre sur du papier A4 80g. Le résultat sera nettement inférieur à une vraie BD, sans compter que le prix de l'encre risque d'être prohibitif (tu imprimes combien de pages de BD avec des cartouches moyennes qui, d'ailleurs, génèrent pas mal de fabrication/transport/déchet). Les gros amateurs s'équiperaient en laser, à voir si ça rend l'opération financièrement viable mais le résultat restera le même : quitte à en arriver là, autant acheter la BD en PDF et la lire sur écran (avec un bien meilleur gain écologique), et pour l'écologie voir ci-dessous.
Chez le libraire, il faut qu'il s'équipe du matériel. Un gros matériel permettant la fabrication d'un album. Il pourra sans doute sacrifier une partie de ses rayons, n'ayant plus tellement besoin de stock, mais est-ce que ça suffira à la (aux?) machine(s), et aux stocks de papier et carton ? Combien de BD imprimées chez ton libraire-imprimeur (double compétence) avant de rentabiliser le matériel pour lui mais aussi et surtout, puisque c'est ton idée, du point de vue bilan carbone ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 26/04/2021 08:24

Je vous comprends pas du tout ici.

Vous avez tous bavez sur le tome de Mathieu Bonhomme, alors que franchement à part le dessin joli il avait rien d'attirant.
Beaucoup au rappelé le scénario du 1er qui était pas dingue. Et beaucoup avait critiqué ses choix sur les quelques planches de présentation.

Au final, un fois sorti, beaucoup en ont conclus que le nouveau tome de Bonhomme était un peu vide et pas dans les top 10 des histoires de Lucky Luke.

Là pour moi le tome de Mawil à l'air bien plus intriguant et propose une vrai relecture avec un style graphique très parodique comme l'était celui de Morris. On voit tout de suite l'humour. Et c'est de l'humour que l'on attends en lisant du Lucky Luke, pas du trop sérieux comme nous montrait les 1er extrait de Bonhomme.

Je vous comprends pas. Surtout que le tome de Mawil à déjà fait ses preuves.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/04/2021 08:42

BDbilos a écrit:C'est le succès du Bonhomme qui les decide à sortir le Mawil, les marqueteux craignaient un echec il y a 2 ans, à présent les voici non seulement rassurés mais sans doute l'oeil brillant de bons euros à gagner [affraid]

je crois que ce tome allemand sera à prendre avec un autre poil à gratter, style celui de Bouzard, du coup, je serais partant pour une grosse déconne.

J'espère qu'il aura le même forme que le Bouzard et pas de TL , TT et TS. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 26/04/2021 09:03

Ha oui très juste, comme le Bouzard. Mais pourquoi ont-ils attendu deux ans ? :geek:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Oleis » 26/04/2021 09:21

Concernant l'album de Mawil, les retours de lectures étant plutôt bons, je m'attends également à une version revisitée particulièrement savoureuse en terme d'humour.

Ayant en son temps bien apprécié l'écriture de Mawil et son évocation d'une RDA révolue dans Kinderland, je me laisserai tenter par ce "Lucky Luke se recycle" en me disant finalement, que ce n'est pas bien grave si les lecteurs plus enclin à un graphisme dit "plus académique" ne franchissent pas le pas, rappelant ainsi les discussions et affirmations lors de la parution de l'album de Guillaume Bouzard.

Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Yoda33 » 26/04/2021 09:51

Cooltrane a écrit:
BDbilos a écrit:C'est le succès du Bonhomme qui les decide à sortir le Mawil, les marqueteux craignaient un echec il y a 2 ans, à présent les voici non seulement rassurés mais sans doute l'oeil brillant de bons euros à gagner [affraid]

je crois que ce tome allemand sera à prendre avec un autre poil à gratter, style celui de Bouzard, du coup, je serais partant pour une grosse déconne.

J'espère qu'il aura le même forme que le Bouzard et pas de TL , TT et TS. :D

En quoi ça te dérange s il y a un TL ou un TT ? Tu n es obligé en rien à l acheter ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 26/04/2021 10:24

jb681131 a écrit: (...) Et c'est de l'humour que l'on attends en lisant du Lucky Luke (...)

-- bah, c'est que que je pense aussi; sinon autant lire du Blueberry !
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 26/04/2021 10:44

Enfin, après 5 ans, cette collection deviendrait réellement "un vu par" ?

Parce que, pour l'instant, on avait eu droit qu'à 2 versions d'auteurs (et une "suite" pour l'un d'entre eux).
Pas de quoi appeler çà une "collection", pour moi, mais juste deux parutions (maintenant 3) anecdotiques.

Et pour MB, quid de la suite ? Embrayera t'il sur un T3 pour faire de son LL une nouvelle série ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/04/2021 10:55

Ce qu'icecool donne à voir du Mawill plaide, à mes yeux, en faveur de cet auteur germanique. Si on accepte qu'un "vu par" puisse correspondre à une vision iconoclaste du cow-boy, évidemment.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle