Le Rescator a écrit:La lecture de ces derniers posts suscite pour moi la question suivante : Au croisement des progrès des imprimantes 3D et de l'invention de Tournesol dans le Lac aux Requins, une date est-elle programmée par les éditeurs avant la sortie du prochain Tintin en 2050 pour le passage du papier au dématérialisé (format électronique BD : PDF, ...) et/ou impression au point de contact client (à domicile, chez le libraire de proximité, ...) afin de limiter l'empreinte carbone, les aléas de transport, ... ?
Sauf que c'est bien plus efficace d'imprimer en grande quantité dans une imprimerie. Et sans doute bien moins cher.
À domicile, on parle de demander aux gens d'imprimer une BD entière à coup de jet d'encre sur du papier A4 80g. Le résultat sera nettement inférieur à une vraie BD, sans compter que le prix de l'encre risque d'être prohibitif (tu imprimes combien de pages de BD avec des cartouches moyennes qui, d'ailleurs, génèrent pas mal de fabrication/transport/déchet). Les gros amateurs s'équiperaient en laser, à voir si ça rend l'opération financièrement viable mais le résultat restera le même : quitte à en arriver là, autant acheter la BD en PDF et la lire sur écran (avec un bien meilleur gain écologique), et pour l'écologie voir ci-dessous.
Chez le libraire, il faut qu'il s'équipe du matériel. Un gros matériel permettant la fabrication d'un album. Il pourra sans doute sacrifier une partie de ses rayons, n'ayant plus tellement besoin de stock, mais est-ce que ça suffira à la (aux?) machine(s), et aux stocks de papier et carton ? Combien de BD imprimées chez ton libraire-imprimeur (double compétence) avant de rentabiliser le matériel pour lui mais aussi et surtout, puisque c'est ton idée, du point de vue bilan carbone ?