Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede jb681131 » 25/06/2020 17:03

Message précédent :
alambix a écrit:Goths, Romains, Corses, Anglais, Egyptiens, Normands ... ce sont des nationalités.
Juif, c'est une religion.
Goscinny s'est-il moqué des autres religions dans Astérix ? Alors, pourquoi se moquer des juifs ?

C'est pas tout à fait des nationalités non plus.
Mais c'est tous des peuples (à l'époque) avec des croyances différentes.
Et il y a des clins d’œils humoristiques à toutes leur différentes croyances dans tous les albums.
Rien que Obélix qui taille de ménhir c'est une moquerie de certaines pratique celtes.
Après j'ai pas toutes les références en tête que j'ai n'ai pas relu les albums récemment, mais des blagues sur les croyances il y en a dans les albums de Goscinny !
Certes c'est pas Astérix, ni Juif, mais regarde comment il se moque des Arabes dans Iznogoud !
Dire qu'il n'y à pas de moqueries sur les religions dans Astérix c'est faut !
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 25/06/2020 19:00

godonovb a écrit:Je t'invite à le relire, alors, car il y a plus de blagues que cela.

--- autant je retiens les blagues de Goscinny, autant celles d'Uderzo, j'ai un peu plus de mal...
De toutes façons, qu'il y ait des blagues ou pas sur les hébreux, elles ne sont pas de Goscinny (puisque, rapellons-le : "il s'interdisait d'en faire").

Pour finir, dans cet album l"Odysée", je ne sais même pas si les mots hébreu et juif sont mentionnés dans l'histoire...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/06/2020 12:56

Pardeilhan a écrit:
pale rider a écrit:Goscinny, juif, n'a jamais écrit un scénario sur les juifs (...) Il se l'interdisait (...)

--- C'est exact ... de fait, Goscinny se foutait donc de la gueule de tout le monde sauf de ses coreligionnaires...
Malgré l'immense respect que j'ai pour cet auteur extraordinaire, je trouve ça un poil curieux, quand même...

Il ne faut pas perdre de vue que Goscinny a été touché directement par l'horreur de la Shoah. Trois membres de sa famille sont morts en déportation à Auschwitz. Dés lors, on peut comprendre qu'il n'a pas voulu tourner en dérision ces évènements tragiques dans des BD humoristiques.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 26/06/2020 13:17

Pardeilhan a écrit:Tout au long de l'histoire d'Astérix, les peuples - y compris les Gaulois irascibles et bagarreurs - sont passés au crible de l'humour : Goths agressifs et conquérants, Corses fainéants, Romains abrutis, Normands sauvages et stupides, Anglais précieux, jusqu'aux Égyptiens incapables de construire tous seuls des palais qui tiennent debouts... mais les juifs (pourtant bel et bien contemporains d'Obélix) n'ont pas eu, eux, le privilège d'être mis en boîte dans les aventures du petit Gaulois ; pardon, mais je trouve ça curieux.

Pardeilhan a écrit:De toutes façons, qu'il y ait des blagues ou pas sur les hébreux, elles ne sont pas de Goscinny (puisque, rapellons-le : "il s'interdisait d'en faire").

Pour finir, dans cet album l"Odysée", je ne sais même pas si les mots hébreu et juif sont mentionnés dans l'histoire...

Il y a une chose qui me gène dans ces interventions. tu parles de peuples et tu leur mets une majuscule à chaque fois : Goths, Corses, Romains, Normands, Anglais, Egyptiens, Gaulois.
Par contre, systématiquement pas de majuscule à Juifs ni à Hébreux.
Pourquoi cette différence ?
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 26/06/2020 13:43

Darth a écrit:
Pardeilhan a écrit:Tout au long de l'histoire d'Astérix, les peuples - y compris les Gaulois irascibles et bagarreurs - sont passés au crible de l'humour : Goths agressifs et conquérants, Corses fainéants, Romains abrutis, Normands sauvages et stupides, Anglais précieux, jusqu'aux Égyptiens incapables de construire tous seuls des palais qui tiennent debouts... mais les juifs (pourtant bel et bien contemporains d'Obélix) n'ont pas eu, eux, le privilège d'être mis en boîte dans les aventures du petit Gaulois ; pardon, mais je trouve ça curieux.

Pardeilhan a écrit:De toutes façons, qu'il y ait des blagues ou pas sur les hébreux, elles ne sont pas de Goscinny (puisque, rapellons-le : "il s'interdisait d'en faire").

Il y a une chose qui me gène dans ces interventions. tu parles de peuples et tu leur mets une majuscule à chaque fois : Goths, Corses, Romains, Normands, Anglais, Egyptiens, Gaulois.
Par contre, systématiquement pas de majuscule à Juifs ni à Hébreux.
Pourquoi cette différence ?

Et puis pourquoi vouloir absolument que Goscinny rigole des juifs ?

24 albums et une règle mise progressivement en place d'un voyage sur 2, çà laisse la place au final à 11 albums "à l'étranger".
On peut pas aborder tous les peuples du monde antique non-plus.
Goscinny a privilégié les + emblématiques (les romains, les grecs, les égyptiens, les bretons ...) et les - polémiques, ce qui me semble normal.
S'il avait eu la chance de vivre plus longtemps, qui te dit qu'il n'aurait pas fini par aborder les hébreux ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 26/06/2020 14:32

alambix a écrit:Et puis pourquoi vouloir absolument que Goscinny rigole des juifs ?

--- parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, peut-être ?
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 26/06/2020 14:36

Pardeilhan a écrit:
alambix a écrit:Et puis pourquoi vouloir absolument que Goscinny rigole des juifs ?

--- parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, peut-être ?

ça fait un moment qu'on t'as cerné coco, tu as une dent contre les juifs, on a compris! maintenant va déverser ton vomi ailleurs
Merci
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 26/06/2020 14:46

Remember a écrit:ça fait un moment qu'on t'as cerné coco, tu as une dent contre les juifs, on a compris! maintenant va déverser ton vomi ailleurs
Merci

-- n'importe quoi ; je considère Goscinny comme le plus drôle des scénaristes français qui ait bercé mon enfance.

Mon intervention n'est motivée que par la phrase qui lui est attribuée : "il se l'interdisait...".

C'est tout.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 26/06/2020 15:14

Déjà juif, ce n est pas une nationalité ... quand à rigoler des Hébreux, Goscinny l a fait

Pour compléter juif est une religion comme catho ou musulman, et aucune religion monothéiste n est évoquée dans Astérix
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 26/06/2020 15:31

Yoda33 a écrit:Déjà juif, ce n est pas une nationalité ... quand à rigoler des Hébreux, Goscinny l a fait

Pour compléter juif est une religion comme catho ou musulman, et aucune religion monothéiste n est évoquée dans Astérix

C'était exactement mon point

alambix a écrit:
Goths, Romains, Corses, Anglais, Egyptiens, Normands ... ce sont des nationalités.
Goscinny s'est-il moqué des autres religions dans Astérix ? Alors, pourquoi se moquer des juifs ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 26/06/2020 15:32

alambix a écrit:C'était exactement mon point

:ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jb681131 » 26/06/2020 15:44

alambix a écrit:
Yoda33 a écrit:Déjà juif, ce n est pas une nationalité ... quand à rigoler des Hébreux, Goscinny l a fait

C'était exactement mon point

alambix a écrit:
Goths, Romains, Corses, Anglais, Egyptiens, Normands ... ce sont des nationalités.

Qu'est ce que vous appelé "autres religions" !

Et vous confondez tout ! Car à part la religion Juive, à l'époque d'Astérix aucune autre religion Monothéiste avait vu le jour !
Tous les peuples avaient des religions polythéiste: les Romains, les Grecs, les Égyptiens, les Celtes, les Normands (Vikings), ...
Et oui Goscinny fait divers moqueries au long de ses albums sur leur dives croyances !

Et comme déjà dit:
"Goths, Romains, Corses, Anglais, Égyptiens, Normands" - ce ne sont pas des nationalités !
Il n'y a pas de pays qui s'appelle Corse ou Normandie ! Ce sont à la limite des ethnies.
Dernière édition par jb681131 le 26/06/2020 16:04, édité 1 fois.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 26/06/2020 15:58

Yoda33 a écrit:aucune religion monothéiste n est évoquée dans Astérix

--- je me suis trompé dans l'un de mes posts précédents : dans l'Odyssée, le mot "Juif" est bel et bien mentionné planche 26/a ; "Yahvé" l'est planche 29/a ; ce qui n'a aucune en soi mais quitte à chercher les poils sur les œufs, j'ai relu l'album.
Mais, ce n'est pas un scénario de Goscinny, encore une fois.

Après, des religions monothéistes, ça ne courait pas les rues en 52 avant JC...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 26/06/2020 17:34

Pardeilhan a écrit:
Yoda33 a écrit:aucune religion monothéiste n est évoquée dans Astérix

--- je me suis trompé dans l'un de mes posts précédents : dans l'Odyssée, le mot "Juif" est bel et bien mentionné planche 26/a ; "Yahvé" l'est planche 29/a ; ce qui n'a aucune importance en soi mais quitte à chercher les poils sur les œufs, j'ai relu l'album.
Mais, ce n'est pas un scénario de Goscinny, encore une fois.

Après, des religions monothéistes, ça ne courait pas les rues en 52 avant JC...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 26/06/2020 17:41

Astérix n'est pas une BD historique, les anachronismes y sont légion. Si RG l'avait voulu il aurait facilement trouvé un angle pour parler des religions modernes. Il ne l'a pas fait c'est tout.
Dernière édition par papyjulio le 26/06/2020 18:01, édité 2 fois.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede jb681131 » 26/06/2020 17:58

papyjulio a écrit:Astérix n'est pas une BD historique, les anachronismes y sont légion. Si RG l'avait voulu il aurait facilement trouvé un angle pour parler des religions modernes. Il ne l'a pas fait c'est tout.

Facile à dire ça ! Si on veux bien sur qu'on fait tout et n'importe quoi !
Et bien sur que c'est une bd Historique, les anachronismes sont là pour le coté humoristique de la bd ! Je pense que Goscinny maîtrise très bien son Histoire (histoire avec un grand H) !
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 26/06/2020 18:09

jb681131 a écrit:Facile à dire ça ! Si on veux bien sur qu'on fait tout et n'importe quoi !
Et bien sur que c'est une bd Historique, les anachronismes sont là pour le coté humoristique de la bd ! Je pense que Goscinny maîtrise très bien son Histoire (histoire avec un grand H) !

Je n'ai pas compris la deuxième phrase...
Si j'ai peu de doute sur le fait que RG ne maitrise l'Histoire par contre ton intervention me fait douter sur ton cas.
Les albums parlent plus de notre société que du temps de l'empire romain.
Dernière édition par papyjulio le 26/06/2020 18:22, édité 1 fois.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede jb681131 » 26/06/2020 18:17

papyjulio a écrit:
jb681131 a écrit:Facile à dire ça ! Si on veux bien sur qu'on fait tout et n'importe quoi !

Je n'ai pas compris la deuxième phrase...
Si j'ai peu de doute sur le fait que RG ne maitrise l'Histoire par contre ton intervention me fait douter sur ton cas.
Les albums parlent plus de notre société que du temps de l'empire romain. Ce n'est en aucun cas une BD historique...

En même temps c'est une bd humoristique, et non une bd éducationnelle !
Bien sur pour qu'une bd nous passionne, il faut pouvoir s'identifier ou du moins arrivé à s'imaginer étant le personnage.
Du coup en abordant des thématiques actuelles (qui étaient peut être déjà existante à l'époque, qui sait vraiment), c'est plus facile.
Mais je trouve que malgré les quelques anachronismes, il y a beaucoup de vérités/réalités historiques dans les aventures d'Astérix.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 26/06/2020 18:27

jb681131 a écrit:En même temps c'est une bd humoristique, et non une bd éducationnelle !
Bien sur pour qu'une bd nous passionne, il faut pouvoir s'identifier ou du moins arrivé à s'imaginer étant le personnage.
Du coup en abordant des thématiques actuelles (qui étaient peut être déjà existante à l'époque, qui sait vraiment), c'est plus facile.
Mais je trouve que malgré les quelques anachronismes, il y a beaucoup de vérités/réalités historiques dans les aventures d'Astérix.

D'accord avec tout sauf le dernier point mais bon on peut en discuter sur le sujet Astérix si tu veux là on est complètement hs.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/06/2020 18:51

Je ne comprends pas trop le procès d'intention avancé par certains comme quoi la communauté Juive n'aurait pas d'humour et que l'on ne pourrait pas rire d'elle. Personnellement, j'ai toujours trouvé au contraire cette communauté très ouverte et dotée d'un grand sens de l'humour et de l'autodérision.

On retrouve d'ailleurs un nombre incalculable d'ouvrages et de bandes dessinées humoristiques sur les Juifs et cela n'a jamais posé le moindre problème. L'album de Lucky Luke "La terre promise" est entièrement consacré là dessus et n'a pas suscité la moindre polémique ni le moindre procès.

Maintenant, il est clair qu'il y a une différence entre des œuvres humoristiques et des actes ouvertement haineux et antisémites. Je pense particulièrement au faux humoriste qui n'hésitait pas à faire monter sur scène le négationniste Faurisson pour lui remettre des récompenses. Là on est effectivement dans l'antisémitisme dans tout ce qu'il a de plus abject et nauséabond.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 26/06/2020 21:45

jb681131 a écrit:
papyjulio a écrit:Astérix n'est pas une BD historique, les anachronismes y sont légion. Si RG l'avait voulu il aurait facilement trouvé un angle pour parler des religions modernes. Il ne l'a pas fait c'est tout.

Facile à dire ça ! Si on veux bien sur qu'on fait tout et n'importe quoi !

Astérix BD historique ??? Même Goscinny ne l'aurait pas osée celle-là [:kusanagui:6] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle