Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kakawett » 16/06/2020 11:01

Message précédent :
Je crois que Jul va me dégoûter définitivement de Lucky Luke.Déjà à Pais était d'une nullité crasse,mais si en plus il se mêle de discrimination,non,c'en est trop,LL n'est pas une tribune politique....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 16/06/2020 11:02

Ca a toujours existé les questions sociétales dans Lucky Luke. Puis bon je pourrais te rétorquer que le racisme ne date pas d'hier non plus. Et bien évidemment, ce projet n'a pas deux semaines (mort de Floyd) mais un peu plus. C'est pas parce que tu n'aimes pas Jul qu'il faille dire n'importe quoi. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 16/06/2020 11:04

kakawett a écrit:Je crois que Jul va me dégoûter définitivement de Lucky Luke.Déjà à Pais était d'une nullité crasse,mais si en plus il se mêle de discrimination,non,c'en est trop,LL n'est pas une tribune politique....

Et Le Juge c'est pas une tribune politique ? :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 16/06/2020 11:07

Le Complot a écrit:Ca a toujours existé les questions sociétales dans Lucky Luke. Puis bon je pourrais te rétorquer que le racisme ne date pas d'hier non plus. Et bien évidemment, ce projet n'a pas deux semaines (mort de Floyd) mais un peu plus. C'est pas parce que tu n'aimes pas Jul qu'il faille dire n'importe quoi. ;)

Le soucis c'est que c'est vendu sous cet angle, sociétaire. Les mecs te vendent ça, Jul en tête, sous le son du "y'a jamais eu de noirs dans lucky luke depuis 35 ans, on va réparer ça gna gna gna". Alors l'intention est louable, mais si au prochain album, on retrouve les sempiternels figure du noir de ferme, du mexicain qui dort, du chinois qui fait la blanchisserie, comment dire...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 16/06/2020 11:12

Brian Addav a écrit:
Le Complot a écrit:Ca a toujours existé les questions sociétales dans Lucky Luke. Puis bon je pourrais te rétorquer que le racisme ne date pas d'hier non plus. Et bien évidemment, ce projet n'a pas deux semaines (mort de Floyd) mais un peu plus. C'est pas parce que tu n'aimes pas Jul qu'il faille dire n'importe quoi. ;)

Le soucis c'est que c'est vendu sous cet angle, sociétaire. Les mecs te vendent ça, Jul en tête, sous le son du "y'a jamais eu de noirs dans lucky luke depuis 35 ans, on va réparer ça gna gna gna". Alors l'intention est louable, mais si au prochain album, on retrouve les sempiternels figure du noir de ferme, du mexicain qui dort, du chinois qui fait la blanchisserie, comment dire...

Oui je suis d'accord pour dire que les questions sociétales n'ont jamais été aussi présentes dans LL que maintenant. Mais de là à dire qu'il n'y en a jamais eues, non.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Karzak » 16/06/2020 11:39

Assez enthousiaste à l'idée de cette sortie en fin d'année.
Comme Le Complot, j'ai lu soit entre les lignes soit de manière plus claire dans d'anciens LL très souvent des questions sociétales/d'actualité. Il est vrai aussi qu'ici, la démarche semble un peu différente car ouvertement axée là dessus. Mais ça n'est pas pour me dépalire. J'aime bien la couv', par ailleurs.
En revanche le titre ..; "Un cow-boy bla bla", outre que ça ferait deux fois de suite après Un cow-boy à Paris, je trouve que ça fait un peu "j'avais pas d'idée de titre". En plus, bon, c'est pas "un" cow-boy, c'est LL. :fant2:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dessel » 16/06/2020 11:59

Ben après Lucky Luke a souvent utilisé des figures historiques, et il faut forcément raconter leurs histoires. Et ce personnage n'a pas une histoire comme les autres. Alors oui on y voit un message politique ou sociétale parce que c'est un sujet particulier surtout en ce moment, mais c'est avant tout l'histoire de ce personnage secondaire. C'est une figure de l'époque comme on a souvent eu dans les albums et il est donc normal de raconter son histoire. Si on doit éviter chaque personnage avec une histoire forte politiquement parlant, on va se priver d'un paquet de personnage, surtout à cette époque... Le tout c'est la façon de raconter cette histoire après. Jusque la Jul m'a pas déçu. Il arrive à faire des références à notre époque sans que ce soit trop gros (je pense aux indiens pied noir notamment). A voir si il va y arriver avec cet album.

Puis bon ce n'est que son deuxième album avec un sujet sensible comme ça. Un Cow boy a Paris était un album complètement normal a coté.
Dernière édition par Dessel le 16/06/2020 12:27, édité 1 fois.
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/06/2020 12:26

Le Complot a écrit:Oui je suis d'accord pour dire que les questions sociétales n'ont jamais été aussi présentes dans LL que maintenant. Mais de là à dire qu'il n'y en a jamais eues, non.

Personnellement, cela ne me dérange pas de retrouver de temps en temps des questions sociétales dans les albums de Lucky Luke. Le tout est de ne pas tomber dans l'excès et le misérabilisme. Jusqu'à présent, Jul a toujours su éviter ce piège et aborde ces sujets avec pas mal de subtilités et sans en faire trop. Je viens de relire dernièrement "la terre promise" consacré en partie à la communauté juive. C'est vraiment bien fait et ça permet de dénoncer les faux clichés habituels qui touchent cette communauté. Si ce genre d'ouvrages permet de faire reculer un peu cet antisémitisme particulièrement nauséabond qui règne en France depuis des années et bien c'est toujours ça de pris.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 16/06/2020 12:57

Le Complot a écrit:Ca a toujours existé les questions sociétales dans Lucky Luke.

Encore une fois, tu ne cites aucun exemple. Pas très clair tout çà.

Le Complot a écrit:Puis bon je pourrais te rétorquer que le racisme ne date pas d'hier non plus.

Çà c'est la force de Jul. Mêler l'histoire avec une thématique de société actuelle. La question du racisme envers les noirs, aux Etats-Unis, ou même en France, est un sujet brûlant depuis une quinzaine d'années. On ne peut plus, aujourd'hui, rire des mêmes choses qu'il y a 20 ans. Les sketch de Michel Leeb, çà passerait plus. La question de la diversité dans Friends, certains se la posent aujourd'hui. Quand j'ai découvert la série en 1997 sur France 2, personne se posait la question.
Le racisme ne date pas d'hier, mais le débat de société actuel tourne autour de questions que l'on se pose depuis très peu de temps.

Le Complot a écrit:Et bien évidemment, ce projet n'a pas deux semaines (mort de Floyd) mais un peu plus. C'est pas parce que tu n'aimes pas Jul qu'il faille dire n'importe quoi. ;)

La question des discriminations raciales n'a pas deux semaines non-plus ;) La question a été relancée avec l'affaire Georges Floyd, mais cette question est au cœur de notre société depuis plus de temps que çà. En France, l'affaire Traoré a 4 ans. Jul a déclaré avoir travaillé sur ce scénario depuis justement 4 ans.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Jusqu'à présent, Jul a toujours su éviter ce piège et aborde ces sujets avec pas mal de subtilités et sans en faire trop. Je viens de relire dernièrement "la terre promise" consacré en partie à la communauté juive. C'est vraiment bien fait et ça permet de dénoncer les faux clichés habituels qui touchent cette communauté. Si ce genre d'ouvrages permet de faire reculer un peu cet antisémitisme particulièrement nauséabond qui règne en France depuis des années et bien c'est toujours ça de pris.

:bravo: on va enfin pouvoir relancer notre duo en octobre !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pale rider » 16/06/2020 16:10

C'est un bon sujet qui n'a pas été évoqué dans les Lucky Luke. Jul sort des sentiers battus et c'est tant mieux. La Louisiane, Bass Reeves, les cajuns, le K.K.K sont une nouveauté pour notre cowboy. Le sujet me plaît beaucoup.
Goscinny, juif, n'a jamais écrit un scénario sur les juifs mais Uderzo en solo ("l'odyssée d'Astérix") et Jul ("la terre promise") l'ont fait. Il se l'interdisait.
La question des noirs dans la société américaine a été évoquée avec succès et justesse dans l'album des Tuniques Bleues "Black Face" en 1983. Jijé et Lob l'ont fait aussi dans Jerry Spring avec l'album "Jerry contre K.K.K. Donc, de ce point de vue Lucky Luke est en retard sur la question noire.
Après la présentation marketing dépend de l'éditeur et évidemment le sujet du futur album résonne avec l'actualité aux Etats-Unis… d'ailleurs c'est plus une actualité récurrente passée par l'abolition de l'esclavage, la ségrégation raciale, la lutte des droits civiques, les émeutes récurrentes, les bavures de policiers contre des noirs. Le marketing de Lucky Comics met donc le curseur à fond sur ce point. C'est juste du business pour faire parler de l'album, faire le buzz (c'est fait sur ce forum) et donner l'envie de l'acheter au plus grand nombre.
Fichiers joints
EajJJ6gXkAAm1_3.jpg
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zemartinus » 18/06/2020 11:10

dans le style y'a ça qui était vachement bien

je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 18/06/2020 17:27

Conrad :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincentg » 18/06/2020 17:46

zemartinus a écrit:dans le style y'a ça qui était vachement bien

Pourquoi était, c'est toujours vachement bien, meme si il n'y a plus de nouveautés :cry2:
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 18/06/2020 19:24

zemartinus a écrit:dans le style y'a ça qui était vachement bien

C'était très jeunesse, quand même
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 19/06/2020 17:49

Une nouvelle image du prochain Lucky Luke :
Image
Source : https://www.dargaud.com/actualites/nouv ... oton-photo
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jb681131 » 19/06/2020 18:58

Sergent Garcia a écrit:Une nouvelle image du prochain Lucky Luke :
Image
Source : https://www.dargaud.com/actualites/nouv ... oton-photo

Je trouve que les yeux sont mal dessiné et que la bouche et le menton de Lucky Luke sont horrible.
La houppette qui sort du chapeau c'est du n'import quoi.
Et la rêne qui est est scindé en 2 aussi c'est bizarre.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/06/2020 19:27

Perso, je trouve l'image magnifique
Comme quoi, les gouts et les couleurs...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 19/06/2020 19:38

Lucky Luke n'a jamais été une BD réaliste !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 19/06/2020 20:00

Diddu a écrit:Lucky Luke n'a jamais été une BD réaliste !

attends qu'ils sortent une image avec des décors et on va encore parler perspective tu vas voir :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 19/06/2020 20:24

Brian Addav a écrit:

attends qu'ils sortent une image avec des décors et on va encore parler perspective tu vas voir :D

Houlà... Ca va être coton...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jb681131 » 19/06/2020 21:50

Bien plus que tu le crois ! Morris ne faisait pas ces erreurs dans son dessins.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle