pale rider a écrit:Goscinny, juif, n'a jamais écrit un scénario sur les juifs (...) Il se l'interdisait (...)

Pardeilhan a écrit:pale rider a écrit:Goscinny, juif, n'a jamais écrit un scénario sur les juifs (...) Il se l'interdisait (...)
--- C'est exact ... de fait, Goscinny se foutait donc de la gueule de tout le monde sauf de ses coreligionnaires...
Malgré l'immense respect que j'ai pour cet auteur extraordinaire, je trouve ça un poil curieux, quand même...

alambix a écrit:Pardeilhan a écrit:pale rider a écrit:Goscinny, juif, n'a jamais écrit un scénario sur les juifs (...) Il se l'interdisait (...)
il a toujours préféré ne pas aborder le judaïsme, de peur de paraître personnel et donneur de leçons.
Il ne voulait peut-être pas non plus qu'on le résume à çà, et qu'on le prenne en porte drapeau.

godonovb a écrit:Par Goscinny, non, mais par Uderzo, oui, dans l'Odyssée d'Astérix.![]()

godonovb a écrit:Par Goscinny, non, mais par Uderzo, oui, dans l'Odyssée d'Astérix

Pardeilhan a écrit:alambix a écrit:Pardeilhan a écrit:pale rider a écrit:Goscinny, juif, n'a jamais écrit un scénario sur les juifs (...) Il se l'interdisait (...)
il a toujours préféré ne pas aborder le judaïsme, de peur de paraître personnel et donneur de leçons.
Il ne voulait peut-être pas non plus qu'on le résume à çà, et qu'on le prenne en porte drapeau.
--- du coup, puisque Goscinny lui-même ne l'a pas fait, ça a créé une jurisprudence ?
Tout au long de l'histoire d'Astérix, les peuples - y compris les Gaulois irascibles et bagarreurs - sont passés au crible de l'humour : Goths agressifs et conquérants, Corses fainéants, Romains abrutis, Normands sauvages et stupides, Anglais précieux, jusqu'aux Égyptiens incapables de construire tous seuls des palais qui tiennent debouts... mais les juifs (pourtant bel et bien contemporains d'Obélix) n'ont pas eu, eux, le privilège d'être mis en boîte dans les aventures du petit Gaulois ; pardon, mais je trouve ça curieux.

Pardeilhan a écrit:godonovb a écrit:Par Goscinny, non, mais par Uderzo, oui, dans l'Odyssée d'Astérix
--- une demi-douzaine de pages sur tout un album sans vraiment de caricature psychologique d'un peuple (hormis deux ou trois patronymes marqués), c'est très léger comme charge...

alambix a écrit:Goths, Romains, Corses, Anglais, Egyptiens, Normands ... ce sont des nationalités.
Juif, c'est une religion.
Goscinny s'est-il moqué des autres religions dans Astérix ? Alors, pourquoi se moquer des juifs ?

godonovb a écrit:Je t'invite à le relire, alors, car il y a plus de blagues que cela.

Pardeilhan a écrit:pale rider a écrit:Goscinny, juif, n'a jamais écrit un scénario sur les juifs (...) Il se l'interdisait (...)
--- C'est exact ... de fait, Goscinny se foutait donc de la gueule de tout le monde sauf de ses coreligionnaires...
Malgré l'immense respect que j'ai pour cet auteur extraordinaire, je trouve ça un poil curieux, quand même...

Pardeilhan a écrit:Tout au long de l'histoire d'Astérix, les peuples - y compris les Gaulois irascibles et bagarreurs - sont passés au crible de l'humour : Goths agressifs et conquérants, Corses fainéants, Romains abrutis, Normands sauvages et stupides, Anglais précieux, jusqu'aux Égyptiens incapables de construire tous seuls des palais qui tiennent debouts... mais les juifs (pourtant bel et bien contemporains d'Obélix) n'ont pas eu, eux, le privilège d'être mis en boîte dans les aventures du petit Gaulois ; pardon, mais je trouve ça curieux.
Pardeilhan a écrit:De toutes façons, qu'il y ait des blagues ou pas sur les hébreux, elles ne sont pas de Goscinny (puisque, rapellons-le : "il s'interdisait d'en faire").
Pour finir, dans cet album l"Odysée", je ne sais même pas si les mots hébreu et juif sont mentionnés dans l'histoire...

Darth a écrit:Pardeilhan a écrit:Tout au long de l'histoire d'Astérix, les peuples - y compris les Gaulois irascibles et bagarreurs - sont passés au crible de l'humour : Goths agressifs et conquérants, Corses fainéants, Romains abrutis, Normands sauvages et stupides, Anglais précieux, jusqu'aux Égyptiens incapables de construire tous seuls des palais qui tiennent debouts... mais les juifs (pourtant bel et bien contemporains d'Obélix) n'ont pas eu, eux, le privilège d'être mis en boîte dans les aventures du petit Gaulois ; pardon, mais je trouve ça curieux.Pardeilhan a écrit:De toutes façons, qu'il y ait des blagues ou pas sur les hébreux, elles ne sont pas de Goscinny (puisque, rapellons-le : "il s'interdisait d'en faire").
Pour finir, dans cet album l"Odysée", je ne sais même pas si les mots hébreu et juif sont mentionnés dans l'histoire...
Il y a une chose qui me gène dans ces interventions. tu parles de peuples et tu leur mets une majuscule à chaque fois : Goths, Corses, Romains, Normands, Anglais, Egyptiens, Gaulois.
Par contre, systématiquement pas de majuscule à Juifs ni à Hébreux.
Pourquoi cette différence ?

alambix a écrit:Et puis pourquoi vouloir absolument que Goscinny rigole des juifs ?

Pardeilhan a écrit:alambix a écrit:Et puis pourquoi vouloir absolument que Goscinny rigole des juifs ?
--- parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, peut-être ?

Remember a écrit:ça fait un moment qu'on t'as cerné coco, tu as une dent contre les juifs, on a compris! maintenant va déverser ton vomi ailleurs
Merci

Yoda33 a écrit:Déjà juif, ce n est pas une nationalité ... quand à rigoler des Hébreux, Goscinny l a fait
Pour compléter juif est une religion comme catho ou musulman, et aucune religion monothéiste n est évoquée dans Astérix
alambix a écrit:
Goths, Romains, Corses, Anglais, Egyptiens, Normands ... ce sont des nationalités.
Goscinny s'est-il moqué des autres religions dans Astérix ? Alors, pourquoi se moquer des juifs ?

alambix a écrit:C'était exactement mon point

alambix a écrit:Yoda33 a écrit:Déjà juif, ce n est pas une nationalité ... quand à rigoler des Hébreux, Goscinny l a fait
Pour compléter juif est une religion comme catho ou musulman, et aucune religion monothéiste n est évoquée dans Astérix
C'était exactement mon pointalambix a écrit:
Goths, Romains, Corses, Anglais, Egyptiens, Normands ... ce sont des nationalités.

Yoda33 a écrit:aucune religion monothéiste n est évoquée dans Astérix

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité