Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede jb681131 » 19/06/2020 21:50

Message précédent :
Diddu a écrit:Lucky Luke n'a jamais été une BD réaliste !

Bien plus que tu le crois ! Morris ne faisait pas ces erreurs dans son dessins.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/06/2020 21:59

jb681131 a écrit:

A mon avis, tu n'as pas lu les derniers albums de Morris...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/06/2020 22:00

jb681131 a écrit:

Ah d'accord, ce sont des erreurs... zut...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jb681131 » 19/06/2020 22:40

Brian Addav a écrit:
jb681131 a écrit:

Ben oui, mais bon, si les gens s'épanouissent devant ça, tant mieux pour eux.
Un grosse partie d'une bd c'est le dessins, et s'il semble un peu bâclé et qu'on à vu mieux par avant, c'est dommage.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 19/06/2020 23:52

jb681131 a écrit:
Brian Addav a écrit:
jb681131 a écrit:

Un grosse partie d'une bd c'est le dessins, et s'il semble un peu bâclé et qu'on à vu mieux par avant, c'est dommage.

ne lit surtout pas les spirou et fantasio de Yoann alors !!!!
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 20/06/2020 07:38

Remember a écrit:
jb681131 a écrit:
Brian Addav a écrit:
jb681131 a écrit:Bien plus que tu le crois ! Morris ne faisait pas ces erreurs dans son dessins.

ne lit surtout pas les spirou et fantasio de Yoann alors !!!!

C'est clair !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 20/06/2020 08:23

Y'a certainement des choses à redire sur Achdé, comme sur beaucoup d'autres forcément.
J'adore Morris, mais faut aussi être honnête. Les faux éloges, y'a pas pire.
Dire que Morris était parfait, c'est quand même très loin de la réalité ...

Au hasard :

Image

Entre la photocopieuse, les visages inexpressifs, les personnages ventriloques, l'absence totale de décor, le fond réalisé sous paint, et la tronche de Luke (le duck face, les cils énormes, la lèvre pendante, les gros sourcils ...), on peut quand même relativiser le dessin d'Achdé.
Et pourtant, j'adore OK CORRAL, avec ses défauts.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerryspring » 20/06/2020 09:12

Bon exemple de photocopies. Au niveau dessin il y a pire dans les derniers albums. Il reste que Morris était talentueux.

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Franck750 » 20/06/2020 10:56

C'est même ce que fait le charme de Lucky Luke ce dessin un peu relâché et qui prend souvent des raccourcis. Je trouve injuste de critiquer son dessin alors qu'il n'a pas à rougir de Morris et a su parfaitement coller au style. Il faut bien reconnaître que ses Lucky Luke sont graphiquement plus réussis que les derniers de Morris, qui abusait de la photocopie.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/06/2020 13:19

Franck750 a écrit:C'est même ce que fait le charme de Lucky Luke ce dessin un peu relâché et qui prend souvent des raccourcis. Je trouve injuste de critiquer son dessin alors qu'il n'a pas à rougir de Morris et a su parfaitement coller au style. Il faut bien reconnaître que ses Lucky Luke sont graphiquement plus réussis que les derniers de Morris, qui abusait de la photocopie.

Aucun doute là-dessus, les dessins d'Achdé sont graphiquement supérieurs aux derniers albums de Morris.
L'exemple montré par Alambix est loin d'être un cas isolé. Dans ses derniers LL, Morris pratiquait un usage intensif de la photocopieuse et il n'est pas rare de retrouver un LL identique dans 4 ou 5 cases sur la même page.
Tout cela a pu passer grâce à la notoriété et l'immense carrière de Morris ainsi qu'à son âge avancé. Maintenant, il est clair qu'Achdé ne pourrait se permettre ce genre de choses sous peine de se faire dégommer par la critique.

Dans l'ensemble, je trouve que la reprise d'Achdé est une réussite graphiquement même si tout n'est pas parfait.
Au point de vue scénarios, on a constaté un essoufflement certain dans le dernier Gerra. Jul a néanmoins redressé la barre depuis avec ses deux derniers album qui ont cartonné au box office. Et quelque chose me dit que le prochain va également avoir son petit succès
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 20/06/2020 14:13

Une fois n'est pas coutume, je partage entièrement l'avis de mon voisin de benne ;)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 20/06/2020 14:39

Diddu a écrit:Une fois n'est pas coutume, je partage entièrement l'avis de mon voisin de benne ;)

Je m'associe également.
On ne peut que reconnaître à Ocata sa connaissance parfaite de Lucky Luke et partager son avis.

Comme je l'ai dis, Morris était loin d'être parfait au point de vue graphique. S'il s'est illustré, c'est avant tout dans la composition, modèle du genre. Là-dessus, Achdé est en dessous, même s'il se permet avec l'expérience un peu plus de libertés, et d'aller dans des directions nouvelles.

Et, juste pour préciser mes propos sur Morris, même si je confirme mes propos, surtout sur les derniers albums (surtout après le départ de Fauche et Léturgie), j'ai toujours apprécié chacun de ses albums, jusqu'au dernier. Je garde un bon souvenir d'OK Corral ou de l'Artiste Peintre malgré tout.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 20/06/2020 16:19

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 25/06/2020 14:22

pale rider a écrit:Goscinny, juif, n'a jamais écrit un scénario sur les juifs (...) Il se l'interdisait (...)

--- C'est exact ... de fait, Goscinny se foutait donc de la gueule de tout le monde sauf de ses coreligionnaires...
Malgré l'immense respect que j'ai pour cet auteur extraordinaire, je trouve ça un poil curieux, quand même...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 25/06/2020 14:43

Pardeilhan a écrit:
pale rider a écrit:Goscinny, juif, n'a jamais écrit un scénario sur les juifs (...) Il se l'interdisait (...)

--- C'est exact ... de fait, Goscinny se foutait donc de la gueule de tout le monde sauf de ses coreligionnaires...
Malgré l'immense respect que j'ai pour cet auteur extraordinaire, je trouve ça un poil curieux, quand même...

Je trouve çà plutôt logique et sain au contraire.
Goscinny est concerné de près par la Shoah. J'imagine que le sujet étant éminemment sensible, il a toujours préféré ne pas aborder le judaïsme, de peur de paraître personnel et donneur de leçons.
Il ne voulait peut-être pas non plus qu'on le résume à çà, et qu'on le prenne en porte drapeau.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 25/06/2020 14:54

alambix a écrit:
Pardeilhan a écrit:

il a toujours préféré ne pas aborder le judaïsme, de peur de paraître personnel et donneur de leçons.
Il ne voulait peut-être pas non plus qu'on le résume à çà, et qu'on le prenne en porte drapeau.

--- du coup, puisque Goscinny lui-même ne l'a pas fait, ça a créé une jurisprudence ?

Tout au long de l'histoire d'Astérix, les peuples - y compris les Gaulois irascibles et bagarreurs - sont passés au crible de l'humour : Goths agressifs et conquérants, Corses fainéants, Romains abrutis, Normands sauvages et stupides, Anglais précieux, jusqu'aux Égyptiens incapables de construire tous seuls des palais qui tiennent debouts... mais les juifs (pourtant bel et bien contemporains d'Obélix) n'ont pas eu, eux, le privilège d'être mis en boîte dans les aventures du petit Gaulois ; pardon, mais je trouve ça curieux.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 25/06/2020 15:09

godonovb a écrit:Par Goscinny, non, mais par Uderzo, oui, dans l'Odyssée d'Astérix. ;)

J'allais le dire. Parce que Rosenblumenthalovitch, c'est quand même un petit peu juif ...
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 25/06/2020 15:27

godonovb a écrit:Par Goscinny, non, mais par Uderzo, oui, dans l'Odyssée d'Astérix

--- une demi-douzaine de pages sur tout un album sans vraiment de caricature psychologique d'un peuple (hormis deux ou trois patronymes marqués), c'est très léger comme charge...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 25/06/2020 15:53

Pardeilhan a écrit:
alambix a écrit:
Pardeilhan a écrit:

il a toujours préféré ne pas aborder le judaïsme, de peur de paraître personnel et donneur de leçons.

--- du coup, puisque Goscinny lui-même ne l'a pas fait, ça a créé une jurisprudence ?

Tout au long de l'histoire d'Astérix, les peuples - y compris les Gaulois irascibles et bagarreurs - sont passés au crible de l'humour : Goths agressifs et conquérants, Corses fainéants, Romains abrutis, Normands sauvages et stupides, Anglais précieux, jusqu'aux Égyptiens incapables de construire tous seuls des palais qui tiennent debouts... mais les juifs (pourtant bel et bien contemporains d'Obélix) n'ont pas eu, eux, le privilège d'être mis en boîte dans les aventures du petit Gaulois ; pardon, mais je trouve ça curieux.

Goths, Romains, Corses, Anglais, Egyptiens, Normands ... ce sont des nationalités.
Juif, c'est une religion.
Goscinny s'est-il moqué des autres religions dans Astérix ? Alors, pourquoi se moquer des juifs ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 25/06/2020 15:59

Pardeilhan a écrit:
godonovb a écrit:Par Goscinny, non, mais par Uderzo, oui, dans l'Odyssée d'Astérix

--- une demi-douzaine de pages sur tout un album sans vraiment de caricature psychologique d'un peuple (hormis deux ou trois patronymes marqués), c'est très léger comme charge...

Y a une petite vanne sur la radinerie quand même.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede jb681131 » 25/06/2020 17:03

alambix a écrit:Goths, Romains, Corses, Anglais, Egyptiens, Normands ... ce sont des nationalités.
Juif, c'est une religion.
Goscinny s'est-il moqué des autres religions dans Astérix ? Alors, pourquoi se moquer des juifs ?

C'est pas tout à fait des nationalités non plus.
Mais c'est tous des peuples (à l'époque) avec des croyances différentes.
Et il y a des clins d’œils humoristiques à toutes leur différentes croyances dans tous les albums.
Rien que Obélix qui taille de ménhir c'est une moquerie de certaines pratique celtes.
Après j'ai pas toutes les références en tête que j'ai n'ai pas relu les albums récemment, mais des blagues sur les croyances il y en a dans les albums de Goscinny !
Certes c'est pas Astérix, ni Juif, mais regarde comment il se moque des Arabes dans Iznogoud !
Dire qu'il n'y à pas de moqueries sur les religions dans Astérix c'est faut !
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle