Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 15/06/2020 14:40

Message précédent :
J'ai toujours beaucoup aimé l'utilisation du violet dans les couvertures de LL (La Ville Fantôme, Le Ranch Maudit ...).
Le pitch est intéressant, et, au vu de l'actualité, bénéficiera certainement d'une grosse exposition médiatique.
Espérons que le scénario soit à la hauteur.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 15/06/2020 14:57

alambix a écrit:J'ai toujours beaucoup aimé l'utilisation du violet dans les couvertures de LL (La Ville Fantôme, Le Ranch Maudit ...).
Le pitch est intéressant, et, au vu de l'actualité, bénéficiera certainement d'une grosse exposition médiatique.
Espérons que le scénario soit à la hauteur.

Moi aussi, par contre Lucky Luke sans un truc dans la bouche moi ça me choque toujours.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 15/06/2020 15:42

J'en serai, le pitch est d'actualité, en effet, et novateur pour la série.
Cela aurait presque pu faire un scénario pour un Tuniques bleues, d'ailleurs !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 15/06/2020 15:48

A quand le cross over ? ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 15/06/2020 16:01

Je n'osais pas poser la question ;)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede remy69 » 15/06/2020 16:29

:-D
Très belle couverture
:-D
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede Pardeilhan » 15/06/2020 17:58

--- ...on a eu le peuple élu, maintenant les afro-américains, bientôt la réhabilitation des Chinois, des Italiens, des Irlandais, des Allemands, des Mexicains...
Et à chaque fois une nationalité thématique d'une histoire et la bien-pensance qui va avec ?

'tain, on est loin du délire des Rivaux de Painful Gulch ou du Juge je trouve.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede jb681131 » 15/06/2020 18:15

Pardeilhan a écrit:--- ...on a eu le peuple élu, maintenant les afro-américains, bientôt la réhabilitation des Chinois, des Italiens, des Irlandais, des Allemands, des Mexicains...
Et à chaque fois une nationalité thématique d'une histoire et la bien-pensance qui va avec ?

'tain, on est loin du délire des Rivaux de Painful Gulch ou du Juge je trouve.

y'a pas déjà eu les chinois dans "La Bataille du Riz" ?

A quand de la SF dans une aventure de Lucky Luke ?
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 15/06/2020 18:19

Les magnas ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Dessel » 15/06/2020 18:54

Ah j'aime beaucoup cette couverture, et c'est en effet un album complètement d'actualité. Il est même un peu en avance sur son temps puisqu'ils ont déjà dû commencé a l'écrire il y'a plusieurs mois. Pour le reste je dirais pas que je suis bon public, mais j'ai beaucoup aimé les derniers albums de LL depuis la reprise (un bémol sur Les Tontons Dalton peut être).

Bref, vivement qu'il rejoigne ma bibliothèque.
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede GringoBandito » 15/06/2020 18:55

Jul ça restera toujours mieux que Gerra mais sa tendance a imposer ses idées politiques dans tout ce qu'il touche ça devient fatiguant, surtout qu'on achète pas un Lucky Luke pour suivre l'actualité ou parler politique... :roll:
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 15/06/2020 19:00

Actualité je ne sais pas... Je ne suis pas fan de Jul, mais sur ce coup là je parlerais de flair incroyable (ou de coup de chance, pour les sceptiques). Car le scénar a été écrit forcément bien avant les évènements actuels autour du racisme :o
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fvrun » 15/06/2020 19:50

La tendance du moment est de tout revisiter. Les héros d'hier sont devenus les parias d'aujourd'hui. Il faut débaptiser à tout va. Et s'emparer de tout.Il convient d'être lisse.

Aujourd'hui, les scénarios de Goscinny ne passeraient pas. Tout comme l'humour de Desproges, Le Luron ou Coluche. Ils n'étaient pas politiquement correct.
Le traitement réservé à certaines catégories de personnes vu avec le prisme qui prévaut dérsormais seraient très mal vu. Dans Lucky Luke, les personnes de couleurs étaient maltraités. Le tailleur ou le blanchisseur étaient (presque ?) toujours des asiatiques. Et le porteur de balles de coton… Les héros étaient rarement de couleur !
Heureusement que le grand JUL passe par là pour redresser la barre. Il fallait bien faire quelque chose pour "réhabiliter" Lucky Luke. Spirou est bien devenu écolo anti-capitaliste sous la houlette du duo actuel…

En tout cas, le scénario de JUL tombe pile poil dans la tendance actuelle. Un bon flair !

Mon propos est très caricatural, réducteur. Mais avec tout ce qui se passe actuellement, il y a des interrogations.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silverfab » 15/06/2020 21:58

Ca alors, je vais peut être lire mon premier Lucky Luke depuis...30 ans!?!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 16/06/2020 07:23

Rody Sansei a écrit:Je suis en train de (re)lire depuis un peu plus d'un an tous les LL (aux WC uniquement) : les 24 intégrales, puis maintenant les "nouvelles aventures". J'ai lu une 10aine de LL dans mon enfance, en boucle, et j'ai redécouvert LL avec ses nouvelles aventures il y a quelques années (je n'en ai lu que quelques unes, sur le pouce, qui ne m'avaient pas enthousiasmé à l'époque).
En relisant tout, je m'aperçois que je n'aime vraiment LL qu'à partir des tomes 35/40, et que Gosciny est très largement plus inspiré sur ses Astérix (nostalgie oblige, en ce qui me concerne).
En revanche, je suis très étonné d'avoir franchement aimé les tomes scénarisés par Gerra (et je les apprécie bien plus que ce ux de Goscinny, à quelques rares exceptions près). Je n'ai pas de grands souvenirs des deux Jul que j'ai lus, mais ce sont les prochains que j'attaque.

Bravo pour ta franchise (remettre en cause Goscinny va te valoir les Iles Kerguelen ... heureusement que tu n'a émis aucune critique sur Franquin !).
Je ne vais pas dire que je partage, mais je place certains Fauche et Leturgie au dessus de certains Goscinny.

Pour Jul, tout à fait d'accord avec les opinions exprimées ici. Lucky Luke n'a jamais été le terrain de digressions sociales. Après avoir été un prétexte au one-man show de Laurent Gerra, le voila devenir peu à peu pourfendeur des grandes causes actuelles.
S'il doit traiter tous les sujets d'actualités jamais traités dans LL, Jul va avoir du boulot.

Après, ce sujet-là peut être très intéressant et la cause noire à cette période précise, à cet endroit du monde, était effectivement un sujet sensible.
Mais si je lis LL, c'est avant tout pour rire.
Comme Pardeilhan, mon album préféré reste "Les Rivaux". Rien d'équivalent sur toute la reprise.
Maintenant, LL est-il condamné à évoluer avec son temps (enfin, avec NOTRE temps, puisque ce n'est pas le sien) ou à disparaître ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/06/2020 07:54

alambix a écrit:Pour Jul, tout à fait d'accord avec les opinions exprimées ici. Lucky Luke n'a jamais été le terrain de digressions sociales.

Et pourtant, si. C'est juste que c'était moins marqué.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ocre » 16/06/2020 08:59

fvrun a écrit: Il fallait bien faire quelque chose pour "réhabiliter" Lucky Luke. Spirou est bien devenu écolo anti-capitaliste sous la houlette du duo actuel…
.[/i]

Alala ma bonne dame, ya plus de jeunesse, leur faudrait une bonne guerre,hein ! Il n' y a plus qu'à réhabiliter Gaston en chroniqueur "rebelle en pantoufles" de Cnews, c'est Bigard, le chantre du "bon sens bien de chez nous" qui scénarisera.
ocre
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alambix » 16/06/2020 09:48

Le Complot a écrit:
alambix a écrit:Pour Jul, tout à fait d'accord avec les opinions exprimées ici. Lucky Luke n'a jamais été le terrain de digressions sociales.

??? Tu peux citer des exemples ?
A part la psychanalyse dans la Guérison des Dalton, tous les albums de LL période Morris explore un personnage ou un aspect de l'ouest américain. Jamais de récit basé sur une question sociétale moderne.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/06/2020 09:53

alambix a écrit:
Le Complot a écrit:

A part la psychanalyse dans la Guérison des Dalton, tous les albums de LL période Morris explore un personnage ou un aspect de l'ouest américain. Jamais de récit basé sur une question sociétale moderne.

Ba l'Empereur Smith est un album éminemment politique, sur les questions de pouvoir, et la politique c'est en partie une question sociale. Sans parler des Rivaux, c'est quoi sinon un album sociétal ? Rien.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 16/06/2020 10:43

Le Complot a écrit:
alambix a écrit:
Le Complot a écrit:

Ba l'Empereur Smith est un album éminemment politique, sur les questions de pouvoir, et la politique c'est en partie une question sociale. Sans parler des Rivaux, c'est quoi sinon un album sociétal ? Rien.

La question est axée sur la tendance de Jul à imaginer ses histoires de LL autour d'un thème de société actuel.
La question juive pour le 1er (il expliquait lui-même avoir voulu voir si on pouvait encore rire autour de la question juive 40 ans après Rabbi Jacob), le racisme et la discrimination raciale pour celui-ci ...

Sur L'empereur Smith, on est quand même sur une thématique très classique, et pas d'actualité (la question du pouvoir, elle existe depuis toujours).

Vu le nombre d'albums au compteur, on peut facilement conclure que les questions de société ne font partie de l'ADN de cette série.

L'évolution, c'est pas forcément une mauvaise chose, reste à voir avec quelle subtilité ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 16/06/2020 11:01

Je crois que Jul va me dégoûter définitivement de Lucky Luke.Déjà à Pais était d'une nullité crasse,mais si en plus il se mêle de discrimination,non,c'en est trop,LL n'est pas une tribune politique....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle