ulys a écrit:Oui la chemise lui suffit.
Le Complot a écrit:Kawett et Emma, vous allez vite avoir un problème, car tout est politique et particulièrement en France.
Oui, je suis d'accord. Et si Jul affichait d'autres opinions, le problème serait strictement le même, ce n'est pas une question de sensibilité politique.Le Complot a écrit:Je ne dis pas le contraire et Jul est Français... C'est bien là tout le problème.
Cabarezalonzo a écrit:Oui, je suis d'accord. Et si Jul affichait d'autres opinions, le problème serait strictement le même, ce n'est pas une question de sensibilité politique.Le Complot a écrit:Je ne dis pas le contraire et Jul est Français... C'est bien là tout le problème.
Nos querelles intestines, franchouillardes (mais le propos peut s'étendre à celles de nos voisins belges) ne devraient pas apporter grand'chose à la gloire du lonesome cowboy et elles ne manquent pas de tribunes pour s'étaler (palais Bourbon, médias habituels càd téloche, radios, journaux, livres...). Lucky Luke doit demeurer du domaine du divertissement, enfin, c'est mon humble avis.
Aigle Solitaire a écrit:C'était plus diffus car plus universel, en fait.
Même s'il y avait des allusions à des petites querelles politiciennes (je pense par exemple au coup des mesures "iniques" dans le tome 14), les gags étaient drôles sans en connaître forcément l'origine.
Le Complot a écrit:Aigle Solitaire a écrit:C'était plus diffus car plus universel, en fait.
Même s'il y avait des allusions à des petites querelles politiciennes (je pense par exemple au coup des mesures "iniques" dans le tome 14), les gags étaient drôles sans en connaître forcément l'origine.
Ca y est, tu es bel et bien revenu.
Cabarezalonzo a écrit:Goscinny était très habile. Des problèmes d'ordre politique ou sociétal pouvaient en effet être abordés, mais il avait l'art et la manière de ne pas se couper de la partie du lectorat qui n'aurait pas partagé ses idées. Il savait nous faire rire de nos propres défauts, de nos faiblesses et turpitudes. C'était sa grande force d'humoriste. Chacun en prenait pour son grade ; on riait de tout le monde, mais peut être un peu plus aux dépens des affreux.
Et avant d'en arriver à ce niveau de subtilité, Goscinny avait appris son métier en soignant en premier lieu la narration et les gags pendant une décennie et demie, après s'être approprié les personnages, mais toujours sous le contrôle de Morris. Aussi, lorsqu'il a abordé des questions sociétales ou politiques, il prenait toujours le recul nécessaire pour se tenir à l'écart des polémiques.
Jul, lui, semble devoir apprendre (d'après ce que je peux lire des commentaires des uns et des autres) à se départir de ses réflexes de prof à science-pô et de quelques tics d'écriture développés avec son Silex and the city.
Cabarezalonzo a écrit:Goscinny était très habile. Des problèmes d'ordre politique ou sociétal pouvaient en effet être abordés, mais il avait l'art et la manière de ne pas se couper de la partie du lectorat qui n'aurait pas partagé ses idées. Il savait nous faire rire de nos propres défauts, de nos faiblesses et turpitudes. C'était sa grande force d'humoriste. Chacun en prenait pour son grade ; on riait de tout le monde, mais peut être un peu plus aux dépens des affreux.
Et avant d'en arriver à ce niveau de subtilité, Goscinny avait appris son métier en soignant en premier lieu la narration et les gags pendant une décennie et demie, après s'être approprié les personnages, mais toujours sous le contrôle de Morris. Aussi, lorsqu'il a abordé des questions sociétales ou politiques, il prenait toujours le recul nécessaire pour se tenir à l'écart des polémiques.
Jul, lui, semble devoir apprendre (d'après ce que je peux lire des commentaires des uns et des autres) à se départir de ses réflexes de prof à science-pô et de quelques tics d'écriture développés avec son Silex and the city.
Le Complot a écrit:Plus j'en parle et plus je préfère LL à Astérix.
samus84 a écrit:J'ai juste envie de dire une chose, peu importe la tournure que prendra LL avec JUL, nous n'atteindrons
plus jamais le niveau de l'époque Goscinny, du moins je n'y crois pas une seule seconde. On aura des
bons albums, mais la régularité dans la qualité de l'époque Goscinny, avec au bas mot une quinzaine de
chef d'oeuvre sur les 36, c'est fini. Espérons que je me trompe.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités