Diddu a écrit:pabelbaba a écrit:François Hollande invité à la soirée de lancement de la Bd à la Tour Eiffel...?
Ça, c'est ce qui entoure la promotion de l'album, mais dans l'aventure en elle-même ?
Qui connait un tant soit peu JUL comprendra ce que je dis.
Les opinions politiques de JUL sont de notoriété publique (Il est fils d'enseignants syndiqués, il a collaboré à Charlie, Marianne, Libé ...).
C'est avant tout un journaliste de presse, bien rompu au système médiatique, avant d'être un auteur de BD. A ce titre, il est un pur produit du système.
Normale Sup, l'agrégation ... Il a collaboré à une quinzaine de quotidiens et périodiques, multiplié les émissions TV à la mode (de l'époque) comme ONPP ou le Grand Journal.
Il a été invité personnel du Président Macron lors de son dernier déplacement en Chine.
Enfin, ses centres d'intérêts scénaristiques sont typiquement le sujet de discussion des cafés philo de Montmartre : l'altermondialisme, la nouvelle philosophie, la question juive, la politique ...
Je n'ai rien contre JUL, c'est un enseignant agrégé de formation qui parle donc extrêmement bien et est certainement + intelligent que le commun des mortels que nous sommes.
Mais c'est un bobo parisien. Ce n'est pas un jugement de valeur. Ce n'est pas une critique. C'est un fait.
Et Lucky Luke, c'est un héros tout sauf bobo. C'est la rencontre entre la vision fantasmée de l'ouest américain et de l'école de Marcinelle. Rien à voir avec les thématiques de Silex and the City.
La question juive, le parisianisme et bientôt (je le vois gros comme une maison) le thème des migrants ?
JUL, pourtant si friand de philosophie, commet selon moi le défaut le plus impardonnable de toute rédaction : le contre-sens.
Le LL de Jul, c'est ni plus ni moins que les thématiques de SILEX adaptées au dessin d'Achdé.
Avec un tel soutien de ses copains bien placés (Rédactions de presse, journalistes, présentateur TV et chroniqueurs ... en gros, ses collègues) et des sujets "trendy", pas étonnant du retour sur ventes ...