Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 13/03/2019 10:54

Message précédent :
Aigle Solitaire a écrit:
Bon il semble qu'on doive bouffer du Jul sur cette série encore quelques temps. Tant mieux pour ceux qui apprécient. De mon côté je pense que je ne vais pas tarder à lâcher cette reprise, d'autant plus que le travail d'Achdé se détériore.


Idem.
Fan de Lucky Luke depuis mes 1ères lectures d'enfance, j'ai pourtant tenu bon très longtemps. J'éprouvais même du plaisir à lire les derniers Morris, pourtant si décriés.
J'ai passé sur les défauts (persistants) d'Achdé et même pris un plaisir restreint sur certains albums de la reprise.
Mais là, voyant très clairement ce que JUL veut faire de Lucky Luke (le porte-parole de la gauche bobo parisienne), je ne veux pas faire partie de ceux qui adouberont le fossoyeur de Morris. Faire aujourd'hui ce que Morris refusait catégoriquement hier, c'est, au choix, un sacrilège, une insulte ou une connerie.

Je lâche cette reprise insipide moi aussi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 13/03/2019 10:59

Le Complot a écrit:Ne lui réponds pas Ocata, il "semble" avoir bien les boules. :D


Mon dieu, ton avis est tellement important à mes yeux ... [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 13/03/2019 11:41

alambix a écrit:Mais là, voyant très clairement ce que JUL veut faire de Lucky Luke (le porte-parole de la gauche bobo parisienne), je ne veux pas faire partie de ceux qui adouberont le fossoyeur de Morris. Faire aujourd'hui ce que Morris refusait catégoriquement hier, c'est, au choix, un sacrilège, une insulte ou une connerie.

+1.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/03/2019 13:55

alambix a écrit:Mais là, voyant très clairement ce que JUL veut faire de Lucky Luke (le porte-parole de la gauche bobo parisienne


Pourrais-tu citer des exemples qui prouvent tes accusations car à part une poignée de main fortuite avec la maire de Paris, je ne vois rien d'autre qui confirme tes propos.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3448
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede pabelbaba » 13/03/2019 13:57

François Hollande invité à la soirée de lancement de la Bd à la Tour Eiffel...? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 13/03/2019 14:04

alambix a écrit:
Le Complot a écrit:Ne lui réponds pas Ocata, il "semble" avoir bien les boules. :D


Mon dieu, ton avis est tellement important à mes yeux ... [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

L'ignorance est le meilleur des mépris.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 13/03/2019 14:10

pabelbaba a écrit:François Hollande invité à la soirée de lancement de la Bd à la Tour Eiffel...? :D


Ça, c'est ce qui entoure la promotion de l'album, mais dans l'aventure en elle-même ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 13/03/2019 14:23

Le Complot a écrit:
alambix a écrit:
Le Complot a écrit:Ne lui réponds pas Ocata, il "semble" avoir bien les boules. :D


Mon dieu, ton avis est tellement important à mes yeux ... [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

L'ignorance est le meilleur des mépris.


Pour une fois que je partage ton opinion ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 13/03/2019 14:45

Diddu a écrit:
pabelbaba a écrit:François Hollande invité à la soirée de lancement de la Bd à la Tour Eiffel...? :D


Ça, c'est ce qui entoure la promotion de l'album, mais dans l'aventure en elle-même ?


Qui connait un tant soit peu JUL comprendra ce que je dis.
Les opinions politiques de JUL sont de notoriété publique (Il est fils d'enseignants syndiqués, il a collaboré à Charlie, Marianne, Libé ...).

C'est avant tout un journaliste de presse, bien rompu au système médiatique, avant d'être un auteur de BD. A ce titre, il est un pur produit du système.
Normale Sup, l'agrégation ... Il a collaboré à une quinzaine de quotidiens et périodiques, multiplié les émissions TV à la mode (de l'époque) comme ONPP ou le Grand Journal.
Il a été invité personnel du Président Macron lors de son dernier déplacement en Chine.

Enfin, ses centres d'intérêts scénaristiques sont typiquement le sujet de discussion des cafés philo de Montmartre : l'altermondialisme, la nouvelle philosophie, la question juive, la politique ...

Je n'ai rien contre JUL, c'est un enseignant agrégé de formation qui parle donc extrêmement bien et est certainement + intelligent que le commun des mortels que nous sommes.
Mais c'est un bobo parisien. Ce n'est pas un jugement de valeur. Ce n'est pas une critique. C'est un fait.

Et Lucky Luke, c'est un héros tout sauf bobo. C'est la rencontre entre la vision fantasmée de l'ouest américain et de l'école de Marcinelle. Rien à voir avec les thématiques de Silex and the City.
La question juive, le parisianisme et bientôt (je le vois gros comme une maison) le thème des migrants ?
JUL, pourtant si friand de philosophie, commet selon moi le défaut le plus impardonnable de toute rédaction : le contre-sens.

Le LL de Jul, c'est ni plus ni moins que les thématiques de SILEX adaptées au dessin d'Achdé.
Avec un tel soutien de ses copains bien placés (Rédactions de presse, journalistes, présentateur TV et chroniqueurs ... en gros, ses collègues) et des sujets "trendy", pas étonnant du retour sur ventes ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/03/2019 15:16

Comme d'habitude, Alambix lance des accusations méprisantes mais lorsqu'on lui demande des exemples qui corroborent ses propos, il n'y a plus rien, c'est le néant, le vide absolu.
Si ces dires étaient fondés, j'aurais été le premier à les dénoncer mais il n'y a strictement rien de concret dans ces accusations.

Pour avoir lu ce livre à plusieurs reprises, je n'ai vu nulle part le personnage de Lucky Luke demander à ce que l'on vote Hidalgo, Hollande ou qui que ce soit d'autre du milieu parisien.

Le seul reproche qu'Alambix pourrait faire au livre, c'est qu'une partie de l'intrigue de celui-ci se déroule à Paris. Un peu court jeune homme ! Le choix de cette ville repose avant tout sur une réalité historique, à savoir la construction de la statue de la liberté. Si cette dernière avait été construite à Lyon ou Bordeaux, l'histoire du livre se serait déroulée là-bas tout simplement.

Visiblement, notre ami Alambix supporte de moins en moins le succès phénoménal du bouquin qui ne désemplit toujours pas malgré qu'il soit déjà sorti depuis plus de quatre mois. Ce triomphe est en train de faire perdre la raison à Alambix qui devient de plus en plus insultant vis à vis des autres intervenants comme Le Complot alors que ce dernier est toujours très correct et constructif dans ses commentaires.

Je propose à Alambix de faire des décoctions et autres tisanes calmantes afin de préserver ses nerfs car malheureusement pour lui le succès du livre n'est pas prêt de s'arrêter...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3448
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 13/03/2019 15:41

Tout le début de l'album, la présentation des deux personnages (le sculpteur et le méchant) sont typiquement dans la lignée de ce que fait Jul dans ses autres travaux en terme d'humour.

D'ailleurs c'est le point faible de l'album tant ça plombe le récit par la longueur (une douzaine de pages) qui réduise la visite de Paris à peu de choses, et tant, à aligner les vannes, on se retrouve devant une immobilité graphique qui est vraiment dommageable vu ce qu'a pu pondre Achdé sur les scènes parisiennes.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 13/03/2019 15:42

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Comme d'habitude, Alambix lance des accusations méprisantes mais lorsqu'on lui demande des exemples qui corroborent ses propos, il n'y a plus rien, c'est le néant, le vide absolu.


C'est à se demander si tu sais lire.
Mon message ne s'adressait pas à toi. Inutile de sortir l'artillerie. Çà m'amusait au départ, mais là, vu la tournure personnelle que tu souhaites donner à nos échanges, ce sera sans moi.
Je vais être clair : tu ne m’intéresses pas. Je ne partage ni ta vision de la BD, ni tes goûts et pas plus ta manière de les défendre (il est impossible de débattre avec un troll, conscient ou non).
Tu as le droit d'aimer ce que tu veux et de trouver du génie à des choses que je (et d'autres) trouve médiocre. Tant mieux pour toi si "Un Cowboy à Paris" est l'album le plus drôle de tous les temps. Tu es heureux et c'est beau le bonheur.

Mais j'ai passé l'âge de ce genre de jeu. Tu ne m'aimes pas ? Le complot non-plus ? Bah ... je m'en carre. Je me fous d'être populaire.

Bref, tu veux absolument le dernier mot ? Si çà suffit à ton bonheur, alors je ne te répondrai plus.

Je maintiens l'intégralité de mes propos sur JUL. Si les chiffres signifiaient une quelconque qualité, alors il faudrait faire entrer Hanouna à l'Académie Française ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/03/2019 16:25

alambix a écrit:Tant mieux pour toi si "Un Cowboy à Paris" est l'album le plus drôle de tous les temps.


Une fois de plus tu racontes n'importe quoi, je n'ai jamais dit cela. J'ai simplement apprécié ce livre pour son coté innovateur qui sortait des sentiers battus c'est tout. Et vu le succès impressionnant et continu depuis sa sortie, je ne suis visiblement pas le seul.

Tu as parfaitement le droit de ne pas apprécier tel ou tel bouquin. En revanche, cela ne te permet pas de flinguer les auteurs avec des propos dénigrants et méprisants comme tu l'as encore fait dernièrement sur l'œuvre de Paul Deliège sur un autre topic.

Que tu me lances des insultes ne me dérange pas, j'ai une carapace de vieux crocodile et tout cela ne m'atteint pas.
En revanche, ce qui m'horripile au plus haut point, c'est que tu te permettes d'insulter les autres intervenants qui ne pensent pas comme toi avec des propos orduriers très déplacés comme ceux que tu as encore adressés dernièrement à Le Complot.

Maintenant, je clos ici le débat sur ce livre. La meilleure réponse, c'est finalement toujours le public qui la donne et vu l'accueil exceptionnel qu'il a réservé à ce tome, je pense qu'il n'y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3448
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede fanche » 13/03/2019 16:37

Je ne défendrait pas les propos d'alambix qui semble mettre un point d'honneur à dénigrer ce LL que je n'ai pas lu et que je ne lirai peut-être pas (ne critiquerai donc pas). Cependant le succès de cette BD (en dehors du fait que ce soit LL) n'est certainement pas totalement étranger aux accointances de son auteur avec pas mal de média bien en vue :roll:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15948
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 13/03/2019 17:08

fanche a écrit:Je ne défendrait pas les propos d'alambix qui semble mettre un point d'honneur à dénigrer ce LL que je n'ai pas lu et que je ne lirai peut-être pas (ne critiquerai donc pas). Cependant le succès de cette BD (en dehors du fait que ce soit LL) n'est certainement pas totalement étranger aux accointances de son auteur avec pas mal de média bien en vue :roll:


1. Je n'ai pas demandé à être défendu. J'assume mon point de vue. Ce n'est pas parce que certains ont un avis contraire que je vais m'excuser.

2. Comment, tu ne souhaites lire cet album au succès "phénoménal" ? Comme quoi, il existe encore des lecteurs qui ne se laisse pas berner ;)

3. Je parlais justement des accointances. Jul a travaillé chez une quinzaine de Journaux/Hedbo et sur plusieurs émissions TV. C'est un journaliste de presse habitué des salles de rédactions, ami avec beaucoup de journalistes TV, radio et papier. C'est pas étonnant (et même compréhensible) que l'ensemble de la presse soit "gentil" avec un de leur ami.
Et pour étayer mon propos, bizarrement on parle beaucoup de Lucky Luke depuis l'arrivée de JUL. Alors qu'Achdé n'était que rarement invité (çà n'a pas changé) sur les plateaux TV.
Forcément, çà aide.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Garf » 13/03/2019 17:13

Est-ce qu'on peut considérer une fois pour toutes qu'on a compris qu'Alambix n'aime pas ce nouveau Lucky Luke / Jul / les gaucho-bobo parisiens (...), et c'est son droit, et on ne va pas en faire un fromage, et que ce n'est pas la peine de le redire une nouvelle fois ?

Et est-ce qu'on peut considérer une bonne fois pour toutes qu'on a compris qu'Ocatarinetabelatchixtchix (ou tsointsoin ou ploumploum, bien sûr) adore ce nouveau Lucky Luke et se réjouit de son succès commercial, et c'est son droit, et on ne va pas en faire un fromage (corse), et que ce n'est pas la peine de le redire une nouvelle fois ?

Et est-ce qu'on peut arrêter de confondre qualité et quantité ?
Est-ce qu'on peut considérer que ce n'est pas parce qu'un bouquin se vend bien qu'il est bon, et que ce n'est pas parce qu'un bouquin se vend mal qu'il est mauvais ?
Mais aussi que parfois, ça se vend bien et c'est bon. Et que parfois, ça se vend mal et c'est mauvais.
Et que pour ce cas précis, hé ben chacun en pense ce qu'il veut. Et qu'une fois qu'il l'a dit, il n'est pas obligé de le répéter pendant des semaines.

Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale.

:daccord: ;)
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 13/03/2019 17:25

Garf a écrit:Est-ce qu'on peut considérer une fois pour toutes qu'on a compris qu'Alambix n'aime pas ce nouveau Lucky Luke / Jul / les gaucho-bobo parisiens (...), et c'est son droit, et on ne va pas en faire un fromage, et que ce n'est pas la peine de le redire une nouvelle fois ?

Et est-ce qu'on peut considérer une bonne fois pour toutes qu'on a compris qu'Ocatarinetabelatchixtchix (ou tsointsoin ou ploumploum, bien sûr) adore ce nouveau Lucky Luke et se réjouit de son succès commercial, et c'est son droit, et on ne va pas en faire un fromage (corse), et que ce n'est pas la peine de le redire une nouvelle fois ?

Et est-ce qu'on peut arrêter de confondre qualité et quantité ?
Est-ce qu'on peut considérer que ce n'est pas parce qu'un bouquin se vend bien qu'il est bon, et que ce n'est pas parce qu'un bouquin se vend mal qu'il est mauvais ?
Mais aussi que parfois, ça se vend bien et c'est bon. Et que parfois, ça se vend mal et c'est mauvais.
Et que pour ce cas précis, hé ben chacun en pense ce qu'il veut. Et qu'une fois qu'il l'a dit, il n'est pas obligé de le répéter pendant des semaines.

Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale.

:daccord: ;)


Oh mais c'est que je suis tout à fait d'accord avec toi (je suis cité - et honoré de l'être - alors je répond).
Je te rassure, n'ayant plus accès aux messages de mon Rantanplan perso (on a tous son boulet), je ne serai donc plus tenté de lui répondre (même lorsqu'il relance sciemment les attaques 1 mois après la fin d'une discussion ...).

C'est bête, mais sans son acharnement j'aurai peut-être eu un meilleur avis sur cet album.
Mais moi quand on essaie de me gaver, je gerbe. C'est con, mais je suis pas une oie.

PS : tu te trompes sur un point : je n'ai pas dit que je n'aimais pas JUL. Il est très bon dans son domaine perso (la BD pour bobos - tiens je comprend pour l'autre a pris la mouche pour ma réflexion sur l'intégrale BOBO maintenant :D ), mais je le juge HS sur LL.
C'est comme mon voisin. Tant qu'il vient pas chier sur ma pelouse, il peut bien faire ce qu'il veut chez lui ...
Dernière édition par alambix le 13/03/2019 17:30, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 13/03/2019 17:27

Oca est bien plus humain que toi, tu te crois où au juste, là ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Fraise Tagada » 13/03/2019 17:55

[Révéler] Spoiler:
Image
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 13/03/2019 18:01

Ce qui est inadmissible, c'est de qualifier quelqu'un de "Rantanplan". Toi, tu es assez loin de mes préoccupations.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 13/03/2019 18:10

Le Complot a écrit:Ce qui est inadmissible, c'est de qualifier quelqu'un de "Rantanplan". Toi, tu es assez loin de mes préoccupations.


Ton curseur de l'inadmissibilité est bizarrement assez bas pour quelqu'un à qui "on" a (très justement) reproché "ses commentaires affligeants qui suintent la haine et la rancœur" sur un autre topic :siffle:

Balayer devant sa porte, tout çà, non ? :siffle:

Et niveau "préoccupations", t’inquiètes, l'opinion que tu te fais de moi est à peu de choses près la même que celle que je me fais de toi.
Je lisais des BD que tu n'étais pas né, donc si j'avais eu besoin de tes opinions sur la vie, j'aurais attendu longtemps avant d'être autonome ;) (parait qu'avec un smiley, çà passe mieux)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités