Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/02/2019 15:02

Message précédent :
La série Lucky Luke ne se limite pas à voir ce dernier courir après des despérados. Des thèmes sociétaux ont déjà été abordés par Morris dans de nombreux albums. Je pense notamment à la persécution du peuple Indien qui est dénoncé habilement dans plusieurs tomes.

Il est erroné de croire que tout sujet sérieux ne pourrait être abordé dans cette série. Les albums de Lucky Luke, un peu à l'instar d'Astérix, se lisent à n'importe quel âge. Petits et grands y trouvent leur compte justement parce que chacun peut y trouver sa part d'intérêt. Si l'on veut se limiter strictement à un public enfantin, il existe déjà d'autres séries comme Rantanplan par exemple.

Il n'y a d'ailleurs rien de révolutionnaire là-dedans, la plupart des séries populaires ont déjà abordés des sujets sérieux dans leurs albums. Je pense notamment la question de l'esclavage, très bien dénoncée dans le Coke en stock de Tintin ou dans l'album Black Face des Tuniques Bleues.

Donc oui, aborder de temps en temps un thème sociétal, comme le faisait d'ailleurs Morris, est une bonne idée. Le tout est de le faire avec parcimonie et sans en faire trop.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3447
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 02/02/2019 16:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La série Lucky Luke ne se limite pas à voir ce dernier courir après des despérados. Des thèmes sociétaux ont déjà été abordés par Morris dans de nombreux albums. Je pense notamment à la persécution du peuple Indien qui est dénoncé habilement dans plusieurs tomes.

Il est erroné de croire que tout sujet sérieux ne pourrait être abordé dans cette série. Les albums de Lucky Luke, un peu à l'instar d'Astérix, se lisent à n'importe quel âge. Petits et grands y trouvent leur compte justement parce que chacun peut y trouver sa part d'intérêt. Si l'on veut se limiter strictement à un public enfantin, il existe déjà d'autres séries comme Rantanplan par exemple.

Il n'y a d'ailleurs rien de révolutionnaire là-dedans, la plupart des séries populaires ont déjà abordés des sujets sérieux dans leurs albums. Je pense notamment la question de l'esclavage, très bien dénoncée dans le Coke en stock de Tintin ou dans l'album Black Face des Tuniques Bleues.

Donc oui, aborder de temps en temps un thème sociétal, comme le faisait d'ailleurs Morris, est une bonne idée. Le tout est de le faire avec parcimonie et sans en faire trop.


En guise d'exemple, tu cite Tintin ou les Tuniques Bleues.
On parle de Lucky Luke.
Et je ne vois pas vraiment d'albums abordant de thèmes très sérieux.

C'est tout à fait possible techniquement. On peut forcément tout faire. Mais si Morris ne l'a jamais vraiment fait, pourquoi le faire maintenant ?
Déjà que Gerra (et Jul) se sont gavés de ce qu'il détestait (les calembours), si en + c'est pour faire évoluer cette série vers ce qu'elle n'a jamais été ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/02/2019 15:52

Pour expliquer le succès exceptionnel d'un Cowboy à Paris et sa première place au classement des ventes 2018, il est intéressant de lire l'avis éclairé de deux experts critiques renommés et reconnus dans le monde de la BD :

Henri FILIPPINI, journaliste, critique et historien de la bande dessinée :
Jul, scénariste pour la seconde fois de la série (après « La Terre promise » en 2016), propose une histoire riche en rebondissements, truffée de gags et de jeux de mots, de clins d’œil irrésistibles avec la grande Histoire. « Lucky Luke » s’est enfin trouvé un scénariste digne de feu René Goscinny.

F.Houriez, expert critique de la BD :
C’est sur l’écriture du scénario et le traitement de la dimension comique que sont attendus tous les albums sortis depuis la disparition du créateur. C’est, avec ce nouvel épisode, une réussite complète. L’intrigue, en quarante-six planches, est menée tambour battant. Les séquences sont équilibrées, les pauses sont mesurées et le rythme emporte avec plaisir. Par ailleurs, l’humour, omniprésent sous la forme de clins d’œil, de jeux de mots et de plaisanteries en tous genres, fait mouche à chaque coup. Il faut souligner là un talent de plume, une finesse d’esprit et une culture qui convoque de multiples allusions dans des domaines fort variés. Se succèdent la Reine des neiges, Donald Trump, Tintin, Jacques Dutronc, la SNCF ou le débarquement d’août 1944. Mais aussi Balzac, Hugo et le couple Bovary à l’occasion d’une succulente conversation dans le train. Ou bien Rantanplan en gargouille, Jolly Jumper à Longchamp ou Rimbaud et Verlaine en consommateurs d’absinthe peu conventionnels.

Ce combat plaisant, entre lady Liberty et un maniaque de la claustration, est aussi un formidable hommage à la bande dessinée franco-belge, dont la traque des références occupera les longues soirées d’hiver. Bien mieux réussi que son prédécesseur – qui ne manquait pourtant pas de qualités – Un Cow-Boy à Paris ramène la série au niveau de son âge d’or, celui d’un certain René Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3447
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede antoinedf » 03/02/2019 15:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour expliquer le succès exceptionnel d'un Cowboy à Paris et sa première place au classement des ventes 2018, il est intéressant de lire l'avis éclairé de deux experts critiques renommés et reconnus dans le monde de la BD :


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 03/02/2019 17:49

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour expliquer le succès exceptionnel d'un Cowboy à Paris et sa première place au classement des ventes 2018, il est intéressant de lire l'avis éclairé de deux experts critiques renommés et reconnus dans le monde de la BD :


+ éclairé encore que toi ??? :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Remember » 03/02/2019 18:43

si ils le disent c'est que ça doit être vrai !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Jeff70 » 03/02/2019 18:49

De vieux chevaux de retour qui savent de quel côté leur tartine est beurrée ? :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/02/2019 13:57

Un autre avis d'un expert de la BD, Dominique Clausse, est tout aussi intéressant :

"Jul et Achdé ont eu la drôle d’idée de faire se rencontrer le célèbre cowboy Lucky Luke et le sculpteur Auguste Bartholdi. Ils en tirent l’histoire de ce dernier opus, "Un cowboy à Paris", et, autant l’écrire tout de suite, c’est plutôt une bonne surprise. L’imagination des auteurs s’est emparée de ce fait réel pour le déformer savoureusement.
Un Cowboy à Paris renoue avec la recette qui a fait le succès de Lucky Luke : des gags qui s’enchaînent en rythme, le détournement des codes hollywoodiens du western (les indiens, le goudron et les plumes…) et les personnages récurrents."

Je pourrais citer l'avis de beaucoup d'autres experts mais ils vont tous dans le même sens. Ce qui est vraiment rarissime pour une BD et qui explique en grande partie le succès phénoménal et historique de ce livre qui est devenu le plus gros succès commercial de l'année 2018.

Alors bien entendu, il faut aussi respecter l'avis des quidams comme Tartempion, la concierge Simone ou Alambix. Ceci dit, je pense tout de même que l'avis éclairé de professionnels de la BD permet une évaluation plus objective et apporte plus de crédit sur l'analyse et l'évaluation d'un ouvrage...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3447
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ulys » 04/02/2019 14:27

Même le comique de répétition a ses limites.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 04/02/2019 14:32

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Je pourrais citer l'avis de beaucoup d'autres experts mais ils vont tous dans le même sens. Ce qui est vraiment rarissime pour une BD et qui explique en grande partie le succès phénoménal et historique de ce livre qui est devenu le plus gros succès commercial de l'année 2018.


Et encore, tu en oublies !

"Avec un tel humour, Jul devient "Grosses Têtes" d'honneur"
(Laurent Ruquier)

"Ma parole, j'ai jamais vu un bras gauche aussi bien dessiné" (Jamel Debbouze)

"Le livre le plus important depuis la Bible" (le Pape François)

"Si vous aimez pas cet album génialissime, c'est que vous êtes tous des gros connards de m*rde !!!" (Gilles Verdez)

"Quand j'ai lu le gag du "cornet de glace", j'ai cru qu'on avait retrouvé un vieux manuscrit de mon père ..." (Anne Goscinny)

"J'ai compris le message des français. J'offre donc un album "Un Cowboy à Paris" à chaque citoyen" (E.Macron)

"Un Cowboy à Paris sera désormais le seul livre à être étudié dans les écoles françaises du CP à la Terminale, et remplacera ces has-been de Victor Hugo, Descartes et Spinoza ! Il sera également traduit en langue anglaise afin d'être étudié en cours d'anglais" (JM Blanquer, ministre de l'Education Nationale)

"J'ai jamais autant ri de ma vie avec un album de BD ! J'ai directement acheté les droits pour l'adapter au cinéma, avec Kev Adams dans le rôle de Lucky Luke et Christian Clavier dans celui de Jolly Jumper ! Encore un formidable succès critique à venir !" (PEF, expert BD au cinéma)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ulys » 04/02/2019 14:35

:respect:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Sonicvic » 04/02/2019 15:01

"Un Cowboy à Paris sera désormais le seul livre à être étudié dans les écoles françaises du CP à la Terminale, et remplacera ces has-been de Victor Hugo, Descartes et Spinoza ! Il sera également traduit en langue anglaise afin d'être étudié en cours d'anglais" (JM Blanquer, ministre de l'Education Nationale)


"PS : Chaque page fera l'objet de sa propre matière, qui seront proposées sous forme d'options aux étudiants." :siffle:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Re : Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede jerryspring » 04/02/2019 15:14

alambix a écrit:
"Si vous aimez pas cet album génialissime, c'est que vous êtes tous des gros connards de m*rde !!!" (Gilles Verdez)



C'est qui Verdez ?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 04/02/2019 15:54

Alambix [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54267
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 04/02/2019 16:03

alambix a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Je pourrais citer l'avis de beaucoup d'autres experts mais ils vont tous dans le même sens. Ce qui est vraiment rarissime pour une BD et qui explique en grande partie le succès phénoménal et historique de ce livre qui est devenu le plus gros succès commercial de l'année 2018.


Et encore, tu en oublies !

"Avec un tel humour, Jul devient "Grosses Têtes" d'honneur"
(Laurent Ruquier)

"Ma parole, j'ai jamais vu un bras gauche aussi bien dessiné" (Jamel Debbouze)

"Le livre le plus important depuis la Bible" (le Pape François)

"Si vous aimez pas cet album génialissime, c'est que vous êtes tous des gros connards de m*rde !!!" (Gilles Verdez)

"Quand j'ai lu le gag du "cornet de glace", j'ai cru qu'on avait retrouvé un vieux manuscrit de mon père ..." (Anne Goscinny)

"J'ai compris le message des français. J'offre donc un album "Un Cowboy à Paris" à chaque citoyen" (E.Macron)

"Un Cowboy à Paris sera désormais le seul livre à être étudié dans les écoles françaises du CP à la Terminale, et remplacera ces has-been de Victor Hugo, Descartes et Spinoza ! Il sera également traduit en langue anglaise afin d'être étudié en cours d'anglais" (JM Blanquer, ministre de l'Education Nationale)

"J'ai jamais autant ri de ma vie avec un album de BD ! J'ai directement acheté les droits pour l'adapter au cinéma, avec Kev Adams dans le rôle de Lucky Luke et Christian Clavier dans celui de Jolly Jumper ! Encore un formidable succès critique à venir !" (PEF, expert BD au cinéma)


Et surtout, ne pas oublier : Le meilleur western depuis Blueberry.
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 04/02/2019 16:26

Aigle Solitaire a écrit:
Et surtout, ne pas oublier : Le meilleur western depuis Blueberry.


Ah oui, ils ont oublié de nous faire le coup du sticker ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kakawett » 04/02/2019 19:08

Attention ocata,Alambix est en train de doubler Jul sur sa droite pour arriver avant lui à l'académie française
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Re : Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede jerryspring » 04/02/2019 19:20

Ric Hocheur a écrit:Bien vu Alambix :D

jerryspring a écrit:C'est qui Verdez ?

Un aboyeur du PAF.


Ok. On ne doit pas regarder les mêmes émissions culturelles alors ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede antoinedf » 04/02/2019 21:46

La blague d'alambix m'a plus fait rire que le dernier Lucky Luke [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Remember » 04/02/2019 21:49

antoinedf a écrit:La blague d'alambix m'a plus fait rire que le dernier Lucky Luke [:kusanagui:6]


quoi ? c'est pas des vraies citations ?
mince...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 05/02/2019 10:52

Ocata ne le sait peut-être pas, mais il est courant que les éditeurs (de livres comme de BD) graissent la patte de journaux ou d'influenceurs pour faire dire du bien de bouses ; ils ont même parfois le bras assez long pour leur faire obtenir des prix, et pas les moindres. La culture française du XXIe siècle, c'est à 90 p.c. du réseau, et rien que du réseau. Des génies ne perceront pas faute de relations dans le milieu ; des types pas franchement doués recevront des lauriers tressés par la presse pour leur "œuvre".
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité