Gordan a écrit:Comment a-t-on pu mettre la série dans les mains d'un tel iconoclaste ? Déjà qu'il y avait eu des messages politiques sous Gerra, mais si on doit maintenant se taper tous les poncifs gauchistes d'un bobo parisien dans Lucky Luke...
Jeff70 a écrit:Quoi qu'on en dise, entre "être un amuseur" et "traiter des thèmes sérieux", il faut choisir...
Aigle Solitaire a écrit:L'idée est pourtant plutôt bonne. Ça pourrait par contre donner un album très sombre, comme pour les Tuniques Bleues avec Black Face. Après, est-ce que ce sera aussi réussi que Black Face, seul l'avenir nous le dira...
BDbilos a écrit:Jul]dans les années à venir, il me parait très important d'aborder ce qui était passé sous silence jusqu'ici, dans Lucky Luke ; les Noirs et la question de l'esclavage. Il y a plein de questionnements, de lectures à mettre en oeuvre pour pouvoir faire quelque chose de juste, de fin, et qui corresponde à aujourd'hui.
Aigle Solitaire a écrit:L'idée est pourtant plutôt bonne. Ça pourrait par contre donner un album très sombre, comme pour les Tuniques Bleues avec Black Face. Après, est-ce que ce sera aussi réussi que Black Face, seul l'avenir nous le dira...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:BDbilos a écrit:Jul]dans les années à venir, il me parait très important d'aborder ce qui était passé sous silence jusqu'ici, dans Lucky Luke ; les Noirs et la question de l'esclavage. Il y a plein de questionnements, de lectures à mettre en oeuvre pour pouvoir faire quelque chose de juste, de fin, et qui corresponde à aujourd'hui.
Je trouve vraiment l'idée géniale.
Le fait d'oser aborder ces thèmes là permettra de donner encore une dimension supplémentaire à la série et de la rendre un peu plus adulte. J'applaudis des deux mains !
Lucky Luke qui voit Dark Vador,
antoinedf a écrit:
Et c'est assez étonnant cette tradition qui émerge depuis le film de Lucky Luke par James Hunt, de faire de Lucky Luke quelque chose de adulte. Même si c'est un traitement que j'affectionne, peu de héros de la BD franco-belge s'y prêtent et certainement pas ceux écrits par Goscinny. Quand je pense à Lucky Luke, je pense à des aventures, des personnages, des gags, quelques éléments pour les plus attentifs, des partis pris graphiques, un western dessiné qui joue avec tous les codes de celui-ci. Je suis absolument pas sûr que Lucky Luke soit la série pour.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La série Lucky Luke ne se limite pas à voir ce dernier courir après des despérados. Des thèmes sociétaux ont déjà été abordés par Morris dans de nombreux albums. Je pense notamment à la persécution du peuple Indien qui est dénoncé habilement dans plusieurs tomes.
Il est erroné de croire que tout sujet sérieux ne pourrait être abordé dans cette série. Les albums de Lucky Luke, un peu à l'instar d'Astérix, se lisent à n'importe quel âge. Petits et grands y trouvent leur compte justement parce que chacun peut y trouver sa part d'intérêt. Si l'on veut se limiter strictement à un public enfantin, il existe déjà d'autres séries comme Rantanplan par exemple.
Il n'y a d'ailleurs rien de révolutionnaire là-dedans, la plupart des séries populaires ont déjà abordés des sujets sérieux dans leurs albums. Je pense notamment la question de l'esclavage, très bien dénoncée dans le Coke en stock de Tintin ou dans l'album Black Face des Tuniques Bleues.
Donc oui, aborder de temps en temps un thème sociétal, comme le faisait d'ailleurs Morris, est une bonne idée. Le tout est de le faire avec parcimonie et sans en faire trop.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour expliquer le succès exceptionnel d'un Cowboy à Paris et sa première place au classement des ventes 2018, il est intéressant de lire l'avis éclairé de deux experts critiques renommés et reconnus dans le monde de la BD :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour expliquer le succès exceptionnel d'un Cowboy à Paris et sa première place au classement des ventes 2018, il est intéressant de lire l'avis éclairé de deux experts critiques renommés et reconnus dans le monde de la BD :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Je pourrais citer l'avis de beaucoup d'autres experts mais ils vont tous dans le même sens. Ce qui est vraiment rarissime pour une BD et qui explique en grande partie le succès phénoménal et historique de ce livre qui est devenu le plus gros succès commercial de l'année 2018.
"Un Cowboy à Paris sera désormais le seul livre à être étudié dans les écoles françaises du CP à la Terminale, et remplacera ces has-been de Victor Hugo, Descartes et Spinoza ! Il sera également traduit en langue anglaise afin d'être étudié en cours d'anglais" (JM Blanquer, ministre de l'Education Nationale)
alambix a écrit:
"Si vous aimez pas cet album génialissime, c'est que vous êtes tous des gros connards de m*rde !!!" (Gilles Verdez)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités