Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Remember » 29/01/2019 16:32

Message précédent :
Ric Hocheur a écrit:
antoinedf a écrit: Partir avec une figure telle que Lucky Luke, c'est partir avec un net avantage

On doit d'ailleurs s'en féliciter, à une époque où certains de nos héros FB les plus "âgés" sont passés de mode, voir même totalement ringardisés. Ou susceptibles de l'être, à cause du monde qui change et des attentes du jeune public. C'est vraiment là où je suis content de voir LL en bonne posture, même avec un album mi-figue mi-raisin. Sa notoriété est encore forte :ok:

oui quand un spirou et fantasio est complétement détruit par leurs auteurs actuels et leur éditeur qui ne fait pas leur boulot de vérification du travail effectué, c'est vrai que des reprises de séries "classique", avec un cahier des charges solide, qui arrivent a perdurer c'est appréciable !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 29/01/2019 16:37

Je ne suis vraiment pas certain que la photo que tu présentes a vraiment servi l'album, je pencherai même pour le contraire

détrompe toi, et sans parler de cette photo, beaucoup de gens l'on aussi acheté car ce cow-boy était à Paris (et pas que des parisiens) qu'il à profité d'une médiatisation sans nom sur les plus grandes chaines TV ...La curiosité de voir sa capitale représentée dans une série aussi mythique à été aussi un déclencheur d'achats pour bien des gens amha.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 29/01/2019 16:48

Blackfrag a écrit:
Je ne suis vraiment pas certain que la photo que tu présentes a vraiment servi l'album, je pencherai même pour le contraire

détrompe toi, et sans parler de cette photo, beaucoup de gens l'on aussi acheté car ce cow-boy était à Paris (et pas que des parisiens) qu'il à profité d'une médiatisation sans nom sur les plus grandes chaines TV ...La curiosité de voir sa capitale représentée dans une série aussi mythique à été aussi un déclencheur d'achats pour bien des gens amha.

Tout à fait.

Je me faisais d'ailleurs la remarque quelques années en arrière de la faible médiatisation des sorties des albums de LL (comparé à Astérix par exemple).
Beaucoup de gens ayant acheté cet album ne sont pas des lecteurs de BD classiques, et ne mettent jamais les pieds dans un rayon BD, mais font partie du grand public.
Ceux-là ont été amené à connaître cet album par la campagne médiatique hors-norme. La sortie de l'album passait en boucle sur BFM et on a eu droit à des articles dans TOUS les journaux TV et presse.
Et évidemment, le fait que les médias s'y soit intéressé est très largement dû au sujet de l'album : la Tour Eiffel et Paris.
Sans ce sujet, je doute fort que la campagne marketing aurait été aussi forte.

Jul avait d'ailleurs choisi aussi un sujet sensible sur le précédent album avec le thème de la judaité.
On ne peut retirer à Jul son intelligence. Il est évident que sortir un album sur la question Juive ou sur Paris attire beaucoup + les médias que Pinkerton ou Cavalier Seul.
Mais ce n'est pas parce que le sujet est fort que le scénario l'est.
Sur la Terre Promise comme Un Cowboy, je fais la même critique : bonne idée de base mais qui fait "psscchhiiit" à force d'accumulation de caméos et vignettes "clin d'oeil", de calembour démodé (Rabbi Jacob, Enrico Macias ... je vois pas l'intérêt d'avoir viré Gerra pour reprendre son fond de commerce) et une intrigue sans épaisseur et sans surprise.

Et puis, n'oublions pas que beaucoup d'acheteurs de cet album n'en sont pas lecteurs, et se sont contenté d'acheter cet album pour l'offrir au petit neveu à Noel "parce que c'est le dernier Lucky Luke et qu'ils en parlent beaucoup à la télé et la radio".

BREF, un très bel exemple de campagne marketing réussie., mais un exercice littéraire beaucoup plus moyen.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/01/2019 16:55

Blackfrag a écrit:La curiosité de voir sa capitale représentée dans une série aussi mythique à été aussi un déclencheur d'achats pour bien des gens amha.

Admettons mais dans ce cas comment expliquer que le livre a aussi cartonné à l'étranger (Belgique et autres) ?
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 29/01/2019 17:03

Parce que tu crois que Paris c'est pas une ville mythique à l'étranger toi ? des gens viennent du bout du monde pour la ville de l'amour mec ! relève toi et arrête l'aspartame ...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 29/01/2019 17:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je dirais plutôt que sa notoriété est redevenue forte. N'oublions pas que le dernier Lucky Luke de Laurent Gerra "Les Tontons Dalton" sorti en 2014 a à peine atteint les 100000 ventes. A cette époque, on a vraiment craint le pire pour l'avenir de la série. La terre promise avait déjà bien redressé la barre, un cowboy à Paris a permis à Lucky Luke de retrouver le tout haut sommet. On verra bien ce que le prochain album fera mais avec le duo Achdé-Jul, on peut vraiment regarder l'avenir avec confiance.

c'est un peu faux, qq chiffres...

Qq chiffres (tus issus des tops Livre Hebdo GFK / Ipsos) :
2006 : Lucky n°2 : 232 200 ventes / 2ème du classement derrière Titeuf à 570 000

à noter que 2005-2006 marque un tournant dans les ventes. Les grandes séries qui vendaient alors facilement 250 000 / 300 000 à la nouveauté vont toutes voir leurs scores descendre, et de beaucoup.

2008 : Lucky 3 : 138 600 / 4ème (Titeuf, Blake et Mortimer, Largo Winch)

2010 : Lucky 4, Pinkerton, 189 100 / 4ème aussi (Joe Bar Team, Blake et Mortimer, Largo)

2012 : Lucky 5, pas de chiffres, 7ème.

2014 :Lucky 6, retour de Gerra, 6ème, 128 500.
Donc il n'a pas à peine atteint les 100 000 ventes, il les a dépassé.
C'est plutôt le 5 qui avait été jugé décevant (mais on a pas les chiffres), et qui a motivé le retour de Gerra...

Bref, la série n'a jamais été en danger :roll:
Sérieux, des séries qui peine à atteindre les 100 000, je connais un paquet d'auteurs qui aimeraient être en danger comme ça... m'enfin...

2016 : Lucky 7 : 271 200 / 2ème derrière Blake et Mortimer.
Et là on peut dire que oui, ça a boosté.

et donc 2018, 1er etc...

Sinon on va attendre avec impatience le top BDZoom de demain.

Vu sur la page FB d'une très bonne Galerie :
Pour sa première semaine de vente, "Le Grand Mort" tome 8 de Vincent mallié, avec Régis Loisel au scénario, arrive 1er du classement BD et 13ème au classement tous ouvrages confondus ! La galerie consacre une vaste exposition à l'artiste et à sa série phare, du mardi 19 février au samedi 16 mars prochain !

Il semblerait que déjà, Lucky Luke ne soit plus en tête, caramba !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 29/01/2019 18:13

Le choix de Paris est tout de même à mette au crédit de Jul, quoiqu'on en dise. Ce n'est pas pour prendre partie d'une manière ou d'autre, mais on ne peut pas lui retirer ça.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 29/01/2019 18:42

Diddu a écrit:Le choix de Paris est tout de même à mette au crédit de Jul, quoiqu'on en dise. Ce n'est pas pour prendre partie d'une manière ou d'autre, mais on ne peut pas lui retirer ça.

Oui et non. Lucky Luke en France c'est une idée qui traînait dans les cartons depuis un moment et qui était devenue un "fantasme" chez les fans ( j'ai déjà cité ceci : https://www.dailymotion.com/video/xf18a6). Il était certain que ça allait arriver tôt ou tard (je le voyais plutôt arriver du côté de chez Xilam). Ce qui est à mettre au crédit de Jul, c'est le choix de traiter cet attendu. D'où la déception ou l'idée gâchée ressentie chez certains fans, lié à la qualité et la brièveté du segment à Paris. Lucky Luke à Paris, on aurait pu en faire un diptyque ambitieux, qui aurait pris le temps d'exploiter d'exploiter les décors traversés et ne pas juste en faire une simple blague auto-référencée.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 30/01/2019 04:21

Et c'est donc confirmé, Lucly Luke n'est plus en tête des ventes de BD en France... :cry2:
http://bdzoom.com/138436/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-23-janvier-2019-2/

Comment va-t-il pouvoir atteindre les 500 000 ex ?
Le suspens est à son comble !!!

Rdv la semaine prochaine.

(pour ceux qui se demandent, oui, je me suis trouvé un os... [old] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 30/01/2019 08:09

Ce débat est un peu stérile, mais ta remarque est à double-tranchant, car ce Lucky Luke reste bien accroché à sa deuxième place, alors que Blake & Mortimer commence lui à redescendre.

De toute manière, je pense que tout le monde conviendra que cet album est un succès commercial, peu importe qu'il fasse 500 000 ou 400 000 ventes.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 30/01/2019 09:08

Brian Addav a écrit:Et c'est donc confirmé, Lucly Luke n'est plus en tête des ventes de BD en France... :cry2:
http://bdzoom.com/138436/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-23-janvier-2019-2/

[old] )

Toi, tu vas gâcher la journée d'Ocatarina dès le réveil :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/01/2019 10:10

Entre ceux qui parient pour les 500 000 et ceux qui parient contre, cet album est vraiment un Lucky Luke à paris. :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede makidoo » 30/01/2019 11:30

AC521C7D-4E93-4DFA-B474-FE5041C6B77C.jpeg
AC521C7D-4E93-4DFA-B474-FE5041C6B77C.jpeg (22.69 Kio) Vu 884 fois

:D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/01/2019 12:00

Brian Addav a écrit:Et c'est donc confirmé, Lucly Luke n'est plus en tête des ventes de BD en France...

Euh...sans vouloir te vexer, il était déjà deuxième la semaine dernière derrière le Black et Mortimer...

Diddu a écrit:Ce débat est un peu stérile, mais ta remarque est à double-tranchant, car ce Lucky Luke reste bien accroché à sa deuxième place, alors que Blake & Mortimer commence lui à redescendre.De toute manière, je pense que tout le monde conviendra que cet album est un succès commercial, peu importe qu'il fasse 500 000 ou 400 000 ventes.

Parfaitement exact, c'est le Black et Mortimer qui chute brusquement au classement, un Cowboy à Paris reste solidement ancré à sa 2ème place, ce qui est vraiment exceptionnel pour un album sorti rappelons-le début novembre.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/01/2019 14:03

Diddu a écrit:Ce débat est un peu stérile, mais ta remarque est à double-tranchant, car ce Lucky Luke reste bien accroché à sa deuxième place, alors que Blake & Mortimer commence lui à redescendre.

De toute manière, je pense que tout le monde conviendra que cet album est un succès commercial, peu importe qu'il fasse 500 000 ou 400 000 ventes.

Le débat est tout sauf stérile.
Il est très intéressant quant à la façon dont se vendent les gros succès.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 01/02/2019 09:28

Une petite phrase de Jul au détour d'un article sur Tintin au Congo (https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/la-nouvelle-affaire-tintin-au-congo )
Jul]dans les années à venir, il me parait très important d'aborder ce qui était passé sous silence jusqu'ici, dans Lucky Luke ; les Noirs et la question de l'esclavage. Il y a plein de questionnements, de lectures à mettre en oeuvre pour pouvoir faire quelque chose de juste, de fin, et qui corresponde à aujourd'hui.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 01/02/2019 10:33

BDbilos a écrit:Une petite phrase de Jul au détour d'un article sur Tintin au Congo (https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/la-nouvelle-affaire-tintin-au-congo )
Jul]dans les années à venir, il me parait très important d'aborder ce qui était passé sous silence jusqu'ici, dans Lucky Luke ; les Noirs et la question de l'esclavage. Il y a plein de questionnements, de lectures à mettre en oeuvre pour pouvoir faire quelque chose de juste, de fin, et qui corresponde à aujourd'hui.

Il y a 2 choses qui me gênent dans cette démarche de JUL :

1/ Les grandes questions sociétales ne sont pas - DU TOUT - dans l'ADN de cette série. Qu'il le fasse à travers Silex ou ses dessins de presse, OK. Mais jamais Morris, ni Goscinny, n'ont embarqué Lucky Luke à travers des sujets de société.
Je ne lis pas Lucky Luke pour çà.

2/ Le problème aussi c'est que JUL part d'une grande idée de thème de société pour finir par pondre un scénario banal plein de poncifs. Exemple avec la Terre Promise où la question juive est abordée à travers plusieurs parodies de Rabbi Jacob et l'utilisation de chansons d'Enrico Macias. Pas sur que ce traitement final soit très "fin" et "corresponde à aujourd'hui"

Bref, j'ai bien peur "mon Lucky Luke" disparaisse au profit d'une créature de Jul ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 01/02/2019 10:38

Quoi qu'on en dise, entre "être un amuseur" et "traiter des thèmes sérieux", il faut choisir...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Gordan » 01/02/2019 10:53

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Chacun voit midi à sa porte. Personnellement, étant un grand fan de Lucky Luke, je remercie chaleureusement Jul d'avoir redonné ses lettres de noblesse à la série en lui redonnant sa véritable place au classement : la 1ère !!!

Cette main gauche, ce bras gauche, ça m'arrache les yeux à chaque fois.
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gordan » 01/02/2019 10:56

BDbilos a écrit:Une petite phrase de Jul au détour d'un article sur Tintin au Congo (https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/la-nouvelle-affaire-tintin-au-congo )

Comment a-t-on pu mettre la série dans les mains d'un tel iconoclaste ? Déjà qu'il y avait eu des messages politiques sous Gerra, mais si on doit maintenant se taper tous les poncifs gauchistes d'un bobo parisien dans Lucky Luke... [affraid]
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aigle Solitaire » 01/02/2019 11:34

L'idée est pourtant plutôt bonne. Ça pourrait par contre donner un album très sombre, comme pour les Tuniques Bleues avec Black Face. Après, est-ce que ce sera aussi réussi que Black Face, seul l'avenir nous le dira...
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle