Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 26/01/2019 21:16

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ton analyse est intéressante et pertinente, je suis d'ailleurs d'accord avec l'essentiel de celle-ci. Excepté sur un point important : il n'y a pas eu d'essoufflement ni d'effondrement sur les ventes d'un Cowboy à Paris durant le mois de janvier.
Tous les indicateurs de ventes prouvent exactement le contraire. Donc, il est illusoire de croire que ce livre ne se serait vendu qu'à 10000 ou 20000 exemplaires durant cette période, les chiffres de ventes seront nettement supérieurs à cela.

Sources ?

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Un autre point sur lequel je suis en désaccord avec toi, c'est lorsque tu compares cet album avec le précédent. Un album n'est pas l'autre et même si la Terre Promise a eu son petit succès, on est quand même très loin du triomphe que vit actuellement un Cowboy à Paris dans toute l'Europe.

:arrow:
Donc Lucky Luke 7, sorti le 4/11/2016 et qui a vendu 271 200 ex sur l'année.
(à comparer au 8, sorti le 01/11/2018 et qui a vendu 319 333 ex sur l'année).

:arrow: 48 133 de différence.
Un triomphe se joue à 50 000 ex ? à 20% ?

Et pourquoi parle tu d'Europe ?
Là on est sur le marché français, seuls chiffres dont on dispose. N'essaie pas de déplacer le débat.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Donc oui, je maintiens que ce livre atteindra les 500000 exemplaires vendus, j'en ai la certitude et l'avenir me donnera raison. Tout comme il m'a donné raison lorsque j'avais affirmé lors de sa sortie qu'il deviendrait le plus gros succès commercial de l'année 2018. Je le dis en toute modestie et sans en retirer la moindre gloriole mais la réalité des faits est bien là.

On verra bien.
Mais j'ose espérer que tes 500 000 de prévision sont sur le marché français, et non européen.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/01/2019 21:45

Brian Addav a écrit:Sources ?

Il suffit de consulter les différents indicateurs de ventes du mois de janvier et tu verras que LL à Paris est toujours dans le podium des meilleures ventes.

Brian Addav a écrit:Un triomphe se joue à 50 000 ex ? à 20% ?

Effectivement, beau succès pour la Terre Promise comme j'ai dit. Et avec 20 % de ventes en plus et la première place des ventes 2018 en France, toutes BD confondues, on peut parler de triomphe, le terme n'est certainement pas excessif.

Brian Addav a écrit:Et pourquoi parle tu d'Europe ?

Je parle d'Europe parce qu'il n'y a pas qu'en France que les ventes sont exceptionnelles. Dans les autres pays (Belgique et autres), un Cowboy à Paris pulvérise également tous les records de vente.

Brian Addav a écrit:On verra bien.Mais j'ose espérer que tes 500 000 de prévision sont sur le marché français, et non européen.

Naturellement, je parle de 500000 exemplaires vendus rien que sur la France. A l'échelon Européen, les chiffres seront largement supérieurs à cela.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/01/2019 21:49

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit:Sources ?

Il suffit de consulter les différents indicateurs de ventes du mois de janvier et tu verras que LL à Paris est toujours dans le podium des meilleures ventes.

Non non, donne moi les sources.

Moi je donne les sources.
A part BDZoom et son top, où tu n'as pas les chiffres de vente, mais seulement les rangs, où as-tu les chiffres de vente ?

Et si tu les as, donne un lien.

ça intéressera plein de monde !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/01/2019 01:05

Brian Addav a écrit:A part BDZoom et son top, où tu n'as pas les chiffres de vente, mais seulement les rangs, où as-tu les chiffres de vente ?

Je n'ai jamais dit que j'avais les chiffres de ventes de janvier, je t'ai parlé d'indicateurs de vente ce qui correspond en effet aux rangs. Et actuellement, un Cowboy à Paris occupe toujours la 2ème place, ce qui est d'ailleurs exceptionnel pour un livre sorti rappelons-le début novembre.

Je vais te dire pourquoi je suis certain que ce livre atteindra les 500000 exemplaires vendus en France. La première raison, c'est qu'il s'en était déjà vendu 319300 après seulement 8 petites semaines (chiffre officiel 31/12/2018). Hors, un best seller (comme c'est le cas ici) se vend toujours très bien durant 12 semaines minimum et les ventes restent encore appréciables les 3 mois suivants. De quoi combler facilement les 180000 manquants fin décembre pour arriver aux 500000.

En outre, n'oublions pas que l'institut GFK vient de publier son classement des ventes 2018 dans lequel un Cowboy à Paris surclasse toutes les autres BD. Cette info est relayée par tous les médias et constitue une magnifique publicité pour l'album qui caracole seul en tête au classement. De quoi encore booster davantage les ventes dans les semaines qui viennent.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 27/01/2019 02:03

Je vais te dire pourquoi je suis certain que ce livre atteindra les 500000 exemplaires vendus en France. La première raison, c'est qu'il s'en était déjà vendu 319300 après seulement 8 petites semaines (chiffre officiel 31/12/2018).

Sauf que parmi ces 8 semaines il y en a 7 qui font partis de celles avant Noël ou toutes les ventes des produits culturels explosent.
Dés janvier, les chiffres retombent assez lourdement, même si un produit est N°1 ou 2...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 27/01/2019 07:49

Mais il est fatiguant.... Bon, t'es mal tombé avec moi, autant te prévenir...

Brian Addav a écrit:A part BDZoom et son top, où tu n'as pas les chiffres de vente, mais seulement les rangs, où as-tu les chiffres de vente ?

Je n'ai jamais dit que j'avais les chiffres de ventes de janvier, je t'ai parlé d'indicateurs de vente ce qui correspond en effet aux rangs. Et actuellement, un Cowboy à Paris occupe toujours la 2ème place, ce qui est d'ailleurs exceptionnel pour un livre sorti rappelons-le début novembre.

Donc, tu n'as pas les chiffres de vente. Ce qui change tout.
Tu n'as qu'un indicateur de vente, un classement de rang, qui ne te donne aucune idée des ventes réelles.
Merci de confirmer.

Je t'ai donné un exemple avec la même configuration, ou deux albums ont cartonné, dans des proportions similaires, ont occupé le classement dans les mêmes conditions et n'ont pas atteint l'objectif que tu leurs présumes.

Tu peux rester 10 semaines dans le classement et ne peut pas apparaître dans le top de l'année. Ce n'est absolument pas un gage de ventes exceptionnels. C'est juste un gage que l'album a pas fait un four...

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je vais te dire pourquoi je suis certain que ce livre atteindra les 500000 exemplaires vendus en France. La première raison, c'est qu'il s'en était déjà vendu 319300 après seulement 8 petites semaines (chiffre officiel 31/12/2018). Hors, un best seller (comme c'est le cas ici) se vend toujours très bien durant 12 semaines minimum et les ventes restent encore appréciables les 3 mois suivants. De quoi combler facilement les 180000 manquants fin décembre pour arriver aux 500000.

Là, je veux bien une source, un lien, sur une étude, une analyse nous expliquant qu'un "best sellers" se vend très bien durant 3 mois et encore 3 mois après, car ça n'est jamais confirmé par les analyses et les chiffres qu'on peut récupérer...

Mais sortons les chiffres. Regardons les sorties :
Septembre, 302 sorties :
https://www.bdgest.com/sorties_bd?DL=09/2018&Editeur=&Origine=1
Octobre, 298 sorties :
https://www.bdgest.com/sorties_bd?DL=10/2018&Editeur=&Origine=1
Novembre, 277 sorties :
https://www.bdgest.com/sorties_bd?DL=11/2018&Editeur=&Origine=1
Décembre, 54 sorties !
https://www.bdgest.com/sorties_bd?DL=12/2018&Editeur=&Origine=1

Y'a rien qui sort en Décembre parce que ce sera trop tard pour vendre beaucoup.
Et en Janvier, ça repartira doucement (150 environs...)

Et pour illustrer l'importance de la fin d'année, et ce que dit Mr Hubert, un truc plus intéressant, sourcé, chiffré :
xgfk_pdm_ete-e3474.jpg

Source, GFK, toujours. Cette année 55M d'albums vendus.
En décembre, il se vend deux fois plus d'albums que les autres mois (9M contre 4M). C'est le gros de la vente. Et c'est pourquoi tout le monde sort les albums sur Septembre, Octobre, Novembre, comme on l'a vu, pour la Noël.

Et en Janvier. Bam. On passe de 9M d'albums vendus, à 4M....
5M d'albums de différence.

C'est ce qui explique que le gros des ventes se fassent sur la fin d'année. Et plus après.

Et bien sûr, c'est pas les albums "confidentiels", "moins connus" qui prennent le soufflé. C'est les albums "populaires", ceux qu'on offre à Noël.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En outre, n'oublions pas que l'institut GFK vient de publier son classement des ventes 2018 dans lequel un Cowboy à Paris surclasse toutes les autres BD. Cette info est relayée par tous les médias et constitue une magnifique publicité pour l'album qui caracole seul en tête au classement. De quoi encore booster davantage les ventes dans les semaines qui viennent.

Caracole ? Il est fort Jolly Jumper mais à un moment, faut garder raison...

Ce Lucky Luke cartonne parce qu'il a été acheté aussi par des acheteurs non réguliers de BDs. Cad des gens pas comme toi, ni comme moi. Et c'est très bien, c'est ce public qu'il faut aller chercher.

Mais ce sont des gens qui achètent leur Astérix, leur Blake et Mortimer, régulièrement, et qui ne sont pas des "collectionneurs" de BDs.
Et c'est pas un article GFK qui va les convaincre de l'acheter. Non. Un passage télé, oui, ça les informe plus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 27/01/2019 09:06

L’année va être longue !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 27/01/2019 09:33

ulys a écrit:L’année va être longue !

Ce sera plié en Février ;) :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 27/01/2019 09:35

Brian Addav a écrit:
ulys a écrit:L’année va être longue !

Ce sera plié en Février ;) :D

c'est compter sans la mauvaise foi d'Ocatamachin... :/ il va nous saouler toute l'année
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/01/2019 11:00

Brian Addav a écrit:C'est ce qui explique que le gros des ventes se fassent sur la fin d'année. Et plus après.

Certes, le plus gros des ventes se fait sur la fin d'année, on est d'accord. Mais il ne faut pas croire qu'in livre qui s'est vendu à 319000 exemplaires rien que sur les 8 dernières semaines de l'année passerait subitement à 0 vente au 1er janvier.
De toute façon, on aura les chiffres en fin d'année et tu verras que j'ai raison.

Je ne parle pas de ton cas mais j'avoue qu'il est particulièrement jouissif de voir les réactions de ceux qui ont flingué ce livre avant même sa sortie et qui lui promettaient un désastre commercial. La mauvaise foi de certains de reconnaitre le triomphe absolu de ce livre qui a pulvérisé toutes les ventes est un véritable délice. Toutes les excuses sont bonnes, même les plus farfelues, pour essayer de minimiser ce gigantesque succès qui fait le tour de l'Europe. Véritablement hilarant !
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 27/01/2019 12:58

Quel enthousiasme à défendre ce(mauvais) album,au point d'en faire des fautes d'orthographe!(un est un article numéral,in n'existe pas dans notre langue)
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/01/2019 14:22

kakawett a écrit:Quel enthousiasme à défendre ce(mauvais) album,au point d'en faire des fautes d'orthographe!(un est un article numéral,in n'existe pas dans notre langue)

Merci pour ce message tellement instructif et en parfaite symbiose avec ce topic...
On s'embrasse ?
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 27/01/2019 15:03

Je ne parle pas de ton cas mais j'avoue qu'il est particulièrement jouissif de voir les réactions de ceux qui ont flingué ce livre avant même sa sortie et qui lui promettaient un désastre commercial. La mauvaise foi de certains de reconnaitre le triomphe absolu de ce livre qui a pulvérisé toutes les ventes est un véritable délice. Toutes les excuses sont bonnes, même les plus farfelues, pour essayer de minimiser ce gigantesque succès qui fait le tour de l'Europe. Véritablement hilarant !

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/01/2019 15:18

Est-ce que q1 aun compte Edistat par hasard ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede L'Ombre Jaune » 27/01/2019 15:23

kakawett a écrit:Quel enthousiasme à défendre ce(mauvais) album,au point d'en faire des fautes d'orthographe!(un est un article numéral,in n'existe pas dans notre langue)

Merci infiniment pour ton enthousiasme à défendre notre orthographe. Je me permets juste de te rappeler deux ou trois petits détails, certes sans grande importance, mais car je pressens le perfectionniste en toi :

Il n'est pas mal venu de respecter une certaine "hygiène" typographique qui se plaît à tendre vers un certain confort de lecture : ainsi, je ne saurais trop te conseiller de placer un espace entre "ce" et "(mauvais) album"; c'est pas très joli, un mot collé à l'avant d'une première parenthèse. (Ce serait pareil pour l'espace après un point d'exclamation, tu peux valablement le coller au mot qu'il suit, (bien que certaines écoles préfèrent le séparer d'un espace, tant avant qu'après celui-ci ! ) mais pas le coller à la parenthèse qu'il précède).

Egalement, il est de coutume de placer un espace après la virgule, et cela deviendrait plus joliment : "ce (mauvais) album, au point d'en faire..."

Et puis surtout, si tu es tant soit peu concerné par une certaine rigueur scientifique, la proposition "in n'existe pas dans notre langue", est certes très pertinente dans le contexte de la correction justifiée de son emploi fautif par Ocatarinetabelatchitchix, mais c'est une proposition fausse, si l'on s'en réfère au critère de falsifiabilité (certes discutable) de l'épistémologue Karl Popper : une théorie scientifique ne l'est pas car elle serait soi-disant "prouvée" (une théorie prouvée définitivement, cela n'existe pas), mais car elle est falsifiable : en l'espèce, je suis désolé de te rappeler contradictoirement que le mot "in" existe bel et bien en français, par exemple en tant que locution latine synonyme de "en, dans" (in le Petit Robert ;) )

Oui, l'année va être délicieusement longue. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 27/01/2019 16:09

In vino veritas :diable:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/01/2019 16:14

Mens sana in corpore sano mdr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 27/01/2019 16:29

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Mens sana in corpore sano mdr

"Corpore sano" je sais pas, mais "mens sana" je crois que tu t'avances beaucoup :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/01/2019 17:57

Merci à tous pour l'exceptionnel accueil que vous avez réservé à mon livre. C'est grâce à votre soutien qu'un Cowboy à Paris est devenu le n°1 des ventes, toutes BD confondues, pour l'année 2018. Encore merci pour tout !
Fichiers joints
jul.jpg
jul.jpg (19.24 Kio) Vu 712 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 27/01/2019 19:27

Moi qui m'étais fait à l'idée qu'Ocatarina n'était peut-être pas tant un troll que ça, je recommence à douter. :D :D
Aigle Solitaire

Messagede kakawett » 28/01/2019 00:21

Il me fatigue le belge.le mot in tout seul n'existe pas.Lui il parle d'un préfixe,rien à voir...Quant à ses espaces,pffff....Je préfère encore embrasser oca....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle