Mais il est fatiguant.... Bon, t'es mal tombé avec moi, autant te prévenir...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Brian Addav a écrit:A part BDZoom et son top, où tu n'as pas les chiffres de vente, mais seulement les rangs, où as-tu les chiffres de vente ?
Je n'ai jamais dit que j'avais les chiffres de ventes de janvier, je t'ai parlé d'indicateurs de vente ce qui correspond en effet aux rangs. Et actuellement, un Cowboy à Paris occupe toujours la 2ème place, ce qui est d'ailleurs exceptionnel pour un livre sorti rappelons-le début novembre.
Donc, tu n'as pas les chiffres de vente. Ce qui change tout.
Tu n'as qu'un indicateur de vente, un classement de rang, qui ne te donne aucune idée des ventes réelles.
Merci de confirmer.
Je t'ai donné un exemple avec la même configuration, ou deux albums ont cartonné, dans des proportions similaires, ont occupé le classement dans les mêmes conditions et n'ont pas atteint l'objectif que tu leurs présumes.
Tu peux rester 10 semaines dans le classement et ne peut pas apparaître dans le top de l'année. Ce n'est absolument pas un gage de ventes exceptionnels. C'est juste un gage que l'album a pas fait un four...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je vais te dire pourquoi je suis certain que ce livre atteindra les 500000 exemplaires vendus en France. La première raison, c'est qu'il s'en était déjà vendu 319300 après seulement 8 petites semaines (chiffre officiel 31/12/2018). Hors, un best seller (comme c'est le cas ici) se vend toujours très bien durant 12 semaines minimum et les ventes restent encore appréciables les 3 mois suivants. De quoi combler facilement les 180000 manquants fin décembre pour arriver aux 500000.
Là, je veux bien une source, un lien, sur une étude, une analyse nous expliquant qu'un "best sellers" se vend très bien durant 3 mois et encore 3 mois après, car ça n'est jamais confirmé par les analyses et les chiffres qu'on peut récupérer...
Mais sortons les chiffres. Regardons les sorties :
Septembre, 302 sorties :
https://www.bdgest.com/sorties_bd?DL=09/2018&Editeur=&Origine=1Octobre, 298 sorties :
https://www.bdgest.com/sorties_bd?DL=10/2018&Editeur=&Origine=1Novembre, 277 sorties :
https://www.bdgest.com/sorties_bd?DL=11/2018&Editeur=&Origine=1Décembre,
54 sorties !
https://www.bdgest.com/sorties_bd?DL=12/2018&Editeur=&Origine=1Y'a rien qui sort en Décembre parce que ce sera trop tard pour vendre beaucoup.
Et en Janvier, ça repartira doucement (150 environs...)
Et pour illustrer l'importance de la fin d'année, et ce que dit Mr Hubert, un truc plus intéressant, sourcé, chiffré :
xgfk_pdm_ete-e3474.jpg
Source, GFK, toujours. Cette année 55M d'albums vendus.
En décembre, il se vend deux fois plus d'albums que les autres mois (9M contre 4M). C'est le gros de la vente. Et c'est pourquoi tout le monde sort les albums sur Septembre, Octobre, Novembre, comme on l'a vu, pour la Noël.
Et en Janvier. Bam. On passe de 9M d'albums vendus, à 4M....
5M d'albums de différence.
C'est ce qui explique que le gros des ventes se fassent sur la fin d'année. Et plus après.
Et bien sûr, c'est pas les albums "confidentiels", "moins connus" qui prennent le soufflé. C'est les albums "populaires", ceux qu'on offre à Noël.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En outre, n'oublions pas que l'institut GFK vient de publier son classement des ventes 2018 dans lequel un Cowboy à Paris surclasse toutes les autres BD. Cette info est relayée par tous les médias et constitue une magnifique publicité pour l'album qui caracole seul en tête au classement. De quoi encore booster davantage les ventes dans les semaines qui viennent.
Caracole ? Il est fort Jolly Jumper mais à un moment, faut garder raison...
Ce Lucky Luke cartonne parce qu'il a été acheté aussi par des acheteurs non réguliers de BDs. Cad des gens pas comme toi, ni comme moi. Et c'est très bien, c'est ce public qu'il faut aller chercher.
Mais ce sont des gens qui achètent leur Astérix, leur Blake et Mortimer, régulièrement, et qui ne sont pas des "collectionneurs" de BDs.
Et c'est pas un article GFK qui va les convaincre de l'acheter. Non. Un passage télé, oui, ça les informe plus.