Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 23/01/2019 09:08

Message précédent :
antoinedf a écrit:Très étonné par vos avis positifs. Personnellement, ça faisait un moment que j'avais pas lu une reprise de Lucky Luke (j'ai du m'arrêter à Pinkerton) et j'avais pas souvenir que c'était si mauvais.

Achdé me semble encore bon mais j'ai l'impression que le tout a été fait à la va vite (en particulier au niveau du découpage - de la composition des planches, je trouve qu'il a quelque chose qui ne fonctionne pas) L'arrivée de Lucky Luke en France, c'était une idée qui courrait depuis un moment (il y avait même eu un court métrage amateur sur cette idée) mais vu comment ça été fait, ça me semble être du gâchis d'idée.

Je sais pas si vous avez eu ce sentiment, mais j'ai trouvé ça très très lourd. Les références fusent au détriment de l'intrigue. Le ton de Jul est à des années lumières de celui qui pourrait convenir à un Lucky Luke. A aucun moment on ne se sent investi dans cette histoire qui s'interrompt toutes les deux cases pour un clin d'oeil "m'a tu vu". L'équilibre ne m'a pas du tout convenu et je trouve le tout très prétentieux pour un résultat très lambda. Et pourtant j'ai beaucoup aimé les trois dernières reprises d'Astérix.

Entièrement d'accord !
Quant aux ventes, c'est un peu normal qu'elles soient supérieures aux précédents albums, vu la "machine de guerre" promotionnelle mise en place à grand renfort d'occupation de la Tour Eiffel et de selfies avec l'ancien président.
D'ailleurs, c'est surtout un succès de supermarché, si on en croit les retours des libraires sur le topic sur la crise.

Jul, sur Lucky Luke, est une arnaque totale qui sera vite démasquée.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 23/01/2019 09:49

alambix a écrit:
antoinedf a écrit:Très étonné par vos avis positifs. Personnellement, ça faisait un moment que j'avais pas lu une reprise de Lucky Luke (j'ai du m'arrêter à Pinkerton) et j'avais pas souvenir que c'était si mauvais.

Achdé me semble encore bon mais j'ai l'impression que le tout a été fait à la va vite (en particulier au niveau du découpage - de la composition des planches, je trouve qu'il a quelque chose qui ne fonctionne pas) L'arrivée de Lucky Luke en France, c'était une idée qui courrait depuis un moment (il y avait même eu un court métrage amateur sur cette idée) mais vu comment ça été fait, ça me semble être du gâchis d'idée.

Je sais pas si vous avez eu ce sentiment, mais j'ai trouvé ça très très lourd. Les références fusent au détriment de l'intrigue. Le ton de Jul est à des années lumières de celui qui pourrait convenir à un Lucky Luke. A aucun moment on ne se sent investi dans cette histoire qui s'interrompt toutes les deux cases pour un clin d'oeil "m'a tu vu". L'équilibre ne m'a pas du tout convenu et je trouve le tout très prétentieux pour un résultat très lambda. Et pourtant j'ai beaucoup aimé les trois dernières reprises d'Astérix.

Entièrement d'accord !
Quant aux ventes, c'est un peu normal qu'elles soient supérieures aux précédents albums, vu la "machine de guerre" promotionnelle mise en place à grand renfort d'occupation de la Tour Eiffel et de selfies avec l'ancien président.
D'ailleurs, c'est surtout un succès de supermarché, si on en croit les retours des libraires sur le topic sur la crise.

Jul, sur Lucky Luke, est une arnaque totale qui sera vite démasquée.

oui avant d’être une réussite sur le plan "qualité de l'ouvrage" ce "à paris" est surtout une réussite marketing ! N'en déplaise aux trolls

Sinon, perso je l'ai trouvé sympa sans plus, l'histoire est en effet gâchée par les trop nombreux et trop longs clins d'oeil.
j'ai préféré le précédent.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 23/01/2019 12:48

ulys a écrit:Il faudra aussi suivre les ventes du prochains album, pour voir si les achateurs de "Paris" ont été conquis et remettent le couvert.

Déjà, le acheteurs ont été conquis par le précédent, qui avait battu un record pour Lucky Luke, et amené le record actuel.
C'est que qq part, ça plaît.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 23/01/2019 13:00

Je n'en doute pas, mais je ne suis pas sûr que ce soit dans ces proportions là.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 23/01/2019 13:14

Brian Addav a écrit:
Déjà, les acheteurs ont été conquis par le précédent, qui avait battu un record pour Lucky Luke, et amené le record actuel.

Non. J'ai acheté la Terre Promise, j'ai été déçu. J'ai quand même acheté "Un Cowboy". Tout aussi déçu, par les mêmes défauts.
Et On peut la même chose de la reprise d'Astérix.
"Machine de guerre" (expression mal placée) ou pas, au bout de 3 albums par le même duo, si ceux-ci ne plaisaient pas, les acheteurs ne se rueraient plus dessus. C'est pas pour autant que la Transitalique a fait l'unanimité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/01/2019 13:42

alambix a écrit:Quant aux ventes, c'est un peu normal qu'elles soient supérieures aux précédents albums, vu la "machine de guerre" promotionnelle mise en place à grand renfort d'occupation de la Tour Eiffel et de selfies avec l'ancien président.

Ah voilà donc l'explication ! Le succès exceptionnel du dernier LL s'explique par l'amour des Français envers leur ancien président... Soyons sérieux, ce genre de promotion a plus desservi l'album qu'autre chose.

Brian Addav a écrit:Déjà, le acheteurs ont été conquis par le précédent, qui avait battu un record pour Lucky Luke, et amené le record actuel.C'est que qq part, ça plaît.

C'est vrai que le précédent s'était déjà plutôt bien vendu mais celui-ci a carrément fait exploser le box office. Bien sur, il faudra pouvoir confirmer avec le suivant mais je pense qu'avec le duo Achdé et Jul, la série est sur de bons rails.

Mr Hubert a écrit:J'aimerais faire une toute petite critique sur le dessin du directeur de la prison, dans certaines cases il est mal foutu et pas cohérent graphiquement avec le reste, et sur un dessin en particulier on ne sait plus trop ou sont placés les éléments de son visage...Je ne sais pas si les autres lecteurs ont eu cette impression... Mis à part ça, ravi du succès de l'album

En parlant du directeur de la prison, cela me rappelle le gag génial qui m'avait fait hurler de rire lorsque ce dernier présente à Lucky Luke son dernier ouvrage intitulé "50 Nuances de Grilles". Du tout grand art qui rappelle l'humour Goscinnien de la grande époque
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/01/2019 14:07

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:
Déjà, les acheteurs ont été conquis par le précédent, qui avait battu un record pour Lucky Luke, et amené le record actuel.

Non. J'ai acheté la Terre Promise, j'ai été déçu. J'ai quand même acheté "Un Cowboy". Tout aussi déçu, par les mêmes défauts.
Et On peut la même chose de la reprise d'Astérix.
"Machine de guerre" (expression mal placée) ou pas, au bout de 3 albums par le même duo, si ceux-ci ne plaisaient pas, les acheteurs ne se rueraient plus dessus. C'est pas pour autant que la Transitalique a fait l'unanimité.

L'unanimité on s'en fout.
T'as pas aimé la Terre Promise c'est ton avis.

Mais il s'est vendu à plus de 200 000, donc c'est un succès, populaire. Il s'est pas vendu par erreur, par hasard, ou par marketing. Sinon tout le monde emploierait la même recette pour vendre plein de trucs pourris, ce qui est loin d'être le cas.

Après, pour moi, ça pourrait être mieux. Que ce soit la Terre Promise, ou Lucky Luke à Paris tant je vois des trucs qui pourraient être amélioré, mais ce genre de succès, ça se joue sur autre chose. Et personne ne connaît le pourquoi du comment.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 23/01/2019 14:54

Brian Addav a écrit:
L'unanimité on s'en fout.
T'as pas aimé la Terre Promise c'est ton avis.

Mais il s'est vendu à plus de 200 000, donc c'est un succès, populaire. Il s'est pas vendu par erreur, par hasard, ou par marketing. Sinon tout le monde emploierait la même recette pour vendre plein de trucs pourris, ce qui est loin d'être le cas.

L'argument "çà se vend (très) bien donc les gens aiment" c'est déjà limite, mais l'argument "les gens achètent donc c'est très bien" :siffle:

A ce rythme-là, décernons de suite les palmes académiques à Cyril Hanouna. Vu les scores d'audience qu'il fait, ce mec doit donc faire des choses de grande qualité ...

Lucky Luke, c'est Lucky Luke.
Il suffit juste d'une campagne marketing adaptée pour que çà cartonne.
Après, OK, c'est pas mauvais, mais franchement, aussi intelligent que Jul soit, son scénario va pas chercher bien loin.
Dernière édition par alambix le 23/01/2019 15:00, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 23/01/2019 14:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Quant aux ventes, c'est un peu normal qu'elles soient supérieures aux précédents albums, vu la "machine de guerre" promotionnelle mise en place à grand renfort d'occupation de la Tour Eiffel et de selfies avec l'ancien président.

Ah voilà donc l'explication ! Le succès exceptionnel du dernier LL s'explique par l'amour des Français envers leur ancien président... Soyons sérieux, ce genre de promotion a plus desservi l'album qu'autre chose.

Rien à foutre du président, espèce de troll, je te parle de la lumière marketing que çà engendre et des reportages à gogo dans TOUS les JT/magazine/quotidiens etc ...

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En parlant du directeur de la prison, cela me rappelle le gag génial qui m'avait fait hurler de rire lorsque ce dernier présente à Lucky Luke son dernier ouvrage intitulé "50 Nuances de Grilles". Du tout grand art qui rappelle l'humour Goscinnien de la grande époque

Oulah, le gars vient d'inventer le trollage inversé [:my name snake:2]
A ce niveau-là, pas besoin de contre-argument ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/01/2019 15:18

Mon cher Alambix, inutile d'insulter les autres intervenants qui ne pensent pas comme vous. Nous sommes sur un forum où la courtoisie est de rigueur, un peu de modération de votre part serait la bienvenue.

Après, que l'on aime ou non le dernier LL est une affaire de choix et de couleurs comme on dit et il faut respecter les préférences de chacun.
Personnellement, je préfère l'humour d'un Goscinny, d'un Franquin voire même d'un Jul que l'humour potache de certaines séries dérivées comme celle ici plus bas. Tous les gouts sont dans la nature comme on dit...
Fichiers joints
r.jpg
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 23/01/2019 15:23

Que vient faire Rantanplan dans cette histoire ?

D'ailleurs il me manque toujours les tomes 3, 4, 9, 10, 11, 13 que je n'arrive pas à trouver (avec la maquette actuelle). :siffle:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Remember » 23/01/2019 15:25

ocatamachin t'es lourd
t'en a pas marre de troller comme ça tout les topics ?
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 23/01/2019 15:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Personnellement, je préfère l'humour d'un Goscinny, d'un Franquin voire même d'un Jul que l'humour potache de certaines séries dérivées comme celle ici plus bas.

Image
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 23/01/2019 15:37

En même temps, qui a lancé ce topic ?

[Révéler] Spoiler:
réponse en page 1

On ne peut pas dire que j'ai pas laissé sa chance à cet auteur si spirituel :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 23/01/2019 16:21

Ric Hocheur a écrit:J'ai été gentil avec les premières planches dans mon post plus haut, mais j'avais peut-être oublié de dire que la manière dont les Dalton sont introduits manque d'envergure.
Normalement les 4 frères dégagent une image inoubliable de part leurs caractères différents, et cette cerise qu'est Averell. Ici, ils sont proposés car quelqu'un s'est dit "mettez un peu de Dalton par ci par là dans les premières cases, ça augmentera les ventes". Au final, les Dalton n'ont aucun impact sur l'histoire et n'ont aucune raison d'être proposés dans cet album. Ils sont mal utilisés.

C'est une raison qui m'a dès le départ fait chuter les espoirs que je plaçais avec cet album.
Les Dalton ont été beaucoup trop utilisés. Il aurait été de bon ton de les laisser un peu oubliés quelques temps, afin que leur prochaine apparition soit servie par un scénario béton.

Là, comme tu dis, ils ne sont que prétexte au début de l'histoire, ne servent à rien. Ce ne sont que des faire-valoir sans intérêt dans cette histoire. Quand on se réclame de Goscinny, on essaye d'être un peu plus original.
D'autant que leur utilisation est très mal gérée (gag nul, et "liens" serrant les poignées des Dalton qui disparaissent d'une case à l'autre et réapparaissent par magie) ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/01/2019 20:20

Bah laissons dire les jaloux et les aigris (toujours les 2 ou 3 mêmes personnes d'ailleurs). En attendant, cela fait plus 10 semaines que le dernier Lucky Luke caracole en tête de toutes les ventes et ça c'est la meilleure réponse à toutes les critiques des rageux.

Et pour répondre à notre ami Alambix et son ridicule bashing anti Jul, je lui dirais qu'il n'est pas au bout de ses peines.
Après le succès de la Terre Promise et le triomphe d'un Cowboy à Paris, Jul n'est pas prêt d'arrêter Lucky Luke de sitôt.
Et vu les bénéfices faramineux engrangés par la maison d'édition, cette dernière n'hésitera pas à proposer un pont d'or au scénariste pour qu'il reste le plus longtemps possible avec Achdé. Don't acte
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 23/01/2019 20:27

[HS]
Petit aparté, on écrit "dont acte", c'est du français, que le Larousse définit par "bonne note est prise".
[/HS]
Dernière édition par Nirm le 25/01/2019 17:35, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 23/01/2019 21:52

Entièrement d'accord avec toi !
Aigle Solitaire

Messagede ironben » 24/01/2019 11:23

Nirm a écrit:[HS]
Petite aparté, on écrit "dont acte", c'est du français, que le Larousse définit par "bonne note est prise".
[/HS]

Et si on écrit Don't act, ça veut dire Ne faites rien ! ;)
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2019 11:33

Je dirais même : "Ne légiférez pas !" :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 24/01/2019 16:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Bah laissons dire les jaloux et les aigris (toujours les 2 ou 3 mêmes personnes d'ailleurs). En attendant, cela fait plus 10 semaines que le dernier Lucky Luke caracole en tête de toutes les ventes et ça c'est la meilleure réponse à toutes les critiques des rageux.

C'est parce que tout le monde chie que çà a bon goût ...

DONT ACTE ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle