Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Aigle Solitaire » 25/11/2016 14:36

Message précédent :
alacoume a écrit:Finalement, Hergé avait bien raison d'interdire la reprise de son tintin... Quand on voit ce que deviennent les autres...


Franchement, en ce qui concerne Lucky Luke, la reprise est bien au-dessus des dix-quinze derniers de Morris, amha.
Aigle Solitaire
 

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede alambix » 25/11/2016 17:45

Aigle Solitaire a écrit:
alacoume a écrit:Finalement, Hergé avait bien raison d'interdire la reprise de son tintin... Quand on voit ce que deviennent les autres...


Franchement, en ce qui concerne Lucky Luke, la reprise est bien au-dessus des dix-quinze derniers de Morris, amha.


Exactement.

D'ailleurs, c'est assez amusant de voir sanctuarisée aujourd'hui une série qui était considéré comme ringarde durant les 15 dernières années de Morris par les "bédéphiles" de l'époque ... :roll:

Tite question, y'aurait p'tet pas fallu lui dire, à Morris, de son vivant, qu'il était un génie, et que quiconque s'attaquerait à son œuvre après lui serait poursuivi à coup de planches à clous ?

Après, sur l'album, c'est pas le meilleur de l'histoire de LL, mais selon beaucoup le meilleur de la nouvelle série.
Et question qualité, il faudrait vraiment être sacrément hypocrite pour ne pas reconnaître le travail d'Achdé, qui nous gratifie de quelque superbe case, et du travail de Jul, qui a construit un vrai scénario, classique, mais qui tient la route, et placé çà et là quelques gags qui méritent une seconde lecture pour être compris.

Quand j'entends ou lit çà et là qu'achdé est paresseux et pas assez travaillé ses décors, je ris jaune ... Suffit de regarder ses crayonnés pour se rendre compte du boulot (le passage du défilé notamment). Quant aux décors, c'est LL, pas Astérix ou Tintin ! Morris a jamais réalisé de décors extraordinaires !

Attendons que Tintin tombe dans le domaine public, on regrettera peut-être que des repreneurs sérieux n'aient pas été choisis avant ... D'autant plus qu'Hergé était loin de travailler "seul" ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede ombre jaune » 25/11/2016 18:09

En tout cas cet album ne manque pas de pub, Jul était encore invité en direct sur la plateau du JT de France2 ce midi. Je suis tombé dessus juste à la fin donc je ne sais pas ce qu'il s'est dit.
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede alacoume » 25/11/2016 23:02

Aigle Solitaire a écrit:Franchement, en ce qui concerne Lucky Luke, la reprise est bien au-dessus des dix-quinze derniers de Morris, amha.

C'est pas faux ! Je les avais même gommé de mon esprit. Comme quoi, la retraite a du bon...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede kobaia » 26/11/2016 11:17

Jul et Achdé seront demain au mk2 Bibliothèque à Paris pour une dédicace. Il y a une rencontre suivie d'une dédicace. 6€50 pour ceux qui ont déjà le livre, 10€60 pour ceux qui achètent le livre pré-dédicacé. Ce que j'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Villette » 26/11/2016 13:40

kobaia a écrit:Jul et Achdé seront demain au mk2 Bibliothèque à Paris pour une dédicace. Il y a une rencontre suivie d'une dédicace. 6€50 pour ceux qui ont déjà le livre, 10€60 pour ceux qui achètent le livre pré-dédicacé. Ce que j'ai fait.


Les albums pré vendus sont pré signés et non pré dédicacés ce qui n'est pas la même chose ;)
Apparemment une séance de dédicace est prévue dans la foulée d'une petite conférence dans une limite de temps et dans une grande salle de cinéma il risque d'y avoir du monde...
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede fvrun » 27/11/2016 21:58

Acheté samedi et lu ce matin. Certes, certains gag sont en trop. Certes, le dessin d'Achdé n'est pas celui de Morris et je pense qu'il devrait prendre un peu son temps sur certaines scènes (comme l'attaque dans le canyon par les 2 malfrats ou lors de l'attaque par les indiens). Mais, bon public, j'ai passé un moment agréable avec du rire. Que demander de plus parfois ?

Un album, qui sans être une réussite absolue, propose un scénario intéressant, même si il manque un peu de profondeur. Jul marque des points par rapport à ses prédécesseurs. Un bel essai de ce nouveau duo qui méritera d'être transformé avec le prochain opus.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Yoda33 » 27/11/2016 22:11

Villette a écrit:
kobaia a écrit:Jul et Achdé seront demain au mk2 Bibliothèque à Paris pour une dédicace. Il y a une rencontre suivie d'une dédicace. 6€50 pour ceux qui ont déjà le livre, 10€60 pour ceux qui achètent le livre pré-dédicacé. Ce que j'ai fait.


Les albums pré vendus sont pré signés et non pré dédicacés ce qui n'est pas la même chose ;)
Apparemment une séance de dédicace est prévue dans la foulée d'une petite conférence dans une limite de temps et dans une grande salle de cinéma il risque d'y avoir du monde...


Une dédicace de Achdé, oui, ça sera plein ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede kobaia » 28/11/2016 06:37

C'était des tampons, et il n'y avait pas grand monde.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede drabag » 28/11/2016 07:29

Yoda33 a écrit:Une dédicace de Achdé, oui, ça sera plein ...


kobaia a écrit:C'était des tampons, et il n'y avait pas grand monde.


:lol: Paco Rabanne, sors de ce corps ! [:kusanagui:6]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede kobaia » 28/11/2016 07:39

La séance de signatures a duré une trentaine de minutes, pour environ 20 personnes : une quinzaine qui a assisté à la rencontre, et une demi-douzaine qui attendaient la signature au niveau de la librairie du mk2.

La rencontre ne m'a pas appris grand chose (à part qu'Achdé aime l'armagnac), puisqu'entre ce forum, les interviews, les hors-séries, j'avais déjà des bases solides sur cette reprise de Lucky Luke. Mais c'est toujours intéressant d'entendre parler de leur oeuvre 2 auteurs.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede pifPAFpoum » 29/11/2016 19:58

La soirée anniversaire des 70 ans de Lucky Luke avec la présentation d'Achdé et Jul ici:

https://youtu.be/MkICcWTT2HA
Fichiers joints
Cover S3 T3 copy.jpg
Cover S3 T3 copy.jpg (100.62 Kio) Vu 1658 fois
Avatar de l’utilisateur
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2013

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Aigle Solitaire » 01/12/2016 12:56

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette suite mais ça peut être sympa...
Aigle Solitaire
 

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede ghib » 01/12/2016 13:15

J'imagine bien Valérie Lemercier dans le rôle principal.
Sinon Morchoisne avait fait une superbe affiche pour Rabbi Jacob mais qui n'a pas été utilisée, parue dans -->
Image
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Diddu » 03/12/2016 19:31

Je viens de terminer la lecture de cette Terre promise, et je dois dire que je l'ai plutôt apprécié. C'est un road trip auquel Lucky Luke nous a déjà habitué à plusieurs reprises, avec une approche encore inexplorée dans l'univers de la série, et un jeu de contrastes bien mis en avant. Le concept en lui-même n'est pas particulièrement original (la traversée du désert, le passage du gué, le défilé entre les rocheuses, le saloon, la cavalerie, les indiens, etc...), mais le contrat est respecté. On y trouve des jeux de mot, de bons gags (mention spéciale aux vaches du début), aucune apparition inutile : C'est un album qui se tient bien pour ce qu'il est. Côté graphique, rien à redire, Achdé tient toujours aussi bien la barre, et je suis heureux pour lui qu'il ait trouvé un scénariste qui lui permette d'exprimer son talent.

Un bon album pour moi donc, même s'il lui manque peut-être un petit grain de folie pour qu'on puisse le qualifier de très bon. Il lui manque un "petit quelque chose", comme par exemple une scène vraiment marquante qui reste en mémoire. Une grande case aux deux-tiers de l'album par exemple. je pense à la bataille de Daisy Town où les indiens encerclent une caravane, puis sont eux-même encerclés par la cavalerie. C'est ce genre d'image forte qui reste gravée dans la mémoire longtemps et qui fait peut-être défaut à cet album. Mais en dehors de cela, je n'ai pas été déçu. Un bon album, donc !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede nexus4 » 02/01/2017 19:10

Mais faut il que 2016 aie été sinistre au point que vous trouviez ce Lucky Luke drôle ? Il est à pleurer, pas un gag qu'on ne voit arriver à 10km, c'est lourd, c'est poussif. Pénible.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Genug » 02/01/2017 19:57

Genug a écrit:(« Enfin le grand retour de Lucky Luke ») ?
nexus4 a écrit:ce Lucky Luke drôle ? Il est à pleurer, pas un gag qu'on ne voit arriver à 10km, c'est lourd, c'est poussif. Pénible.
« Caramba ! encore raté ! » :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede bewegen » 02/01/2017 20:00

oui, n'est pas Goscinny qui veut. Chez Goscinny, les gags sont intégrés dans une histoire globale, alors qu'ici les "gags" sont reliés artificiellement entre eux et il n'y a pas vraiment d'histoire...
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede harrison » 03/01/2017 10:27

Je suis allé péniblement au bout, hormis le plaisir de retrouver le dessin d'Achdé, ça m'a bien gonflé, j'espérais beaucoup de cet album, j'avais hâte de le lire pour retrouver les héros qu'on aime tant.

Ben je me suis bien fait chier.

Vite, un autre scénariste! Les précédents étaient bien meilleurs.
Il n'aura pas eu le temps d'aller sur mes étagères qu'il est déjà sur le départ.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede nexus4 » 03/01/2017 11:58

harrison a écrit:Vite, un autre scénariste !

C'est foutu, il est adoubé par arte. On ne vire pas un gars qui fait de l'humour pas drole sur arte.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Mr Hubert » 03/01/2017 16:30

Un nouvel album pas aussi bon que les Pennac/ Benacquista, mais divertissant tout de même.

C'est vrai que Jul traite son sujet avec des gros sabots ( même en même temps, pour un western ... est-ce si gênant ? :? ), mais ça aura eu au moins le mérite de m'apprendre des choses que je ne connaissais pas. :)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités