Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Aigle Solitaire » 03/11/2016 22:06

Message précédent :
Oui, enfin si on ne compte pas les Rantanplan et autres Kid Lucky, ni le HS de Bonhomme, ce tome n'est "que" le 79ème de la série principale. Ça va, en fait. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Mimi275 » 04/11/2016 23:19

Et le tl des b&w va etre top!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede alambix » 05/11/2016 12:34

Pour un album sorti il y a deux jours, on ne peut pas dire que les réactions se bousculent sur ce forum (contrairement aux sorties des nouveaux Astérix si on compare ce qui est comparable) ...

Révélateur de l'intérêt autour de cette reprise ?

Perso, acheté hier soir, je le lirais demain et posterais mon avis Lundi.

A première vue, gros boulot d'Achdé (même si je réitère que je préfère ses noirs et blancs aux versions colorisés, qui aseptisent un peu trop le rendu)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede SylvainC » 05/11/2016 13:51

Achdé fait du beau boulot au dessin mais il en fait trop au niveau de la lèvre inférieure pendante de Lucky Luke, qu'il colle d'ailleurs à d'autres personnages... Il faudra que je regarde comment Morris traitait cette partie de l'anatomie du cow-boy solitaire, il ne me semble pas que c'était aussi prononcé.

Je n'ai lu que la 1ère moitié et je m'ennuie un peu. L'intrigue est un peu mince, mais cela est le cas dans certains albums classiques de la série. Le vrai problème, c'est que l'humour ne tient pas tant aux situations développées qu'à des références culturelles, sociales ou politiques qui semblent forcées (un peu comme chez Yann).
Dernière édition par SylvainC le 05/11/2016 15:55, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 12/11/2008

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede silenttimo » 05/11/2016 15:09

Un peu d'accord.

J'ai passé un bon moment, sans que ce soit extraordinaire, mais je pense que mon fiston (9 ans 1/2) passera à côté de plus de la moitié des gags qui nécessitent le référentiel adéquat : Marx brothers, Madoff, Rabbi Jacob, jean's Levy-Strauss, Boris Vian, l'étoile jaune, tout ce qui touche au textes sacrés / us & tradition / culture juifs, etc...

Même certains propos sont référencés : tout ce qui a trait à la géographie d'Europe orientale (noms de villes, fleuves ou régions de Pologne-Russie-Ukraine) par exemple.

Du coup, le texte est souvent à prendre au 2nd degré, et s'il est plutôt bon, il ne parlera pas beaucoup aux enfants / ados.

Et j'ai toujours cette petite démangeaison : la dernière page montre une photo du premier maire juif élu dans les années 1880.
Juif n'est pas une nationalité, pas toujours une religion, c'est avant tout une tradition et une culture empreintes de religion.
Donc tout ce qui est "vous êtes juif / pas juif", "shérif juif", etc..., ça me chagrine un peu.
Comme si on disait premier maire bouddhiste, musulman, ..., le shérif en question est un américain de culture juive.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Coldo3895 » 05/11/2016 23:05

Ah pour moi cet album est une grande réussite !

On est dans de l'archi-classique. C'est vraiment très proche des Collines Noires, du Grand Duc etc... et c'est parfaitement maîtrisé.

Certains gags font certes un poil trop moderne, mais ça n'est pas gênant.

Ca n'est que mon avis mais... Pour moi le meilleur album depuis longtemps.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Aigle Solitaire » 06/11/2016 00:46

Mon libraire ne l'avait pas encore. :cry2:
Je pourrais aller dans une autre librairie, mais je suis fidèle, donc j'attends. :D

Ayant aimé tous les albums de la reprise d'Achdé jusqu'à présent, je suis confiant sur la qualité de ce nouveau tome.
Aigle Solitaire
 

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Yoda33 » 06/11/2016 10:31

Beaucoup d'allusions ou il faut les références culturelles ... qui manqueront peut etre parfois ... l'intrigue certes un peu mince sert de prétexte à dérouler humour et gags et il y aurait pu y avoir un peu plus de rebondissements
Un album réussi à mon avis, Jul a un humour un peu " à la Gosciny "
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede delacote » 06/11/2016 19:17

Quel intérêt y a-t-il a vouloir continuer une série comme Lucky Luke ?
C'est la question que je me pose après la lecture de ce nouvel opus, que j'ai heureusement pu emprunter au boulot, je m'en voudrait de l'avoir acheté, car finalement la réponse à ma question c'est que le but est essentiellement commercial.

Comment peut-on pondre un scénario aussi faible ? d'ailleurs peut-on appeler ça un scénario ?
Une fois établit que la plupart des personnages de ce tome seraient juifs, il a suffit de sortir tous les poncifs : le peuple, sa culture, sa religion, on mélange toutes les époques, l'étoile jaune, les allusions aux territoires occupés et j'en passe, on ressort ça si possible sous forme de jeux de mots sans trop se fouler et le tour et joué.

Et puis si, on ressort le dvd de "Rabbi Jacob" et on pompe allègrement les meilleures scènes, ça va plaire au public, oui certes ma génération à les références, pas certain pour les plus jeunes (qui ont droit eux à Star Wars, n'oublions personne), et c'est ce qui m'attriste avec ces nouvelles aventures, ne pas être capable d'écrire une nouvelle aventure originale, de toujours user de ces gags à deux balles qui ne m'ont pas fait sourire une seule fois et qui pour moi sombrent dans le potache.

Le scénario de ce dernier Lucky Luke est tellement mince qu'il pourrait se résumer au format d'une blague Carambar, dont il a par ailleurs la subtilité.
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 02/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede alambix » 06/11/2016 19:32

Je suis client des reprises quand elles sont faites avec intelligence et respect de l'oeuvre. Et c'est ENFIN le cas ici.

Très satisfait de ce titre, malgré quelques réticences initiales.
Certes, c'est perfectible mais dans l'ensemble l'album est de qualité et se relira avec plaisir.

Côté dessin, gros boulot d'Achdé avec certaines très très belles cas (le port de Nouvelle-Orléans ou la "traversée des eaux" par exemple). Pas forcément fan cependant de la lèvre tombante de LL ou de certains perso, mais dans l'ensemble beau boulot avec mention spécial pour Moishé Stern, personnage très simple en apparence mais donc l'esthétique fait de lui un vrai personnage.
Je l'ai déjà dit ici, mais je trouve parfois la colorisation en dessous, lorsque je vois les versions crayonnées ou encrées d'Achdé, magnifiques.
J'ai aimé aussi le souci d'Achdé à multiplier les plans (la planche 2 est géniale).

Côté scénario, c'est fin, intelligent et renoue parfaitement avec les classiques de la série. Oui, certains gags (beaucoup) seront incompris des enfants, mais c'était déjà le cas avec Goscinny. J'ai personnellement dû attendre longtemps avec d'en comprendre certains ("les gaulois sont dans la pleine" !) et c'est çà qui fait le sel d'un album, avec deux niveaux de lectures qui permet de le ré-apprécier plus tard.

Enfin, deux remarques globales :
1/ J'ai trouvé la narration très cinématographique, ce qui en fait un album très morrissien. Sur certaines scènes, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre les personnages, la musique, de voir le mouvement ... C'est très rare en BD. Morris aurait aimé.

2/ C'est le tout premier LL sur lequel je ressens vraiment une certaine émotion. Plusieurs dialogues, ou scènes m'ont vraiment "attendri". Là aussi c'est très rare en BD. L'émotion est intelligente et très bien amenée.

[Révéler] Spoiler:
la scène du "Yiddish Mame" est très simple, mais superbement bien réalisée. J'ai lu ces deux planches en entendant la musique et les silences. Une belle émotion très rare sur un LL.


le rapport entre LL et le petit. On sent une tendresse de LL, solitaire parmi les solitaires, devant cet enfant qui a perdu ses parents


Petite remarque aussi sur la couverture sur laquelle on revient inévitablement en terminant le livre, à la toute dernière case, comme une manière de boucler la boucle. C'est un détail, mais c'est intelligent.

[Révéler] Spoiler:
En lisant la fin de l'album, la dernière planche, on imagine aisément finalement que la couverture aurait pû être la toute dernière case. Un peu comme si la couverture faisait partie de la narration et terminait l'histoire tout en marquant physiquement son commencement ... je vais chercher loin, mais si c'est recherché c'est très bien vu !


Voilà, pas le meilleur LL, mais clairement LE meilleur album depuis la reprise et même meilleur que beaucoup des derniers Morris (même si je leur garde une certaine tendresse).

Après, ce n'est que mon opinion !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede alambix » 06/11/2016 19:39

delacote a écrit:Le scénario de ce dernier Lucky Luke est tellement mince qu'il pourrait se résumer au format d'une blague Carambar, dont il a par ailleurs la subtilité.


Le scénario de la plupart des Goscinny tienne en une ligne ...
Choisir un thème polémique, ne pas utiliser les Dalton, multiplier les niveaux de lecture au risque d'être incompris pour la cible (les plus jeunes) ... si çà, c'est commercial !

Et puis niveau gags :
[Révéler] Spoiler:
"Je croyais que la tribu des Blackfoot avait quitté le sentier de la guerre ?"
" Les pieds noirs ne quitteront jamais le sentier !" :D


Double niveau de lecture. Signe çà "Goscinny" et tout le monde crie au génie.

Faut arrêter avec les vaches sacrées, Goscinny en avait horreur.

Meuhhhh. :P
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Yoda33 » 06/11/2016 20:07

delacote a écrit:Le scénario de ce dernier Lucky Luke est tellement mince qu'il pourrait se résumer au format d'une blague Carambar, dont il a par ailleurs la subtilité.


C'est le cas de bien des scénars de Goscinny pour Lucky Luke et je ne partage pas ta remarque sur la subtilité ...
Mais en effet on ose moins le dire si c'est Goscinny et on se lache sur un repreneur ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Coldo3895 » 07/11/2016 00:36

delacote a écrit:Le scénario de ce dernier Lucky Luke est tellement mince qu'il pourrait se résumer au format d'une blague Carambar, dont il a par ailleurs la subtilité.

A se demander quels Lucky Luke tu as déjà lus...

Parce que bon... accompagner des gens qui sont totalement étrangers à l'ouest, c'est aussi le scénario des Collines Noires, du Grand Duc, de Sarah Bernhardt, de La Caravane...

Et puis le scénario du Fil qui Chante ou bien des Barbelés sur la Prairie, c'est juste l'histoire de l'avancée du télégraphe ou du train. Pas très épais non plus.

Et La Diligence, c'est pas plus épais.

Et un de mes préférés, En Remontant le Mississippi c'est juste l'histoire de 2 bateaux qui font la course...

On peut faire de superbes albums avec des scénarios minces...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede alambix » 07/11/2016 11:02

Coldo3895 a écrit:Et un de mes préférés, En Remontant le Mississippi c'est juste l'histoire de 2 bateaux qui font la course...

On peut faire de superbes albums avec des scénarios minces...


Farpaitement !

Un de mes préférés aussi avec "les rivaux de Painful Gulch" qui raconte, attention sortez le papier Carambar pour tout faire rentrer dedans : "la guerre de deux familles rivales, les gros nez contre les grandes oreilles" ... !
En prime, on a même encore un peu de place pour mettre un zoli dessin !

Signez çà JUL et il se fera taper dessus à coups de pelle !

Et puis, allez je m'étais promis de ne plus poster mais je ne peux pas m'empêcher :

delacote a écrit:Quel intérêt y a-t-il a vouloir continuer une série comme Lucky Luke ?
C'est la question que je me pose après la lecture de ce nouvel opus, que j'ai heureusement pu emprunter au boulot, je m'en voudrait de l'avoir acheté, car finalement la réponse à ma question c'est que le but est essentiellement commercial.


Les auteurs apprécieront autant de délicatesse vis à vis de leurs mois de travail ...
Faut arrêter une bonne fois pour toute avec l'argument "commercial" qui est un peu le point Goodwin de la création artistique.
Là, si on excepte le fait que LL est une série tirée à très gros tirages, on est très loin d'une démarche commerciale :
- On vire un people hyper médiatique qui aurait assuré des plateaux télé en pagaille et le divan de Michel Drucker pour un "professionnel de la profession" connu uniquement des initiés (Jul s'est fait une place dans le milieu de la BD, mais honnêtement le grand public ignore qui il est).

- Jul choisi un thème polémique, susceptible de diviser l'opinion entre les juifs qui pourraient se sentir offusqués, ceux qui n'aiment pas les juifs, ceux qui en ont marre d'entendre parler de religion (c'est mon cas) et les enfants pour qui ce thème pourrait passer largement au dessus.
On est quand même hyper loin d'un sujet "commercial" !
Tu veux faire du commercial ? Prends les Dalton ou rappelle un historique comme Billy the Kid ou Calamity Jane, là çà parlera au grand public !
Ou alors modernise la série pour coller à l'air du temps comme malheureusement d'autres reprises que je ne citerais pas (Spirou ou Achille Talon ... oups!). Là, les auteurs ont choisi délibérément de faire LL comme Morris le faisait, alors qu'aujourd'hui ce type de BD n'existe plus ! Tu veux faire du commercial ? Copie ce qui se fait actuellement dans la forme et la mise en page notamment, mais ne fait pas cet album !

delacote a écrit:Comment peut-on pondre un scénario aussi faible ? d'ailleurs peut-on appeler ça un scénario ?
Une fois établit que la plupart des personnages de ce tome seraient juifs, il a suffit de sortir tous les poncifs : le peuple, sa culture, sa religion, on mélange toutes les époques, l'étoile jaune, les allusions aux territoires occupés et j'en passe, on ressort ça si possible sous forme de jeux de mots sans trop se fouler et le tour et joué.

On l'a déjà dit, la plupart des scénarios de Goscinny tienne sur une feuille à cigarette (puisque la plupart remonte au temps où LL fumait ...).
Concernant les poncifs, c'est exactement la méthode Goscinny, çà s'appelle la caricature ! T'as pas un chouia l'impression que Goscinny a fait la même chose avec les belges, les suisses, les anglais, les égyptiens, les espagnols, les corses ... ?
Quant aux "poncifs", sérieusement beaucoup de références démontrent soit une vraie connaissance du sujet, soit une grosse documentation, car entre le nom des documents religieux, leur usage, les chants et j'en passe, j'avoue qu'en dehors des clichés de base (que Goscinny adorait utiliser pour caricaturer un peuple), il y a dans cet album beaucoup de références à des choses que je ne connais pas.


delacote a écrit:Et puis si, on ressort le dvd de "Rabbi Jacob" et on pompe allègrement les meilleures scènes, ça va plaire au public, oui certes ma génération à les références, pas certain pour les plus jeunes (qui ont droit eux à Star Wars, n'oublions personne), et c'est ce qui m'attriste avec ces nouvelles aventures, ne pas être capable d'écrire une nouvelle aventure originale, de toujours user de ces gags à deux balles qui ne m'ont pas fait sourire une seule fois et qui pour moi sombrent dans le potache.


Pour Rabbi Jacob, on appelle çà un hommage, un peu comme quand les Dupond Dupont apparaisse dans "Astérix chez les Belges", comme quand Guy Lux anime les Jeux du Cirque ...
Cà ne m'a pas gêné parce que c'est plutôt bien vu. La scène de la danse par exemple est graphiquement très bien réalisée, bravo à AChdé là-dessus. Et depuis le temps que les desperados s'amusent à faire danser les pieds tendres, il était temps que quelqu'un les prennent à leur propre jeu !

Pour Star Wars, j'en avais entendu parler et je redoutais une énormité à la Uderzo sur la fin, mais finalement c'est assez bien amené et là encore avec deux niveaux de lecture. Comme il n'y a pas de référence visuelle directe, ceux qui ne connaisse pas Star Wars (s'il y en a) prendront cette référence pour un gag classique. Et puis dans l'histoire, c'est aussi un gag sur la relation entre la mère Juive et Lucky Luke, et la relation finalement de toutes les mères juives avec leur garçon, en plus d'un jeu de mot sur le prénom de LL. Bref, c'est plutôt bien amené et bien vu.

Enfin, je ne sais pas où tu vois qu'il ne s'agit pas d'une histoire originale. J'ignorais que cet album était en fait le remake d'un ancien album de Goscinny ...

Et concernant les gags, si tu n'as pas ris, c'est que justement ils sont peut-être un peu trop fin ...
[Révéler] Spoiler:
- "Les israélites sont d'excellents conducteurs ... prenez Ben Hur !"

- "Tu as déjà fait du camping, papé ?"
- "Personnellement, non, mais des gens de ma famille en ont déjà fait"
- "C'était en Egypte et c'étail il y a 3500 ans !"


Voilà, après moi j'ai bien aimé cet album. On peut aimer ou non, je comprend que certaines personnes peuvent passer au dessus, mais j'ai toujours beaucoup de difficultés à lire ou entendre des critiques "assassines". Je me met toujours à la place des auteurs qui ont passé énormément de temps sur un album, voir leur travail démoli en quelques mots par quelqu'un derrière son écran.
Derrière un auteur, il y a aussi une sensibilité. Ayons un minimum de respect et essayons de donner notre avis sans forcément démolir le travail de quelqu'un qui veut avant tout apporter du plaisir aux gens avec un bon moment de lecture.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede delacote » 07/11/2016 11:37

Coldo3895 a écrit:
On peut faire de superbes albums avec des scénarios minces...


Je suis entièrement d'accord, mais ce n'est, pour moi, malheureusement pas le cas ici.
Le niveau global est trop faible pour en faire un bon album, après si ça contente un maximum de lecteurs tant mieux, on peut se contenter de peu.
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 02/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Coldo3895 » 07/11/2016 13:03

delacote a écrit:
Coldo3895 a écrit:
On peut faire de superbes albums avec des scénarios minces...


Je suis entièrement d'accord, mais ce n'est, pour moi, malheureusement pas le cas ici.
Le niveau global est trop faible pour en faire un bon album, après si ça contente un maximum de lecteurs tant mieux, on peut se contenter de peu.

Et donc tu penses quoi de ces grands classiques que sont La Diligence, Les Collines Noires, Le Grand Duc, En Remontant le Mississippi ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede tzynn » 07/11/2016 13:19

alambix a écrit:- On vire un people hyper médiatique qui aurait assuré des plateaux télé en pagaille et le divan de Michel Drucker pour un "professionnel de la profession" connu uniquement des initiés (Jul s'est fait une place dans le milieu de la BD, mais honnêtement le grand public ignore qui il est).


Le grand public le connait par la série télé "Silex & the City" pour lequel il est régulièrement mis à l'honneur... ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede pierospider » 07/11/2016 13:27

Je suis un grand "fan" de Lucky Luke mais pas encore acheté ce tome, ce sera pour demain.
En revanche j'ai pu lire 2 ou 3 planches dans le LIRE hors série sortie récemment et j'ai été très très déçu.
J'ai pu voir dans les messages plus haut une remarque sur les gag trop modernes, je suis d'accord et c'est bien trop recurent dans tous les derniers Lucky. J'ai cru voir aussi une référence à Levy Strauss...(ENCORE ???!!!!)
Bon j'ai peur d'être (encore) déçu je vous détaillerai mon point de vue dès que je l'aurai lu mais si c'est des "planches à gag" et des réf aux personnalité modernes (comme dans les derniers) ça risque de me faire mal.

Mais j'espère être positivement surpris sait on jamais !
Avatar de l’utilisateur
pierospider
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 11/11/2015

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede alambix » 07/11/2016 14:17

tzynn a écrit:
alambix a écrit:- On vire un people hyper médiatique qui aurait assuré des plateaux télé en pagaille et le divan de Michel Drucker pour un "professionnel de la profession" connu uniquement des initiés (Jul s'est fait une place dans le milieu de la BD, mais honnêtement le grand public ignore qui il est).


Le grand public le connait par la série télé "Silex & the City" pour lequel il est régulièrement mis à l'honneur... ;)


Je m'attendais à cette remarque ;)

Maintenant, quand je dis "grand public" je l'entends à un sens beaucoup plus large. La notoriété de Jul n'est rien comparée à celle de Laurent Gerra (ou Canteloup pour Iznogoud si on reste dans les reprises post-Goscinny). Autour de moi, peu le connaisse, comme peu connaisse Silex and the City (malheureusement).
Je ne pense pas que le choix de Jul soit un choix "commercial", même si dans le milieu de la BD ou de la presse c'est une valeur sûre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede alambix » 07/11/2016 14:48

pierospider a écrit:Je suis un grand "fan" de Lucky Luke mais pas encore acheté ce tome, ce sera pour demain.
En revanche j'ai pu lire 2 ou 3 planches dans le LIRE hors série sortie récemment et j'ai été très très déçu.
J'ai pu voir dans les messages plus haut une remarque sur les gag trop modernes, je suis d'accord et c'est bien trop recurent dans tous les derniers Lucky. J'ai cru voir aussi une référence à Levy Strauss...(ENCORE ???!!!!)
Bon j'ai peur d'être (encore) déçu je vous détaillerai mon point de vue dès que je l'aurai lu mais si c'est des "planches à gag" et des réf aux personnalité modernes (comme dans les derniers) ça risque de me faire mal.

Mais j'espère être positivement surpris sait on jamais !


Honnêtement, je n'étais pas "fan" de cette reprise jusque là. Je trouvais Achdé très sympathique et respectueux de l'oeuvre, mais je le trouvais coincé malgré lui derrière des auteurs imposés pas à la hauteur.
J'imagine sa tête (même s'il est très diplomate dans ses interviews) lorqu'on lui a annoncé qu'il reprenait LL ...

- "Monsieur Achdé ? Vous êtes choisi pour reprendre Lucky Luke ... "
- " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "
- " ... avec Laurent Gerra comme scénariste !"
- " .................... "

Bref, j'ai acheté "la belle province" par curiosité. J'ai détesté. Du Gerra pur jus.J'ai emprunté "l'homme de Washington". Du mieux. Mais trop pompé sur d'autres histoires et toujours les mêmes tares (jeux de mots et autres caricatures).
Je n'ai même pas feuilleté "Les tontons daltons" tant l'idée en elle-même n'avait aucun sens.

Comme toi, j'ai acheté "LIRE" et j'ai crains l'album. J'ai acheté l'album en espérant, enfin, que la série culte de mon enfance aurait trouvé un vrai repreneur, mais je redoutais d'être déçu.
Et bah pas du tout (tu l'auras compris). Les meilleurs passages de l'album ne sont pas dans Lire. La planche racontant l'histoire des juifs aux Etats-Unis (avec l'apparition de caricature de Madoff, Einstein etc ...) est pour moi ratée. Je déteste l'apparition de caricatures dans LL comme le faisait Laurent Gerra, je suis déçu que Jul en mette aussi. Mais il ne s'agit que d'une planche clin d'oeil.

Pour les gags modernes, il n'y en a qu'un seul (Stars Wars). Je te laisse la surprise. Franchement, il passe très bien. C'est un clin d'oeil à la Chabat façon Mission Cléopâtre. Et dans l'histoire, le gag est justifié et n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe.

Pour Levy Strauss (tu ne confonds pas avec Bernard Henry Lévy ?), l'allusion est cohérente puisqu'il s'agit d'un des premiers immigré "juif" à avoir réussi en Amérique.
"Quand des nouvelles de la ruée vers l’or en Californie se firent à l'ouest du pays, Levi déménagea à San Francisco, en Californie pour faire fortune et ouvrit un commerce de tissus, l'entreprise Levi Strauss & Co. est fondée. Sa société a importé de la mercerie, des vêtements, sous-vêtements, parapluies, mouchoirs, rouleaux de tissu et les a vendus aux petits magasins qui surgissaient de toute la Californie et de l'Ouest." (Wikipédia)
Morris de son temps adorait insérer dans ses récits des personnages réels ayant marqué l'histoire des états-unis.

Si comme moi, tu es fan de LL, mais n'appréciait pas cette reprise pour l'instant, tu as de grandes chances d'apprécier cet album.
Après, si ce n'est pas le cas, je veux bien te le rembourser ! :lol:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke - T7 - La Terre Promise

Messagede Mr Hubert » 07/11/2016 15:13

Tu n'as pas lu les albums "Cavalier Seul", " La corde au cou" et " LL contre Pinkerton" ?
Pourtant c'est incontestablement (pour moi) les 3 meilleurs depuis la reprise.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2256
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités