Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 03/05/2020 11:22

Message précédent :
"On parle de blogs, or un blog est normalement une page unique, là il y a des rubriques, des liens, une page d'accueil. Ca ressemble plus à des sites pour le coup. Comment s'est fait ?"

Au départ, un blog était un "empilement" d'articles, puis on a pu classer ces articles par catégories, et depuis un bon moment les plateformes de blog proposent des architectures qui permettent à la fois cette succession d'articles, ET des pages connexes qui font que les blogs sont des sites avec des rubriques et des articles (ou un blog avec des pages thématiques...).
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 03/05/2020 11:27

… et on ne va pas s'en plaindre, ce système de rubriques permet de mieux s'y retrouver, contrairement à d'autres blogs qui restent une page unique ou tout s'empile pour reprendre votre expression. Ces blogs, s'ils ont le mérite d'exister, sont tout de même un beau foutoir. Un peu d'organisation comme sur le blog de Lucien Rollin est bien plus agréable à visiter. Les rubriques (interviews, illustrations, dédicaces ...,) les bonus des séries (back world, le torte, vinifera), on n'y voit clair.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 03/05/2020 11:33

Franck750 a écrit:Un peu d'organisation comme sur le blog de Lucien Rollin est bien plus agréable à visiter. Les rubriques (interviews, illustrations, dédicaces ...,) les bonus des séries (back world, le torte, vinifera), on n'y voit clair.

On y voit clair, en effet.
Et selon l'auteur du blog, ce dernier va continuer à s'enrichir ! Chouette !
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede bdpassion76 » 03/05/2020 18:58

Bonjour à tous.

Je suis le webmaster de ce nouveau blog consacré à Lucien Rollin.

Bien que pas très habitué à fréquenter les forums, je me suis décidé à ouvrir un compte ici, afin de participer à ce sujet et de vous tenir informés des mises à jour du blog.

Au passage, je remercie tous les intervenants de ce topic, je ne vous cache pas ma joie et ma fierté quand j'ai appris que quelqu'un avait ouvert ce sujet et que les discussions y étaient actives.
Avec bien sûr un clin d'œil tout particulier à mes amis virtuels : Marsu86, qui m'a apporté son aide avec l'envoi de ses archives, entre autres les histoires courtes déjà présentes sur le blog et bien d'autres qui seront visibles prochainement ; et bien évidemment Lucien Rollin qui a gentiment accepté que j'ouvre le blog et qui m'a déjà envoyé plein de magnifiques illustrations qui feront, je n'en doute pas, le bonheur des visiteurs.

Je vous promets que ce blog va grandir et s'alimenter dans les prochains mois, et même les prochaines années, car comme quelqu'un l'a justement dit dans un précédent message, un blog est un travail de longue haleine. Je vous réserve quelques surprises qui viendront en leur temps, tout va se mettre en place et évoluer tranquillement.

Et merci à tous pour votre enthousiasme qui fait plaisir et me donne encore plus envie de faire de ce blog un endroit unique.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part, je les accueillerais toutes avec attention.

A bientôt amis bdgistes !
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Bruno791 » 03/05/2020 20:19

marsu86 a écrit:
Franck750 a écrit:Un peu d'organisation comme sur le blog de Lucien Rollin est bien plus agréable à visiter. Les rubriques (interviews, illustrations, dédicaces ...,) les bonus des séries (back world, le torte, vinifera), on n'y voit clair.

On y voit clair, en effet.
Et selon l'auteur du blog, ce dernier va continuer à s'enrichir ! Chouette !


Ah oui, chouette, et heureusement, c'est un peu le destin d'un blog de s'enrichir sinon ce n'est pas la peine…
Moi j'attends la boutique avec impatience, je suis curieux de voir ce qu'on va nous proposer et si pour une fois les petites bourses seront prises en compte. C'est bien de ne pas penser qu'aux plus aisés.
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 03/05/2020 20:52

Bruno791 a écrit:
marsu86 a écrit:
Franck750 a écrit:Un peu d'organisation comme sur le blog de Lucien Rollin est bien plus agréable à visiter. Les rubriques (interviews, illustrations, dédicaces ...,) les bonus des séries (back world, le torte, vinifera), on n'y voit clair.

On y voit clair, en effet.
Et selon l'auteur du blog, ce dernier va continuer à s'enrichir ! Chouette !


Ah oui, chouette, et heureusement, c'est un peu le destin d'un blog de s'enrichir sinon ce n'est pas la peine…
Moi j'attends la boutique avec impatience, je suis curieux de voir ce qu'on va nous proposer et si pour une fois les petites bourses seront prises en compte. C'est bien de ne pas penser qu'aux plus aisés.


Demande auwebmaster puisqu' il et là [:fantaroux:2] Bienvenue à lui !
Alors moi j'ai des questions : verra-t'on la suite de suite de Nakara sur la blog ? Et est-ce que les premiers albums qui ne sont plus édités seront un jour lisibles en ligne ?
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 04/05/2020 10:55

"verra-t'on la suite de suite de Nakara sur la blog ? Et est-ce que les premiers albums qui ne sont plus édités seront un jour lisibles en ligne ?"

Si la "suite" de Nakara est éditée, la mettre en ligne... pas forcément une bonne idée dans un premier temps.
Et si si, les deux premiers sont toujours édités (toujours présents au catalogue Glénat)
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 04/05/2020 10:59

marsu86 a écrit:Si la "suite" de Nakara est éditée, la mettre en ligne... pas forcément une bonne idée dans un premier temps.
Et si si, les deux premiers sont toujours édités (toujours présents au catalogue Glénat)


Je me suis mal exprimé pardon. Quand je parlais des premiers albums, je voulais dire les premiers albums de Lucien Rollin : orage sur valdor et citoyen liberté. Je ne parlais pas des 2 premiers Nakara.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 04/05/2020 12:35

Je pense que vous aurez plus de chances de les trouver d'occasion que de les voir réédités... ;)
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede bdpassion76 » 04/05/2020 13:17

Franck750 a écrit:
Bruno791 a écrit:
marsu86 a écrit:
Franck750 a écrit:Un peu d'organisation comme sur le blog de Lucien Rollin est bien plus agréable à visiter. Les rubriques (interviews, illustrations, dédicaces ...,) les bonus des séries (back world, le torte, vinifera), on n'y voit clair.

On y voit clair, en effet.
Et selon l'auteur du blog, ce dernier va continuer à s'enrichir ! Chouette !


Ah oui, chouette, et heureusement, c'est un peu le destin d'un blog de s'enrichir sinon ce n'est pas la peine…
Moi j'attends la boutique avec impatience, je suis curieux de voir ce qu'on va nous proposer et si pour une fois les petites bourses seront prises en compte. C'est bien de ne pas penser qu'aux plus aisés.


Demande auwebmaster puisqu' il et là [:fantaroux:2] Bienvenue à lui !
Alors moi j'ai des questions : verra-t'on la suite de suite de Nakara sur la blog ? Et est-ce que les premiers albums qui ne sont plus édités seront un jour lisibles en ligne ?
[:fantaroux:2]


Merci pour ton message de bienvenue.

Pour répondre à ta question, je ne suis personnellement pas contre le fait de mettre un jour sur le blog l'intégrale des albums que tu cites ("Citoyen Liberté" et "orage sur Valdor"). De la même manière que je mets les histoires courtes, on peut imaginer que je scanne entièrement ces albums. Il faut cependant que ça ne pose pas de problèmes de droits, que les auteurs et les éditeurs soient d'accord. Premier problème à ce jour : je ne possède pas encore ces albums (même si je compte remédier à cela prochainement).
Mais en ce qui me concerne, c'est envisageable. J'en parlerai à Monsieur Rollin à l'occasion. Si ça devait se faire, je pense que je les publierai sous forme de feuilletons, pas les 46 planches d'un coup. A raison de, certainement, 2 ou 3 pages par semaine, histoire de faire durer le plaisir.

Je rebondis aussi sur l'idée de la boutique qui a été lancée plus haut. Là encore pourquoi pas, mais c'est évidemment quelque chose dont je dois parler aussi avec Monsieur Rollin. D'après ce que j'ai compris, il propose déjà des originaux à la vente sur ce site et je sais qu'il y a des albums dédicacés à acheter sur le site de la fée Emer, qui a réédité la splendide édition en noir et blanc. Il y a donc déjà de quoi faire. Ce serait avec plaisir cependant d'avoir des choses exclusives à proposer sur le blog, promis, on en parlera pour voir si et comment on peut mettre ça en place.
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 04/05/2020 20:17

@ bdpassion76 : merci pour ton initiative et l'ouverture de ce blog. Peut on savoir à quoi on peut s'attendre pour l'avenir ?
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede bdpassion76 » 04/05/2020 20:54

magodeoz a écrit:@ bdpassion76 : merci pour ton initiative et l'ouverture de ce blog. Peut on savoir à quoi on peut s'attendre pour l'avenir ?


Et merci à toi magicien d'Oz pour avoir ouvert ce topic ! :) Alors, pour te répondre franchement, je ne sais pas :lol: . Enfin, j'ai ma petite idée quand même, dans les grandes lignes, mais il y aura des surprises même pour moi je suppose.
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 05/05/2020 11:09

:lol:
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 05/05/2020 16:10

Il y a un troisième Vinifera annoncé avec Lucien Rollin au dessin. Cette série m'a l'air un peu trop scolaire, contrairement à châteaux bordeaux j'ai peur que celle ci ne soit trop réservée aux connaisseurs de vin. Ceux qui ont déjà lu les tomes existants pourraient me dire -franchement- si elle peut intéresser un néophyte ?
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 05/05/2020 17:00

Pour le 1er tome, il est assez "explicatif" en effet. Le deuxième, je ne dirais pas scolaire, mais en effet il présente un pan d'histoire : les révoltes vigneronnes.
On peut s'y intéresser sans être amateur de vin.

En revanche, la série ne présente évidemment pas d'aspect "fantastique". On est loin de "Nakara", de "Saskia" ou de "Ombres" :lol:
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 05/05/2020 17:10

marsu86 a écrit:En revanche, la série ne présente évidemment pas d'aspect "fantastique". On est loin de "Nakara", de "Saskia" ou de "Ombres" :lol:


C'est plutôt un bon point, j'aime les auteurs qui abordent des thèmes variés d'une série à l'autre. Sur ce point Rollin est irréprochable, aucune de ses séries ne se ressemblent, il ne reste pas dans une zone de confort et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Bruno791 » 05/05/2020 19:00

Franck750 a écrit:Il y a un troisième Vinifera annoncé avec Lucien Rollin au dessin. Cette série m'a l'air un peu trop scolaire, contrairement à châteaux bordeaux j'ai peur que celle ci ne soit trop réservée aux connaisseurs de vin. Ceux qui ont déjà lu les tomes existants pourraient me dire -franchement- si elle peut intéresser un néophyte ?


J'ai passé commandes des deux tomes auprès de mon libraire, je ne sais pas quand je les aurai vu le bordel actuel, il annonce juste délai de livraison rallongé, mais je te dirai ce que j'en pense après lecture.
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede dringjo » 05/05/2020 20:36

Ton retour sur ces albums m'intéresse Bruno, fais nous savoir ce que tu en penses :bisou: .
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede ferrandis » 07/05/2020 10:09

Confinement : un seul festival en octobre annoncé sur le blog pour Lucien Rollin :roll: . Triste je suis.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Bruno791 » 07/05/2020 10:49

A ce sujet, je parlais justement sur un autre sujet des auteurs qui vendent des bd dédicacés à distance, pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir se rendre en festival. Ou qui acceptent qu'on leur envoie nos albums (frais de retour pré payés) pour faire des dédicaces simples, comme en festival. Sans parler d'une boutique sur le blog comme on en a parlé précédemment, mais ce serait top que sur le blog il y ait cette possibilité, ou directement ici avec Lucien Rollin.
Moi je travaille le Week end et ma librairie locale n'organise jamais de séances de dédicaces, résultat ça fait plus de 15 ans que je n'ai plus eu de nouvelles dédicaces, ça me manque.
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

La Redoute...

Messagede Erik Arnoux » 07/05/2020 11:21

@Bruno : Une dédicace n'a de sens avéré à mes yeux que si tu es en face de moi. C'est un échange convivial entre lecteur et auteur, sinon c'est autre chose qui s'apparente à de la vente par correspondance mais le partage est alors réduit à sa plus simple expression... Quel est l'interêt sinon ? Donner de la valeur à un album ? J'ai du mal à saisir vraiment ...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité