ferrandis a écrit:L'idée est séduisante, même si cette solution ne permettrait pas de lire le tome 3 entièrement dessiné. Et pour ceux comme moi qui possèdent déjà les tomes 1 et 2, il faudrait racheter une intégrale pour avoir une fin sous forme de résumé. Bon, ce serait mieux que de ne pas avoir de fin du tout, mais puisqu'il existe déjà 22 pages, ne serait il pas envisageable quitte à faire une intégrale de faire le demi album manquant, au moins sous forme de crayonné pus ou moins poussé ? Je me souviens que Bourgeon, à la mort de Dethorey, avait terminé son dernier album sous cette forme, et c'était une très bonne idée. Nakhara est une histoire formidable qui mériterait cet effort.
On ne ressent aucune agressivité, rassurez-vous.
La question se posait concernant ce tome 3, du moins dans la tête de certains, depuis un moment.
La possibilité de ne produire "que" ce tome 3 existe, mais cela donne un ouvrage (pour moi) sans cohérence, une intégrale (mais en noir et blanc, ce qui offre une lecture un peu différente) redonne du sens.
Sauf, effectivement, à éditer les 22 premières planches, et la suite sous forme de crayonnés par exemple.
Mais... pour cela il faudrait que Pierre Boisserie finisse le scénario (on a l'histoire générale, pas nécessairement le scénario, avec le découpage des séquences, des planches, les dialogues finalisés etc...)
Et il faudrait naturellement que Lucien exécute ces planches. Même sous forme de crayonnés, cela demande du temps.
Il est hors de question qu'ils ne soient pas rémunérés pour ce temps passé et -sauf si Glénat souhaite le faire- l'idée porterait plutôt sur une "petite" édition en nombres d'exemplaires, à un prix raisonnable.
Il semble difficile d'obtenir un coût de fabrication en adéquation si on inclut la rémunération des auteurs pour ce travail supplémentaire (et à la condition qu'ils aient envie de "s'y remettre", alors qu'ils sont déjà engagés dans d'autres projets).
Ceci étant, si le projet d'intégrale voit le jour, dans la configuration actuelle, tout sera fait pour que :
les auteurs soient rémunérés correctement pour le travail (il y aura quand même des choses à faire, même sans les 24 dernières pages)
le prix de vente soit le plus bas possible, avec une bonne qualité d'ouvrage.
A titre d'exemples, le TL de Saskia est vendu 85€, pour un album entièrement toilé de 80 pages, avec deux marquages à chaud, dans un grand format etc... ce qui est finalement très raisonnable.
Ici l'ouvrage serait très différent, avec plus de pages, mais sans le côté "luxe" et donc pour un prix très inférieur.