Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 22/05/2020 09:06

Message précédent :
Voilà de bien belles dédicaces dans l'esprit de ce que devraient toujours être les dédicaces : des dessins assez rapides offerts au lecteurs en quelques minutes. Beaucoup de dessinateurs et encore plus chasseurs de dédicaces oublient qu'à la base une dédicace, ce n'est qu'une signature et un petit mot gentil. Je crois que c'est Franquin qui a lancé la mode des dédicaces en faisant le premier un dessin sur un livre pour remercier un lecteur. C'était une tête de Gaston. La mode de la dédicace dessinée serait partie de là.
J'entends souvent des chasseurs de dédicaces être déçus par les dédicaces de Romain Hugault, qu'il fait en 2 minutes au stylo et qui n'ont rien à voir avec ses dessins habituels. J'en possède 6 de Hugault, j'en suis très content, et lui aussi fait de la vraie dédicace, comme le faisait la génération Tibet, Morris… Aujourd'hui les gens ne sont pas contents s'il n'ont pas une vraie illustration dans leur album. Et bien moi je dis non ! Une dédicace ça doit être un dessin rapide, une tête et pourquoi pas un bout de décors esquissé en quelques traits. Le reste, comme celle d'eBay montrée dans un message plus haut c'est de l'illustration et du dessin de commande, c'est très beau, mais ce n'est pas l'esprit de la dédicace.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede dringjo » 22/05/2020 10:03

magodeoz a écrit:Une dédicace ça doit être un dessin rapide, une tête et pourquoi pas un bout de décors esquissé en quelques traits. Le reste, comme celle d'eBay montrée dans un message plus haut c'est de l'illustration et du dessin de commande, c'est très beau, mais ce n'est pas l'esprit de la dédicace.


Pas vraiment d'accord. Rapide ou de commande, une dédicace est une dédicace. Tant mieux si il y a le choix entre la dédicace rapide faite en festival et la dédicace de commande faite à la maison. Il en faut pour tous les goûts. J'en ai une de commande dans les tuyaux ;)
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede ferrandis » 22/05/2020 12:45

Chacun son point de vue. Les deux peuvent co-exister. Les lecteurs de bases seront contents avec un dessin rapide et gratuit pour décorer leur album et d'avoir en plus rencontré un dessinateur. Les collectionneurs plus exigeants et prêt a y mettre le prix se lasseront plus vite des dédicaces gratuites car il veulent toujours mieux, toujours plus. La rencontre n'est souvent pas leur but, ils veulent le plus dédicaces et les plus belles possibles.
Du moment que tout le monde y trouve son compte, dessinateurs, lecteurs, collectionneurs, où est le soucis ?
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede dringjo » 22/05/2020 14:12

ferrandis a écrit:Chacun son point de vue. Les deux peuvent co-exister.


Voilà c'est aussi ce que je pense.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Bruno791 » 23/05/2020 11:13

dringjo a écrit:@Bruno791 : tu as reçu les vinifera et si tu les as déjà lu, tu en penses quoi ?


J'ai enfin lu les deux Vinifera. Dessin de Rollin irréprochable, fidèle à lui-même. Mon seul regret à ce niveau là est que les couvertures ne soient pas dessinées par le dessinateur de l'album mais par un dessinateur qui se charge de toutes les couvertures de la série. C'est un procédé que je n'ai jamais apprécié car je le trouve trompeur par rapport au contenu et qui risque d'entraîner des déceptions chez certains lecteurs.
Le scénario, comment dire… On est loin des Maitres de l'orge de Van Hamme, d'ailleurs ce n'est pas le but recherché me direz vous. Ce que je veux dire par là c'est que Corbeyran ne parvient pas à rendre ses personnages très intéressants. Les deux histoires, sans être mauvaises, loin de là, laissent en fin de lecture un sentiment un peu… insipide ! le terme est sans doute trop dur, parce que finalement ce n'est pas désagréable à lire, Corbeyran sait raconter des histoires. Mais, à moins d'être particulièrement passionné par le vin, j'ai trouvé difficile de rentrer dans la lecture.
Je ne regrette pas ces achats, mais ce ne sont pas non plus des livres que je lirai deux fois par an, c'est certain. Et c'est certain aussi que je ne chercherais pas forcément à me procurer tous les tomes de cette collection. Je ne prendrai que ceux dont j'aime le dessin, car il faut bien reconnaître que l'histoire du vin à travers les âges n'est pas un sujet qui me transcende…
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 23/05/2020 15:53

Bruno791 a écrit:
dringjo a écrit:@Bruno791 : tu as reçu les vinifera et si tu les as déjà lu, tu en penses quoi ?


J'ai enfin lu les deux Vinifera. Dessin de Rollin irréprochable, fidèle à lui-même. Mon seul regret à ce niveau là est que les couvertures ne soient pas dessinées par le dessinateur de l'album mais par un dessinateur qui se charge de toutes les couvertures de la série. C'est un procédé que je n'ai jamais apprécié car je le trouve trompeur par rapport au contenu et qui risque d'entraîner des déceptions chez certains lecteurs.
Le scénario, comment dire… On est loin des Maitres de l'orge de Van Hamme, d'ailleurs ce n'est pas le but recherché me direz vous. Ce que je veux dire par là c'est que Corbeyran ne parvient pas à rendre ses personnages très intéressants. Les deux histoires, sans être mauvaises, loin de là, laissent en fin de lecture un sentiment un peu… insipide ! le terme est sans doute trop dur, parce que finalement ce n'est pas désagréable à lire, Corbeyran sait raconter des histoires. Mais, à moins d'être particulièrement passionné par le vin, j'ai trouvé difficile de rentrer dans la lecture.
Je ne regrette pas ces achats, mais ce ne sont pas non plus des livres que je lirai deux fois par an, c'est certain. Et c'est certain aussi que je ne chercherais pas forcément à me procurer tous les tomes de cette collection. Je ne prendrai que ceux dont j'aime le dessin, car il faut bien reconnaître que l'histoire du vin à travers les âges n'est pas un sujet qui me transcende…


Merci pour votre analyse
Il est vrai que la collection Viniféra cible quand même les amateurs de l'histoire du vin, c'est bien clair :-)..Quand Glénat on m'a proposé d'y participer, j'ai trouvé ça intéressant, et pour être vraiment honnête, il y avait l'assurance d'avoir plusieurs albums à réaliser si je voulais, ce qui aujourd'hui est bien rare..Et puis, c'était une expérience nouvelle, pourquoi pas ?...
Je n'aime pas non plus cette idée de confier toutes les couvertures à une personne étrangère aux albums..Volonté d'uniformiser la collection..même chose pour le lettrage que je réalise à la main et qui est changé par un lettrage informatique..Quant aux couleurs, c'est un studio qui s'y colle...Heureusement, on reçoit les épreuves et on peut demander toutes les corrections nécessaires...
Bon, tout ça, c'est du marketting :-)....La présence au scénario d'Eric me convenait bien, c'est quelqu'un avec lequel j'ai déjà bossé et en qui j'ai confiance...Le tome1 est quand même très didactique et Eric ,compte tenu de la densité du sujet, ne pouvait pas se permettre d'y inclure beaucoup de fiction, c'est le minimum qu'on puisse dire..n'empêche, ça a très bien marché, comme quoi :-).Pour le tome2, les Révoltes Vigneronnes, je vous trouve un peu dur :-)...On est plus dans une histoire familiale traversant une période donnée, ce qui m'a plus intéressé à réaliser....Ceci dit, j'aimerais bien d'ici un an ou deux retrouver une vraie fiction :-)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Bruno791 » 23/05/2020 18:50

rollin a écrit:Pour le tome2, les Révoltes Vigneronnes, je vous trouve un peu dur :-)...On est plus dans une histoire familiale traversant une période donnée, ce qui m'a plus intéressé à réaliser....Ceci dit, j'aimerais bien d'ici un an ou deux retrouver une vraie fiction :-)



J'ai fait l'erreur de tout commenter d'un bloc, les deux albums, mais en effet le second opus sur les révoltes est beaucoup plus agréable à lire, on se rapproche plus des maîtres de l'orge dont je parlais dans mon commentaire. Il aurait fallu que je précise que le 1er est plus lourd à lire car trop didactique comme vous dites, c'est le mot en effet. Mais oui les révoltes vigneronnes se lit bien plus agréablement. Comme j'ai lu les deux à la suite j'ai tout rapproché dans mon commentaire.
Les couleurs ne m'ont pas dérangées, elles sont plutôt réussies. A part ce problème sur les couvertures, la partie graphique est nickèle.
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 27/05/2020 20:36

Le gros reproche que je fais à cette série, c'est qu'elle n'est qu'une série de plus de Corbeyran qui parle de vin. Il fatigue un peu sur le sujet quand même. Mais, si on n'a pas tout lu, chacune de ses séries sont plutôt très réussies. A chacun de choisir. J'ai beaucoup aimé châteaux bordeaux et sang de vigne, je n'ai en revanche pas essayé de lire bodegas, ni à table, ni plusieurs autres séries. Vinifera m'a attiré quand j'ai vu que Rollin justement en dessine plusieurs tomes, j'ai plusieurs tomes de cette série et ils se lisent tous bien. C'est purement une série à laquelle je suis venu attiré par un dessinateur précis.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede bdpassion76 » 28/05/2020 08:47

Bonjour à tous.

Il est question de "Vinifera" sur les précédents posts. Ca tombe bien, la seconde planche du prochain tome dessiné par Lucien Rollin est visible dès à présent sur le blog.

https://lucienrollin.blogspot.com/

pl02rr.jpg
pl02rr.jpg (225.22 Kio) Vu 354 fois
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede ferrandis » 28/05/2020 18:33

Très beau le dessin de LC en noir et blanc. Pour être tout à fait honnête, sur certains albums les couleurs ne rendent pas hommage à son dessin. C'est d'autant plus surprenant qu'elle sont souvent l'œuvre du même coloriste, parfois c'est très réussi, parfois moins. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup de pouvoir contempler les pages en noir et blanc :bravo:
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 29/05/2020 09:46

Cette nouvelle page confirme ce que je disais avant : c'est attiré par le dessin de Rollin que je me suis intéressé à cette série. Cette nouvelle page ne me fait pas regretter mon choix. Il a un style assez unique et immédiatement reconnaissable. Beaucoup de dessinateurs se copient les uns sur les autres, Rollin non. Il fait partie des dessinateur qui, tels Bourgeon ou Leo, possèdent leur propre style qui ne doit rien à personne et ne se soucient pas des modes actuelles. Il y a beaucoup de dessinateurs très doués actuellement, mais parfois j'ai du mal à savoir qui a dessiné si je ne vois pas le nom sur la couverture. En plus ces dessinateurs lorgnent parfois carrément du côté du manga ce qui n'arrange rien pour leur donner une "patte" propre. J'aime reconnaître un dessinateur à la seule vue de son dessin, c'est preuve d'une identité forte et d'un style assumé.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede dringjo » 29/05/2020 14:05

bdpassion76 a écrit:Bonjour à tous.

Il est question de "Vinifera" sur les précédents posts. Ca tombe bien, la seconde planche du prochain tome dessiné par Lucien Rollin est visible dès à présent sur le blog.

https://lucienrollin.blogspot.com/

pl02rr.jpg


Très belle page :ouch:
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Gaston68 » 29/05/2020 16:37

Je viens de découvrir ce topic, et cet auteur. J'aime beaucoup les dessins et planches que je viens de voir. J'ai d'ailleurs pendant la lecture de suite fait parallelement des recherches pour acquérir certains albums. J'ai constaté que j'avais déjà au moins un ou plusieurs des albums de Mr Rollin, avec la série Le décalogue qu'on m'a offert il n'y a pas longtemps; je n'ai pas encore pu la lire.

Petite question à part...sur le site de la fee, la personne barbue derrière Mr Rollin (sur la photo), c'est José Roosevelt ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Buscog » 30/05/2020 12:43

Gaston68 a écrit:Je viens de découvrir ce topic, et cet auteur. J'aime beaucoup les dessins et planches que je viens de voir. J'ai d'ailleurs pendant la lecture de suite fait parallelement des recherches pour acquérir certains albums. J'ai constaté que j'avais déjà au moins un ou plusieurs des albums de Mr Rollin, avec la série Le décalogue qu'on m'a offert il n'y a pas longtemps; je n'ai pas encore pu la lire.

Petite question à part...sur le site de la fee, la personne barbue derrière Mr Rollin (sur la photo), c'est José Roosevelt ?


Je te conseille de vite te plonger dans le Décalogue et ses séries dérivées (le Légataire, les Fleury-Nadal), c'est du très bon. Lucien Rollin n'a dessiné que deux tomes, un du Décalogue et un des Fleury Nadal, mais ils font partie des plus beaux, même s'ils sont tous très réussis, quel que soient les dessinateurs.
Avatar de l’utilisateur
Buscog
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 11/08/2017

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 30/05/2020 13:15

Gaston68 a écrit:Petite question à part...sur le site de la fee, la personne barbue derrière Mr Rollin (sur la photo), c'est José Roosevelt ?


Si l'on parle bien de la même photo, il s'agit du grand Jean-Claude Fournier, bien sûr !
C'était à Cousances, dans le Jura, lors de la sortie officielle de la réédition de Saskia des Vagues en version "luxe".
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 31/05/2020 09:07

Gaston68 a écrit:Petite question à part...sur le site de la fee, la personne barbue derrière Mr Rollin (sur la photo), c'est José Roosevelt ?


S'il est en rouge, c'est peut-être le père Noël ?
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede bdpassion76 » 03/06/2020 10:02

Bonjour amis bédéphiles !

J'ai fais une nouvelle mise à jour sur le blog, consacrée à rien de moins qu'un des plus beau album de Lucien Rollin : SASKIA DES VAGUES. Vous y trouverez une description du tirage noir et blanc édité par les éditions La Fée Emer et deux magnifiques dédicaces réalisées sur ce beau tirage.

D'autres dédicaces du même genre seront exposées prochainement.

Pour voir tout ça, une seule adresse : https://lucienrollin.blogspot.com/

Et bien sûr le site de l'éditeur : https://www.lafeeemereditions.com/





A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 03/06/2020 19:05

Avec de très belles dédicaces de Lucien sur ces albums !
Merci pour ce blog qui promet d'être très complet décidément.
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Gaston68 » 03/06/2020 22:27

marsu86 a écrit:
Gaston68 a écrit:Petite question à part...sur le site de la fee, la personne barbue derrière Mr Rollin (sur la photo), c'est José Roosevelt ?


Si l'on parle bien de la même photo, il s'agit du grand Jean-Claude Fournier, bien sûr !
C'était à Cousances, dans le Jura, lors de la sortie officielle de la réédition de Saskia des Vagues en version "luxe".

Merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede ferrandis » 04/06/2020 19:27

bdpassion76 a écrit:Bonjour amis bédéphiles !

J'ai fais une nouvelle mise à jour sur le blog, consacrée à rien de moins qu'un des plus beau album de Lucien Rollin : SASKIA DES VAGUES. Vous y trouverez une description du tirage noir et blanc édité par les éditions La Fée Emer et deux magnifiques dédicaces réalisées sur ce beau tirage.

D'autres dédicaces du même genre seront exposées prochainement.

Pour voir tout ça, une seule adresse : https://lucienrollin.blogspot.com/

Et bien sûr le site de l'éditeur : https://www.lafeeemereditions.com/





A bientôt !



AAAAAAH, Saskia, BD fabuleuse, s'il ne fallait en garder qu'une ce serait celle-là. :love:
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 04/06/2020 22:53

ferrandis a écrit:
bdpassion76 a écrit:Bonjour amis bédéphiles !

J'ai fais une nouvelle mise à jour sur le blog, consacrée à rien de moins qu'un des plus beau album de Lucien Rollin : SASKIA DES VAGUES. Vous y trouverez une description du tirage noir et blanc édité par les éditions La Fée Emer et deux magnifiques dédicaces réalisées sur ce beau tirage.

D'autres dédicaces du même genre seront exposées prochainement.

Pour voir tout ça, une seule adresse : https://lucienrollin.blogspot.com/

Et bien sûr le site de l'éditeur : https://www.lafeeemereditions.com/





A bientôt !



AAAAAAH, Saskia, BD fabuleuse, s'il ne fallait en garder qu'une ce serait celle-là. :love:


Très touché, merci :-)
Saskia a eu une deuxième vie grâce à Philippe qui a réalisé le rêve dont je lui avais parlé, avoir un jour une édition de grande qualité en grand format et en noir et blanc...un grand merci à lui :-)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités