Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luc Orient

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Luc Orient

Messagede corentin » 07/05/2008 20:15

Message précédent :

Le procès opposait le fils de Charlier et qui? Sans doute l'éditeur. Si oui, c'est donc bien l'éditeur qui est fautif. Paape me semble victime dans cette triste histoire.

Le procès opposait le fils de J-M Charliers au patron de la World Press (Georges Troisfontaines). En plus de ce que j'ai expliqué plus haut, tjs du vivant de Jean-Michel Charlier, Troisfontaines lui avait rendus tous les droits sur ses séries (philippe Charlier avait trouvé une lettre le prouvant). L'éditeur de l'intégrale (Ifrane) n'était pas au courant de cette histoire et croyait que c'était Troisfontaines qui détenait tjs les droits.
corentin
BDévore
BDévore

Luc Orient

Messagede dugomier » 07/05/2008 20:50

Bref, la grosse soupe, quoi. Comme souvent quand il y a trop d'intervenants. Ifrane a eu faux sur toute la ligne. Il y a un gros côté amateur chez cet éditeur.

Troisfontaine bloque encore des choses, car il fallait passer par lui pour une réédition en néérlandais de Luc Lefort par Paape et Charlier il y a pas deux ans. L'éditeur m'a dit que c'était pas facile, facile. Par contre, il a été très étonné de se rendre dans les bureaux de la World qui existe tj (il y a deux ans). Des bureaux inchangé depuis 60 ans, rempli d'histoire... Je regrette bien de n'y être jamais allé.
dugomier
Auteur
Auteur

Luc Orient

Messagede corentin » 07/05/2008 21:20

Georges Troisfontaine ne bloquera plus rien, il est décédé en février 2007. De plus comme je l'ai dit, il n'avait plus aucun droit sur les séries de Charlier sauf sur Buck danny où ses héritiers on encore un droit moral sur la série, ils peuvent uniquement donner leur avis sur le choix du repreneur (Troisfontaines avait écrit les 10 premières planches des japs attaquents avant que Charlier ne reprene le scénario).
corentin
BDévore
BDévore

Luc Orient

Messagede corentin » 07/05/2008 21:31

Troisfontaine bloque encore des choses, car il fallait passer par lui pour une réédition en néérlandais de Luc Lefort par Paape et Charlier il y a pas deux ans.

Petite correction, la série c'est André Lefort.
corentin
BDévore
BDévore

Luc Orient

Messagede xof 24 » 07/05/2008 22:34

Pour "l'affaire" c'est moi qui en avait causé. Je ne connaissais pas tout les tenants ni les aboutissants mais je n'avais jamais incriminé Eddy Paape. Je savais juste que c'était bien Le fils Charlier qui avait fait cesser la parution.

Pour la série il faut savoir que Dupuis a tout d'abord édité 6 albums(Entre 60 et 63) Michel Deligne a ensuite édité les 7 albums suivants en N&B.(Entre 75 et 76) Ensuite, toujours lui,il a réédité la série entière en N&B (En 1978)
Quelques années plus tard c'est Dupuis qui réédite la série entière en broché avec pour la première fois les EO Deligne en couleurs.(De 1980 à 1982)
Et enfin on a la série en cartonnée toujours chez Dupuis en 1984

La tentative de réédition en intégrale parait en 1996.

Voilà
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Luc Orient

Messagede dugomier » 07/05/2008 22:40

Georges Troisfontaine ne bloquera plus rien, il est décédé en février 2007. De plus comme je l'ai dit, il n'avait plus aucun droit sur les séries de Charlier sauf sur Buck danny où ses héritiers on encore un droit moral sur la série, ils peuvent uniquement donner leur avis sur le choix du repreneur (Troisfontaines avait écrit les 10 premières planches des japs attaquents avant que Charlier ne reprene le scénario).

J'étais pas sur de son décès. C'est pour ça que je datais mes infos d'il y a deux ans. Si il n'avait plus de droit sur André (merci) Lefort, il a alors eu une attitude abusive.

Par contre, les doits ne disparaisent pas avec le décès de qlq'un. Auteurs ou éditeurs. Ils vont à ses ayants droits.
dugomier
Auteur
Auteur

Luc Orient

Messagede corentin » 08/05/2008 09:05

Par contre, les doits ne disparaisent pas avec le décès de qlq'un. Auteurs ou éditeurs. Ils vont à ses ayants droits.

j'ai jamais dit que les droits disparaisaient avec le décès de quelqun. Le fils Charlier a récupéré au décès de son père tous les droits sur les séries réalisées pour la World, tandis que les héritiers de Troisfontaines ont juste un droit moral et pas patrimonial sur Buck Danny.
corentin
BDévore
BDévore

Luc Orient

Messagede radar » 08/05/2008 18:14

De mémoire, il y a eu deux tirages des albums brochés (Paape nous avait dis que le premier tirage était de 20.000ex par titre. Quid du second tirage?). Ca a très bien marché.

aurais-tu une idée approximative des tirages des années 60 ? j'ai vraiment de la peine à estimer un chiffre pour ces années-là, comme les données ne sont pas légion...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Luc Orient

Messagede archie07 » 30/05/2008 22:36

La 4ème intégrale est prévue pour le 05/09/2008.
J'aime bien quand ça va vite :mrgreen: (le porte monnaie moins ... :siffle: )

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... el=ALAPAGE
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede archie07 » 31/05/2008 21:40

Tiens, je suis tombé là-dessus par hasard : une petite vidéo sur le nouvelobs consacrée à l'expo Eddy Paape.

http://www.zoomin.tv/videoplayer/index. ... =nouvelobs
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede archie07 » 10/06/2008 21:54

couverture du tome 3 qui sort le 20/06/2008 :

Image
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede archie07 » 25/08/2008 17:24

La couverture du tome 4 :

Image

Prévu pour le 05/09/2008
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede BOBetBOBETTE » 27/08/2008 13:56

Les intégrales DuLombard sont-elles aussi bien faites et complètes que les intégrales Dupuis ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Luc Orient

Messagede archie07 » 27/08/2008 17:28

La plupart du temps il y a moins de bonus que les intégrales Dupuis, pour Luc Orient c'est à peu près 5 pages par volume.
Mais c'est pas mal quand même, il y a certaines intégrales avec bien moins de bonus que ça, voir même aucun bonus !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede archie07 » 10/09/2008 17:25

Après feuilletage de ce tome 4, je trouve que Paape ateint ici des sommets dans son dessin ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede archie07 » 27/10/2008 19:02

la couverture du tome 5 :
http://www.lelombard.com/catalogue/Plan ... rieID=5405

Présentation sur le site du Lombard :

Suite et fin de l’intégrale des aventures du Flash Gordon franco-belge. Elle se termine par un certain nombre d’histoires courtes parues dans les trimestriels «Tintin Sélection» et «Super Tintin».. Luc Orient et ses amis devront y affronter d’étranges robots cachant les sombres desseins d’un savant fou, puis démêler le mystère d’un tableau qui rend fou ou bien encore voyager dans le passé pour résoudre une enquête vieille de neuf ans. Ce qui n’empêche pas le héros de Greg et Paape d’être toujours en avance sur notre temps !

Ce Tome 5 reprend les titres suivants: «Les Spores de nulle part», «Rendez-Vous à 20 Heurs en Enfer» et les premières planches d’une histoire restée inachevée, «Le Mur»..

Des histoires courtes et les planches d'une histoire inachevée : :smile: :ok:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede marone222 » 24/11/2008 10:39

Lu le dernier tome de l'intégrale.
Plutot déçu : des histoires courtes peu palpitantes et une histoire complete abracadabrantesque (voyage dans le passé en Allemagne nazie).
marone222
Poupette
Poupette

Luc Orient

Messagede Messer » 24/11/2008 10:44

Pour ma part, c'est justement celle-là que j'ai trouvée la plus intéressante du lot. Comme quoi, les goûts et les couleurs.
La dernière partie de l'intégrale, avec le scénario en guise de "BD" m'a bien plu, et je me rends compte qu'il faut beaucoup d'imagination pour créer les différentes scènes décrites.
Messer
Modérateur
Modérateur

Luc Orient

Messagede marone222 » 24/11/2008 15:02

La dernière partie de l'intégrale, avec le scénario en guise de "BD" m'a bien plu, et je me rends compte qu'il faut beaucoup d'imagination pour créer les différentes scènes décrites.

Effectivement, la découverte des premières pages (et du script correspondant) du dernier album, inachevé, est intéressante. C'est l'Alphart de Paape/Greg, en quelque sorte...
marone222
Poupette
Poupette

Luc Orient

Messagede archie07 » 24/11/2008 19:08

Moi je suis en train de me taper toute l'intégrale, maintenant que les 5 tomes sont sortis !
J'en suis à la 3eme histoire de l'intégrale 4, et jusqu'ici je n'ai été déçu que par l'histoire "24 heures pour la planète terre" (vraiment pas terrible). Pour le reste c'est du tout bon ! Je ne trouve vraiment pas que les histoires ou les dessins soient datés. En tout cas c'est un style qui me plaît ...
Hier soir j'en étais donc à l'histoire "Roubak, ultime espoir", et jusque là ce cycle des Dartz m'a beaucoup plus, autant que le cycle de Terango. Mais là j'ai une petite inquiétude :

[spoiler]j'en suis au passage ou Luc Orient et son "équipe", après avoir attraper Argos, le font parler grâce aux moyens des Dartz. Et là je trouve que les explications d'Argos ne sont pas claires, n'explique pas sa présence sur Roubak, et avant sur le vaisseau des Dartz, près de la porte de Cristal sur la terre ... Il y a des trucs qui ne me paraissent pas logiques, pas ou mal expliquées ... Pour résumer : j'ai peur que Greg ait un peu perdu à ce moment le fil de son histoire, qui dure déjà depuis plusieurs années, avec toutes ses autres productions à côté ...
Enfin, bon c'est juste une impression, peut-être qu'hier soir mon esprit était un peu plus embrumé que d'habitude. J'espère que la suite de ma lecture me donnera autant de plaisir que jusqu'à maintenant ...[/spoiler]
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede zizanion » 24/11/2008 20:27

Le problème pour la fin de ce cycle avec "Roubak, ultime espoir" est que Greg n'est pas l'auteur de ce scénario. L'album a été réalisé par Paape sur un développement de Jourd'hui. Cela explique les incohérences ou le manque d'homogénéité dans la conclusion du cycle des Dartz.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle