Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luc Orient

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Luc Orient

Messagede Remember » 08/05/2021 21:37

Message précédent :
xof 24 a écrit:
Greg ne bénéficie pas de la même aura que Goscinny ou Charlier et pourtant quel talent

je pense pourtant que Greg est bien plus connu que Charlier...
en tout cas, pour moi il est au dessus de lui c'est indéniable !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Alex2021 » 08/05/2021 21:56

Remember a écrit:
xof 24 a écrit:
Greg ne bénéficie pas de la même aura que Goscinny ou Charlier et pourtant quel talent

Je ne pense pas, Charlier, dans les catalogues des éditeurs, on peut encore retrouver les reprises de Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Barbe rouge et Blueberry, plus sa propre collection chez Fordis avec ses séries moins connues.
Pour Greg, il y a juste Bruno Brazil.
Mais à la différence de Charlier, ça reste un très grand dialoguiste notamment pour Talon. ;)
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nan00 » 08/05/2021 22:25

calculus a écrit:Je faisais référence aux couleurs et à l'esthétique très seventies ;)

idem pour ce projet de couverture pour la foret d'acier , ces ronds de couleurs orange avec ces camaïeux "psychédéliques" , je n'ai pas pu résister et elle est de Paape celle là ;-)
https://www.2dgalleries.com/art/luc-orient-la-foret-d-acier-128560

pour une intégrale de qualité , j'en serai :bravo:
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede Johnny Fletcher » 08/05/2021 23:32

Remember a écrit:
xof 24 a écrit:

Qu'on brûle immédiatement les pieds de cet hérétique jusqu'à ce qu'il renonce à sa fausse foi !!!!
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 09/05/2021 08:23

Pour moi, Greg est aussi important que Charlier ou Goscinny.

Outre "Bruno Brazil", que j'ai découvert il y a peu, il a produit le formidable "Bernard Prince" qui lui est, de mon point de vue, supérieur en qualité (je ne comprend pas que personne ne veuille reprendre ce titre).

Et puis, ce qui est un tour de force, il a aussi écrit cette série lunaire, "les formidables aventures d'Olivier Rameau et Colombe Tiredaile", que Dany a très envie de voir poursuivre.

Il a aussi écrit pour Franquin ("Modeste et Pompon" et "Spirou et Fantasio"), et aurait pu sortir 2 albums de "Tintin" avec Hergé.

Un très grand de la BD, l'égal de Charlier et Goscinny, pour moi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 09/05/2021 08:27

Je les considère aussi au même niveau de talent.
Charlier, "seulement" scénariste, est peut-être moins connu que Greg, qui bénéficiait du succès d'Achille Talon pendant les années Pilote.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 09/05/2021 08:29

Morti a écrit:
mbouglion a écrit:Je dévorais cette série dans Tintin, je n'en ai pas d'albums.
Je préférais les épisodes "terrestres", sans Terango (comme pour les Yoko, dont les épisodes vinéens me plaisent moins).
Pour Luc Orient, j'avais été fasciné par le scénario de l'épisode "7 lumières", que je n'ai pas relu depuis des lustres. Ca a dû bien-sûr pas mal vieillir...
Je préfère le dessin de Paape plus ancien, période Valhardi "château maudit".

Marrant, j'ai rarement été aussi d'accord avec un message...
T'es sûr qu'on n'est pas potes, nous deux ???

[:fantaroux:2]

Etant du même âge, on a dû être biberonnés aux mêmes illustrés !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 09/05/2021 08:59

Johnny Fletcher a écrit:
Remember a écrit:
xof 24 a écrit:

Qu'on brûle immédiatement les pieds de cet hérétique jusqu'à ce qu'il renonce à sa fausse foi !!!!

En quoi suis je un hérétique ???
C'est le sentiment que j'éprouve en côtoyant ce forum depuis un bail où les sujets sur Charlier ou Goscinny semblent bien plus suivis , nombreux...
Et au vu du nombre de BDs que j'ai lu , en ma possession issu de la grande carrière de Greg je suis serein
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 09/05/2021 10:08

yannzeman a écrit:le formidable "Bernard Prince" qui lui est, de mon point de vue, supérieur en qualité (je ne comprend pas que personne ne veuille reprendre ce titre)

Parce que tout a été dit... et que Prince, c'est Hermann. Et Greg.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 09/05/2021 10:30

Heuuu les gars, Greg c'est aussi Comanche quand même...je dis ça et je dis rien... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 10:41

Il conviendra sans doute de mesurer l'impact de la période US de Greg en tant que Directeur pour Dargaud sur ce territoire, et qui l'aura donc éloigné de l'Europe, mais en considérant qu'il a contribué ... :

- au Monde d'Hergé avec 2 scénarios BD encore potentiellement exploitables et 1 scénario retenu pour "Le Lac aux Requins"
- au Monde de Franquin avec plusieurs albums dont un sérieux coup de main pour sortir de l'impasse scénaristique du début de "QRN sur Bretzelburg"

... et sans parler de son oeuvre, Achille Talon, qu'il a également co-créé des séries dont nous parlons encore ces jours-ci dans divers sujets de ce forum :

- deux séries réalistes, Comanche et Bernard Prince, avec Hermann
- une série de science-fiction, Luc Orient, avec Eddy Paape
- une série relatant les aventures d'agents secrets, Bruno Brazil, avec William Vance
- une série fantaisiste d'une grande poésie, Olivier Rameau, avec Dany

... je le place également pour ma part dans le 5 majeur, dans le désordre évidemment : Hergé / Franquin / Charlier / Goscinny / Greg ! :love: :love: :love: :love: :love:

:bravo: :daccord: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 10:43

Morti a écrit:Heuuu les gars, Greg c'est aussi Comanche quand même...je dis ça et je dis rien... :siffle: :siffle:

:ok:

Oui Morti, et pas que, comme j'ai tenu à le rappeler dans mon sujet précédent que je rédigeais au même moment que toi ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 09/05/2021 10:50

xof 24 a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
Remember a écrit:
xof 24 a écrit:

En quoi suis je un hérétique ???
C'est le sentiment que j'éprouve en côtoyant ce forum depuis un bail où les sujets sur Charlier ou Goscinny semblent bien plus suivis , nombreux...
Et au vu du nombre de BDs que j'ai lu , en ma possession issu de la grande carrière de Greg je suis serein

Xof, je répondais aux propos de Remember, pas à ta remarque que je trouve très sensée.
J'adore Greg. Mais je ne pense pas que son travail dépasse en notoriété celui de Charlier, ni qu'il lui est supérieur, c'est tout ce que je voulais signifier avec mon commentaire plein d'outrance, à dessein, pour marquer les esprits. Y'avait surtout rien à prendre au premier degré, hein!
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 09/05/2021 10:58

Greg est bien plus polyvalent que Charlier et en ça il lui est supérieur a mon sens !

Après, clairement, je suis tres hermétiques aux scénarios de Charlier, depuis toujours !
j'ai pu apprécier ses Blueberry, et quelques barbe rouge
J'ai aimé Marc Dacier a petite dose (impossible d'enchainer les tomes, on voit trop ses tics de scénariste à la petite semaine) et c'est clairement plus pour Paape que je me suis lancé dans les Marc Dacier
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 09/05/2021 11:01

Erik Arnoux a écrit:
yannzeman a écrit:le formidable "Bernard Prince" qui lui est, de mon point de vue, supérieur en qualité (je ne comprend pas que personne ne veuille reprendre ce titre)

Je n'ai pas lu les 2 albums dessinés par Aidans, mais pour le reste, je suis persuadé que ce type de BD pourrait parfaitement continuer, puisque chaque album est unitaire.

C'est un peu comme "Bob Morane" (on verra ce que va donner la version Bec), ça peut faire l'objet d'une reprise.
Dans un passé figé, ou dans notre présent, je n'ai pas de préférence.

Hermann avait fait évoluer son style au cours de la série, il n'y a pas vraiment un style attaché à "Bernard Prince" ; un repreneur pourrait très bien faire ce qui a été fait pour "Bruno Brazil", ou Aymond arrive à respecter le style Vance tout en conservant le sien. Et Bollée nous donne à lire du Greg sans démériter.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 09/05/2021 12:03

Pas du tout d'accord avec ta conclusion, mais c'est un avis. Selon mon point de vue, tout ceci est désormais très dépassé et ne sert à un éditeur qu'à tenter de surfer sur une marque qui parle aux lecteurs en raison du succès d'antan. Les copains font honnêtement le taf, mais c'est pas exaltant pour un auteur, à part pour cultiver sa nostalgie...

Pour la motivation je sais de quoi je parle, ayant failli m'y coller au dessin sur un des héros de ma jeunesse...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Alex2021 » 09/05/2021 14:29

yannzeman a écrit:
Erik Arnoux a écrit:

Je n'ai pas lu les 2 albums dessinés par Aidans, mais pour le reste, je suis persuadé que ce type de BD pourrait parfaitement continuer, puisque chaque album est unitaire.

Ce style de bd existe tjs, elle s'appelle Tango !!! :D

Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede the frog » 09/05/2021 17:30

J'aime beaucoup cette serie et comme certains d'entre nous, je prefere les episodes terrestres avec une preference tres nette pour La vallee des eaux troubles. Je n'arrive pas a me rendre compte si elle a vieilli, je la lis toujours avec les memes yeux de l'adolescent que je fus. ;)

Au sujet du mic-mac sur l'enchainement des albums, je presume que Paape ne sachant que faire attendant un nouveau scenario de Greg a ecrit seul Roubak, ultime espoir qui se termine comme on sait (je ne veux pas faire de spoiler) et que Greg ignorant cet album a enfin livre Caragal qu'il ecrivait durant la fabrication de ce Roubak et qui montre les heros de retour avec les teranguiens.

A propos, la fiche de est fausse. Greg n'a pas ecrit l'album, un cartouche final indique que Paape l'a ecrit sur une idee de G. Jourd'hui. Il faudrait corriger cela, cela ne fait pas serieux. :)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 10/05/2021 12:40

Corrigé :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 10/05/2021 22:36

Le Gérard Jourd'hui de La Dernière Séance ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alex2021 » 10/05/2021 22:43

Le Rescator a écrit:Le Gérard Jourd'hui de La Dernière Séance ?

Oui, le pote de Mr Eddy
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle