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Luc Orient

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

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Messagede corentin » 28/04/2008 20:03

Message précédent :
En fait, ces 3 planches inédites de Marc Dacier sont d'aspect "traditionnel", donc plutôt à situer dans les années 50-60.


A voir les planches, C'est plutôt une histoire contemporaine.
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Messagede corentin » 28/04/2008 20:47

De mémoire, il y a eu deux tirages des albums brochés (Paape nous avait dis que le premier tirage était de 20.000ex par titre. Quid du second tirage?). Ca a très bien marché. Seul l'édition en cartonné n'a pas marché. Mais c'était le troisième tirage en moins de 5 ans! Pour une série de 25 ans, c'était un beau succès. On était dans la seconde moitié des années 80 et la mode des BD rétros, très vive au début des 80', passait. Il y a sans doute eu le pb du prix. Car un cartonné était bcp plus cher qu'un broché. C'est l'époque ou les éditeurs ont abandonnés le broché au profit du cartonné. La série en cartonné a été soldée.


Pour moi il n'y a eu qu'un tirage pour les albums en brochés (les 13 albums ont été réédités entre 80 et 82), et en 84 tous les albums brochés de chez Dupuis sont passés en cartonnés. Si l'édition en cartonné a moins bien fonctionné c'est aussi au faîte que tous les albums étaient déjà sortis en brochés et donc celui qui les avait n'allaient pas les acheter de nouveau.
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Messagede Morti » 28/04/2008 21:04

Pour les albums Marc Dacier, il y a d'abord eu une édition brochée dans les années 60 mais pas de la série complète (6 albums)
Par après, Michel Deligne a réédité les albums inédits mais en N&B (7 albums).
Par la suite Dupuis a réédité toute la série en broché couleur (13 albums).
Ce sont ceux-là sans doute qui ont été réédités en cartonnés (je ne les connais pas).
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Messagede corentin » 28/04/2008 21:16

Par la suite Dupuis a réédité toute la série en broché couleur (13 albums).
Ce sont ceux-là sans doute qui ont été réédités en cartonnés (je ne les connais pas).


oui, c'est les 13 brochés qui ont été réédités en cartonnés.
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Messagede dugomier » 28/04/2008 21:26

Je me trompe peut-être, mais je pense que les 13 brochés ont étés publiés deux fois avant la série des cartonnés. En fait, j'en suis quasi certain. Je voyais Paape deux fois par semaines à l'époque (10 heures de cours) et il nous parlait de tout.
Dans les années 90, il y a eu une intégrale Marc Dacier. Je ne sais pas si elle a été faites jusqu'au bout..
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Messagede corentin » 28/04/2008 21:45

Moi je crois qu'il n'a eu qu'une édition en broché. Pour l'intégrale elle s'est arrêté au bout de deux albums (2 histoires par album) parce que le patron de la world (Troisfontaines) n'avait pas demandé l'autorisation au fils Charlier.
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Messagede archie07 » 28/04/2008 21:48

Et les couv étaient vraiment pas terrible !



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Messagede archie07 » 28/04/2008 21:53

Moi je crois qu'il n'a eu qu'une édition en broché. Pour l'intégrale elle s'est arrêté au bout de deux albums (2 histoires par album) parce que Eddy Paape n'avait pas demandé l'autorisation au fils Charlier.


est-ce pour la même raison (mais vis à vis de Greg ou de ses héritiers) que les intégrales Luc Orient de la fin des années 90 n'avaient pas été jusqu'au bout ?
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Messagede corentin » 28/04/2008 21:57

Non, pour les Luc Orient, c'est la faillite de l'éditeur qui a provoqué l'arrêt de l'intégrale.
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Messagede dugomier » 28/04/2008 22:00

Aucune idée. Mais le résultat, c'est que ça a retardé le Lombard a faire l'intégrale.

Je ne sais pas non plus si l'information de Corentin est exacte. Paape ne se serait pas permis de publier des albums sans l'accord des ayant-droits de Charlier.
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Messagede dugomier » 28/04/2008 22:00

Oups, il y a eu croisement...
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Messagede corentin » 28/04/2008 22:04

Je ne sais pas non plus si l'information de Corentin est exacte. Paape ne se serait pas permis de publier des albums sans l'accord des ayant-droits de Charlier.


Oui, c'est une erreur de ma part. :oops: J'ai confondu le dessinateur et l'éditeur.
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Messagede archie07 » 28/04/2008 22:11

Un peu plus en amont de ce sujet, quelqu'un a dit que c'était l'éditeur qui n'avait pas demandé l'autorisation aux ayants droits de Charlier.
Eddy Paape n'avait peut être alors rien à voir avec ce "couac" !
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Messagede dugomier » 28/04/2008 22:24

C'est le rôle de l'éditeur que de s'occuper de la discusion avec les ayant-droits. Demande d'autorisation, ... Si les droits appartiennent tj à Dupuis, l'éditeur a du faire une demande de licence à Dupuis, mais ça ne le dispense pas de prévénir les auteurs et ayant-droits. Ceux-ci ont des droits sur la forme, la maquette, ...
Paape est qlq'un d'extrèmement respectueux des règles. Agir sans informer le fils Charlier n'est pas son genre. Surtout que ça ne pouvait conduire que vers une impasse, ce qui n'est pas son intérêt.
A mon avis, le blocage a du survenir, comme bien souvent, à cause d'un pb de répartition des droits.
Quand à la maquette, elle n'était pas très top, en effet.
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Messagede corentin » 29/04/2008 16:14

C'est le rôle de l'éditeur que de s'occuper de la discusion avec les ayant-droits. Demande d'autorisation, ... Si les droits appartiennent tj à Dupuis, l'éditeur a du faire une demande de licence à Dupuis, mais ça ne le dispense pas de prévénir les auteurs et ayant-droits. Ceux-ci ont des droits sur la forme, la maquette, ...
Paape est qlq'un d'extrèmement respectueux des règles. Agir sans informer le fils Charlier n'est pas son genre. Surtout que ça ne pouvait conduire que vers une impasse, ce qui n'est pas son intérêt.
A mon avis, le blocage a du survenir, comme bien souvent, à cause d'un pb de répartition des droits.
Quand à la maquette, elle n'était pas très top, en effet.


C'est plus complexe que cela, la série Marc Dacier a été créée pour la World Press (agence Belge qui s'inspirait des agences américaines c.a.d qu'elle fournisait des séries ou des articles à des journaux ou à des hebdos dans ce cas-ci le journal Spirou). La propriété des series étaient détenues par l'éditeur comme au USA. Les bd créées pour cette agence étaient pour la plupart scénarisées par Charlier (Buck Danny, la patrouille des castors, Kim Devil...) et Octave Jolly (oncle Paul). En 1989 à la mort de Charlier, la loi Française stipule que tout contrat signé par une personne qui vient de décédé est terminé, donc les héritiers récupèrent les droits sur les séries. En 1996 lors de la réédition des Marc Dacier, le propriétaire de la World (Georges Troisfontaines) a signé un contrat avec un éditeur pour une série pour lesquelles il n'avait plus les droits. Paape a été mis au courant de la réédition (puisqu'il a réalisé de nombreux crayonnés), mais pas le fils de Charlier => procès gagné par le fils de J-M Charlier qui mis fin à l'intégrale.
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Messagede airel » 30/04/2008 07:41

Merci pour les précisions sur cet imbroglio juridique, et sur le rôle de la World Press. Malgré tout cela, Eddy Paape dit plutôt du bien de cette agence dans la monographie.
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Messagede archie07 » 07/05/2008 16:49

En feuilletant le tome 2 de l'intégrale, j'ai vu qu'il y avait les compositions des prochains volumes. Les 3eme et 4eme intégrales comporteront aussi 4 albums, et la 5eme intégrale regroupera 2 albums plus des inédits.

Les spécialistes de Luc Orient pouront peut être nous dire les travaux inédits de Paape succeptibles de figurer dans ce tome 5 ... :wink:
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Messagede corentin » 07/05/2008 17:42

Tout ce qui concerne la série Luc Orient avait été publié au Lombard. Notamment dans le tome 17 (Les spores de nulle part) on retrouve tout ce qui avait été réalisé pour Les Tintin pocket et les super Tintin. La seule chose inédite entre guillemet est <>, les 6 dernières pages scénarisées par Greg que l'on retrouve dans l'album (Eddy Paape a des lettres sortis en 2001) et dans la monographie qui vient de sortir. Pour moi quand il parle d'inédit, cela concernera plus les crayonnés et la documentation qui a servit à la réalisation de cette série.
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Messagede dugomier » 07/05/2008 18:36


C'est plus complexe que cela, la série Marc Dacier a été créée pour la World Press (agence Belge qui s'inspirait des agences américaines c.a.d qu'elle fournisait des séries ou des articles à des journaux ou à des hebdos dans ce cas-ci le journal Spirou). La propriété des series étaient détenues par l'éditeur comme au USA. Les bd créées pour cette agence étaient pour la plupart scénarisées par Charlier (Buck Danny, la patrouille des castors, Kim Devil...) et Octave Jolly (oncle Paul). En 1989 à la mort de Charlier, la loi Française stipule que tout contrat signé par une personne qui vient de décédé est terminé, donc les héritiers récupèrent les droits sur les séries. En 1996 lors de la réédition des Marc Dacier, le propriétaire de la World (Georges Troisfontaines) a signé un contrat avec un éditeur pour une série pour lesquelles il n'avait plus les droits. Paape a été mis au courant de la réédition (puisqu'il a réalisé de nombreux crayonnés), mais pas le fils de Charlier => procès gagné par le fils de J-M Charlier qui mis fin à l'intégrale.


Corentin, quand je lis ta dernière ligne, je vois que nous sommes bien d'accord. "Paape a été mis au courant de la réédition.... mais pas le fils de J-M Charlier..". Paape n'est donc pas responsable comme tu le disais. Le procès opposait le fils de Charlier et qui? Sans doute l'éditeur. Si oui, c'est donc bien l'éditeur qui est fautif. Paape me semble victime dans cette triste histoire.

J'ai fait un scénario de deux pages pour Paape il y a 10 ans. C'était pour un collectif sur la coupe du monde de foot (a oublier, please!). J'ai fait un scénario d'Oncle Paul (c'était trop tentant). Paape était content, mais d'emblée, il m'a fait changer Oncle Paul par Oncle Pierre. Histoire d'éviter tout pb de droit avec la world. C'était à l'époque de cette intégrale litigieuse de dacier dont on parle. Ceci pour dire que paape est qlq'un de très prudent et qu'il ne se serait pas risqué à faire des albums dans le dos de Charlier en connaissance de cause. Ca ne cadre pas du tout avec le caractère très rigoureux de Paape.

Par contre, je ne savais pas que Marc Dacier était un produit World Press. Ca complique pas mal de chose en effet. Au plus il y a d'intervenant, au plus c'est la m...
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Messagede archie07 » 07/05/2008 18:50

Pour moi quand il parle d'inédit, cela concernera plus les crayonnés et la documentation qui a servit à la réalisation de cette série.


Ce serait une très bonne chose !

Et, qui sait, peut être y aura-t'il quelques histoires courtes totalement méconnues, même des spécialistes ! :wink:
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Messagede corentin » 07/05/2008 20:15


Le procès opposait le fils de Charlier et qui? Sans doute l'éditeur. Si oui, c'est donc bien l'éditeur qui est fautif. Paape me semble victime dans cette triste histoire.


Le procès opposait le fils de J-M Charliers au patron de la World Press (Georges Troisfontaines). En plus de ce que j'ai expliqué plus haut, tjs du vivant de Jean-Michel Charlier, Troisfontaines lui avait rendus tous les droits sur ses séries (philippe Charlier avait trouvé une lettre le prouvant). L'éditeur de l'intégrale (Ifrane) n'était pas au courant de cette histoire et croyait que c'était Troisfontaines qui détenait tjs les droits.
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