En fait, ces 3 planches inédites de Marc Dacier sont d'aspect "traditionnel", donc plutôt à situer dans les années 50-60.
A voir les planches, C'est plutôt une histoire contemporaine.
En fait, ces 3 planches inédites de Marc Dacier sont d'aspect "traditionnel", donc plutôt à situer dans les années 50-60.
De mémoire, il y a eu deux tirages des albums brochés (Paape nous avait dis que le premier tirage était de 20.000ex par titre. Quid du second tirage?). Ca a très bien marché. Seul l'édition en cartonné n'a pas marché. Mais c'était le troisième tirage en moins de 5 ans! Pour une série de 25 ans, c'était un beau succès. On était dans la seconde moitié des années 80 et la mode des BD rétros, très vive au début des 80', passait. Il y a sans doute eu le pb du prix. Car un cartonné était bcp plus cher qu'un broché. C'est l'époque ou les éditeurs ont abandonnés le broché au profit du cartonné. La série en cartonné a été soldée.
Par la suite Dupuis a réédité toute la série en broché couleur (13 albums).
Ce sont ceux-là sans doute qui ont été réédités en cartonnés (je ne les connais pas).
Moi je crois qu'il n'a eu qu'une édition en broché. Pour l'intégrale elle s'est arrêté au bout de deux albums (2 histoires par album) parce que Eddy Paape n'avait pas demandé l'autorisation au fils Charlier.
Je ne sais pas non plus si l'information de Corentin est exacte. Paape ne se serait pas permis de publier des albums sans l'accord des ayant-droits de Charlier.
C'est le rôle de l'éditeur que de s'occuper de la discusion avec les ayant-droits. Demande d'autorisation, ... Si les droits appartiennent tj à Dupuis, l'éditeur a du faire une demande de licence à Dupuis, mais ça ne le dispense pas de prévénir les auteurs et ayant-droits. Ceux-ci ont des droits sur la forme, la maquette, ...
Paape est qlq'un d'extrèmement respectueux des règles. Agir sans informer le fils Charlier n'est pas son genre. Surtout que ça ne pouvait conduire que vers une impasse, ce qui n'est pas son intérêt.
A mon avis, le blocage a du survenir, comme bien souvent, à cause d'un pb de répartition des droits.
Quand à la maquette, elle n'était pas très top, en effet.
C'est plus complexe que cela, la série Marc Dacier a été créée pour la World Press (agence Belge qui s'inspirait des agences américaines c.a.d qu'elle fournisait des séries ou des articles à des journaux ou à des hebdos dans ce cas-ci le journal Spirou). La propriété des series étaient détenues par l'éditeur comme au USA. Les bd créées pour cette agence étaient pour la plupart scénarisées par Charlier (Buck Danny, la patrouille des castors, Kim Devil...) et Octave Jolly (oncle Paul). En 1989 à la mort de Charlier, la loi Française stipule que tout contrat signé par une personne qui vient de décédé est terminé, donc les héritiers récupèrent les droits sur les séries. En 1996 lors de la réédition des Marc Dacier, le propriétaire de la World (Georges Troisfontaines) a signé un contrat avec un éditeur pour une série pour lesquelles il n'avait plus les droits. Paape a été mis au courant de la réédition (puisqu'il a réalisé de nombreux crayonnés), mais pas le fils de Charlier => procès gagné par le fils de J-M Charlier qui mis fin à l'intégrale.
Pour moi quand il parle d'inédit, cela concernera plus les crayonnés et la documentation qui a servit à la réalisation de cette série.
Le procès opposait le fils de Charlier et qui? Sans doute l'éditeur. Si oui, c'est donc bien l'éditeur qui est fautif. Paape me semble victime dans cette triste histoire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités