Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luc Orient

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Luc Orient

Messagede BOBetBOBETTE » 09/08/2006 22:19

Présentement je suis (toujours) en Belgique et un de mes amis m'a demandé de lui ramener des BD de Luc Oriennt (Paape - Greg)
Je ne connaissais pas cette série et le tandem de dessinateur/scénariste proposé me paraissait fort attrayant.

Malheureusement à première vue (j'ai lu quelques BD sur les 7-8 achetées), la série me déçoit

et vous, qu'en pensez-vous ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Luc Orient

Messagede xof 24 » 09/08/2006 22:26

C'est une série qui date un peu. C'est de la SF des années 1970. Plus trop en tête l'ensemble de la série mais j'en garde un bon souvenir de lecture.

C'était l'époque du journal Tintin et il fallait du western (Comanche) du policier (Bruno Brazil) de la SF (Luc Orient)

On a toujours un trio (tien tiens c'est assez cher à l HF de nos jours...) Un homme , une femme et une tiers personne qui est ici le professeur

Un petit visuel tout de même

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Luc Orient

Messagede Messer » 09/08/2006 22:31

c'est encore largement lisible comme série, il faut accepter le côté que j'appelle "ancien superman". une série vraiment agréable. Paape est un maître de la bande dessinée.
Messer
Modérateur
Modérateur

Luc Orient

Messagede gihef » 09/08/2006 23:31

il faut accepter le côté que j'appelle "ancien superman".

Va te coucher, toi!....

"ancien superman", nan mais j'aurai tout lu ici!.... :fant2:
gihef
Auteur
Auteur

Luc Orient

Messagede tdg » 10/08/2006 07:49

une série vraiment agréable. Paape est un maître de la bande dessinée.

Sur cette affirmation...rien à ajouter si ce n'est mon acquiescement ! tout est dit ;)
tdg
BDéphile
BDéphile

Luc Orient

Messagede adricube » 10/08/2006 08:02

effectivement c'est quand même bien vieillot, mais ça a un certain charme ; en tous cas, sans que ce soit des raretés, les bouquinistes n'en ont pas des cartons et j'ai du chercher un peu pour trouver "les forêts d'acier" dernièrement afin de compléter ma triloie "térango" (dont xof a montré le premier tome)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Luc Orient

Messagede Morti » 10/08/2006 08:25

Luc Orient était une excellente série de sci-fi dans les années 70. Aujourd'hui ça a un peu vieilli mais ça reste lisible si on est un peu nostalgique.
Dans la série, il y a en fait, un peu comme dans Yoko Tsuno, 2 parties distinctes : le cycle de Terango où les héros ont des contacts avec des extra-terrestres et une partie "histoires fantastiques" qui sont des one shot sans lien avec Terango.
Le héros est le héros-type, beau, jeune, intelligent, musclé (Michel Vaillant, quoi...) accompagné d'une jolie fille (ici assistante scientifique) et d'un scientifique (ici le professeur Hugo Kala) sans oublier les méchants de service, récurrents comme il se doit.
A trois ils vont vivre toutes les aventures de la série, avec des hauts (Terango) et des bas (les derniers albums).
C'est assez représentatif d'une époque mais comme on l'a dit plus haut, c'était le complément sci-fi des Bruno Brazil, Bernard Prince, Comanche,.... de l'époque.
Une bonne série pas trop longue mais pas évidente à retrouver en EO...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Luc Orient

Messagede adricube » 10/08/2006 08:29

sans oublier le serviteur indien ;)

il y a des relents de colonialisme là dedans, ça pourrait faire un fil :mrgreen:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Luc Orient

Messagede Morti » 10/08/2006 08:34

sans oublier le serviteur indien ;)

il y a des relents de colonialisme là dedans, ça pourrait faire un fil :mrgreen:

Un serviteur indien dans Luc Orient ???? T'es sûr ??? :shock: :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Luc Orient

Messagede Messer » 10/08/2006 08:39

Va te coucher, toi!....

"ancien superman", nan mais j'aurai tout lu ici!.... :fant2:

ben oui, quand je relis un luc orient, ca me rappelle les premiers superman du ciné (j'aurais dû préciser que je ne parlais pas des comics, que je ne connais pas...)
ambiance très naïve, des développement bien kitsch, mais du tout bon
Messer
Modérateur
Modérateur

Luc Orient

Messagede adricube » 10/08/2006 08:44

Un serviteur indien dans Luc Orient ???? T'es sûr ??? :shock: :shock:

ben oui, le nom m'échappe mais c'est le serviteur de Kala et il a un turban ; il apparait en tous cas dans les premiers albums ... et pas seulement en "décor", il a quelques actions ...

si ça ne me revient pas d'ici là, je te donne le nom ce soir ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Luc Orient

Messagede adricube » 10/08/2006 10:50

Ca m'est revenu, le serviteur "indien" (ou pakistanais, ou je ne sais quoi mais avec un turban ...) s'appelle Toba ...

mais impossible de trouver la moindre image ou même mention sur le web, à part sur deux sites ... allemands !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Luc Orient

Messagede xof 24 » 10/08/2006 18:40

En allemagne il me semble que la série est encore d'actualité .J'entends par là toujours rééditée.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Luc Orient

Messagede axel borg » 10/08/2006 19:27

Quand même, Greg était un excellent scénariste de séries réalistes,avec , pour ma part, une grande préférence pour Bernard Prince...
Mais je m'éloigne du sujet, là!!!
axel borg
BDégourdi
BDégourdi

Luc Orient

Messagede eBry » 10/08/2006 20:31

Je retiens surtout le cycle de Terango. De l'aventure et de la sueur comme on n'en fait plus. Les deux premiers tiers de la série sont très bien. Après, ça se gâte car passé 1980 Greg n'en écrivait plus que pour honorer un contrat qui le liait pour 15 tomes si je me rappelle bien. C'est ce qui explique l'incursion inédite et improbable de Gérard Jourd'hui (producteur de "la dernière séance" d'Eddy Mitchell, sur FR3, vers 1980 également) au scénario du tome 17.

Dans l'ensemble, le dessin de Paape, malgré des qualités indéniables, est très daté années 1970, ce qui pourrait déranger certains lecteurs.

Vers 1980 Greg a migré aux Etats-Unis pour tenter d'y développer Dargaud. Toutes ses séries phares de l'époque se sont arrêtées net, faute de disponibilité de leur scénariste, laissant certains dessinateurs tel Paape dans un certain désarroi...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Luc Orient

Messagede Anguille » 22/10/2007 13:50

Luc Orient reste (je suis entrain de les relire) une de mes séries favorites...malheureusement j'ai commencé à m'y interesser après la parution de "Rivage de la fureur" 14, 1981, qui est le dernier grand album.

Roubak - ultime espoir (15, 1984) et Rendez-vous à 20 heures en enfer sont pas mal mais plus du même niveau (17, 1994). Le problème de Roubak est essentiellement la logique alors qu'avec la porte de cristal on avait atteint un point de non retour. A noter que Caragal (16, 1985) reste très bon.

Dommage que la série se soit arrétée...

A noter que l'alternance science-fiction et terre n'est pas si claire. En effet, la série a connu 3 grandes phases:

Tomes 1-5: Térango
Tomes 6-11: Terre
Tomes 12-15: L'exode des Dartz (merci Krs)
Anguille
BDérisoire
BDérisoire

Luc Orient

Messagede krs73 » 22/10/2007 17:15

des ... Dartz!
krs73
BDétraqué
BDétraqué

Luc Orient

Messagede xof 24 » 22/10/2007 18:53

Il faut savoir que quand Greg est parti pour les USA ses séries en France en on pâti. Luc Orient est une série qui n'a pas résistée. Il y a eu un début d'intégrales mais bon l'éditeur à capoté
A l'ère du tout intégrale on peux éspérer qu'une intégrale de qualitée verra le jour

xof 24
BDGedï
BDGedï

Luc Orient

Messagede archie07 » 22/10/2007 19:09

il y a quelque temps, j'avais lu un truc sur une possible intégrale du genre "tout eddy paape". Je crois que c'était sur BDparadisio, mais je n'en suis pas sûr...
Si quelqu'un a des infos ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede archie07 » 22/10/2007 19:14

J'ai retrouvé !!
C'était sur le forum de BDparadisio, un message du fils d'Eddy Paape daté du 10/04/2007 :
"J'ai des nouvelles d'Eddy Paape puisque je suis son fils aîné André. Je reprends à partir de cette semaine toutes les affaires de mon Père au sein de la Fondation Eddy Paape qui verra le jour le 16 avril. Un site internet est en cours de réalisation comprenant hormis sa biographie remise à jour et corrigée, un site de vente online de dessins originaux et inédits signés et accompagnés de certificats d' authenticité. Une monographie paraîtra aus Editions du Lombard dans la premiere quinzaine de janvier 2008, ainsi qu'une exposition retrospective et une intégrale de Luc Orient reprenant dans le premier album les trois premiers épisodes de la série. Des pourparlés sont engagés pour d'autres séries.
Vous pouvez dès à présent contacter info@eddypaape.be pour toute question ou info sur Eddy Paape.
Bien à tous
André "

Pourvu que ça se fasse ... :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle